Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Scolarité : mission ou privé homologué ?
w
1 février 2016 16:00
Bonjour
Je vie à Casablanca depuis 1 an maintenant. Je veux inscrire mon fils à la moyenne section mais j'ai un soucis pour choisir entre la mission et les écoles privées homologuées AEFE (Groupe scolaire la residence/ al Jabr).

Mes craintes :
- Mission => qu'il perd l'identité "arabe" et ne finit ni marocain ni francais
- Privée homologué => niveau scolaire plus bas que la mission, double programme donc trop de charge de travail pour un enfant, influence de la population "riches gatées pourris"

des gens parmis vous ont fait l'expérience, des retours svp ?
F
1 février 2016 23:47
Bonsoir,

Pour avoir fait l'AEFE à Rabat pour l'ensemble de ma scolarité je peux te dire que j'ai souffert de l acculturation (pb de langue arabe et de décalage pat rapport aux mentalités locales) et surtout de côtoyer des enfants venant de milieux très aisés.
Mais en termes de niveau d'éducation aucune comparaison possible avec le privé.
A toi donc d'arbitrer tout en sachant que tu peux faire en sorte de minimiser limpact négatif de la mission par une éducation adaptée.
Personnellement ma petite ira à l'école espagnole inshaAllah où cet impact est moindre
Bon courage !
e
2 février 2016 02:12
fidrissi,est ce que je peux avoir plus de details sur la mission espagnole?ce qui t'a poussé a opter pour cette ecole? est fe qu'il y'a un test a passer?a quel age ta fille integrera inchaalah cette mission et quels sont ses avantages par rapport a la mission dernière tout en sachant que pour cette dernière l'accès est devenu de plus en plus difficile.merci bcp pour ton aide
F
4 février 2016 14:51
Bonjour,

alors en vrac mes réponses à tes questions :

1- ce qui me pousse vers l'école espagnole : je refuse la mission française pour les raisons citées plus haut (acculturation, décalage, différences sociales) mais je ne suis pas satisfaite de la qualité du privé. Et c'est aussi moins cher que la mission française.

2- Oui il y a un test à l'entrée moins selectif que celui de la mission française. Mais il est indispensable que l'un des 2 parents au moin parle espagnol (c'est mon cas).

3- Ma fille est inscrite à la creche espagnole qui prépare au test. Elle y entre à l'age de 12 mois inshaAllah. C'est beaucoup plus simple quand on intègre la creche d'intégrer l'école espagnole dans la foulée.

A ta dispo smiling smiley
e
4 février 2016 15:59
merci bcp madame pour tes réponses,je parle et suis en même temps des cours d'espagnol.par ailleurs la crèche espaglole est au sein même de l'école espagnole?ma fille a 15 mois et je pense l'inscrire en creche a 18 mois ou 2 ans.
M
25 janvier 2020 15:36
Bonjour madame
Vous avez parlé d’une crèche qui prépare au test , serait-il possible de ns communiquer le nom et l’adresse svp ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook