Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sebta et Melilla
T
24 novembre 2009 17:07
Dans, confidences...Rubrique dans jeune Afrique.
ANGEL LOSSADA secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères.

- A la question de Jeune Afrique: Etes vous prêts à discuter avec le Maroc d'une éventuelle restitution des enclaves de Ceuta et Melilla ?

- Reponse de Angel Lossada: Ces enclaves sont parties integrantes du Territoire espagnole.

Alors, j'ai envie de dire, soit le Secrétaire d'Etat espagnol est nul en geographie, où il se fou de nous, d'autant plus que juste avant cette question le meme Angel Lossada déclarait: "Nous privilégions l'approche régionale, l'alliance des civilisation et la défense des droits de l'homme. Cela se traduit par un soutien aux initiatives en faveur de la paix et de démocratie..." Mais il a "oublié" de dire l'Arrêt de la colonisation par son pays de Sebta et Melilla.

Pour moi, cela s'appelle le coup de Jarnac !
s
24 novembre 2009 19:11
Citation
Tatoua a écrit:
Dans, confidences...Rubrique dans jeune Afrique.
ANGEL LOSSADA secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères.

- A la question de Jeune Afrique: Etes vous prêts à discuter avec le Maroc d'une éventuelle restitution des enclaves de Ceuta et Melilla ?

- Reponse de Angel Lossada: Ces enclaves sont parties integrantes du Territoire espagnole.

Alors, j'ai envie de dire, soit le Secrétaire d'Etat espagnol est nul en geographie, où il se fou de nous, d'autant plus que juste avant cette question le meme Angel Lossada déclarait: "Nous privilégions l'approche régionale, l'alliance des civilisation et la défense des droits de l'homme. Cela se traduit par un soutien aux initiatives en faveur de la paix et de démocratie..." Mais il a "oublié" de dire l'Arrêt de la colonisation par son pays de Sebta et Melilla.

Pour moi, cela s'appelle le coup de Jarnac !

On peut laisser ce statut pour l'instant, l'espagne se fait de plus en plus petit dans le soutien de polizebel, d'ailleurs le gouverneur de la catalagne n'était même pas présent à la réunion de eucoco à la noix de coco que tenait le polizebel et l'algérie à barcelone...
Il était où d'après vous le gouverneur de la catalagne? AU Maroc..ptdr
b
24 novembre 2009 20:52
Si vous voulez mon avis, sebta et mélilia ne seront jamais au Maroc!

Les stratégies géopolitiques c'est comme "la négociation de poisson un samedi matin dans un marché". L'espagne soutiendra le Maroc pour le sahara en contrepartie que l'on lui laisse la paix pour ces 2 villes.Ces 2 villes lui donnent le total controle du détroit avec l'angleterre alors pourquoi sans défaire?

Tanger Med a donné un coup de dur à l'espagne et le port d'algésiras peut se retrouvé sans aucune activité donc ces 2 villes peuvent dans la dynamique faire d'algésiras un port encore présent la scène internationale.
T
24 novembre 2009 22:32
Bonsoir, brabrasud

Il ya un proverbe qui dit: Ne dit jamais "fontaine je ne boirais pas de ton eau".
Et pour cause rappelez vous de Hong Kong(occupé par les britanique), Macao (occupé par les portuguais)...
Ce qui me fait dire, que l'Espagne finira par partir in chaa Allah avec une main devant et une main dérrière, pour être poli...
Par contre nous saluons le coup de genie (de notre Roi) de l'instalation du port Tanger Med, car a long terme sebta et Melilla deviendrons plus un goufre financier pour l'Espagne, qui seront sans interêt pour les multinationale, d'ailleur c'est déja le cas a (Sebta occupé), nos compartiote ne se bousculent plus pour aller acheter de l'électromenager...par ce qu'on le trouve moins chere dans nos villes.

Cordialement
Tatou Abdelouahed
i
25 novembre 2009 10:04
Citation
Tatoua a écrit:
Dans, confidences...Rubrique dans jeune Afrique.
ANGEL LOSSADA secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères.

- A la question de Jeune Afrique: Etes vous prêts à discuter avec le Maroc d'une éventuelle restitution des enclaves de Ceuta et Melilla ?

- Reponse de Angel Lossada: Ces enclaves sont parties integrantes du Territoire espagnole.

Alors, j'ai envie de dire, soit le Secrétaire d'Etat espagnol est nul en geographie, où il se fou de nous, d'autant plus que juste avant cette question le meme Angel Lossada déclarait: "Nous privilégions l'approche régionale, l'alliance des civilisation et la défense des droits de l'homme. Cela se traduit par un soutien aux initiatives en faveur de la paix et de démocratie..." Mais il a "oublié" de dire l'Arrêt de la colonisation par son pays de Sebta et Melilla.

Pour moi, cela s'appelle le coup de Jarnac !


Il faut comprendre les espagnols !
D'un coté, les anglais squattent gibraltar, proclamant leur souverainté.
Ce qui fait des anglais les patrons du détroit.
Pour contrecarrer la puissance anglaise....les espagnols controlent l'autre rive.

Alors le jour ou les anglais renderont le détroit aux espagnols, ces derniers ne pourront plus faire autrement que rendre les villes qu'ils occupent actuellement....pas avant !
D
25 novembre 2009 11:41
Salamou Alykoum,

Il est clair que la politique espagnoles au sujet des enclaves depend etroitement du comportement britannique à l'egard de Gibraltar.
Cependant, je pense que le Maroc peut agir, meme avec ce dernier obstacle, en avancant ses pions là ou il faut, et pour ma part je pense que le processus a deja ete lancée, sur le plan economique, avec la multiplication des zones franches aux abords de Sebta et Melilla, mais aussi avec l'arme demographique, puisque les marocains constituent une population non negligeable dans les enclaves, une sorte de marche verte remixée en gros.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
25 novembre 2009 12:41
Il faut couper l'eau à Sebta et Mellila.
Interdire tout passage de marocains et touristes via ces enclaves ( honte au RME et autres qui presentent leur passeports aux colons espagnols!)
bloquer tout passage de marchandise.

Bref un embargo.

Le Gouvernement du Maroc est incohérent sur ce dossier.
s
25 novembre 2009 12:47
Citation
axis7 a écrit:
Il faut couper l'eau à Sebta et Mellila.
Interdire tout passage de marocains et touristes via ces enclaves ( honte au RME et autres qui presentent leur passeports aux colons espagnols!)
bloquer tout passage de marchandise.

Bref un embargo.

Le Gouvernement du Maroc est incohérent sur ce dossier.
Tu veux non plus qui déclare la guerre !!
i
25 novembre 2009 16:30
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

Il est clair que la politique espagnoles au sujet des enclaves depend etroitement du comportement britannique à l'egard de Gibraltar.
Cependant, je pense que le Maroc peut agir, meme avec ce dernier obstacle, en avancant ses pions là ou il faut, et pour ma part je pense que le processus a deja ete lancée, sur le plan economique, avec la multiplication des zones franches aux abords de Sebta et Melilla, mais aussi avec l'arme demographique, puisque les marocains constituent une population non negligeable dans les enclaves, une sorte de marche verte remixée en gros.

De l'interet pour les espagnols d'avoir 2 enclaves au Maroc:

- Contrôler une partie du détroit, juste a son entrée.
- Aider au controle de la region: les anglais controlent l'autre rive. les americains ont une base aerienne militaire au Maroc, et les français couvrent a partir de la corse. (sans parler des autres dispositifs occidentaux dans d'autres pays de la merditerannée)
- Assurer le passage du fret en provenance du canal de suez surtout les pétroliers.

Tout ca...grace a 2 petites villes au nord du maroc. cela peut sembler rien du tout, mais il suffit de consulter n'importe quel manuel de droit maritime pour se rendre compte de l'interet de ces 2 villes...maitime et strategique. Comme les villes sont reputées etre espagnoles, elles sont dotées d'eaux territoriales....et c'est la seule raison de la presence espagnole.

Au vu de ces enjeux, l'espagne a tj fait de ces deux ville un casus belli, a chaque fois que le Maroc a revendiqué ces villes (ou l'un des iles qui se trouvent dans leurs eaux territoriales) la reaction de l'Espagne a ete en apparence disproportionnée...

En 1975, le Roi Hassan II a transformé un accord entre le royaume du Maroc et celui d'Espagne en un evenement politique. Des accords avaient été signé, en vertu desquels l'espagne se retirait du Sahara marocain....en y envoyant 350 000 marocains, Hassan II savait pertinement que les Espagnols n'allaient pas s'opposer....ainsi a t il pu mettre en place l'un des jalons les plus importants dans la constitution du jeune royaume marocain...La marche verte fut l'acte qui a marqué la naissance de l'unité des marocains.

Refaire la meme chose aujourd'hui serait juste suicidaire et de plus, n'aurait l'agrement d'aucune des puissances....au contraire, ils s'uniront tous derriere l'Espagne, a commencé par l'angleterre...qui a tout interet au statu quo.

Et je ne pense pas que cela soit une priorité pour les marocains, ils doivent d'abord en finir avec le polisario, donc forcement trouver un terrain d'entente avec l'Algerie et attendre...!
l
25 novembre 2009 17:14
Citation
axis7 a écrit:
Il faut couper l'eau à Sebta et Mellila.
Interdire tout passage de marocains et touristes via ces enclaves ( honte au RME et autres qui presentent leur passeports aux colons espagnols!)
bloquer tout passage de marchandise.

Bref un embargo.

Le Gouvernement du Maroc est incohérent sur ce dossier.

Dans ce cas là, je pense que l'Espagne se ferai un plaisir d'ettendre l'embargo a tous son territoire,
plus de camions de marchandises marocains ne pourrait passer vers l'Europe, plus une voiture particuliére MRE vers le detroit. pas un vol commercial marocain au dessus de son espace aerien ni de navire sur ces eaux territoriales,
le transport de marchansises par voie aeriennes serait trop couteuse et par voie maritime beaucoup trop lente,
l'Espagne perdrait beaucoup mais le Maroc ne tiendrait pas un tel bras de fer sans endommager irreversiblement son economie,
d'ailleur un embargo contre ces villes et c'est toutes l'union Europeenne qui ferme les portes economiquement et diplomatiquement avec le Maroc
a
25 novembre 2009 18:03
Nous autres Marocains du Maroc voulons recuperer Ceuta et Mellila , en revanche cela m'etonnerait que les Marocains de ces deux villes veuillent devenir que Marocains.
Cela donnerait un coup de frein terrible à leurs economies et puis attendons d'êtres moins corrompus pour leur presenter une alternative digne de ce nom.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
25 novembre 2009 21:30
Citation
azl95 a écrit:
Nous autres Marocains du Maroc voulons recuperer Ceuta et Mellila , en revanche cela m'etonnerait que les Marocains de ces deux villes veuillent devenir que Marocains.
Cela donnerait un coup de frein terrible à leurs economies et puis attendons d'êtres moins corrompus pour leur presenter une alternative digne de ce nom.


Pas forcément. Si l'on considère le précédent de Hong Kong...winking smiley
"Avec un H majuscule"
D
25 novembre 2009 23:04
Citation
icare99 a écrit:

De l'interet pour les espagnols d'avoir 2 enclaves au Maroc:

- Contrôler une partie du détroit, juste a son entrée.
- Aider au controle de la region: les anglais controlent l'autre rive. les americains ont une base aerienne militaire au Maroc, et les français couvrent a partir de la corse. (sans parler des autres dispositifs occidentaux dans d'autres pays de la merditerannée)
- Assurer le passage du fret en provenance du canal de suez surtout les pétroliers.

Tout ca...grace a 2 petites villes au nord du maroc. cela peut sembler rien du tout, mais il suffit de consulter n'importe quel manuel de droit maritime pour se rendre compte de l'interet de ces 2 villes...maitime et strategique. Comme les villes sont reputées etre espagnoles, elles sont dotées d'eaux territoriales....et c'est la seule raison de la presence espagnole.

Au vu de ces enjeux, l'espagne a tj fait de ces deux ville un casus belli, a chaque fois que le Maroc a revendiqué ces villes (ou l'un des iles qui se trouvent dans leurs eaux territoriales) la reaction de l'Espagne a ete en apparence disproportionnée...

En 1975, le Roi Hassan II a transformé un accord entre le royaume du Maroc et celui d'Espagne en un evenement politique. Des accords avaient été signé, en vertu desquels l'espagne se retirait du Sahara marocain....en y envoyant 350 000 marocains, Hassan II savait pertinement que les Espagnols n'allaient pas s'opposer....ainsi a t il pu mettre en place l'un des jalons les plus importants dans la constitution du jeune royaume marocain...La marche verte fut l'acte qui a marqué la naissance de l'unité des marocains.

Refaire la meme chose aujourd'hui serait juste suicidaire et de plus, n'aurait l'agrement d'aucune des puissances....au contraire, ils s'uniront tous derriere l'Espagne, a commencé par l'angleterre...qui a tout interet au statu quo.

Et je ne pense pas que cela soit une priorité pour les marocains, ils doivent d'abord en finir avec le polisario, donc forcement trouver un terrain d'entente avec l'Algerie et attendre...!

Salamou Alykoum,

Je suis d'accord avec toi, sur l'interet strategique que representent les deux enclaves.

Pour le moment, leur recuperation n'est pas à l'ordre du jour et nous savons tres bien que le Maroc ne beneficiera pas de l'appui de la communauté internationale sur la question (l'episode de l'ilot leila etait un bon thermometre), il faudra surement s'engager dans des negociations directes avec les espagnols pour esperer quelque chose meme s'il faudra du temps. Bien sur, pas avant d'avoir reglé definitivement la qestion du sahara.
Pour le moment, le Maroc semble jouer la carte economique, d'ailleurs l'influence de sebta et melilla s'est considerablement reduite, face à la marchandise issue de casa. Mais, il est certains que c'est un combat de longue haleine, qui fera necessitera l'usage de plusieurs cartes y compris la militaire. D'ailleurs je n'exlue pas qu'on puisse inaugurer quelques bases militaires aux alentours des presides histoire de mettre la pression.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
25 novembre 2009 23:10
Qu'ils les gardent... On s'en moque.

Et historiquement parlant, elles faisaient partie de l'Espagne...

j'aime pas ces luttes pour le pouvoir et la domination, je m'en moque de Sebta et Melilia moi. Des territoires de moins à gérer.
D
25 novembre 2009 23:14
Salamou Alykoum,

Lemask, ces presides font tout au plus 10km², mais le probleme est un probleme strategique plus qu'autre chose, ces territoires sont des sentinelles qui agissent pour l'Espagne, ainsi cette derniere aura toujours un pied au Maroc, d'ailleurs, la plupart des iles situées aux cotes du Maroc, sont des territoire militaires.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
26 novembre 2009 02:23
Donatello, pourquoi tu ne dis pas que le Maroc a un pied en Europe à la place?

Ce que tu es négatif?

Ils peuvent les garder. De toute maniére, tu compare le Maroc avec l'Espagne? on est un pays sous-developpé coco, ils peuvent venir quand ils veulent...
j
26 novembre 2009 08:36
je dirais meme que ces enclaves sont le trepied d'une future recolonisation (mais plus subtile et non plus de peuplement) du Maghreb.

Au fait, le Maroc compte une 3e enclave : la Medina de Marrakech....
T
26 novembre 2009 10:42
Salam alaikoum,
Le Mask,
Nous n'avons pas un pied en Europe, c'est l'Europe qui a un pied en Afrique,ce n'est pas pareille,je te donne l'exemple de la Turquie qui Elle a les deux pieds en Europe(de l'ouest comme de l'est), mais puisque c'est un pays musulman l'Europe concedère que la Turquie "n'est" pas en Europe.
Cela s'appelle de l'épocrisie avec en plus de la mauvaise foi...
Cordialement
Tatou Abdelouahed
M
26 novembre 2009 13:02
armez les rifains et vous inquiétez pas pour le reste lol
L
26 novembre 2009 13:31
Citation
MAROKIRIFI a écrit:
armez les rifains et vous inquiétez pas pour le reste lol

Salam,

Tu sais sur qui ils se retourneront?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook