Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Science et Islam
a
10 novembre 2016 19:48
Merci a tous néanmoins un doute persiste, si Adam et Eve était les premiers humains et imaginons qu'ils sont apparus en Afrique, pourquoi y'avait-il des Indiens en Amérique ?
10 novembre 2016 20:21
Salut Al Qurtubi,

Oui oui, c'est totalement discutable, d'autant que je n'ai consulté aucun moyen de définition pour établir la mienne.

C'est donc une définition très personnelle.

Si il y a maîtrise, alors effectivement, ce n'est plus du hasard.
Un peu comme un tennisman qui envoie une balle.
Plus il maîtrise, moins il laisse la trajectoire au hasard.


Citation
al qurtubi a écrit:
Salut cc

tu ne crois que cet exemple est discutable?
Si tu maitrisais toutes les étapes avant pendant et après le lancer du dé (force, position du dé dans ta main, frottement de l'air, etc.), tu obtiendrais systématiquement le.même résultat...
10 novembre 2016 21:12
Bonsoir,

Les plaques continentales ont bougé avec les milliers d'années écoulés.
À l'époque on pouvait faire tous les continents à pied, notamment via le détroit de Béring (donc Afrique>Asie>Amérique).

Cordialement

Citation
anonyme38 a écrit:
Merci a tous néanmoins un doute persiste, si Adam et Eve était les premiers humains et imaginons qu'ils sont apparus en Afrique, pourquoi y'avait-il des Indiens en Amérique ?
a
10 novembre 2016 21:15
donc, cela veut tout simplement dire que le hasard n'existe pas.
Citation
C.C. a écrit:
Salut Al Qurtubi,

Oui oui, c'est totalement discutable, d'autant que je n'ai consulté aucun moyen de définition pour établir la mienne.

C'est donc une définition très personnelle.

Si il y a maîtrise, alors effectivement, ce n'est plus du hasard.
Un peu comme un tennisman qui envoie une balle.
Plus il maîtrise, moins il laisse la trajectoire au hasard.
10 novembre 2016 21:26
Pourquoi ?

Le hasard est dans la non-maîtrise. C'est le résultat de ce qui arrive lorsqu'on ne maîtrise pas la finalité.

La non-maîtrise existe : sais-tu sur quelle surface le dé tombera ? A chance sur 6.
Le tennisman, même brillant, ne sait pas si le vent ne va pas dévier la trajectoire de la balle !
Si il n'y a pas de hasard, je veux bien les numéros du loto stp, je prendrais bien 3 ans de vacances.... Bye


Rien n'est entièrement maîtrisable.
Tout est soumis au hasard.


Dire que le hasard n'existe pas, c'est dire que les probabilités n'existent pas.
Citation
al qurtubi a écrit:
donc, cela veut tout simplement dire que le hasard n'existe pas.
a
10 novembre 2016 21:41
donc, ça n'est pas du hasard, c'est de la non maitrise.
Le loto, c'est pareil, si tu connaissais la position des boules avant le mélange, la manière dont les boules sont mélangées avec telle force, tu pourrais déterminer avec exactitude le lot gagnant.
Les probabilités , ça n'est qu'une volonté de modéliser tout cela, mais dans l'absolu, le hasard n'existe pas, je dirai même plus que ça n'a aucun sens.

en pratique, je discute plutôt de ça avec les athées/agnostiques, ce sont qui disent que nous sommes les gagnants d'un loto cosmique
Citation
C.C. a écrit:
Pourquoi ?

Le hasard est dans la non-maîtrise. C'est le résultat de ce qui arrive lorsqu'on ne maîtrise pas la finalité.

La non-maîtrise existe : sais-tu sur quelle surface le dé tombera ? A chance sur 6.
Le tennisman, même brillant, ne sait pas si le vent ne va pas dévier la trajectoire de la balle !
Si il n'y a pas de hasard, je veux bien les numéros du loto stp, je prendrais bien 3 ans de vacances.... Bye


Rien n'est entièrement maîtrisable.
Tout est soumis au hasard.


Dire que le hasard n'existe pas, c'est dire que les probabilités n'existent pas.
10 novembre 2016 22:05
Hum, dans 2/3 posts ca va parler de mécanique quantique, Heisenberg et Shrodinger... ca va être du lourd grinning smiley


Citation
al qurtubi a écrit:
donc, ça n'est pas du hasard, c'est de la non maitrise.
Le loto, c'est pareil, si tu connaissais la position des boules avant le mélange, la manière dont les boules sont mélangées avec telle force, tu pourrais déterminer avec exactitude le lot gagnant.
Les probabilités , ça n'est qu'une volonté de modéliser tout cela, mais dans l'absolu, le hasard n'existe pas, je dirai même plus que ça n'a aucun sens.

en pratique, je discute plutôt de ça avec les athées/agnostiques, ce sont qui disent que nous sommes les gagnants d'un loto cosmique
Si dieu existe vraiment, j'espère qu'il a une bonne excuse...
10 novembre 2016 22:06
Je ne pense pas que l'Univers soit le résultat d'un loto cosmique car le hasard est le tirage et non l'urne, l'air et les boules, ni le concept du jeu.

Mais je pense en revanche que toi, moi, mes enfants, sont le résultat d'un loto gamétique !


Si tout était pré-médité, pourquoi autant de spermatozoïdes et d'ovules ?
Il n'en suffirait que du nombre que Dieu aurait prévu pour notre descendance !

Je me dis souvent, en regardant mes enfants, que si on n'avait pas fait l'amour à ce moment là avec mon homme, ça n'auraient pas été eux, mais d'autres. Avec un autre corps, un autre tempérament, pourquoi pas un autre sexe, d'autres capacités...



Je pense que Dieu se sert du hasard pour brasser les rencontres. Et son système fonctionne ! (tu mets n'importe quel groupe d'homme et n'importe quel groupe de femme dans une boite, y en aura toujours deux pour échanger leurs gamètes).

Dans ma conception des choses, Dieu n'est pas soumis au hasard, le hasard, c'est lui qui l'a mis en place.
C'est lui qui a imaginé le concept, qui a construit les boules, qui écrit les noms des numéro dessus, et qui a créé les forces qui feront bouger les boules.
A un moment, certaines boules iront dans la petite goulotte. Peu importe laquelle. L'essentiel est que ça marche à tous les coups.



Citation
al qurtubi a écrit:
donc, ça n'est pas du hasard, c'est de la non maitrise.
Le loto, c'est pareil, si tu connaissais la position des boules avant le mélange, la manière dont les boules sont mélangées avec telle force, tu pourrais déterminer avec exactitude le lot gagnant.
Les probabilités , ça n'est qu'une volonté de modéliser tout cela, mais dans l'absolu, le hasard n'existe pas, je dirai même plus que ça n'a aucun sens.

en pratique, je discute plutôt de ça avec les athées/agnostiques, ce sont qui disent que nous sommes les gagnants d'un loto cosmique
10 novembre 2016 22:16
(Je m'auto-cite hihihi)

Je ne pense pas que l'Univers soit le résultat d'un loto cosmique mais la Terre si !
Je pense d'ailleurs, qu'il y a énormément d'autres planètes habitées et que la Vie, l'expression de Dieu peut grandir si tant est qu'elle a la possibilité de le faire.

Il suffit de tomber sur le bon tirage.
Des gagnants au loto, il y en a tous les mercredis.
Citation
C.C. a écrit:
Je ne pense pas que l'Univers soit le résultat d'un loto cosmique car le hasard est le tirage et non l'urne, l'air et les boules, ni le concept du jeu.

Mais je pense en revanche que toi, moi, mes enfants, sont le résultat d'un loto gamétique !


Si tout était pré-médité, pourquoi autant de spermatozoïdes et d'ovules ?
Il n'en suffirait que du nombre que Dieu aurait prévu pour notre descendance !

Je me dis souvent, en regardant mes enfants, que si on n'avait pas fait l'amour à ce moment là avec mon homme, ça n'auraient pas été eux, mais d'autres. Avec un autre corps, un autre tempérament, pourquoi pas un autre sexe, d'autres capacités...



Je pense que Dieu se sert du hasard pour brasser les rencontres. Et son système fonctionne ! (tu mets n'importe quel groupe d'homme et n'importe quel groupe de femme dans une boite, y en aura toujours deux pour échanger leurs gamètes).

Dans ma conception des choses, Dieu n'est pas soumis au hasard, le hasard, c'est lui qui l'a mis en place.
C'est lui qui a imaginé le concept, qui a construit les boules, qui écrit les noms des numéro dessus, et qui a créé les forces qui feront bouger les boules.
A un moment, certaines boules iront dans la petite goulotte. Peu importe laquelle. L'essentiel est que ça marche à tous les coups.
10 novembre 2016 22:22
Salut LoLecomte,

Mon pauvre ami si tu savais.... Je n'ai malheureusement pas eu la présence d'esprit de faire des études scientifiques donc je fais avec ce que je peux....

La physique quantique, dès que j'essaie de m'y intéresser, j'ai l'impression de comprendre et 3 minutes plus tard, c'est comme si j'en savais encore moins.
Il faudrait que je retravaille les bases, comme la physique classique par exemple, mais j'ai l'impression d'avoir un cerveau totalement étanche crying(

Je garde ça pour ma cinquantaine ptdr

Mais si tu as des choses intéressantes à nous faire partager, je suis toute ouïe !
Citation
LoLecomte a écrit:
Hum, dans 2/3 posts ca va parler de mécanique quantique, Heisenberg et Shrodinger... ca va être du lourd grinning smiley
10 novembre 2016 22:44
Bonsoir C.C.

Tu as du coup bien plus de mérite que moi. J'ai vraiment toujours eu du mal avec ce domaine qui me paraissait complètement inutil, avec une dimension "psychologique" qui m'échappait. Après quelques années de recul je regrette de ne pas avoir d'avantage appronfondi cette théorie quand je devais l'étudier...

Au lieu de faire semblant de connaitre avec maitrise ce sujet je te propose de lire l'article ci-dessous, qui vulgarise bien le sujet.

[cercle.institut-pandore.com]
Si dieu existe vraiment, j'espère qu'il a une bonne excuse...
10 novembre 2016 23:27
Ah ouais ! Je l'avais déjà lu celui-là, et j'aime bien le relire à nouveau.

Ca correspond à ma croyance qui dit que Dieu (que j'imagine comme étant l'Univers, le Tout), connait l'infini des possibles et permet l'infini des possibles, mais ne sait quel sera le possible qui sera choisi avant qu'il ne devienne réalité.


Citation
LoLecomte a écrit:
Bonsoir C.C.

Tu as du coup bien plus de mérite que moi. J'ai vraiment toujours eu du mal avec ce domaine qui me paraissait complètement inutil, avec une dimension "psychologique" qui m'échappait. Après quelques années de recul je regrette de ne pas avoir d'avantage appronfondi cette théorie quand je devais l'étudier...

Au lieu de faire semblant de connaitre avec maitrise ce sujet je te propose de lire l'article ci-dessous, qui vulgarise bien le sujet.

[cercle.institut-pandore.com][/qu ote]
10 novembre 2016 23:45
Excellemment bien formulé...
Si tu me permets de reprendre ta tournure de phrase, on peut même dire selon certains physiciens :


" l'Univers connait l'infini des possibles et permet l'infini des possibles, et donc en resulte une infinité de monde parallèle".

Je pense que je vais profiter des 3 jours à venir pour m'y remettre un peu, c'est quand même plutôt interessant comme reflexion... n'hésite pas à me dire si tu trouves de bonne lecture smiling smiley
Citation
C.C. a écrit:
Ah ouais ! Je l'avais déjà lu celui-là, et j'aime bien le relire à nouveau.

Ca correspond à ma croyance qui dit que Dieu (que j'imagine comme étant l'Univers, le Tout), connait l'infini des possibles et permet l'infini des possibles, mais ne sait quel sera le possible qui sera choisi avant qu'il ne devienne réalité.
Si dieu existe vraiment, j'espère qu'il a une bonne excuse...
10 novembre 2016 23:58
La dernière chose que j'ai trouvé, c'est ça :


Je ne crois pas à la théorie de l'expansion, car je ne crois pas que l'Univers, Dieu, puisse mourir en quelque sorte.

je crois à la théorie du big crush.
A la fin de cette Création, l'Univers entier sera réuni en un seul point qui pourrait donner lieu à un nouveau Big Bang donnant naissance à une nouvelle Création.

Ainsi, il y aurait eu avant et après / ou en parallèle, une infinité de Créations.
Puisque rien ne se crée, rien ne se perd et tout se transforme, les atomes peuvent effectivement se trouver à un endroit et à un autre, puisqu'à chaque Création, c'est la même matière qui est comme recyclée.




Citation
LoLecomte a écrit:
Excellemment bien formulé...
Si tu me permets de reprendre ta tournure de phrase, on peut même dire selon certains physiciens :


" l'Univers connait l'infini des possibles et permet l'infini des possibles, et donc en resulte une infinité de monde parallèle".

Je pense que je vais profiter des 3 jours à venir pour m'y remettre un peu, c'est quand même plutôt interessant comme reflexion... n'hésite pas à me dire si tu trouves de bonne lecture smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/16 08:22 par C.C..
11 novembre 2016 00:28
Il est vrai que la théorie présentant un éternel recommencement est plaisante.

Même si je ne crois pas en dieu, j'idealise la nature et les règles qui la régule. Et l'idée que notre univers finisse froid, sans energie, avec des étoiles transformées en trous noires.. non ça me plait définitivement pas :/

Je vais essayer de trouver l'explication physique permettant de soutenir l'hypothèse du big crunch. Envi d'y croire mais envi de comprendre quand même :d

Merci pour la présentation en tout cas, je ne connaissais pas ces théories !
Citation
C.C. a écrit:
La dernière chose que j'ai trouvé, c'est ça :


Je ne crois pas à la théorie de l'expansion, car je ne crois pas que l'Univers, Dieu, puisse mourir en quelque sorte.

je crois à la théorie du big crash.
A la fin de cette Création, l'Univers entier sera réuni en un seul point qui pourrait donner lieu à un nouveau Big Bang donnant naissance à une nouvelle Création.

Ainsi, il y aurait eu avant et après / ou en parallèle, une infinité de Créations.
Puisque rien ne se crée, rien ne se perd et tout se transforme, les atomes peuvent effectivement se trouver à un endroit et à un autre, puisqu'à chaque Création, c'est la même matière qui est comme recyclée.
Si dieu existe vraiment, j'espère qu'il a une bonne excuse...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook