Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Science et Islam
L
21 mars 2013 21:30
AS salam aleykoum wa rahmatou llah.
Que dit la science par rapport a l'Islam ??
u
23 avril 2013 15:21
As salam amleykum

Dans le Qo'ran plus de milles versets parlent de science.. Le phénomène du bing bang, lumière réfléchi de la Lune, le cycle de l'eau, rotation du Soleil, soubhan'Allah ces soit disantes decouvertes récentes sont dans le Qo'ran apparut en 1400..

La science a une grande place dans l'islam, sourate al anbiyaa, ar-Rahman et bien d'autres..

Voilà , qu'Allah te facilite Akhi .

As Salam alaykum
24 avril 2013 08:34
Nous avions donc toute ça dans le Coran et ce sont des non-musulmans qui font les découvertes. Vous ne voyez pas qu'il y a là un problème?
u
24 avril 2013 10:46
as salam aleykum

oui un problème , ils ne l'ont pas decouvert ils pretendent juste l'avoir decouvert. Alors que tout ceci a été créer par Allah soubhanou wa ta'ala , ils pretendent ,encore une fois, l'avoir decouvert.

Hm en voila un problème. Comment se détourner de son créateur? de nombreux scientifiques qui auparavant expliquaient des phénomènes par le hasard ce sont aujourd'hui convertits.

Ce que les non-musulmans expliquent par la hasard nous, musulmans, l'expliquons par le fait que nous ne pouvons pas mieux savoir que le créateur comment nous en sommes arrivés là. Quel est la meilleur personne qui peut nous expliqué le mecanisme de quelque chose de jamais vu auparavant ? Son créateur évidement..

Et Allah nous l'a très bien epliqué dans Le Noble Qo'ran

Cordialement.

wasalam
24 avril 2013 19:50
il n'y a l'explication d'aucun mécanisme dans le Coran
u
24 avril 2013 21:54
as salam aleykum,

c'est de la mauvaise foi quand même
A
24 avril 2013 23:17
Esselamou aleykoum

Ceux qui ont mécru n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite, Nous les avons séparés... (Coran, 21:30)

Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance et Nous l'étendons [constamment] dans l'immensité. (Coran, 51 : 47)



2 versets pour lesquels ceux qui ne croient pas s'évertuent à nier, interpréter etc...
On peut couper les cheveux en 4, danser sur sa tête ou que sais-je...
ça n'y changera rien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/13 00:41 par AyseDeCharleroi.
25 avril 2013 18:53
pas du tout c'est pas de la mauvaise foi. Il n'y a dans le Coran aucun cours de mathématiques, de sciences naturelles ou de tout autre science. On ne fait pas de découvertes scientifiques en étudiant le Coran mais en observant la nature. D'ailleurs jadis les musulmans ont fait plein de découvertes dans tous les domaines mais ce n'est pas en etudiant le Coran mais en observant la nature,découvertes en maths, en chimie, en astronomie etc
l
25 avril 2013 19:39
AyseDeCharleroi, je suppose que pour toi le verset que tu as mentionné fait référence à la théorie du Big bang. La terre et le ciel se seraient séparés après la fameuse grande explosion ? Or, nulle part dans cette théorie il n'est indiquée que la terre et le ciel formaient une masse compacte. A vrai dire, d'après cette théorie, la formation de la terre a eu lieu des milliards d'années après l'explosion, lorsque les galaxies ont commencé à se former. Aussi, le ciel est une notion à définir. Ce que nous appelons ciel terrestre est composé de stratosphères qui vont jusqu'à la dernière couche. Après, c'est un grand espace qui englobe la terre et le reste. La terre n'a jamais été en pratique séparée ni de l'un ni de l'autre. A ce niveau, si l'on fait une lecture littérale et scientifique de ce verset, on peut en arriver à déduire qu'il contredit la science. Or, ce verset signifie peut être autre chose.

Quant aux deuxième verset, la traduction est biaisée. La version arabe dit de Dieu "moussi3oune". Ce terme qualificatif ne signifie pas nécessairement un acte dans la continuité. Il veut également, et plutôt à mon avis, dire que la création s'est faite dans l'immensité, que Dieu a fait les choses en grand. En tout état de cause, il n'y est pas mentionné que les étoiles et les galaxies ont tendance à s'éloigner les unes des autres. Il n'y a pas de description au sens scientifique, c'est ce que veut dire, je pense, bouloulou4.

Nous pouvons faire le même constat pour les autres exemples. Aucune information scientifique inédite n'a été apportée dans le coran. L'objectif n'est pas de présenter un "miracle scientifique", mais de rappeler des éléments de la création.

Pour moi, la science et la foi sont deux domaines séparées qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre.
26 avril 2013 01:05
La religion et la science luttent ensemble dans un combat commun contre le doute , le reniement et la superstition .

Doit-on envisager la science comme un système fermé, et supposer que toute réalité est à sa
portée ?
26 avril 2013 10:01
Est ce que le dogme Darwinien a t'il plus de valeur dans la science ?
Est ce que le dogme de l’Athéisme a t'il plus de valeur dans la science ?

Non , 36 fois non .

Il y a un grand nombre de savants qui ont apporté d'importantes contributions à la science et qui avaient une foi enracinée en l'existance du créateur et son unicité .
des savants du passé et du présent , qui ont fondé et développé la science moderne, et qui croyaient que l'univers et toutes les formes de la vie étaient créés par Dieu.




Mehdi Golshani

Le physicien Mehdi Golshani, de l'Université de Technologie Sharif à Téhéran, dans une interview à Newsweek, a souligné sa croyance en Dieu et que la recherche scientifique complète la religion :
"Les phénomènes naturels sont les signes de Dieu dans l'univers et les étudier est pratiquement une obligation religieuse. Le Coran demande aux humains de "parcourir la terre, et de voir comment Il a initié la création". Les recherches sont un acte d'adoration, puisqu'elles révèlent les merveilles de la création de Dieu."Science finds god news week 20 Jully 1998



Il y a aussi l'ouvrage ; L’islam, religion de la science, de Bechir Torki

Téléchargeable ici ; [www.yabiladi.com]

L’ouvrage que nous vous proposons a comme titre l’Islam religion de la science, publié en 1979 après 20 ans de travaux : il y réunit une vision globale de la science, mêlant le religieux (l’islam) avec la science moderne, sa foi étant son appui et ses connaissances scientifique l’outil par lequel il déduisit tant d’utilités.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/13 10:33 par bankss.
l
26 avril 2013 10:54
Bankss, dire que la science lutte contre le doute est une aberration. Bien au contraire, la science se nourrit du doute, évolue par le doute. Le doute et la remise en cause de tout principe est le moteur de la science, et aussi ce qui la distingue de la foi. Si les scientifiques ne doutaient pas de chaque assertion, ils n'auraient pas fait de progrès depuis les siècles. « Le doute est père de la création. » disait Galilée qui a remis en cause les conceptions primitives de la cosmologie. Léonard de Vinci quant à lui disait : « Qui ne doute pas acquiert peu. »
Mehdi Golshani devait le savoir aussi puisqu'il existe un proverbe persan qui dit : « Le doute est la clé de toute connaissance. »
A
26 avril 2013 10:56
Esselamou aleykoum.

@bouloulou.

Tu enfonces des portes ouvertes.
Il est évident qu'on ne lit pas le Coran pour apprendre la science et les mathématique.
Mais qd un miracle est là, on le prend.

@Lechraibi.

Tu viens de couper les cheveux en 4 pour nier l'évidence. Car sur ce miracle, il ne vous reste plus que ça pour lutter désespérément.

Ecoute, je ne suis pas musulmane par hasard et remettre en doute, c'est ma spécialité !!
Mais devant ces versets, je la ferme.

Le ciel et la terre formaient une masse compacte,
là je suis soufflée
car c'est exactement ça, tout l'univers n'était qu'une masse compacte.
Je suppose que c'est passé bien au-dessus de la tête des premiers musulmans.
26 avril 2013 12:03
Salam ,



La religion et la science luttent ensemble dans un combat commun contre le doute , le reniement et la superstition. L e cri unanime pendant cette guerre , a été et sera toujours : vers Dieu. Max Planck un des pionniers de la physique moderne.


Il est important aussi de rappeler que Galilée ne fut pas condamné parce qu’il pensait que la terre était ronde mais parce qu’il défendait le système de Copernic (l’héliocentrisme) qui stipulait que la terre tournait autour du Soleil tandis que l’inquisition défendait le système appelé le géocentrisme qui stipule l’inverse, à savoir que le soleil tournait autour de la terre…)

En 1981, Paul Poupart est nommé à la tête d’une commission chargée de réexaminer le procès de Galilée. Il écrit à la suite de cela plusieurs livres sur Galilé dont un intitulé «Galileo Galilei» dans lequel figure une parole très intéressante De Galilée :

«Lorsque je médite sur toute les choses merveilleuses que les êtres humains ont saisi, recherché, et fait, j’ai tendance à reconnaître encore plus clairement que l’intelligence humaine ne peut qu’être le résultat d’un Créateur» (Cité dans «Galileo Galilei» de Paul Poupard, p 101)


Le doute du savant et nécessaire jusqu’à ce qu'il soit combattu par la raison et l’évidence
Le coran constitue la dernière révélation que les êtres humains ont reçu de la part de Dieu, il incombe donc à chaque individu d'étudier ce livre et de méditer sur son contenu , Dieu atteste que le Coran fut révélé afin que les gens réfléchissent à ses versets :
[Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent' (Sourate Sâd, 29)
Dieu souligne l'importance de la reflexion. Ainsi, on retrouve souvent dans le Coran des phrases comme : "Ne réfléchissez-vous point ?" et "voilà des signes pour ceux qui réfléchissent". Les appels à la réflexion et les sujets de méditation sont illimités. Dieu invite les gens à méditer sur de nombreux sujets, tel l'ordre extraordinaire de l'univers, les êtres vivants sur terre, les systèmes parfaits de ces êtres vivants, les événements qu'il vit, les bienfaits que Dieu crée continuellement, la sagesse, la science, l'art et les autres attributs d'Allah.
l
26 avril 2013 14:18
AyseDeCharleroi,
Devant ce verset tu peux la fermer si tu veux, ou tu peux essayer d'en vérifier d'avantage la validité.
Le verset complet dit " أَنَّ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ كَانَتَا رَتْقاً فَفَتَقْنَاهُمَا" qu'on peut traduire par "les Cieux et la Terre formaient à l'origine une masse compacte puis nous les avons séparés", contrairement à la traduction de ce site qui place l'objet de séparation ou de dislocation sur la masse compacte et non pas sur les cieux et la terre. Lorsqu'on lit bien le verset on voit que le dernier verbe est conjugué de manière à concerner le pluriel et non pas le singulier, c'est à dire qu'il fait référence aux cieux et à la terre, et non pas à la masse compacte. Ceci est très important car, selon ce verset, les étapes de ce processus peuvent être schématisées comme suite : d'abord il y avait les cieux et la terre compactés en une masse, puis on a eu les cieux d'un coté et la terre de l'autre. Ceci est totalement en contradiction avec la science. Car la théorie du Big bang situe l'explosion originelle des milliards d'années avant la formation de la terre, et la formation de la terre ne s'est jamais faite en la séparant d'un quelconque ciel, mais plutôt par l'amas d'un tas de poussières cosmiques autour du soleil. En tout état de cause, il est tout à fait faux d'imager la théorie du Big bang en disant que la terre et les cieux formaient une masse compacte.

Par ailleurs, ce verset fait référence à un mythe de la cosmogonie assez répandu dans l'antiquité. Plusieurs civilisations (en Grèce, en Chine, etc) ont en effet imaginé l'origine de l'univers comme l'éclosion d'un œuf par lequel seraient sortis les cieux et la terre, ou pas un chaos cosmique depuis lequel seraient apparus les cieux et la terre. C'est tout autant en contradiction avec la science, mais pourquoi tu ne serais pas soufflée également par ces "textes sacrés" ? Peut être parce que tu n'es pas musulmane par hasard ?
l
26 avril 2013 14:38
Bankss, ton auteur m'a l'air plus que douteux, à mettre dans le rang des propagandistes de la religion sans foi ni loi.

Je prend au hasard la page 129 "La terre", il prétend que c'est un savant arabe qui aurait découvert la rotation de la terre. Quid des savants grecs de l'antiquité ?

Pire, plus loin dans cette page, il va jusqu'à traduire faussement un verset du coran pour le faire coller à la forme sphérique de la terre. Le verset 79/30 ne dit nullement que Dieu a donné à la terre la forme d'un oeuf, il dit plutôt qu'il a étendu.*

Tu n'as vraiment pas mieux comme référence ?
A
26 avril 2013 15:45
Esselamou aleykoum,

Bein concernant ce verset, je trouve que c'est l'explication des détracteurs qui me semblent extrêmement tirée par les cheveux.

Non là je suis soufflée par l'immensité des efforts qu'il fait déployer pour mettre se verset hors jeux.

Dis Lechraibi, tu aurais pu me sortir des arguments sur d'autres versets ou points sensibles...je ne sais pas moi, tu aurais pu dire que d'après le Coran, la terre serait plutô plate...bref des trucs sur lesquels on peut discuter

Je sais que tu trouves qu'il y a une erreur dans le Coran concernant l'embryologie parce qu'il ne parle pas de l'ovule.
Perso, je ne vois pas en quoi le Coran devrait parler de l'ovule ni du rôle des oestrogènes et de la progestérone, etc etc mais bon, toi, tu trouves qu'il y a une erreur par omission ou je ne sais quoi

Tu aurais pu dire que le Miel n'est pas un remède contre toutes les maladies comme c'est rapporté par Bukhari, Bein non, tu viens me parler d'un mythe de la cosmologie ...par ailleurs TRES répandu dans l'antiquité

Tu vois, moi, je ne suis pas contre le fait de parler, Je ne demande pas qu'on ferme le post...non, j'en redemande
Et dès que je vois une contadiction entre l'Islam et la science, je renie ma foi..tiens aussi sec ! tongue sticking out smiley
l
26 avril 2013 15:57
Je suis également disposé à discuter avec toi tout autre verset, mais lorsqu'on discute d'un sujet précis j'essaye de demeurer dans son cadre pour ne pas se disperser dans les arguments. J'aime aussi que lorsqu'on présente un argument on le discute au lieu de faire, comme dans ton dernier message, de l'hors sujet. Si tu n'as rien à dire, il faut le dire aussi pour qu'on sache. Enfin, saches que le plus important n'est pas de convaincre, mais de se donner mutuellement à réfléchir. Personnellement, cela ne m’intéresse pas que tu renies ta foi sec, ou que tu t'y accroches malgré tout. La foi a quelque chose d'irrationnel de toutes les façons. Par contre, ça m'intéresse que tu viennes avec une argumentation que à laquelle je n'ai pas encore été confronté.

Je discutais plus haut du fait que l'on ne peut faire le lien avec le verset que tu as apporté avec la théorie du big bang étant donné que l'on n'y parle de la terre alors que cette dernière, au moment de l'explosion, n'existe pas, et même les choses qui concourront à sa formation quelques milliards d'années par la suite n'existent pas encore. C'est aussi contradictoire que d'évoquer, lors que cette explosion du big bang, les montagnes, les rivières, les voitures et les tablettes numériques, formaient avec les cieux un masse compacte.

Si tu veux continuer à discuter cette argumentation, marhaban. Sinon, on peut passer à autre chose si tu veux.
A
26 avril 2013 16:16
Salam,

La foi irrationnelle, je n'en n'ai que faire.
Moi, Dieu, je n'y crois pas, je le vois à travers son oeuvre.

Le Big Bang en soi et l'expansion de l'Univers prouvent un début et donc une création ...mais ne nous éloignons pas.
Ici il est question d'Islam

Il est évident qu'avant le big bang, il n'y avait ni terre, ni planète, ni ciel. Tu voulais quoi, que le Coran le dise comme ça ?
Tu voulais que le Coaran dise que toute l'énergie et la matière reliées entre elles par la formule E=MC² se trouvaient concentrés en 1 point ?

Ceux qui ont mécru n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite, Nous les avons séparés... (Coran, 21:30)
l
26 avril 2013 17:49
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Il est évident qu'avant le big bang, il n'y avait ni terre, ni planète, ni ciel. Tu voulais quoi, que le Coran le dise comme ça ?
Comment fais tu le lien alors entre deux choses qui n'ont rien à voir à savoir d'un coté l'image donnée par le coran de la terre et le cieux formant une masse compacte, et de l'autre coté la théorie du big bang qui suppose que l'univers devait être plus dense puisqu'il a tendance à se dilater ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook