Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sclérose en plaques et Ramadan...Est-ce compatible?
s
25 août 2009 17:11
Salam aleikoum mes amis,

Eh bien voilà je me présente, je m'appelle Abdellah, j'ai 20 ans et il y a un an et demie de celà, j'ai appris que j'étais atteind de la Sclerose en plaques (maladie dégénérative du systeme nerveux central qui souvent évolue sans se faire entendre..)

Etant donné que je fais le ramadan, et que cette maladie est toute nouvelle pour moi, je voulais savoir si il était compatible pour moi de faire le Ramadan..Notez que je me sens en excellente forme hamdoullah (pour l'instant..car c'est une maladie qui évolue au long terme)...

Merci à tous..
h
25 août 2009 17:13
si le jeune n'aggrave pas ta maladie, tu dois jeuner, ... c'est au medecin de demander ça ..

t'es en pleine forme, donc hamdoulillah, .. tu en profites .. pour jeuner, et faire un acte d'adoration.
assalam o alykoum
s
25 août 2009 17:32
Et alors quoi?...c'est quoi le sens de ta question?...
m
25 août 2009 17:43
Hein Oh

Ah oui!! T'as pris la signature de Habib pour une question grinning smiley

Concernant ton sujet, ce n'est pas rien la sclérose en plaque quand même non? T'as pas un traitement quotidien à prendre? Peut être tu te sens en forme parce que tu suis ce traitement, si tu l'arrêtes pour jeuner, tu vas peut être faire une rechute non ?
s
25 août 2009 18:25
Non mon traitement, c'est une fois par semaine, c'est des piqures..je ne jeune pas ce jour là...si je vais bien c'est grace au médicamments, c'est sur, mais surtout "grace" à l'évolution de la maladie...C'est pas évident pour moi car je fatigue souvent, mais sinon ca va hemdoullah.

Mdr pour la question..
m
26 août 2009 10:50
Salam alaikum
Que ALLAH t'apporte une guerison totale de cette maladie.

Les piqures que tu fait te fatique t elle apres? Tu perd l'equilibre facilement? C'est toi qui juge,mais ce traitement est lourd,et la maladie n'est pas facile...Tout depend de comment tu te sent.

Est ce que tu conduit ou tu te deplace beaucoup dans lajournée pour les etudes ou le travail? Tu dois pas te mettre en situation dangereuse voilà...

Courage mon frere.
Salaam alaikum WR WB
l
27 août 2009 00:27
salam alikoum,

je suis aussi atteinte de cette maladie, on me l'a diagnostiqué il y a 4 ans déja. comme toi starlightdu25, je suivais mon traitement une fois par semaine (avonex) et ce jour la, je ne faisais pas le ramandan. mais j'ai arrete mon traitement pour raisons personelles.

je fais le ramadan, et j'avoue que la fatigue m'allite complétement. j'espere que dieu me donnera le courage pour jeûner et être en forme...
s
28 août 2009 14:46
Oui bon courage!..c'est pas évident tous les jours...Allah y koune mhana..
b
17 août 2010 10:25
bonjour mon frére je suis ateint de la méme maladie que toi et je viens juste étre diagnotisquer et au début je me piquer la journée et maintenant je me pique le soir et je continue mon ramadan inchallah y trouverons le rémede pour guérir de cette maladie sa avance a grand pas
m
10 juillet 2013 23:41
Salam a tous,
Moi aussi j'ai la sep diagnostiquér il y a 4ans aujourdhui 1er jour de ramadan et la je me sent faible et j'ai tres mal la tete surtout au nivrau de l'oeil qui sublit toujours mes poussées (toujours situé au niveau du nerf optique)
Je ne sais pas quoi faire, mon mari vien d'algerie et ne comprend pas ma maladie,
Je deja perdu 2 dixieme sur l'oeil droit jai peur que le ramadan me declanche une nouvelle poussée mon entourage me deconseil de le faire.
Quelqun a deja demandee a un imam?
11 juillet 2013 11:29
C'est marqué la non : je voulais savoir si il était compatible pour moi de faire le Ramadan
voila ca devrait t'aider en gras souligné
mdrrrr

winking smiley
w
11 juillet 2013 21:06
dieu ne veut pas te rendre aveugle tu sais donc faisattention à toi ! que dieu te pardonnes
P
3 juillet 2014 00:06
Salam alaikum,

J'ai été diagnostiquée en 2011 pour la sclérose en plaque et depuis j'ai toujours fait le ramadan mais cette année je me sens très faible, mes jambes tremblent le soir et j'ai très mal à la tête. Ma mère me dit, il faut que je mange mais moi j'y arrive pas, ça me fait mal au cœur!!! sad smiley
J'aimerais juste savoir si j'ai le droit et une bonne raison pour manger même si ça me fait très mal au cœur mais c'est pour ma santé, j'ai très peur sad smiley

Baraka Allah fikoum.
S
9 juillet 2017 14:36
Salam alaikoum,

J'ai ete diagnotiquer aussi d'une sep en fevrier 2017 avec une enorme pousee je ne pouvais plus marcher ou utliser mes bras mais hamdoulilah niveau moteur j'ai tout recuperer mais une nouvelle pousee de au niveau de ma tete cette fois ci qui m'as enormement affaibli du coup je n'ai pas pu jeuner ce mois de ramadan cette annee a mon grand regret je pense que cela depend vrement de notre etat sur le moment le jeune est bon pour la santé mais quand on a une sep c'est assez difficile de savoir si l'on peut jeuner ou pas car pour ma part cela depend des jours car y'as des jours ou ça va et des jours ou la fatigue nous allite. En tout les cas inchallah que l'an prochain tout ira mieu je vous souhaite de vous retablir tous inchallah chifa!
R
31 mai 2018 16:13
Salam alikoum
Je suis atteinte d une sep depuis 2007 j ai toujours fait le ramadan mais en cas de forte chaleur il est vraiment dure de jeûner car on déclenche un phénomène d Uthoff qui rassemble toute nos anciennes poussées d un coup et cela est tre désagréable le seul remède est de boire bcp d eau et prier que sa aille mieux
Que Dieu me pardonne car jt oublier de boire aujourd'hui car je me sentais très mal avec des fourmillement dans les jambes g honte car le ramadan est sacrée et l un des milliers de l Islam.
De plus je suis dans le domaine médical et je sais à quel point cette pathologie est vicieuse et les dégât qu elle peut faire hamdoulah c Dieu tout puissant qui juge et g peur d avoir arrêter de jeûner pour boire et prendre un médicament.
Pouvez vous m aider svp merci beaucoup.
m
5 mars 2019 17:12
Bonjour Abdellah
Je m appel madjid j ai 52 ans je suis aussi atteint de la sep depuis 2016 je te conseille et les medecins aussi le conseille de ne pas faire le ramadan. C est une maladie qui nous fatigue surtout avec ces medicaments que nous prenont on a besoin de repos total et le ramadan nous fatique beaucoup plus alors donc ce n est pas compatible la scleros en plaque et le ramadan. Bon courage mon ami.
S
28 avril 2020 00:36
Bonsoir à tous, j'ai 48 ans et la Sep depuis mes 19 ans , j'ai arrêté de jeûner il y a quatre ans quand le neurologue me l'a déconseillé, en effet je l'ai payé par une bonne pousser quelques semaines après .
Faiblesse musculaire, fatigue parfois dès le réveil comme beaucoup mais hamdoullah je marche encore plus ou moins bien.
Pour me préparer au ramadan j'ai fait le jeûne intermittent ( premier repas à 14h) pendant trois mois et pour ce ramadan j'ai décidé de jeûner un jour sur trois pour laisser à mon cerveau le temps de récupérer. Inch'Allah ça marchera on verra les semaines qui vont suivre .
M
18 avril 2021 20:20
Je vous souhaite un ramadan Moubarak, que Dieu vous donne une entière guérison,
Y
6 avril 2022 09:35
Jeûner est une thérapie qui a fait ses preuves. En revanche, les patients présentant une maladie chronique et surtout celles qui prennent régulièrement des médicaments, sont souvent interdites de jeûne par leurs médecins traitants, même si elles se sentent capables de le faire.

Certains patients peuvent ne pas prendre au sérieux les impacts de leur décision et s’opposer aux instructions de leur référent médical qui veut les dissuader de jeûner. Certaines personnes, dans ce cas finissent aux urgences pour une maladie qui s’aggrave.

Quand Ramadan arrive, il faut tenir compte de plusieurs paramètres :

―Les maladies que le jeûne aggrave : l'anorexie, l'hyperthyroïdie décompensée, l'épilepsie, la sclérose en plaque… sont des maladies incompatibles avec le jeûne du fait que ce dernier peut provoquer une hypoglycémie, des crises d’ulcère gastrique, la diarrhée ou la constipation, etc.
―La prise de médicaments est dangereuse quand on jeûne : certains médicaments nécessitent leur prise avec de la nourriture et une boisson. Les diurétiques, les laxatifs, les sulfamides hypoglycémiants ne doivent jamais être pris en cas de jeûne.
―pour faire le ramadan, il faut être en bonne santé. Certains malades sont donc interdits de jeûne.

LE DIABÈTE COMME EXEMPLE
Les maladies chroniques sont nombreuses. Dans cet article, nous avons choisi de nous focaliser sur une certaine population, notamment les jeunes traités par médicaments oraux et non par insuline.
Soumis à une surveillance plus systématique et contraignante, ces derniers sont rarement autorisés à jeûner.
Pour prendre la décision de jeûner ou non, il faut commencer par consulter son médecin, comprendre les principes médicaux à prendre en compte, puis les précautions à prendre en cas de jeûne.

Recommandations aux diabétiques avant Ramadan :
1- Les diabétiques qui ne doivent pas jeûner sont ceux :
―qui ont eu des soucis de santé avant le mois de Ramadan, ―dont le taux de glycémie avant le mois de Ramadan n’est pas stable, et qui risquent des complications graves, ―qui ne peuvent pas être suivis correctement par un médecin pour des raisons d’indisponibilité, ―qui ne savent pas gérer une modification de traitement, en cas de perturbation ou d’erreur de prise, ―ceux qui ne se lèvent pas avant l’aube pour s’alimenter, boire et prendre leur traitement à une heure fixe avant le début du jeûne.

2- Les diabétiques qui peuvent jeûner :
Ils doivent obligatoirement se soumettre à une évaluation médicale avant d’entreprendre le jeûne en mesurant leur tension artérielle et leur poids et en faisant un bilan biologique pour vérifier leurs glycémies, leur cholestérol, leur fonction rénale, etc. après quoi, le médecin décidera s’ils sont en mesure de jeûner.

Le suivi doit se faire le long du mois afin d’observer le patient et éventuellement adapter un nouveau régime médicamenteux.

Les effets indésirables des médicaments pour les diabétiques :
―risque d’hypoglycémie pendant jeûne, avec les possibles malaises, chutes voire comas. ―L’hyperglycémie suite à la rupture du jeûne, complications très graves telles que le coma acido-cétosique, les thromboses et donc l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral (AVC).

Précaution à prendre pour jeûner :
―une bonne hygiène alimentaire comprenant fruits et légumes,
―éviter de consommer gras et/ou sucrés,
―boire au moins un litre et demi de liquide,
―faire une activité physique qui convient à votre âge et votre mode de vie.
―fractionner les repas et retarder au maximum le repas du matin,
―le matin, boire beaucoup et faire ses réserves de sucres lents (pain complet, céréales).
―contrôler la glycémie pendant la journée,
―sensibiliser l’entourage.
―contactez votre médecin si un signe de déshydratation se manifeste et dure plus qu’une demi-heure : une soif intense, des urines plus sombres et plus odorantes, des vertiges, des épisodes de fatigue, voire d’évanouissement, des maux de tête, des douleurs diffuses.
―si on ne se sent pas bien le premier jour du jeûne, il vaut mieux ne pas insister…

Par ailleurs, une évaluation médicale après la fin du Ramadan est conseillée. Elle permettrait d’observer l’impact du jeûne sur son bilan, son poids et l’état général du patien
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook