Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dot, sdaq
R
8 octobre 2016 10:11
Salam,

j'ai bien compris ton idée sur le mariage modeste, mais quel rapport entre ça " je veux faire Hijra, ainsi que le Hajj et la 'Omra vaut mieux économiser perplexe" et la dot?

une dot n'est pas perdue, c'est un transfert...

, tu peux directement demander ça en dot sans dder de l'argent,

et qu'est ce que ça change au final qu'il te donne cette somme en dot pour ces projets? tu comptes partir sans lui? lol
Citation
Butterfly26 a écrit:
Étant donné que je veux faire Hijra, ainsi que le Hajj et la 'Omra vaut mieux économiser perplexe La dot c'est une obligation un droit pour la femme mais pas au point que ses parents la vendent disons que cette façon de faire est purement traditionnelle et non pas religieuse j'ai carrément eu un débat avec mes parents car nous les marocains la dot en dirait une affaire d'État limite plus c'est élevée plus la fille a de la valeur alors que pas du tout pareil pour les dépenses inutiles de mariage sa dure un jour et sa claque de l'argent moi je suis totalement opposé à sa tu commence pas ta vie dans la dépense et dans le gaspillage pour une histoire d'un jour sa peut se faire en petite comité familial et amicale repas mosquée et basta terminé


une preuve que la religion facilite et les traditions compliquent la vie whistling smiley
B
8 octobre 2016 10:16
ptdr non mais je suis assez économe dans la vie lol donc bon j'espère qu'il me donnera de l'argent pour les conserver afin de finaliser des projets إن شاء الله vaut mieux pas qu'il me donne sa en dot car en général mon père est pas loin pour voir ce qu'il a donné mais j'ai déjà préparer mes parents à ce que la dot soit des livres on se moque de moi mais pas grave grinning smiley pour l'instant ils savent ma vision de la vie donc disons que pour le mariage sa compte pas changer inch'Allah quand je parle de Hajj er Hijra c'est qu'il faut une somme d'argent conséquente et vaut mieux dépenser pour des actes d'adoration plutôt que pour autre chose
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

j'ai bien compris ton idée sur le mariage modeste, mais quel rapport entre ça " je veux faire Hijra, ainsi que le Hajj et la 'Omra vaut mieux économiser perplexe" et la dot?

une dot n'est pas perdue, c'est un transfert...

, tu peux directement demander ça en dot sans dder de l'argent,

et qu'est ce que ça change au final qu'il te donne cette somme en dot pour ces projets? tu comptes partir sans lui? lol
8 octobre 2016 10:51
Salam aleykoum moi jte suis pas ds tn raisonnement tu veu pas de dote pck tu compte faire la hijra et le hajj ? Tu sais on espere tous et toute le faire in sh allah mais chaque chose en son temps la dote est une chose et la hijra une autre . C ton droit de demander 1000e et de le les mettre de coter pour toi .. c pas pck ce que tu va demander une dote en argent qui va tempecher de concretiser tes projets . Si allah octroie un droit ce nest pas pour rien
Citation
Butterfly26 a écrit:
Étant donné que je veux faire Hijra, ainsi que le Hajj et la 'Omra vaut mieux économiser perplexe La dot c'est une obligation un droit pour la femme mais pas au point que ses parents la vendent disons que cette façon de faire est purement traditionnelle et non pas religieuse j'ai carrément eu un débat avec mes parents car nous les marocains la dot en dirait une affaire d'État limite plus c'est élevée plus la fille a de la valeur alors que pas du tout pareil pour les dépenses inutiles de mariage sa dure un jour et sa claque de l'argent moi je suis totalement opposé à sa tu commence pas ta vie dans la dépense et dans le gaspillage pour une histoire d'un jour sa peut se faire en petite comité familial et amicale repas mosquée et basta terminé


une preuve que la religion facilite et les traditions compliquent la vie whistling smiley
B
8 octobre 2016 10:55
j'ai jamais dis je veux pas de dot je lis beaucoup الحمد لله donc les livres sont pour moi une dot même si pour d'autres ce n'est rien pour moi c'est une richesse je sais qu'une soeur m'avait dit "les livres tu peux te les acheter toi même ptdr" mais bon j'ai pas tout lol

Chacune est libre de demander la dot qu'elle veut selon la capacité de son futur mari et moi je choisis des livres car d'une part si je les lis il aura également une récompense donc bon voilà après chacun et chacune de faire les choix qu'il ou elle veut je dis juste ce que je pense lol après oui l'un n'empêche pas l'autre na'am



Citation
T-canon a écrit:
Salam aleykoum moi jte suis pas ds tn raisonnement tu veu pas de dote pck tu compte faire la hijra et le hajj ? Tu sais on espere tous et toute le faire in sh allah mais chaque chose en son temps la dote est une chose et la hijra une autre . C ton droit de demander 1000e et de le les mettre de coter pour toi .. c pas pck ce que tu va demander une dote en argent qui va tempecher de concretiser tes projets . Si allah octroie un droit ce nest pas pour rien



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/10/16 10:57 par Butterfly26.
8 octobre 2016 11:01
Jai compris mais pk attendre de te marier et de tenrichir avec des livre sachant que tu peu le faire seul et ensuite marierr .. perso jai demander une dote et pour ce qui est livre que je n avais pas on ny allai a deux on choisissait une fois rentrer a la maison on liser a deux .. la recompense en sera idem et le sentiment en sera meilleur .. mais apres tous chacune est libre de demander ce quelle veut .. ))
Citation
Butterfly26 a écrit:
j'ai jamais dis je veux pas de dot je lis beaucoup الحمد لله donc les livres sont pour moi une dot même si pour d'autres ce n'est rien pour moi c'est une richesse je sais qu'une soeur m'avait dit "les livres tu peux te les acheter toi même ptdr" mais bon j'ai pas tout lol

Chacune est libre de demander la dot qu'elle veur selon la capacité de son futur mari et moi je choisis des livres car d'une part si je les lis il aura également une récompense donc bon voilà après chacun et chacune de faire les choix qu'il ou elle veut je dis juste ce que je pense lol après oui l'un empêche pas l'autre na'am
B
8 octobre 2016 11:04
الحمد لله ma soeur qu'Allah vous protègent et vous accorde une descendance pieuse! Je te souhaite que du bonheur smiling smiley
Qu'Allah vous augmente en science!

Citation
T-canon a écrit:
Jai compris mais pk attendre de te marier et de tenrichir avec des livre sachant que tu peu le faire seul et ensuite marierr .. perso jai demander une dote et pour ce qui est livre que je n avais pas on ny allai a deux on choisissait une fois rentrer a la maison on liser a deux .. la recompense en sera idem et le sentiment en sera meilleur .. mais apres tous chacune est libre de demander ce quelle veut .. ))
8 octobre 2016 11:16
Amin ma soeur 3lina o 3likk
Citation
Butterfly26 a écrit:
الحمد لله ma soeur qu'Allah vous protègent et vous accorde une descendance pieuse! Je te souhaite que du bonheur smiling smiley
Qu'Allah vous augmente en science!
s
8 octobre 2016 12:23
Si vous laissez les hommes vous achetez et donc vous considèrer en tant que marchandise, ne vous étonnez pas qu'il puisse penser qu'il a tous les droits sur vous !

Il y a des psychopathes qui pensent vraiment acheter une femme avec la dot



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/16 12:24 par sosp.
8 octobre 2016 12:30
Aleykom salam

Moi plus tard ïncha Allah je ne demanderai pas bcp , je ne veux en aucun cas ruiner mn future mari. Je trouve que de nos jours certaines femmes voir certaines familles abusent sur le montant de la dote! Si elles veulent bcp d'argent , qu'elles se marient àvc ds riches(si ils veulent d'elles bien sûr lol ) ! Pas la peine de plumer nos pauvres hommes qui se tuent à travailler jours et/où nuit !Angel
Citation
zouhrioujdi a écrit:
Salam alikoum

Je voulais connaitre votre avis sur la dot.

Que signifie t'elle?

Qu'elle est selon vous une dot raisonnable ?

Que doit on pensé si la dote est élever, même si on en a les moyens, genre 2000, 3000 ou 4000euros?

Doit on négocié avec le père de la fille?
(genre comme sur le bon coin:
- J'en veux 2500 euro
- Je t'en propose 850
- Allez 1900 dernier prix
- On coupe la poire en deux...)
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
8 octobre 2016 12:34
As-salâmou alaykoum Bye,.

Avec une réponse comme ça, tu vas recevoir plein de MP Oups
Citation
jimijo a écrit:
Aleykom salam

Moi plus tard ïncha Allah je ne demanderai pas bcp , je ne veux en aucun cas ruiner mn future mari. Je trouve que de nos jours certaines femmes voir certaines familles abusent sur le montant de la dote! Si elles veulent bcp d'argent , qu'elles se marient àvc ds riches(si ils veulent d'elles bien sûr lol ) ! Pas la peine de plumer nos pauvres hommes qui se tuent à travailler jours et/où nuit !Angel
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
S
8 octobre 2016 13:39
Moi aussi je me suis souvent posé la question de l’intérêt de la dot mais en fait c'est un bon indicateur de la mentalité de la famille de la fille et même la fille elle peux se demander combien je vaux en €.

On en revient a se demander c'est combien l'amour ?

Avant tout la dot est pour la fille et non pour que le père fasse un deuxième étage pour sa maison au bled.
Citation
mamiche a écrit:
Perso, je comprends meme pas le principe de la dot, son sens , son interet

Allah a imposé une dot et en a fait une condition de validité du mariage pour ensuite dire qu il vaut mieux demander la dot la plus faible qui soit .
Au point ou certains ne donnent rien de materiel, meme pas une tarte ou une rose . Mais lisent une sourate du coran , la plus courte des fois

Encore un sujet de discorde sur un detail. Il aurait ete plus simple qu il fixe un montant comme la zakat par exemple et comme ca y aurait plus de questions.

Bref !
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
8 octobre 2016 14:07
Aleikoum salam

Pour moi une dote raisonnable correspondrait à un mois de salaire .

Non on ne discute pas d'argent avec le père de la mariée, ce n'est pas une transaction financière,d'ailleurs le père n'a strictement rien à voir , cet argent c'est celui de la future mariée et elle en fait ce qu'elle veut , elle peut le dépenser ou le garder (chez moi la fille prépare son trousseau seule depuis l'adolescence ) et l'argent de la dote elle peut le mettre de côté, après je ne sais pas comment ça se passe pour le reste du Maghreb perplexe


Citation
zouhrioujdi a écrit:
Salam alikoum

Je voulais connaitre votre avis sur la dot.

Que signifie t'elle?

Qu'elle est selon vous une dot raisonnable ?

Que doit on pensé si la dote est élever, même si on en a les moyens, genre 2000, 3000 ou 4000euros?

Doit on négocié avec le père de la fille?
(genre comme sur le bon coin:
- J'en veux 2500 euro
- Je t'en propose 850
- Allez 1900 dernier prix
- On coupe la poire en deux...)
8 octobre 2016 14:12
Salam aleikoum

Je voulais juste faire remarquer que 1000 ou 2000 euros, c'est une belle somme, mais quand on a un foyer à gérer ça peut partir très vite.

Pour la dot je préfère des bijoux en or ou un objet (beau vêtement, une série de livres comme le tasfir du Coran ou le Sahih Al Boukhari, un beau meuble ou de l'électroménager).
8 octobre 2016 14:21
Salam,

Moi ma dote ça sera des Ferrero Rocher In love

Plus sérieusement, c'est une question assez épineuse...

Je pense qu'elle doit être fixée entre les époux et qu'elle doit être proportionnelle et raisonnable par rapport aux revenus du mari donc tout dépendra de la situation.

Un bijou en or ça peut être bien smiling smiley
8 octobre 2016 14:32
Aleikoum salam

Un mois de salaire, par exemple la prime de 13eme mois peut suffit pour une dote et la famille peut aussi aider ...

Quand on gère un foyer seul en général et qu'on ne passe pas son temps à dépenser son argent dans les nouvelles baskets ou le nouvel iPhone ou ordinateur mac, ou une voiture , on peut mettre de côté un peu d'argent tous les mois pour se marier , d'ailleurs ça on dit un peu sur la personnalité de l'homme (s'il est dépensier, s'il est trop radin ptdr mdr , ... )

Il ne faut pas oublier que c'est haram de ne pas donner de dote ça reste une obligation dans l'islam , même 1 euro symbolique (mais entre nous celui qui donne 1 euro pour se marier ça n'existe pas ! )

Un mois de salaire , une bague de fiançailles, une parure ou un collier genre krafach ou zerouf avec un tapis de prière c'est amplement suffisant.

(Dans les traditions algériennes et plus précisément à l'ouest Tlemcen, Oran , ... c'est la fille qui prépare son trousseau : elle achète des vêtements, de l'électroménager, des linges pour maison , de la vaisselle, ...
c'est pour cela que l'on attend une dote quand même un peu plus importante ) .





Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum

Je voulais juste faire remarquer que 1000 ou 2000 euros, c'est une belle somme, mais quand on a un foyer à gérer ça peut partir très vite.

Pour la dot je préfère des bijoux en or ou un objet (beau vêtement, une série de livres comme le tasfir du Coran ou le Sahih Al Boukhari, un beau meuble ou de l'électroménager).
8 octobre 2016 17:02
Il faut arreter avec les trousseau aussi

de une les choses se demodent
de deux vaut mieux travailler economiser et trouver le mari , apres acheter ce qu il faut selon les standards et mode du moment
Citation
Sarah9102 a écrit:
Aleikoum salam

Pour moi une dote raisonnable correspondrait à un mois de salaire .

Non on ne discute pas d'argent avec le père de la mariée, ce n'est pas une transaction financière,d'ailleurs le père n'a strictement rien à voir , cet argent c'est celui de la future mariée et elle en fait ce qu'elle veut , elle peut le dépenser ou le garder (chez moi la fille prépare son trousseau seule depuis l'adolescence ) et l'argent de la dote elle peut le mettre de côté, après je ne sais pas comment ça se passe pour le reste du Maghreb perplexe
Irrésistiblement .....aliénophobe !
8 octobre 2016 17:19
C'est une tradition winking smiley

Certaines choses redeviennent à la mode

Et non je ne suis pas d'accord ce n'est pas à la femme d'économiser et donner son argent au mari

Au moins avec le trousseau ceux sont nos goûts, nos affaires , ...

Aller acheter des couvres-lits avec son mari ... moody smiley
Citation
mamiche a écrit:
Il faut arreter avec les trousseau aussi

de une les choses se demodent
de deux vaut mieux travailler economiser et trouver le mari , apres acheter ce qu il faut selon les standards et mode du moment
s
8 octobre 2016 17:54
Petite précision il n'y pas de E à dot !!!!
8 octobre 2016 17:57
Aleykom salam

Non tkt je saurai les en dissuader !tongue sticking out smiley


Citation
GardeLaPeche a écrit:
As-salâmou alaykoum Bye,.

Avec une réponse comme ça, tu vas recevoir plein de MP Oups
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
t
8 octobre 2016 18:01
un vrai crevard ne serre pas les dents pour un truc aussi conséquent pour lui qu'une dot
il négociera jusqu'à la muerte parce que sortir les sous ça le tue
tkt pas pour moi, les radins je les flaire très vite
donc au fond ya mm pas besoin d'en arriver à la dot pour capter que t'es avec un crevard
Citation
DonDanburyy a écrit:
Alors là tu fais une grosse erreur

Si tu penses qu'une grosse dot ça t'écarte d'un crevard t'es vraiment naïve et pas très maline

N'importe qui (enfin, quasiment) est capable de serrer les dents, prendre sur soi une fois et aligner une dot conséquente

Ça te met absolument pas à l'abri d'une fermeture quasi complète du robinet par la suite

Des histoires comme ça il y en a à la pelle
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook