|
Amour et sentiments
le sdak "la dote"
Auteur: ALTERNATIF.MAROC
Date: le 18 février 2006 à 04h13
combien tu peu demander mademoiselle!! combien tu peu donner monsieur??
moi je donne 0! et vous? Re: le sdak "la dote"
Auteur: inshallah
Date: le 18 février 2006 à 05h57
Citer: JE suis un gars avant de répondre à ta question. Je donnerais ma vie s'il le faut ![]() Re: le sdak "la dote"
Auteur: Rizlaine1
Date: le 18 février 2006 à 09h49
Salam aalikoum ,
La dote est obligatoire si tu es musulman. Peu importe ce que tu donnes , tu DOIS donner quelquechose. D'après Sahl ibn Sa`d (qu'Allah soit satisfait de lui), Une femme vint dire à l'Envoyé d'Allah (pbAsl): "O Envoyé d'Allah! Je viens me donner à toi". L'Envoyé d'Allah (pbAsl) fixa ses regards un instant sur elle, puis baissa la tête. Voyant qu'il ne décida rien à son égard, la femme s'assit. Alors un des Compagnons du Prophète se leva et dit: "O Envoyé d'Allah (pbAsl)! Si tu ne veux pas accepter son don, donne-la-moi en mariage". - "Possèdes-tu quelque bien (pour la doter)?", lui demanda le Prophète. - "Non, par Dieu! O Envoyé d'Allah!", répliqua l'homme. - "Rentre chez toi, répliqua le Prophète, et regarde si tu y trouves quelque chose". L'homme partit et revint dire: "Par Dieu! Je n'y ai rien trouvé". - "Cherche bien, ajouta l'Envoyé d'Allah (pbAsl), fût-ce une bague en fer". L'homme rentra chez lui, puis vint dire: "Par Dieu! O Envoyé d'Allah, je n'y ai même pas trouvé une bague en fer, mais voilà mon 'izâr (pagne) - Sahl ajouta: "Il ne possédait même pas un ridâ' (habit couvrant la partie supérieure du corps)- à elle sa moitié". - "Mais, reprit l'Envoyé d'Allah (pbAsl), qu'est-ce qu'elle fera de ton pagne? Si tu t'en vêts, elle ne s'en servira pas et si c'est elle qui s'en vêt, tu ne t'en serviras pas". L'homme s'assit, puis, comme la séance se prolongeait, il se leva. L'Envoyé d'Allah, voyant qu'il fut sur le point de partir, donna ordre de le rappeler. Quand l'homme retourna, il lui dit: "Que connais-tu du Coran?". - "Je connais, répondit-il, telle et telle sourates", répondit-il puis il se mit à les énumérer. - "Est-ce que tu les connais par cœur?", demanda le Prophète. - "Oui", répondit-il. - "Eh bien va, reprit le Prophète, je te la donne en mariage pour ce que tu connais du Coran". Re: le sdak "la dote"
Auteur: nadia1212
Date: le 18 février 2006 à 10h41
Citer: voila comment repond les vrai humain
la dote est obligatoir Re: le sdak "la dote"
Auteur: salma26
Date: le 18 février 2006 à 11h34
Jolie réponse! la vie vaut tout!
Citer: Re: le sdak "la dote"
Date: le 18 février 2006 à 11h35
Salam
déjà que tu la trouves 3ad vient causer.... Citer: Re: le sdak "la dote"
Auteur: shams78
Date: le 18 février 2006 à 11h53
Perso, je lui donne déjà mon coeur.
Après le reste n'est que du matériel, mais bon elle aura ce qu'elle souhaitera biensur faut pas non plus des abus, et elle n'aura que ce QU'ELLE souhaitera, personne d'autre! Mais comme idée, ca serait la bague, un collier et des boucles d'oreilles et le petit 1€ symbolique avec une robe! La vie est dure mais ... "Alhamdoulillah 3ala kouli hal" Un humain, un homme, un frére ![]() Re: le sdak "la dote"
Auteur: romh
Date: le 18 février 2006 à 12h05
sda9e c'est une obligation , mais c'est le futur couple qui se mettent d'accord sur la somme en tk pour faire 3a9de azawje chez la3doule le mari doit donner une indication sur sda9e .
cette est somme est pour la marié et c'est à elle seule . voilou ![]() Re: le sdak "la dote"
Auteur: moafat4
Date: le 18 février 2006 à 14h09
C forcé que ce soit de l'argent?
un cadeau ferait l'affaire ? Du moment que la bague est devenue "obligatoire", est-ce que ce n'est pas suffisant ? moi contente, suis femme pas obligée de donner Ska9e loool Re: le sdak "la dote"
Auteur: shams78
Date: le 18 février 2006 à 14h10
biensur que la bague est suffisante La vie est dure mais ... "Alhamdoulillah 3ala kouli hal" Un humain, un homme, un frére ![]() Re: le sdak "la dote"
Auteur: Prisma
Date: le 18 février 2006 à 14h13
Citer: au maroc c'est force !! le minimun c'est deux louis d'or ! ********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa Miséricorde Seigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ] Re: le sdak "la dote"
Date: le 18 février 2006 à 14h17
Kenza, tu m'as faire rire avec "el wiz dial dhab"...... ![]() Re: le sdak "la dote"
Date: le 18 février 2006 à 14h19
Citer: 3lach? c'est vrai c ke je demanderais ana 2 lwizates ********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa Miséricorde Seigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ] Re: le sdak "la dote"
Date: le 18 février 2006 à 14h21
j'ai ma grand mère et ma mère aussi qui ont lwiz (dial corocico) et ma mère grand rappelle à chaque fois (avec fierté) qu'elle en a reçu 8
Citer: Edité 1 fois. Dernière modification le 18-02-06 14h43. Re: le sdak "la dote"
Date: le 18 février 2006 à 14h22
lwize ca fait ouhed 1500 dhs environ
donc 2 lwizate 3000 dh a peut pres .. ********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa Miséricorde Seigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ] Edité 1 fois. Dernière modification le 18-02-06 14h22. Re: le sdak "la dote"
Date: le 18 février 2006 à 14h37
oui je c Kenza!!!
Date: le 18 février 2006 à 14h40
Citer:
je sais que tu sais !! dak la tete tbark lah 3amar je m'incline m'dzelle
salutation distinguees N.B: allez ze file ![]() ********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa Miséricorde Seigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ] Re: le sdak "la dote"
Auteur: Bass
Date: le 18 février 2006 à 14h42
Citer: la dote devrait etre proportionnelle au QI ![]() Plus rien ne m'étonne Re: le sdak "la dote"
Date: le 18 février 2006 à 14h43
Citer: INVERSEMENT PROPORTIONNELLE TU VEUX DIRE ![]() ********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa Miséricorde Seigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ] Re: le sdak "la dote"
Auteur: Bass
Date: le 18 février 2006 à 14h48
Citer: non
plus on est chelou plus on paye cher ![]() Plus rien ne m'étonne Re: le sdak "la dote"
Date: le 18 février 2006 à 14h50
Citer: plus la fille est intelligente plus elle sait que demander 10000 euros c'est de la connerie ********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa Miséricorde Seigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ] Re: le sdak "la dote"
Date: le 18 février 2006 à 14h52
quand il s'agit de telles sommes, c pas la fille qui la demande mais c le père (qui vend sa fille) car il y a du concours de sda9 dans leurs familles ou entourage...ou Allah ou a3lam Re: le sdak "la dote"
Date: le 18 février 2006 à 14h53
Citer: donc c pas tres reflechie comme demarche ![]() ********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa Miséricorde Seigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ] Re: le sdak "la dote"
Date: le 18 février 2006 à 14h57
Citer: tu rev mon pot!! 500euro pour un fakanssi c est pas logik! voir une insulte! ta entre 2000euro et 4000euro Re: le sdak "la dote"
Date: le 18 février 2006 à 15h02
Réflexion ? du réfléchi et familles marocaines (enfin certaines!!! grâce à Dieu), ça fait deux! c'est même quelque fois absent dans "le vocabulaire "
Plaire, impressionner l'autre.... réduire tout au "flous", même l'union sacrée.... Si ça ne tenait qu'au sda9, encore....mais quand tu vois que des gens font des crédits pour faire un mariage dont ils n'ont pas les moyens
Date: le 18 février 2006 à 15h07
mise au point.
le sdak dans la periode au le prophete vivait ete tre leger car il etait lui un prophete donc un sage! mais par contre nons parents ne sont ni prophetes ni sages! ils calcul le retourne sur invistisement! exemple! si tu es un mec friké tu peu mem donner 500euro car apres la fille va vivre trankil vu ki tu va bien entretenir ta famille. mais si tu es pauvre alors la les cours s enflames!! et n oublie pas celui qui donne une dote de misere a l obligation de faire une fet de mariage de type 300 invite avec traiteur et nagaffa takchita 2500dh et bag cartier en 21karate ki coute 2500dh apres tout la fille va te dire tu m aime!! alors ne me fait pas une honte devant mes cousines sinon! cherche toi une fille liberale qui boss et qui d ou il vient l argent. et sais comment se revolter en douceur sur ces perents!! voila ma mise au point. Re: le sdak "la dote"
Date: le 18 février 2006 à 15h10
la bague coûte combien ?
Date: le 18 février 2006 à 15h13
![]() ![]()
apres la pince , apres midlt etc .. mesdames et messieurs je vous presente ALERNATIF.MAROC saf9ou et sarf9ou ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa Miséricorde Seigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ] Re: le sdak "la dote"
Date: le 18 février 2006 à 15h14
Citer: elle coute 2500dh donc pardon 250euro!! puisque c est la mode! en platanium! l or balc du celebre cartier!! oullah l or clissik personne ne le veut!!! |