Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Scolarisation enfant français au Maroc.
23 mai 2016 11:39
Salamo aleykom, j'envisage de rentrer définitivement au Maroc pour la rentrée scolaire 2017 inchaellah. Le père de mon' fils (10 ans) est d'accord pour qu'il parte avec moi . Le problème est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre,je me suis renseignée sur internet concernant la mission française, il faut au moins 4000 euros par an,et les places sont très limitées. Connaissez-vous une autre alternative, en sachant que mon fils est un très bon élève, mais ne parle pas l'arabe..Que faire? Merci d'avance.
23 mai 2016 11:45
Mes enfants ont été inscrits à l'école française.

Non les places ne sont pas limitées ,les Français sont prioritaires et leurs inscriptions de droit:

-il te faudra te préinscrire sur le site du SCAC
-présenter à l'école ta radiation de la caf (obligatoire , aucune dérogation!)+tous les papiers nécessaires au dossier
-si tu es française,il te faudra avancer les frais mais une bourse AEFE existe et peut couvrir en fonction de tes revenus 100% des frais. Il faut être inscrit au consulat sur la liste des Français résident à l'étranger pour le faire. Tous tes papiers sont vus au peigne fin même tes comptes bancaires pour évaluer ton droit à la bourse.
-Il ne parle pas arabe ,aucune école marocaine privée ou publique ne l'acceptera. Seul recours l'école française. Sache que si l'enfant est binational , l'arabe est OBLIGATOIRE en LV2 (idem aucune dérogation) et au bac. Donc il faudra qu'il s'y mette.
-enfin il reste l'instruction en famille avec le CNED. L'école française est d'un très bon niveau par contre les personnes qui la fréquentent sont à vomir!!!Aucune éducation.

Si tu as des questions , n'hésite pas en mp
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
a
23 mai 2016 13:16
Bonjour

Les musulmans d'aujourdh'ui sont contradictoires de A à Z.
les occidentaux sont au phase avec ce qu 'ils sont.
les français expatriés pour des raisons de travail ou autres
mettent leurs enfants dans des écoles française dans les pays ou ils vont.
C 'est normal parce que après la fin de leur mission, ils rentrent en France.

mais maintenant les musulmans qui décident de rentrer définitivement dans le pays
d'origine de leur parents, quel est l intéret de mettre les enfants dans des écoles de
françaises ou autres ?, si on est au phase avec nous, on les met dans les écoles arabe
pour qu'ils apprennent la langue arabe, la réligion etc.....

Maintenant les musulmans qui sont vénus du maghréb , ils ont quitté un pays musulman
pour s'installer dans un pays mécréant, qui ramènent leurs enfants à la mosquée
chaque week-end, pour soit disant apprendre l'arabe et la réligion.
ou est la logique? si tu veux que tes enfants parlent arabe, pourquoi tu as quitté un pays arabe ?

wallah des fois je me dis ou sont les cerveaux des musulmans ?
23 mai 2016 13:42
Pour te citer

Les musulmans d'aujourdh'ui sont contradictoires de A à Z. Elle n'est pas que musulmane elle est avant tout française et son fils aussi
les occidentaux sont au phase avec ce qu 'ils sont.
les français expatriés expatriés??? Non immigrés pour leur travail , la sémantique a son importance. Le français est un expat mais un Marocain qui vient travailler en France est un immigré?? J'appelle cela de la colonisation mentale pour des raisons de travail ou autres
mettent leurs enfants dans des écoles française dans les pays ou ils vont.
C 'est normal parce que après la fin de leur mission, ils rentrent en France. oui comme cette maman pense à l'équivalence des diplomes dans le système français et que un bac français le mènera de retour vers des universités en France. Elle pense tout simplement à l'avenir de son fils

mais maintenant les musulmans qui décident de rentrer définitivement dans le pays
d'origine de leur parents, quel est l intéret de mettre les enfants dans des écoles de
françaises ou autres ?,car c'est ce qui le définit culturellement et identitairement. Sa mère est sans doute d'origine marocaine mais le garçon est né en France et a fréquenté l'école française point si on est au phase avec nous, on les met dans les écoles arabe
pour qu'ils apprennent la langue arabe, la réligion etc....ahahha tu as vu l'état des écoles publiques au Maroc?? Elle est où la religion quand on voit ce que cela donne en société? Le privé marocain? Des écoles business tu as de l'argent tu paies tu n'as pas tu dégages.Bonjour l'égalité face aux apprentissages. A l'école française tu as les bourses AEFE

Maintenant les musulmans qui sont vénus du maghréb , ils ont quitté un pays musulman
pour s'installer dans un pays mécréant, qui ramènent leurs enfants à la mosquée
chaque week-end, pour soit disant apprendre l'arabe et la réligion.
ou est la logique? si tu veux que tes enfants parlent arabe, pourquoi tu as quitté un pays arabe ? je ne commenterai même pas ce paragraphe...

wallah des fois je me dis ou sont les cerveaux des musulmans ? Et bien elle a un très bon cerveau elle pense au bien être /avenir de son fils !Et sans doute a t elle réglé depuis bien longtemps ses problèmes identaires.
Citation
abdelallah a écrit:
Bonjour

Les musulmans d'aujourdh'ui sont contradictoires de A à Z.
les occidentaux sont au phase avec ce qu 'ils sont.
les français expatriés pour des raisons de travail ou autres
mettent leurs enfants dans des écoles française dans les pays ou ils vont.
C 'est normal parce que après la fin de leur mission, ils rentrent en France.

mais maintenant les musulmans qui décident de rentrer définitivement dans le pays
d'origine de leur parents, quel est l intéret de mettre les enfants dans des écoles de
françaises ou autres ?, si on est au phase avec nous, on les met dans les écoles arabe
pour qu'ils apprennent la langue arabe, la réligion etc.....

Maintenant les musulmans qui sont vénus du maghréb , ils ont quitté un pays musulman
pour s'installer dans un pays mécréant, qui ramènent leurs enfants à la mosquée
chaque week-end, pour soit disant apprendre l'arabe et la réligion.
ou est la logique? si tu veux que tes enfants parlent arabe, pourquoi tu as quitté un pays arabe ?

wallah des fois je me dis ou sont les cerveaux des musulmans ?
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
a
23 mai 2016 14:06
Premièrement, tu as dit " elle est avant tout française et son fils aussi "
Je suppose tu mets sa nationalité avant sa réligion.
Cheikh al othaimen rahima hou Allah a dit" celui qui dit se citoyen ou qui met sa nationalité
avant sa réligion ça peut ramener à la mécréance" comme il a dit.

oui , un immigré qui vient du Maroc est un immigré sans aucun doute
meme s'il devient français il restera un immigré aux yeux des français
les français ou françaises d ' origine maghrébine sont des français de seconde zone
c est la réalité.
un français de souche qui part travailler à l 'étranger un expatrié c est le terme exact.
23 mai 2016 14:13
Bon alors selon toi et Cheikh al othaimen , mouais je dois être mécréante.

Attention tu n'es pas censé t'adresser à moi ou me répondre sous peine d'Enfer éternel et perte de hassanates.

Allah mahak!

Bonne journée salam alaikoum

ps:El Batoul 1 si tu as besoin d'infos n'hésite pas en mp!




Citation
abdelallah a écrit:
Premièrement, tu as dit " elle est avant tout française et son fils aussi "
Je suppose tu mets sa nationalité avant sa réligion.
Cheikh al othaimen rahima hou Allah a dit" celui qui dit se citoyen ou qui met sa nationalité
avant sa réligion ça peut ramener à la mécréance" comme il a dit.

oui , un immigré qui vient du Maroc est un immigré sans aucun doute
meme s'il devient français il restera un immigré aux yeux des français
les français ou françaises d ' origine maghrébine sont des français de seconde zone
c est la réalité.
un français de souche qui part travailler à l 'étranger un expatrié c est le terme exact.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
f
23 mai 2016 14:35
Mashhhhhallllah intervention qui veut rien dire!!!!! Qu'est ce que tu racontes?

tu dois être compliqué dans ta petite tête crying(
23 mai 2016 15:29
Merci pour vos réponses. Juste pour clarifier ma situation, même si je suis musulmane pratiquante, je ne rentre pas au Maroc pour quitter un pays de ''mécréant'' . je part du principe que la terre entière appartient à Allah,et qu'on peut être musulman partout. Ça fait 12 ans que je vis en France, et franchement, je n'y voit pas d'avenir, je n'en peux plus de faire du ménage et avoir du mal à joindre les deux bouts,mon mariage a échoué, et le père de mon fils ne s'en occupe pas du tout. Toute ma famille est au Maroc,il est clair que je m'en sortirai mieux là-bas inchaellah. Ajoutez à cela le fait que je suis voilée depuis trois ans,et j'ai de plus en plus de mal à vivre en France . Malgré toutes ces raisons ,je ne veux pas que mon fils rate son parcours scolaire à cause de moi.merci infiniment Soadinou pour tes conseils. Barakallaho fik. Allah ykhalli lik wlidatek.
23 mai 2016 19:19
Vous avez des conclusions hâtives.
Citation
abdelallah a écrit:
Bonjour

Les musulmans d'aujourdh'ui sont contradictoires de A à Z.
les occidentaux sont au phase avec ce qu 'ils sont.
les français expatriés pour des raisons de travail ou autres
mettent leurs enfants dans des écoles française dans les pays ou ils vont.
C 'est normal parce que après la fin de leur mission, ils rentrent en France.

mais maintenant les musulmans qui décident de rentrer définitivement dans le pays
d'origine de leur parents, quel est l intéret de mettre les enfants dans des écoles de
françaises ou autres ?, si on est au phase avec nous, on les met dans les écoles arabe
pour qu'ils apprennent la langue arabe, la réligion etc.....

Maintenant les musulmans qui sont vénus du maghréb , ils ont quitté un pays musulman
pour s'installer dans un pays mécréant, qui ramènent leurs enfants à la mosquée
chaque week-end, pour soit disant apprendre l'arabe et la réligion.
ou est la logique? si tu veux que tes enfants parlent arabe, pourquoi tu as quitté un pays arabe ?

wallah des fois je me dis ou sont les cerveaux des musulmans ?
23 mai 2016 22:44
Amiiine ya rab!

Bon courage!



Citation
Elbatoul1 a écrit:
Merci pour vos réponses. Juste pour clarifier ma situation, même si je suis musulmane pratiquante, je ne rentre pas au Maroc pour quitter un pays de ''mécréant'' . je part du principe que la terre entière appartient à Allah,et qu'on peut être musulman partout. Ça fait 12 ans que je vis en France, et franchement, je n'y voit pas d'avenir, je n'en peux plus de faire du ménage et avoir du mal à joindre les deux bouts,mon mariage a échoué, et le père de mon fils ne s'en occupe pas du tout. Toute ma famille est au Maroc,il est clair que je m'en sortirai mieux là-bas inchaellah. Ajoutez à cela le fait que je suis voilée depuis trois ans,et j'ai de plus en plus de mal à vivre en France . Malgré toutes ces raisons ,je ne veux pas que mon fils rate son parcours scolaire à cause de moi.merci infiniment Soadinou pour tes conseils. Barakallaho fik. Allah ykhalli lik wlidatek.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
3
26 juin 2022 04:06
Bonsoir ma fille a 10 ans je suis franco marocaine je suis venue rejoindre mon mari marocain au maroc. Ma fille parle arabe mais ne l'ecrit pas. Sera t'elle acceptée en public ? En privé? Elle a fi.i son cm2 en France et a été admise en 6ème. Est ce qu'elle sera acceptée en 6ème directement au maroc ou alors devra t t'elle faire une année de plus de cm2 (puisqu en France ily a 5 ans de primaire du cp au cm2 alors qu'au maroc il y a 6 ans en primaire. Merci beaucoup d'avance pour votre réponse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook