Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un scientifique travaillant dans un site nucléaire iranien tué
11 janvier 2012 09:34
Un scientifique travaillant dans un site nucléaire iranien tué

L'homme a été tué par une bombe placée sur une voiture à bord de laquelle il se trouvait, à Téhéran.

Un scientifique iranien travaillant dans le site d'enrichissement de Natanz (centre), a été tué mercredi matin dans un attentat à Téhéran, a rapporté l'agence de presse Mehr.

"L'ingénieur Mostafa Ahmadi Roshan, qui a obtenu il y a neuf ans une licence en chimie à l'université Sharif était le vice-directeur pour les affaires commerciales du site de Natanz", a précisé l'agence.

Natanz est le principal site d'enrichissement de l'Iran et compte plus de 8000 centrifugeuses.

L'université Sharif de Téhéran est la plus réputée université scientifique du pays.

Ahmadi Roshan a été tué lors de l'explosion d'une bombe magnétique placée sur une voiture à bord de laquelle il se trouvait en compagnie de deux autres passagers, selon les médias iraniens.

"Ce matin, un motard a collé une bombe à une Peugeot 405 qui a ensuite explosé", a déclaré le vice-gouverneur de la province de Téhéran, Safar Ali Bratloo, cité par l'agencve ILNA.

Roshan a été tué et deux autres passagers ont été blessés et transportés dans un hôpital, selon ce responsable.

Selon l'agence Fars, citant un de ses collègues, Ahmadi Roshan travaillait sur un projet de membranes polymères utilisées pour la séparation de gaz.

Trois autres scientifiques tués depuis un an

Trois autres scientifiques iraniens ont été tués depuis janvier 2010, dont deux travaillaient pour le programme nucléaire du pays. Les trois ont été tués par l'explosion de bombes.

L'actuel chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Fereydoun Abbasi, a également été visé par un attentat similaire en 2010 auquel il a échappé. Il avait eu le réflexe de quitter sa voiture après qu'un homme en moto a collé une bombe contre la portière de sa voiture.

Massoud Ali Mohammadi, physicien nucléaire internationalement reconnu, avait été tué par l'explosion d'une moto piégée devant son domicile à Téhéran en janvier 2010, un attentat attribué par l'Iran à des "mercenaires" au service d'Israël et des Etats-Unis.

Un autre physicien nucléaire iranien, Majid Shahriari, a été tué par l'explosion d'une bombe dans sa voiture à Téhéran en novembre 2010.

En juillet 2011, un autre scientifique Dariush Rezainejad, avait été tué par l'explosion d'une bombe magnétique collée contre sa voiture.

Les dirigeants iraniens accusent Israël et les Etats-Unis d'être responsables de ces attentats, ainsi que d'une attaque informatique par le virus Stuxnet qui semble avoir notamment perturbé l'activité d'enrichissement d'uranium de l'Iran à l'automne 2010.

L'Iran est sous le coup de six condamnations du Conseil de sécurité de l'ONU et de sévères sanctions internationales en raison de son programme nucléaire, dont les grandes puissances redoutent qu'il n'ait un objectif militaire en dépit des dénégations répétées de Téhéran.

(AFP)

Source : [www.liberation.fr]
c
11 janvier 2012 09:55
ils font du ménage les ricains............
a
11 janvier 2012 10:06
Ce ne sont pas les ricains coldman c'est le mosad , la faute revient à cet abrutit de Nejad avec ses discours intempestifs! Au lieu de fabriquer sa bombe il ne cesse de le crier sur tous les toits! Les coréens n 'ont commencé à en parler que quand ils avaient déjà leur bombe et maintenant personne n'ose les approcher! Aucun scientifique musulman dans le domaine du nucléaire
Ne sera épargne le mosad en à déjà tué plusieurs ! La liste s'allonge!
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
11 janvier 2012 10:08
Salut coldman,

Franchement et malgré que je ne porte pas les ayatollahs dans mon coeur, je désapprouve totalement ces méthodes d'assassinat de scientifiques... C'est digne d'une bande terroriste ce genre de lâcheté...
b
11 janvier 2012 10:29
Encore le Mossad....

Je ne comprends pas pourquoi les iraniens ne protégent pas mieux leurs scientifiques, avec tous les services de sécurité qu'ils ont.
c
11 janvier 2012 12:05
Citation
boutrioult1 a écrit:
Salut coldman,

Franchement et malgré que je ne porte pas les ayatollahs dans mon coeur, je désapprouve totalement ces méthodes d'assassinat de scientifiques... C'est digne d'une bande terroriste ce genre de lâcheté...


mais moi non plus je ne légitime pas ces assassinats. c'est effectivement du terrorisme d'etat. mais qui est surpris, etonné?
a
11 janvier 2012 14:11
Le mosad est un etat dans l'etat , c'est un service qui est au dela de l'etat d'israel , il est financé par tous les financiers soutenant l'etat d'israel il a des ramifecation à tous les niveaux . Il ne fait pas dans la dentelle, un Marocain l' malheureusement payé alors qu'il etait innocent. Il a été confondu avec un des palestiniens qui avait fait le coup des jeux olympics de Munich. le Mossad l'a liquidé injustement en Suede. Il s'agissait du frere de Chico chanteur marocain des Gipsy kings. Enfin le dernier en date est le leader du hamas tué au nez et à la barbe des quattaris.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
B
11 janvier 2012 15:26
Un petit retour en arrière, n'en déplaise à Goldman, pour marquer les échecs du mossad:

L'article date de 1998:

Un agent du Mossad arrêté en Suisse

Le service secret isréalien, le Mossad en pleine bavure à Genève tente de négocier la libération de ses agents avec les autorités suisses.

Un vent de tempête soufflait hier sur le Mossad, le service secret israélien. Danny Yatom, son chef, vient de démissionner alors qu'un échec opérationnel «très grave», est venu s'ajouter à une liste déjà longue de ratages.

Des agent du Mossad ont en effet été arrêtés hier en Suisse. D'autres agents impliqués auraient pu s'échapper. Selon une version, les agents prenaient des photos, selon une autre, ils posaient des appareils de surveillance électronique dans la mission iranienne auprès de l'ONU à Genève. Les autorités suisses devraient fournir ce matin de plus amples informations.

L'affaire étant soumise à la censure militaire, Jerusalem gardait hier le silence. La télévision israélienne précisait que le gouvernement tentait de limiter les répercussions de l'opération sur les relations avec Berne. La libération des agents faisait d'ailleurs l'objet d'une négociation entre Israël et la Suisse, mais elle n'avait pas encore été obtenue hier soir.

Un fiasco en Jordanie

Le successeur du général Yatom, que M. Netanyahu a promis de désigner «très prochainement», aura la lourde tâche de restaurer la crédibilité et les capacités d'un service secret autrefois légendaire.

En septembre dernier, le Mossad avait enregistré un fiasco retentissant en Jordanie en tentant d'assassiner un responsable intégriste palestinien, Khaled Mechaal. L'opération ratée d'Amman avait déjà mis à jour des défaillances ahurissantes du Mossad et une commission d'enquête officielle avait dénoncé «l'amateurisme» de sa préparation. Deux des agents israéliens avaient été arrêtés par la Jordanie. Pour obtenir leur libération, Israël avait dû relâcher le guide spirituel du mouvement intégriste palestininien Hamas, cheikh Ahmed Yassine.

Désinformation

Une autre affaire avait éclaté en décembre lorsqu'une ex-star du Mossad, Yéhouda Gil, a été arrêté. il était accusé d'avoir falsifié ses rapports pour prêter à Damas des intentions belliqueuses, et d'avoir ainsi failli déclencher une guerre entre Israël et la Syrie. M. Gil passe actuellement en jugement.

Pourtant, face aux échecs du Mossad, M. Netanyahu estime qu'il est préférable de taire les ratages du service de renseignements, pour ne pas entraver sa capacité d'action. «Il ne faut pas que lorsque des agents du Mossad partent pour des missions essentielles pour notre destin, ils réfléchissent à deux fois à l'éventualité d'un échec», explique-t-il. Il y a des échecs, mais il y a aussi des succès». Ainsi, le Premier ministre se dit-il persuadé que le nouveau chef du Mossad fera en sorte que le service fonctionne bien et efficacement, «car cette organisation est essentielle pour notre vie nationale».

Pour le quotidien Haaretz, «le problème du Mossad n'est pas seulement celui du choix de son chef. L'agence a besoin d'une réorganisation sérieuse, de modifications structurelles, d'une redéfinition de sa mission et, surtout, d'une supervision et d'un contrôle améliorés».

Une succession difficile

Le général Yatom s'est retiré après seulement 21 mois de service, alors que son mandat était de quatre ans. Son adjointe, dont le nom est couvert par la censure, se prépare elle aussi à démissionner, affirme le Haaretz. Et le responsable du Mossad que le général Yatom avait choisi pour la remplacer est lui aussi parti, en raison de l'affaire Mechaal.

On s'attend donc à ce que le Premier ministre nomme un outsider à la tête du service. Ce pourrait être le chef du commandement nord de l'armée, le général Amiram Lévine, l'ancien chef des renseignements militaires, Uri Saguy, ou encore le directeur général du ministère de la Défense, Ilan Biran.

Les médias évoquent aussi la possibilité que M. Netanyahu fasse revenir, pour une période transitoire de réorganisation, un ancien chef du Mossad. Dans ce cas, on cite notamment l'ambassadeur d'Israël auprès de l'Union européenne à Bruxelles, Ephraïm Halevy, ou le prédécesseur du général Yatom, Shabtaï Shavit.

Il reste que les deux dernières incursions du Mossad dans deux pays souverains ne sont pas faites pour servir l'image d'Israël à l'étranger. D'autant que pour l'instant Jérusalem s'est montré davantage préoccupé par les échecs de son service secret que par leur retentissement international.

[www.ladepeche.fr]
r
11 janvier 2012 18:28
La lâcheté sioniste dans toute sa splendeur...une raison de plus pour l'Iran de développer le nucléaire.
12 janvier 2012 14:36
c'est le Mossad. Ils avaient fait la même chose en assassinant un scientifique irakien qui s'occupait du programme nucléaire sous Saddam.
c
12 janvier 2012 17:34
mais tout les etats puissants ont leur services secrets et n'hesitent pas à recourir aux éliminations. ça n'a rien de nouveau.
m
12 janvier 2012 20:45
pourquoi les iraniens ne frappent pas non plus
12 janvier 2012 21:12
Citation
maghrabi58 a écrit:
pourquoi les iraniens ne frappent pas non plus

c,est vrai...pourquoi les arabes et les iraniens ne font que gueuler comme des pleureuses au lieu de rendre coup par coup?

parcequ'ils sont tous des laches ne s'attaquant aux plus faibles; leur peuples.
:o
c
13 janvier 2012 06:10
vous croyez que les services iraniens n'ont pas commis des meurtres, notamment en iraq pour mettre la main sur le pays?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook