Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Science et Islam
a
7 novembre 2016 20:24
Bonjour, j'ai 13 ans et j'essaie de regagner la foi en l'islam. Je voulais donc savoir le point de vue de l'islam sur la théorie de l'evolution. Je voulais vous demander aussi votre avis sur un verset qui dit que Dieu a fait les os puis la chair d'un être humain alors qu'en embryologie la chair se forme avant le squelette. Donnez poi aussi des verset ou des douas pour regagner la foi.
S
7 novembre 2016 20:48
Wa 'Aleykûm salam mon frère/ ma sœur.
Premièrement, l'Islam rejette la théorie de l'évolution ( singe qui se transforme en homme ) d'ailleurs la science moderne la rejette aussi, le singe ne c'est pas transformé en homme, il y avait deux espèces bien distinctes : l'homme ET le singe. L'homme vivait juste tout nu ( au tout début ) , et poilu à cause du climat, mais c'était bel et bien un homme, c'est ce qu'on appelle : l'homme pré-historique. En aucun cas il n'était un singe.
Dieu ne dit rien sur l'évolution, on sait qu'Il a crée chaque espèce, mais c'est prouvé depuis longtemps que certaines espèces se sont " développées " mais elles n'ont pas évoluées comme les pokemon en deux temps trois mouvements.
Au début de la création, il n'y avait que de l'eau ( d'après la science moderne ) et des espèces peuplaient déjà la Terre, mais dans l'eau.
Selon la science, les espèces auraient développées des pattes et seraient sorties de l'eau, le Coran ne dit rien sur cette étape, peut-être que par l'intermédiaire d'un être vivant, Allah en a fait sortir un autre, mais ce qu'on sait c'est que la Terre ne c'est pas formée comme ça hop en un jour et que d'un coup toutes les espèces du monde sont arrivés, non, ça c'est fait sur des milliards d'années, Dieu est plus savant, mais sache que l'on ne descend pas du singe, même les scientifiques non musulmans le disent.
Après pour ce qui est du développement des espèces, je partagerai peut-être plus l'avis scientifique et tant donné que le Coran ne dit rien sur cette étape, après si une sœur ou un frère a un hadith ou un verset qui expliquerai mieux la création, je suis là.
Pour l'embryologie, écoute je ne sais pas, peut-être que les hommes se trompent, où que selon Dieu, les os sont faits avant la chair.

Ne t'inquiètes pas, moi aussi ma foi a baissé à cause de choses comme ça, mais bon, en comparaison avec tous les autres miracles de l'Islam , médites profondément, sur chaque parole du prophète, pourquoi aurait-il choisi de s'inventer une mission prophétique ? Sachant qu'il risquait sa vie pour ça , et il le savait.
Si il mentait, pourquoi il passait ses nuits à prier ? Pour "faire genre" ? Alors que seul Khadija et par la suite, ses autres épouses, le voyait.
Pourquoi il a dit qu'il n'a jamais vu Dieu et que c'est Jésus qui viendra tuer l'Antéchrist, si c'était un faux-prophète sans doute aurait-il voulu faire son intéressant en disant qu'il a vu Dieu et qu'il viendra tuer l'Antéchrist etc... tellement de signe, maintenant il faut juste comprendre pourquoi Allah et la science sont parfois en désaccord smiling smiley
S
7 novembre 2016 20:55
Une petite video pour raisonner

[raisonne.fr]
7 novembre 2016 21:03
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La théorie de l'évolution est valable. Sauf pour l'homme. Détails ici.

Il n'y a pas d'invocation. Soit tu préfères croire Allah, soit tu préfères croire les gens.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
D
7 novembre 2016 21:33
Bonjour Sans Identité
Tu vois moi je suis un soufi qui cherche Dieu depuis plus de 40 ans, j'en ai maintenant 58, et je ne crois pas en Adam et Ève comme origine de toute l'humanité je crois comme toi à l'évolution naturelle et je le démontre ... Les trois cerveaux que nous avons mammalien reptilien et néo-cortex sont là pour le prouver ... Et je peux en discuter plus si tu veux …

Ai confiance en tes intuitions c'est par elles que Dieu nous guide ...
7 novembre 2016 21:43
Surtout que si adam et eve, vive la consanguinité, l'inceste et autre autre trisomie !
Il est archi prouvé qu'un seul couple d'une espèce ne peut peuplé quoi que ce soit
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Sans Identité
Tu vois moi je suis un soufi qui cherche Dieu depuis plus de 40 ans, j'en ai maintenant 58, et je ne crois pas en Adam et Ève comme origine de toute l'humanité je crois comme toi à l'évolution naturelle et je le démontre ... Les trois cerveaux que nous avons mammalien reptilien et néo-cortex sont là pour le prouver ... Et je peux en discuter plus si tu veux …

Ai confiance en tes intuitions c'est par elles que Dieu nous guide ...
Si dieu existe vraiment, j'espère qu'il a une bonne excuse...
A
7 novembre 2016 21:47
Bonjour,

Je crois en l'évolution, qui n'est pas une "théorie" au sens commun qu'a ce mot mais un ensemble de faits prouvés scientifiquement.

L'Islam n'est pas du tout opposé à la science, plus d'un 1/8ème des versets du Coran nous appellent à rechercher la connaissance scientifique.

Le Coran est une oeuvre poétique, et beaucoup de choses nous sont dites de manière allégorique. L'histoire d'Adam et de sa femme (le nom d'Eve n'est pas cité) n'est qu'une parabole. La lire de manière littérale n'est très souvent qu'une manière hypocrite de vouloir discréditer la Parole de Dieu.

D'ailleurs, puisque le Coran ne comporte aucune contradiction, et qu'il condamne clairement l'inceste, comment Dieu pourrait-il nous dire que toute l'Humanité est le fruit de l'inceste ?
H
7 novembre 2016 21:56
Salut,

" La théorie de l'évolution est valable. Sauf pour l'homme. Détails ici."

Désolé dans une théorie... on ne fait pas son marché winking smiley

C'est comme pour toi l'islam.... tu choisis pas ce qui te plait dedans, ben là c'est pareil.. c'est soit la théorie de l'évolution soit ce que dit l'islam mais pas un mix des deux.... désolé Welcome


Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La théorie de l'évolution est valable. Sauf pour l'homme. Détails ici.

Il n'y a pas d'invocation. Soit tu préfères croire Allah, soit tu préfères croire les gens.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
7 novembre 2016 22:13
Allah fait ce qu'Il veut.
Niels Bohr a cloué le bec à Einstein.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/16 22:15 par CHN-W.
7 novembre 2016 22:49
Les singes ne forment pas une espèce, et les hommes une autre

Les chimpanzés forment une espèce, les gorilles une autre, pareil pour les orangs-outans, les babouins, les gibons, ect, et nous, les homos sapiens winking smiley

Le mot singe désigne le groupe formé par 300 espèces, dont la notre

De la même manière que nous sommes des mammifères, comme les lions ou les chevaux

Donc effectivement, aucun scientifique ne dirait que nous descendons des singes, puisque nous sommes des singes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/16 23:45 par Capestian.
7 novembre 2016 23:00
Salut CHN-W,

Adam et Eve étaient-ils des homo sapiens ? des homo erectus ? des australopithèques ?

Etaient-ils contemporains de ces formes d'hominidés ?


Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La théorie de l'évolution est valable. Sauf pour l'homme. Détails ici.

Il n'y a pas d'invocation. Soit tu préfères croire Allah, soit tu préfères croire les gens.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
7 novembre 2016 23:20
Le Qur'an n'est pas un livre de science anthropologique. Ni le hadith.
7 novembre 2016 23:39
Je ne te demande pas ce que dit le Coran, je me demande ce que tu en penses toi, CHN-W ?

Contredis-tu le fait que nous soyons des mammifères par exemple ?

Citation
CHN-W a écrit:
Le Qur'an n'est pas un livre de science anthropologique. Ni le hadith.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/16 09:55 par C.C..
8 novembre 2016 00:02
Je n'ai pas d'opinion à ce sujet. Cela n'importe peu. Ça ne m'apporte rien d'étudier la signification de ces squelettes d'hominidés.
Je laisse la polémique stérile à d'autres. La Parole-même du Créateur me suffit. Il m'a informé de ce dont j'avais besoin. Détails ici.
8 novembre 2016 08:09
Le coran n'appelle t il pas à une curiosité intellectuelle, notamment scientifique ?
En cela tu ne respectes pas le coran selon ton dernier commentaire...
Citation
CHN-W a écrit:
Je n'ai pas d'opinion à ce sujet. Cela n'importe peu. Ça ne m'apporte rien d'étudier la signification de ces squelettes d'hominidés.
Je laisse la polémique stérile à d'autres. La Parole-même du Créateur me suffit. Il m'a informé de ce dont j'avais besoin. Détails ici.
Si dieu existe vraiment, j'espère qu'il a une bonne excuse...
8 novembre 2016 08:36
Sourate 18, La caverne :

22. Ils diront : « ils étaient trois et le quatrième était leur chien ». Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront : « sept, le huitième étant leur chien ». Dis : « Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent ». Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.

Chacun son trip. Tu devrais étudier la structure et la dynamique de ta brosse à dent, je suis sûr qu'il y a un tas de truc très intéressant à découvrir sur le sujet.
8 novembre 2016 09:39
Pourtant, l'étude de la Création nous informe de la Vérité, donc un débat pas si stérile que ça.

Tout dépend de ce que l'on cherche.


Citation
CHN-W a écrit:
Je n'ai pas d'opinion à ce sujet. Cela n'importe peu. Ça ne m'apporte rien d'étudier la signification de ces squelettes d'hominidés.
Je laisse la polémique stérile à d'autres. La Parole-même du Créateur me suffit. Il m'a informé de ce dont j'avais besoin. Détails ici.
H
8 novembre 2016 09:52
"Niels Bohr a cloué le bec à Einstein."

Avec cet argument béton ? ..... "Mais qui êtes-vous, Albert Einstein, pour dire à Dieu ce qu'il doit faire ? "

J'avoue je suis scotché ! ça c'est c'est de la démonstration imparable ! smoking smiley




Citation
CHN-W a écrit:
Allah fait ce qu'Il veut.
Niels Bohr a cloué le bec à Einstein.
8 novembre 2016 10:23
Salam

Alors là tu n'as pas fini de te poser des questions

es ce que l'homme a évoluer ? oui

Dans le sens qui lui apprête genre singe ensuit homme? non je n'y crois pas

es ce que Adam et Eve ont commis l'inceste? seul dieu sait cependant il se pourrait que se soit les premiers messagers
Citation
anonyme38 a écrit:
Bonjour, j'ai 13 ans et j'essaie de regagner la foi en l'islam. Je voulais donc savoir le point de vue de l'islam sur la théorie de l'evolution. Je voulais vous demander aussi votre avis sur un verset qui dit que Dieu a fait les os puis la chair d'un être humain alors qu'en embryologie la chair se forme avant le squelette. Donnez poi aussi des verset ou des douas pour regagner la foi.
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
H
8 novembre 2016 18:20
juste pour que les choses soient clair sur la théorie :

"Dans le sens qui lui apprête genre singe ensuit homme? non je n'y crois pas " et c'est bien normal car la théorie de l'évolution ne dis pas cela smiling smiley

Elle dit seulement que les singes sont nos cousins éloignés et que nous avons un ancêtre commun.

Et du genre Homo (eh oui on est tous des Homos à la basewinking smiley), il ne reste plus que nous, Homo sapiens (Mais de nombreuses espèces se sont succédé depuis 2,5 millions d'années et l'apparition d'Homo habilis.)


Citation
Soukin a écrit:
Salam

Alors là tu n'as pas fini de te poser des questions

es ce que l'homme a évoluer ? oui

Dans le sens qui lui apprête genre singe ensuit homme? non je n'y crois pas

es ce que Adam et Eve ont commis l'inceste? seul dieu sait cependant il se pourrait que se soit les premiers messagers
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook