Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le sda9 (dote)...
C
18 avril 2004 00:05

Joyeux anniversaire Rizi, Joyeux anniversaire Rizi, Joyeux anniversaire Rizi,
Joyeux anniversaire Rizi Joyeux anniversaire Rizi

Quel cadeau te ferait plaisir : Non je sais pas de couverture ça c'est pour le mariage... Euh voyons voir.... : Des oreillers, un traversin ?

Je rigole : Joyeux Anniversaire ma vieille !! 20 ans c ça ??? winking smiley
R
18 avril 2004 14:32
merci ma cherie! c gentil!!!
h
18 avril 2004 17:30
Super ton post amir,

WAOW! ils sont en forment les yabiladiens! continuez comme ça! dites ce qui ne vous plaît pas dans nos coutumes! c'est a nous de faire évoluer les choses!


Je suis très heureux de lire vos réactions à propos de cette coutume qui va certainement disparaître un jour. ouf! mais je rajoute , en plus de tout ce que vous avez écrit, que moi cette coutume, m'a toujours parue très réductrice pour la femme, comme si on achetait une vache sur un marché à bestiaux. Sincèrement, tant mieux que vous vous en rendiez compte.


Salam!
18 avril 2004 17:56
merci mon cher hamidoux,

je doit juste préciser que le sda9 fait partie de la religion mais qu'est mal pratiqué.

et je dois aussi préciser que la seule bénificiaire doit etre la mariée.

:o
h
18 avril 2004 18:09
re, amir

Oui je suis tout a fait d'accord avec toi, mais il faut remettre les choses à leurs places tout simplement, en réparant ce que l'homme a détruit et transformer!

salam
p
18 avril 2004 19:04

Sallam moi je veux pas qu'il me donne de l'argent je veux juste qui m'aide à organiser le mariage !

"OTTONO KIROAMTEKU"
w
18 avril 2004 19:20
normalemen le sdaq revien fe chari3a el islamiyia a la marrié le pére apré lavoir resu du mari doit le remettre a ce dernier pour accompagné sa future femme dans lachat de cadeau pour sa future destiné
voila wallahou yaalam

ferdaousse
b
18 avril 2004 21:07
Je trouve tes mots très juste. moi mes parents ont demandé un sdak exorbitant à mon fiancé, et ça a crée un conflit avec eux, j'ai refusé ce que mes parents exigeaient car je trouve ça tellement injuste, c'est contre mes principes. De plus je trouve que c'est une chance de trouver la personne qui nous corresponde, alors je ne vais pas la laisser passer à cause d'une histoire d'argent. Mes parents ont un côté tellement matérialiste qui me fait honte, ils ont oublié les préceptes religieux. D'autant que cette dote aurait été pour eux et pas pour moi. Les filles ne vous laissez pas aveuglé pas l'argent et les habits, soyez raisonnable et dites vous bien que la valeur d'un homme ne se mesure pas en fonction de ce qu'il peut vous apportez matériellement. "Ma y doum, gher el ma3koul". Le mari de ma soeur à donner tous ce que mes parents ont exigé et maintenant c'est la m.... entre elle et son mari car elle n'a pas essayé de tempérer mes parents. Cela donne lieu à toutes sortes de problèmes même après le mariage. comme quoi il faut avoir el barraka. Bonne chance à tous !
a
18 avril 2004 23:11
ok bon j'ai lu vos messages et je vois que personne n'a vraiment definis ce que c'etait sdak et a quoi ça servait
Mes parents m'ont toujours dit que la dotte etait destinées a la mariée et non aux parents et qu'en fait cet argent ou bien tout ce qu'elle a acheté avec cette argent (bijou, meuble ....)lui appartient meme en cas de divorce

alors pourquoi lui donner la dotte? je croi si je ne dis pas de betise c'est a cause de l'histoire de l'heritage en effet si son mari decede il y a les enfants .... qui vont etre pris en compte pour le l'heritage , et il y a une seule et unique chose que la femme a le droit de garde pour elle c'est la somme de la dotte (ou bien comme je disais au debut ce qu'elle a acheter avec cette argent )

voilà ciaooooooooo
k
19 avril 2004 00:29
sat catch ???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook