Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sda9 ou fête de mariage??
n
12 juillet 2012 19:17
Salam mes chères Yabies,
Alors maintenant que ma phase ta3arouf/fiançailles est passée Lhamdollah avec chérinounet on commence à réflechir à la phase suivante (même si c'est après plusieurs mois inchallah) et je me pose la question 'existentielle' suivante :
F Sounna dialna comme musulmans ce qui est demandé au mari est de payer la dote (Sada9 ou Mahr) et Al Walima (lli hiya 3cha oulla gheda pour Ichehar hadak zwaj et que la communauté ye3arfou que flane o flana sont mariés)
Alors la mariée ne paye rien, rien ne lui est demandé à part peut être se faire jolie, se préparer pour sa fête et c'est tout...
Mais ce qui se passe actuellement au Maroc est différent : le mari paie Sda9 et c'est à la mariée de payer pour Al Walima qu'on appelle maintenant l3arss, alors je ne sais pas vous mais je pense que c'est abusé! F Char3 on ne doit rien payer o 3andna 7na on doit payer des millions! C'est pas que je veux rien payer ou que je sois avare ou que je veuille rien offrir à mon mari que j'aime d'amour et à qui je donnerai le mieux de moi même mais je trouve que c'est faux ce qui est entrain de se passer
Alors ce que j'ai convenu avec mon fiancé est qu'il paie une petite somme comme Sda9 et qu'il prenne en charge l3arss (que je souhaite modeste genre dans les 30.000 à 40.000 Dh grand maaaximum)
Qu'en pensez-vous les filles? eye rolling smiley
s
12 juillet 2012 19:38
j'étais même pas au courant de cette walima!!!!

si vous vous êtes mis d'accord sur ce principe donc c bon! allah ikamal balkhir.

ma chèri pour 30000 dhs je pense que ça peut être un peu serré. sinon ila kan 3andkom un local pour faire la fête et tjibo tyaba, et maykonoch bezaf dial les invités je pense que ce soit possible. ou allaho a3lam!

tu sais définissez ce que vous voulez exactement faire pour ensuite voir le budget.
n
12 juillet 2012 21:53
Ma cherie je croi ke 30000 c trop serre pr un mariage a part si tu vx juste un ptite fete entre famille
n
12 juillet 2012 21:55
Ma cherie je croi ke 30000 c trop serre pr un mariage a part si tu vx juste un ptite fete entre famille
n
13 juillet 2012 00:02
hé oui Sibilvz nous les femmes on a beaucoup de droits garantis par notre magnifique religion mais qui se retrouvent noyées dans les moeurs (qui franchement je trouve des fois abusées et insensées)

oui nous ne disposons pas d'un local! j'avais complètement zappé la location de la salle! aie aie aie ça démarre bien smiling smiley
m
13 juillet 2012 02:32
hbiba pr ke hta wahed mayb9a m9ele9 diro l3erss mechrouk ça veux dire koulchi moitié moitié .iwwa welina f we9t dial 3aja2ib iwa chnou ghandiro .ila jina ngoulou lihom khelsso ntouma l3erss aygoulo lina hna ma3ndna mandiro bel3erss gaa3. ils s'intéréssen pa à ça houma ils veulen ke se marié cé tou.
ta ka parlé avc lui w il fau s'entraider kom ça bach douz une nuit inoubliable inchaalah
n
15 juillet 2012 17:01
Merci pour vos réponses les filles
en fait je parlais du principe que la société nous impose des choses (et surtout des dépenses) qui ne sont pas exigées par la Chari3a alors avec chéri on a decidé de faire comme la Sounna veut, c'est à dire qu'il me paie mon Sda9 j'en fais ce que je veux et qu'il organise une petite cérémonie (sans musique et grande fanfare) avec peu d invités pour une valeur de 30000 maximum, mais là vous me dîtes que ça peut être serré et que je dois partager les frais sad smiley c'est pas l'argent qui m'intéresse mais juste le fait qu'on ne soit pas libres de choisir d'appliquer chari3a o sounna qui me dérange sad smiley
lmohim je pense que je vais garder mes idées idéalistes pour moi même et opter pour le scénario qui arrange la societé en fin de compte càd dire koulchi moitié moitié Llah Yesawab
L
15 juillet 2012 17:51
hbiba aveC 40;0000 tu peux faire ce que tu veux avec un max de 10 tables

traiteur 2200/table (avec menu pastilla fruit de mer+l7am et garniture et gateau et tssss)

faire une coiffure chez ghizlaine à 2000 dhrs

une neggafa qui ne dépasse pas les 3000 dhrs ( d'ailleurs y en a )

la salle ça varie, ya notre chère Jamar qui la luoé avec 2500 mais toi fais un budget de 5000 jusqu au ici t à "32000"

photographe t 2500 maaaaaax

DJ 800 drhs max

total : 35300
résultat : uj mariage insha allah très ruessi et vs n'êtes pas ruiné smiling smiley

ALLHOMA yasser
n
15 juillet 2012 19:29
Meme 40 000 c peu tu c une foi on vt organiser un mariage 7aja katjerek l7aja et tu te trouve a 80 000 dhs voire plus
s
16 juillet 2012 13:21
vous avez raison les filles . par rapport au budget tt est cher . moi et mon fiancé on voulai faire une grande fete pour le mariage mais on a bien reflechi et on s est di si on fai la fete bin on restera dans l' appart 3la desssss du coup on a changé d'avis et on vas faire une petite fete avec juste la famille tres proche( 6 tables bien faites) et puis meubler notre appart bien comme il fau car on doit tt acheter de A à Z .
et rien que pour cette fete qui se deroulera juste fi dar nchallah bin il faut un on budget et ce n est pas donné .bref je suis vraiment tres stressée .
llah issaweb men 3endo o khlass
n
16 juillet 2012 21:38
Amine ma cherie lah ysawb
n
17 juillet 2012 13:32
80000!!! eye popping smiley 3raftiw les filles wakha ykoun 3andi ce montant je ne suis pas prête à le gaspiller 3la djaj o lmakla je suis contre le gaspillage! c'est vrai je veux fêter mon alliance à l'homme de ma vie et ma nouvelle vie de femme mariée mais avec des limites quand même! ça reste une cérémonie, une soirée tdouz belli kan o salam
donc je vais retenir le programme tracé par Tulip winking smiley merci très cher! et je le sais, j'aurai à négocier avec les parents pour inviter le minimum car finalement c'est ça qui coûte le plus cher
sisi12 si j'étais toi je me limiterai à une cérémonie très limitée (genre seulement les parents, frères et soeurs, tata et tonton pas plus) et je mettrai l'argent dans le mobilier et la décoration de votre nid d'amour
la société nous impose des choses qui sont reproduites de génération en génération o 7na on doit suivre comme des moutons? moi je dis non mais ho! Are you crazy lmohim Llah ye3awen mama o papa 3liya! grinning smiley
rakom tatchoufou les fêtes de mariage occidentales, ça se passe dans un resto ou une petite villa par exemple, la mariée porte une seule tenue qui est la robe blanche, le menu taykoun khefif avec la pièce montée à la fin et tout le monde s'amuse et passe un moment agréable sans se ruiner...au contraire taykoun dakchi lekhfif 3lih serr
c'est pas que je sois impressionnée par la culture occidentale mais nous l2asl 3andna houa manetkalfouch bezzaf o neday3o floussna pour une fête wallaho a3lam!
S
18 juillet 2012 16:14
Je pense que une fois tu declenches le process , la machine a sou commence a faire sortir les dirhams !

au début g mis un budget de 50 000 dhs max a ne pas dépasser pour 10 tables ! mais dès que tu commences a prpspecter , dikchi dial 5000 makib9ach 3ajbek , katwelli f 7000 dhs , la salle dial 8000 katweli tban lik mam3emrach lik l3in katemchi l sallae dial 15 000 dhs , donc tous tes estimations tombent a l'eau + comme a dit noor , vous n'avez parlé jusque la que du gros li bayen ! la couturiere pour les tenues, le dfou3 , les chaussures , maquillage , ..... et la liste est longue !
H
19 juillet 2012 11:28
"ya notre chère Jamar qui la luoé avec 2500" c ou stp ??
L
19 juillet 2012 18:38
nfatzo : je t'en prie ma chérie c ce que je comptais faire moi au début, mais mnt j'opte pour une soirée simple de 35 personnes faite à la maison insha allah

hhh sherhazad dhktini c vrai que oui t raison et on souhaite avoir le top des choses mé 3wtani ntkaysso 3la rassna smiling smiley

hajoura : c une salle qui'elle a dit en face de celle de rahal à cote de massjid hassan 2
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook