Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sdak, ma mere, probleme...
S
14 octobre 2013 17:58
Salam Alaykom,

J ai un souci et ai besoin de vos conseils Allah y jazikom.

Voila, j ai 30 ans, divorcée 2 fois et je compte me remarier avec un homme au Maroc, 2 mariages et 2 enfants.

Nous nous sommes très bien entendus et prévoyons de nous marier inshaAllah.

Concernant le sdak, il m a demandé ce que je voulais et je lui ai répondu que je ne lui imposerais rien et que c était en fonction de ces moyens.

Quelques temps après, il m a indiqué qu il m offrirait une bague de mariage a 2500dhs et 7500dhs de sdak, j ai accepté.

Aujourd'hui ma mère m informe qu elle n est pas d accord, que ce qu il me propose est une honte et envisage de lui demander 3 millions de dirhams.

Je ne suis pas d accord avec elle mais ne souhaite pas entrer en conflit avec elle (elle est malade et souffre de dépression). Je n en ai pas encore parlé à mon fiancé.

Que me conseillez-vous?

Wa salam
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
c
14 octobre 2013 18:02
Citation
Selsabile a écrit:
Salam Alaykom,

J ai un souci et ai besoin de vos conseils Allah y jazikom.

Voila, j ai 30 ans, divorcée 2 fois et je compte me remarier avec un homme au Maroc, 2 mariages et 2 enfants.

Nous nous sommes très bien entendus et prévoyons de nous marier inshaAllah.

Concernant le sdak, il m a demandé ce que je voulais et je lui ai répondu que je ne lui imposerais rien et que c était en fonction de ces moyens.

Quelques temps après, il m a indiqué qu il m offrirait une bague de mariage a 2500dhs et 7500dhs de sdak, j ai accepté.

Aujourd'hui ma mère m informe qu elle n est pas d accord, que ce qu il me propose est une honte et envisage de lui demander 3 millions de dirhams.

Je ne suis pas d accord avec elle mais ne souhaite pas entrer en conflit avec elle (elle est malade et souffre de dépression). Je n en ai pas encore parlé à mon fiancé.

Que me conseillez-vous?

Wa salam

ptdrptdrptdrptdrptdrptdrptdr
S
14 octobre 2013 18:08
Salam

@Choupachoups: Tu ries, je suis contente pour toi... Un conseil aurait toutefois été plus utile...
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
14 octobre 2013 18:11
Citation
Selsabile a écrit:
Salam Alaykom,

J ai un souci et ai besoin de vos conseils Allah y jazikom.

Voila, j ai 30 ans, divorcée 2 fois et je compte me remarier avec un homme au Maroc, 2 mariages et 2 enfants.

Nous nous sommes très bien entendus et prévoyons de nous marier inshaAllah.

Concernant le sdak, il m a demandé ce que je voulais et je lui ai répondu que je ne lui imposerais rien et que c était en fonction de ces moyens.

Quelques temps après, il m a indiqué qu il m offrirait une bague de mariage a 2500dhs et 7500dhs de sdak, j ai accepté.

Aujourd'hui ma mère m informe qu elle n est pas d accord, que ce qu il me propose est une honte et envisage de lui demander 3 millions de dirhams.

Je ne suis pas d accord avec elle mais ne souhaite pas entrer en conflit avec elle (elle est malade et souffre de dépression). Je n en ai pas encore parlé à mon fiancé.

Que me conseillez-vous?

Wa salam

Salam

Ta mère demande 3 millions de centimes tu veux dire ? Je veux dire par la 30000 dirhams ?
Car 3 millions de dirhams de sdak ca ne s'est jamais vu je pense...meme chez les classes les plus aisées...
السلام عليكم friðr !
c
14 octobre 2013 18:13
Mais t'aurais pu être Lalla(hom) Salma t'aurais pas demandé cette somme en sdaq sérieux grinning smiley Tu dois expliquer à ta mère que t'es pas à vendre, les gens donnent une somme symbolique c'est ce que je sais.
P.S: 3millions de dirhams c'est 300millions de centimes.

(je sais que tu voulais dire 3millions de centime ==> 30.000dhs je me marre c'est tout, fais pas attention)
S
14 octobre 2013 18:14
Salam

@Hagar Dunor: Oui bien entendu, 3 millions de centimes. J entends par la, l équivalent de 3000euros.
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
14 octobre 2013 18:15
Wahh C'est Enorme !!

N'en parle pas a ton fiancé Okhty règle cela avec ta mère, n'effraie pas ton fiancé, explique lui que l'essentiel c que tu sois mathaniya avec un mari qui puisse s'occuper de toi & de tes enfants & fait lui ecouter des dourous concernant les famille qui demande bcp trop...

Qu'Allah te Facilite Okhty et n'oublie pas les douaas <3
14 octobre 2013 18:18
Citation
Selsabile a écrit:
Salam

@Hagar Dunor: Oui bien entendu, 3 millions de centimes. J entends par la, l équivalent de 3000euros.

Ton fiancé a une bonne situation ?
Vous comptez vivre ou ? en France ou au Maroc?
السلام عليكم friðr !
S
14 octobre 2013 18:25
Salam Alaykom

Alors, j ai tenté de lui expliquer que s il avait pu donner plus, il l aurait fait, que l essentiel est ailleurs, ect... Mais au final, elle ne l admet pas et me dit : "Tu t es faite avoir par le passé, tu dois te protéger" et ce qu il te donne démontre que tu n as aucune valeur a des yeux ect...

RElle dit que si je ne suis pas capable de lui dire, elle le ferait a ma place...

Mon futur fiancé a une situation moyenne, il me rejoindra en France après le mariage, même si ni lui ni moi n ayons d objections pour rentrer au Maroc le cas échéant....
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
S
14 octobre 2013 18:25
Salam Alaykom

Alors, j ai tenté de lui expliquer que s il avait pu donner plus, il l aurait fait, que l essentiel est ailleurs, ect... Mais au final, elle ne l admet pas et me dit : "Tu t es faite avoir par le passé, tu dois te protéger" et ce qu il te donne démontre que tu n as aucune valeur a des yeux ect...

RElle dit que si je ne suis pas capable de lui dire, elle le ferait a ma place...

Mon futur fiancé a une situation moyenne, il me rejoindra en France après le mariage, même si ni lui ni moi n ayons d objections pour rentrer au Maroc le cas échéant....
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
14 octobre 2013 18:29
Citation
Selsabile a écrit:
Salam Alaykom

Alors, j ai tenté de lui expliquer que s il avait pu donner plus, il l aurait fait, que l essentiel est ailleurs, ect... Mais au final, elle ne l admet pas et me dit : "Tu t es faite avoir par le passé, tu dois te protéger" et ce qu il te donne démontre que tu n as aucune valeur a des yeux ect...

RElle dit que si je ne suis pas capable de lui dire, elle le ferait a ma place...

Mon futur fiancé a une situation moyenne, il me rejoindra en France après le mariage, même si ni lui ni moi n ayons d objections pour rentrer au Maroc le cas échéant....

Salam

Pourquoi ne pas rentrer alors si personne n'est contre?
Pour ses enfants à lui débarquer en France comme ça e sais pas si c'est l'idéal...

Allah ijib elli fiha lkhir ljami3
السلام عليكم friðr !
S
14 octobre 2013 18:33
Salam

@hagar dunor: Non en fait il vient seul, sa première fille est avec son ex femme et la seconde est élevée par sa soeur depuis sa naissance.
Nous envisageons un retour au Maroc lorsque nous aurons acheté une maison en fait...
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
14 octobre 2013 18:34
Salam,
pour que tout le monde soit content et eviter les crises de nerfs et autres crises cardiaques en passant par la crise d'epilepsie, ou meme la crise de couple...
je te propose de passer un accord avec ton fiancé. Tu lui expliques que ta mere est malade et qu'elle a des envies qui ne correspondent pas avec la totalité, qu'elle est dans l'illusion. Le jour J, ton fiancé donne la somme qu'elle veut, puis tu lui rends juste apres la difference entre ce qu'il voulait te donner et les 30 000 dirhams.
n
14 octobre 2013 18:39
Citation
Selsabile a écrit:
Salam

@Hagar Dunor: Oui bien entendu, 3 millions de centimes. J entends par la, l équivalent de 3000euros.

salam

ha mais c'est pas la meme chose 3 millions de dirham et 3 millions de franque la premiere vaut 300 000 euros et l'autre vaut 3000 euros.
S
14 octobre 2013 18:41
Salam

@ibdel: Tu m as fait sourire... Soit, le souci c est que même pour de faux, il ne les a pas....
Et avec la nefra qu il a, je ne sais pas ce qui serait prêt a faire pour éviter que quelqu un parle sur lui....

D autant plus qu il sent ces derniers que quelque chose ne va pas... Mais je ne veux pas lui dire...
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
n
14 octobre 2013 18:41
Citation
Hägar Dünor a écrit:
Citation
Selsabile a écrit:
Salam Alaykom,

J ai un souci et ai besoin de vos conseils Allah y jazikom.

Voila, j ai 30 ans, divorcée 2 fois et je compte me remarier avec un homme au Maroc, 2 mariages et 2 enfants.

Nous nous sommes très bien entendus et prévoyons de nous marier inshaAllah.

Concernant le sdak, il m a demandé ce que je voulais et je lui ai répondu que je ne lui imposerais rien et que c était en fonction de ces moyens.

Quelques temps après, il m a indiqué qu il m offrirait une bague de mariage a 2500dhs et 7500dhs de sdak, j ai accepté.

Aujourd'hui ma mère m informe qu elle n est pas d accord, que ce qu il me propose est une honte et envisage de lui demander 3 millions de dirhams.

Je ne suis pas d accord avec elle mais ne souhaite pas entrer en conflit avec elle (elle est malade et souffre de dépression). Je n en ai pas encore parlé à mon fiancé.

Que me conseillez-vous?

Wa salam

Salam

Ta mère demande 3 millions de centimes tu veux dire ? Je veux dire par la 30000 dirhams ?
Car 3 millions de dirhams de sdak ca ne s'est jamais vu je pense...meme chez les classes les plus aisées...

nnon c meme pas des centimes c'est ce qu'on appelle "frank" en arabe, c'est encore plus faible que un centime.
14 octobre 2013 18:46
Citation
idbel a écrit:
Salam,
pour que tout le monde soit content et eviter les crises de nerfs et autres crises cardiaques en passant par la crise d'epilepsie, ou meme la crise de couple...
je te propose de passer un accord avec ton fiancé. Tu lui expliques que ta mere est malade et qu'elle a des envies qui ne correspondent pas avec la totalité, qu'elle est dans l'illusion. Le jour J, ton fiancé donne la somme qu'elle veut, puis tu lui rends juste apres la difference entre ce qu'il voulait te donner et les 30 000 dirhams.
Salam ,
C'est la meilleur solution .... si le mec a les moyens de les avoir ces 30.000 Dh sans aller prendre un crédit winking smiley
Sinon pour la posteuse , si t'as les moyens tu les lui donnes pour "sauver son (ton)honneur" (sic) devant ta maman si c'est pas possible ben vous n'avez qu'à essayer de convaincre ta maman (connaissant certaines femmes de chez nous , ça ne sera pas facile )

Allah almou3ine
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
14 octobre 2013 18:53
Citation
Selsabile a écrit:
Salam

@ibdel: Tu m as fait sourire... Soit, le souci c est que même pour de faux, il ne les a pas....
Et avec la nefra qu il a, je ne sais pas ce qui serait prêt a faire pour éviter que quelqu un parle sur lui....

D autant plus qu il sent ces derniers que quelque chose ne va pas... Mais je ne veux pas lui dire...

Salam, tu peux lui en preter (ta banquiere va t'appeler), ou alors vous vous en procurez de faux. Des billets Monopoly ça passe non? Elle a quel age ta maman? avec un peu de chance si elle a une mauvaise vue ça passera nickel?
Sinon il peut te faire un cheque que tu n'encaisseras jamais.
Bon je rigole mais ma proposition de base etait tres serieuse.

Vous n'allez quand meme pas gacher votre futur mariage pour cette histoire ...
S
14 octobre 2013 19:01
Salam Alaykom

Le connaissant, si je lui dis que ma mère veut plus, je ne sais pas ce qu il fera mais il les mettra sur la table...
Mais moi je ne veux pas qu il se mette dans une situation critique pour ca....


A VOTRE AVIS, DOIS JE LUI DIRE?
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
14 octobre 2013 19:25
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Salam,
pour que tout le monde soit content et eviter les crises de nerfs et autres crises cardiaques en passant par la crise d'epilepsie, ou meme la crise de couple...
je te propose de passer un accord avec ton fiancé. Tu lui expliques que ta mere est malade et qu'elle a des envies qui ne correspondent pas avec la totalité, qu'elle est dans l'illusion. Le jour J, ton fiancé donne la somme qu'elle veut, puis tu lui rends juste apres la difference entre ce qu'il voulait te donner et les 30 000 dirhams.
Salam ,
C'est la meilleur solution .... si le mec a les moyens de les avoir ces 30.000 Dh sans aller prendre un crédit winking smiley
Sinon pour la posteuse , si t'as les moyens tu les lui donnes pour "sauver son (ton)honneur" (sic) devant ta maman si c'est pas possible ben vous n'avez qu'à essayer de convaincre ta maman (connaissant certaines femmes de chez nous , ça ne sera pas facile )

Allah almou3ine

Salam

La meilleur solution vous etes sur ? grinning smiley

Allez dire a son fiancé (qu'elle ne connaitra reellement qu'une fois mariée on est d'accord), que sa mère, celle qui l'a porté 9 mois dans son ventre, l'a élevée..est malade ? lol

Moi perso aucune femme ne passera devant ma mère..wkha tkoune 9amar zamane wlla lalla soukaina....et je ne demanderais jamais à une femme de me faire passer devant ses parents...

Le pire que tu puisses faire c'est lui donner toi meme la somme...
Soit tu arrives a convaincre ta mère de changer d'avis, soit il essaie de réunir la somme...l mieux étant de la convaincre...
Mais si tu commences à lui montrer que tu te mets de son côté contre ta propre mère, on sait jamais ce qui peut se passer par la suite, ta mère c'est la seule dont tu seras sure qu'elle sera toujours la pour toi winking smiley

comme dit un proverbe bien de chez nous "nhar lawal ymoute lmouch" iwa lfahem ifham

Allah isme7 lina men lwalidine w safi
السلام عليكم friðr !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook