Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
scoliose
c
15 avril 2010 01:14
salam a tous,
merci de me dire commemt s'appelle un specialiste du la scoliose ? et si vous connaissez quelq'un sur tanger ?
merci d'avance.
a
15 avril 2010 09:50
Salam,

Quand tu as une scoliose, il faut faire des séances de kiné, non?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/10 09:51 par aliya00.
n
16 avril 2010 01:25
non il faut d'abord le suivi médical qui va prescrire la kiné.

Si c'est une ado de moins de 18 ans, faut consulter un médecin orthopédiste

plus de 18 a,s-20ans: rhumatologue.
n
16 avril 2010 01:27
ah et voyez l'hopital étatique, service pédiatrie pour l'orthopédiste, aussi les cliniques, je sais pas s'il y a des privés qui exercent à tanger, ils sont déjà peu nombreux à Rabat par exemple ( à peine 4 ou 5 ) , donc Tanger c'est peut être moins. Y a-t-il une possibilité pour descendre consulter à Rabat ou Casa? ça serait mieux à mon avis.
l
18 avril 2010 08:22
Salam alik,

Un spécialiste de la scoliose s'appelle un "SCOLIOLOGUE", ce sont les chirurgiens orthopédistes qui s'occupent de suivre et de soigner les patient(e) atteint(e)s de cette maladie déformant la colonne vertébrale.

Les interventions sont bien au point, mais elles comportent un risque, car elles sont lourdes, et consistent à bloquer les vertèbres atteintes, donc supprimer en partie mobilité du rachis - ce qui reporte sur le reste la charge et la souplesse.

La forme la plus courante est la scoliose idiopathique (dont on ne connaît pas la cause).

C'est une courbure anormale - ou plusieurs courbures - du rachis, apparaissant dans les 3 plans de l'espace, dont la caractéristique est la torsion, qui entraîne une gibbosité au niveau thoracique (asymétrie du grill costal du côté de la convexité de la courbure) et/ ou une saillie para-spinale au niveau lombaire.

Elle est peu douloureuse lors de la poussée pubertaire, mais devient très douloureuse par la suite, outre le préjudice esthétique.

Bien sur, les MPR (médecins physiques de réadaptation) aussi s'occupent de ça

Les kinés également, mais peu s'y intéressent et savent vraiment la traiter; on considère que leur efficacité est limitée, sauf au tout début de l'évolution, car la scoliose idiopathique de l'enfant s'aggrave avec la croissance ( surtout à la période pubertaire).

Plus on soigne tôt, plus on a de chance d'éviter l'intervention.

Quand un corset est nécessaire, ce sont les orthésistes-prothésistes qui entrent en jeu.

Ils font un corset en plastique - léger, mais assez rigide et chaud l'été - à porter 23h/24h. C'est difficile, mais c'est le meilleur moyen de diminuer la scoliose quand il est bien fait (par modélisation numérique) et surtout bien porté par le patient.

Là aussi, la kiné est indispensable pour surveiller l'adaptation du corset et faire les exercices destinés à éviter la fonte des muscles.

J'espère avoir répondu à la question.
n
18 avril 2010 17:25
c'est nouveau cette spécialité ça n'existe pas au Maroc, c'est sur.

Mais c'est bien qu'il y en ait une parce que c'est une pathologie qui est très mal prise en charge et se révèle très handicapante pour les ados, leur avenir adulte de retrouve compromis en absence d'une bonne prise en charge.

Pour la kiné, au fait , l'idéal c'est que l'enfant soit suivi de la date du diagnostic jusqu'à la fin de sa croissance, rares, très rares ( je pense que ça n'existe même pas), les parents qui ont un souffle aussi long, donc les résultats sont décevants.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook