Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Schyzophène
B
21 août 2006 16:10
Citation
coraçao azul a écrit:
sympa l'article, le coup du "conditionnement Tf1", c'est bien dit par miss Bagot, bon y a aussi le conditionnement du beur et de la beurette par sa famille "...Si je décidais de prendre ma liberté, alors je devrais renoncer à ma famille qui me renierait...". Il y a des familles maghrébines qui pour rien au monde renieraient ou répudieraient leurs enfants parce qu'ils ont choisi leur vie. C'est mon cas, celui d'un ami , de mes frères, d'une cousine et d'autres. Bon courage aux autres ou pas de bon courage.


Ne change pas de sujet stp.

là on parle du milieu professionnel et non le milieu familliale.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
p
21 août 2006 16:19
même pb, au depart j etais censée bosser dans le commerce mais laisse tomber c pas du tout mais du tout ma vision de la vie, en plus je suis pas un requin moi et j aime pas me faire bouffer et en plus ça me plait pas tout court !! donc changement radical de voie
c
21 août 2006 16:20
Citation
Bass a écrit:
Citation
coraçao azul a écrit:
sympa l'article, le coup du "conditionnement Tf1", c'est bien dit par miss Bagot, bon y a aussi le conditionnement du beur et de la beurette par sa famille "...Si je décidais de prendre ma liberté, alors je devrais renoncer à ma famille qui me renierait...". Il y a des familles maghrébines qui pour rien au monde renieraient ou répudieraient leurs enfants parce qu'ils ont choisi leur vie. C'est mon cas, celui d'un ami , de mes frères, d'une cousine et d'autres. Bon courage aux autres ou pas de bon courage.


Ne change pas de sujet stp.

là on parle du milieu professionnel et non le milieu familliale.

je n'ai fait que citer le passage d'un article posté par un internaute. Mais effectivement, restons dans le domaine professionnel! schyzophrène, au boulot comme ça, et à la maison comme ça...
c
21 août 2006 16:36
Citation
kissing2005 a écrit:
salam,

tu n'es pas la seule dans cette situation.
Mais le mot schyzophrene est un peut trop fort à mon gout.
C'est vrai qu'on peut jouer un double rôle, acteur dans la société ou on bosse et acteur dans la vie courante...mais pour nous les arabes ont est obligé de la faire pour montrer qu'on s'adapte.
J'avoue que notre situation est speciale.
Beauté du rif: je te conseil un article des enjeux economiques le titre : "double-je des beurs"
article interessant sur la description de tes sentiments sur ce sujet.

A +


Savoir où on se situe aussi!! tu dis "nous les arabes". Es-tu né en France, possède -tu des papiers français? si oui, auquel cas tu es français d'origine marocaine ou autre. Nous n'avons pas à nous adapter, là je parle pour ma situation et celle de tant d'autres, qui sont français d'origine marocaine. Je ne joue pas le double-je; je suis le même devant tout le monde, mes origines marocaines, le leg de mes parents est inscrit en moi, mais je sais avant tout que je suis français même si pour de nombreux français "conditionnés Tf1", ce n'est pas le cas. Personne ne nous retirera nos origines. Nous vivons dans une société française qui au contraire de ses apparences d'ouverture sur la différence a encore du mal avec ces différences; pourtant les choses ont changé si l'on compare la situation de l'étranger dans les années 70 et 80 avec l'actuelle. Cela prend du temps, dans deux générations, les choses auront encore changé...
n
21 août 2006 19:33
je pense aussi que quand on est arabes maleuresement ont doit jouer un double jeu pour s'integrer
ex: les collegues m'invitent pour un pot apres boulot comment expliquer que mon mari jaloux n'acceptera jamais ,les copines de boulot veulent se faire un resto ou une soiree en boite au bout du 4 eme refus elles ne te proposent meme plus moi j'essaie de tout mettre sur le dos de mon fils (il est malade,personnes pour le garder etc...)
un jour j'ai meme emmene mon mari avec moi ,on lui proposait du vin du champagne alors la conversation bifurque evidemment sur l'islam et ses obligations ;mon mari n'a pas supporté de se justifié depuis il ne veut plus que l'on sorte avec eux alors je suis celle qui est toujour seule dans mon coin et je me sent vraiment etrangere....
r
21 août 2006 19:40
vous bossez tous dans une fabrique d arme ou koi?
c est ce qu on fait qui prouve qui on est pas ce qu on dit.
n
21 août 2006 19:56
poukoi un fabrique d'armes???
k
21 août 2006 20:56
Citation
coraçao azul a écrit:
Citation
kissing2005 a écrit:
salam,

tu n'es pas la seule dans cette situation.
Mais le mot schyzophrene est un peut trop fort à mon gout.
C'est vrai qu'on peut jouer un double rôle, acteur dans la société ou on bosse et acteur dans la vie courante...mais pour nous les arabes ont est obligé de la faire pour montrer qu'on s'adapte.
J'avoue que notre situation est speciale.
Beauté du rif: je te conseil un article des enjeux economiques le titre : "double-je des beurs"
article interessant sur la description de tes sentiments sur ce sujet.

A +


Savoir où on se situe aussi!! tu dis "nous les arabes". Es-tu né en France, possède -tu des papiers français? si oui, auquel cas tu es français d'origine marocaine ou autre. Nous n'avons pas à nous adapter, là je parle pour ma situation et celle de tant d'autres, qui sont français d'origine marocaine. Je ne joue pas le double-je; je suis le même devant tout le monde, mes origines marocaines, le leg de mes parents est inscrit en moi, mais je sais avant tout que je suis français même si pour de nombreux français "conditionnés Tf1", ce n'est pas le cas. Personne ne nous retirera nos origines. Nous vivons dans une société française qui au contraire de ses apparences d'ouverture sur la différence a encore du mal avec ces différences; pourtant les choses ont changé si l'on compare la situation de l'étranger dans les années 70 et 80 avec l'actuelle. Cela prend du temps, dans deux générations, les choses auront encore changé...

Pour ma part, je suis né en France, je suis d'origine marocaine et boss dans une SSII sur Paris.
Je suis d'accord quand au fait de conserver sa tradition islamique et marocaine.
Mais dans le temps, j'ai vu que quand on est face a des francais pures souches ou des collegues de travail, pour ma part, je fais l'acteur avec eux, dans le sens, ou je tape mon vice au maximum, parce que sinon, ils me mettraient à la marge dans tout les sens du termes.
QQ un qui me dit qu'il fait face aux francais en essayant d'être honnête avec ses pratiques, en régle, général, ces francais pures souches essayent de comprendre mais en fait, ils ne comprennent rien, ils n'admettent pas que tu ne bois pas du vin ou bouffer du porc... et même s'ils le comprennent, ils oublient vites.
Chaque année pendant le ramadan, les mêmes personnes te demandent pkoi le ramadan?c'est vrai que vous vous ratrapper le soir (manger des gateaux...) en vous goinffrant...alors que tu as déjà expliqué les années precedentes le principe du ramadan.
Quand à mes origines, je ne les cachent pas, elles se trouvent sur mon visage, je suis bazané smiling smiley et les gouers le voient très bien.

A +
n
22 août 2006 22:06
gggggtytyyty
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook