Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La schizophrénie du touriste saoudien
20 juillet 2008 23:11
Pour un Saoudien, les vacances à l’étranger, c’est goûter aux plaisirs interdits. Pour les Saoudiennes, c’est se débarrasser du voile… et vivre aux antipodes de l’existence austère du royaume.

Les Saoudiens commencent à faire leurs valises pour les vacances à l’étranger. Comment supporter la chaleur de l’été à Riyad ou à Djeddah si tous les voisins partent profiter de la fraîcheur au Liban ou à Marbella ? Dès l’aéroport, les mines sombres de nos compatriotes s’éclairent, les visages renfrognés des hommes se détendent et les voiles stricts des femmes se desserrent. Mais, s’ils ont le malheur de croiser un ami saoudien, leur sourire se crispe à nouveau et ils demandent à leur femme de se couvrir le visage, voire de s’éclipser totalement afin de ne pas être vue par un compatriote.

On les voit flâner à Beyrouth, sur les Champs-Elysées ou à Londres. Ils sont habillés à la dernière mode et étalent fièrement les objets qu’ils viennent d’acheter. Reconnaissons, cher lecteur, que nombre d’entre nous partent à l’étranger pour échapper aux pesanteurs et fuir les restrictions de notre société, dans laquelle il faut se justifier pour chaque geste et chaque mouvement.Tous les week-ends, le pont qui nous relie à l’île de Bahreïn est saturé. C’est peut-être aussi parce qu’il y a des cinémas là-bas, alors que, chez nous, rien ne permet de joindre l’utile à l’agréable. Cela dit, il ne vous aura pas échappé que les hommes aux grosses moustaches viriles poursuivent plusieurs buts lors de leurs voyages. Ce n’est pas la peine de s’étaler sur le cas de ces jeunes célibataires qui voyagent à Dubaï,au Maroc*,en Thaïlande ou dans d’autres pays où l’on peut s’adonner au plaisir à moindres frais. Car la répression qui règne chez nous produit des personnalités schizophrènes, qui pratiquent en cachette ce que l’on réprouve en public et qui ont besoin de partir loin pour se reposer d’eux-mêmes.Nous devrions nous ouvrir davantage,dans une démarche qui prenne en compte nos préceptes religieux, la conscience éthique, le bon goût et la sensibilité aux arts et à la beauté.

Je ne suis pas opposé aux voyages à l’étranger et je sais que beaucoup en font pour découvrir de nouveaux pays, pour des raisons médicales ou simplement pour se divertir de manière innocente. Mais l’image stéréotypée que tout le monde a à l’esprit est celle d’un touriste saoudien qui va à contre-courant des coutumes de son propre pays et du pays qu’il visite ; pour les femmes, c’est celle qui délaisse son abaya [ample cape qui couvre tout le corps] pour découvrir ce que la dernière mode a décidé de dénuder et se laisser abreuver de flatteries. On les trouvera sur tous les lieux de plaisir et de corruption,mais pas dans les musées,ni sur la trace des cultures passées ou des civilisations présentes. Ne blâmons pas les jeunes, mais plutôt cette schizophrénie de notre société, où règnent deux poids et deux mesures.Les parents ferment les yeux sur toutes les folies de leurs fils (voire l’encouragent) tant que cela se passe loin de chez eux. Ne blâmons pas les jeunes, qui ne trouvent aucune activité culturelle, artistique ou sportive pour s’y investir et canaliser leur énergie. Nos villes n’ont pas été pensées pour eux, alors qu’ils forment plus de la moitié de la population. Ne blâmons pas la génération de l’ouverture numérique et de la révolution des télécommunications. Blâmons plutôt cette société qui n’a pas encore pris la mesure des défis que cela pose. Si le tourisme intérieur ne marche pas en Arabie Saoudite, ce n’est pas seulement parce que nos hôtels sont chers, mais c’est aussi parce qu’on ne peut y prendre de repas sans être caché derrière de hautes cloisons qui nous séparent du reste du monde.

Amal Zaher
Al Watan (Extraits)

Traduction : Courrier International

Source : [elgosto.blogspot.com]

*Grrrr Grrrr Grrrr
z
21 juillet 2008 02:17
à mon avis ils ne sont pas que schizophrènes
21 juillet 2008 02:33
moi je dirais que toute l'arabie saoudite est une immense prison, et une fois par an , ses prisonniers sont autorisés à sortir et s'adonner aux plaisirs qui leur manquent dans certains pays.
Ils n'ont qu'à changer de régime pour vivre comme tout le monde.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
F
21 juillet 2008 03:04
L'équilibre ni trop ni pas assez parait que c'est ça la clé si j'ai bien capté.Oups
l
21 juillet 2008 09:16
S'ils assouplissaient leurs règles religieuses, la vie sociale serait moins triste pour tous.

Même pour aller dans un parc d'attraction, je sais qu'il y a des jours ou des horaires pour les hommes et d'autres pour les femmes et les enfants et impossible d'y aller en famille.

Sans parler évidemment d'autres frustrations encore plus problèmatiques et qui peuvent conduire direct à l'asile psychiatrique, à moins d'avoir un très haut niveau de spiritualité ce qui n'est pas donné aux communs des mortels qu'ils soient saoudiens ou pas.
B
21 juillet 2008 11:43
Citation
louise a écrit:
Même pour aller dans un parc d'attraction, je sais qu'il y a des jours ou des horaires pour les hommes et d'autres pour les femmes et les enfants et impossible d'y aller en famille.


Comment le sais tu?

ça concerne tout les lieux d'attractions?

n'y a t il pas des jours pour "les familles"?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
21 juillet 2008 12:36
Citation
Bass a écrit:
Citation
louise a écrit:
Même pour aller dans un parc d'attraction, je sais qu'il y a des jours ou des horaires pour les hommes et d'autres pour les femmes et les enfants et impossible d'y aller en famille.


Comment le sais tu?


Par quelqu'un qui a vécu là-bas pour son travail. La mixité est interdite dans tous les lieux publics. Dans les restaurants, il y a des coins cachés pour les familles avec des entrées à part.


Le comble du ridicule c'est que dans les voitures, les femmes sont autorisées à ne pas mettre la
ceinture de sécurité (obligatoire en principe) si cela souligne trop leurs formes et perturbe le conducteur.
r
21 juillet 2008 12:53
Citation
demha a écrit:
moi je dirais que toute l'arabie saoudite est une immense prison, et une fois par an , ses prisonniers sont autorisés à sortir et s'adonner aux plaisirs qui leur manquent dans certains pays.
Ils n'ont qu'à changer de régime pour vivre comme tout le monde.


seulement les prisonniers dont tu parles ils ont les moyens de sortir,

il existe aussi des pauvres au royaume du petrole qui ne peuvent ni profiter de l'or noir ni meme du moindre ryal,et qui vivent à des années lumieres de ces pseudos prisonniers qui ont la belle vie ...
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
c
21 juillet 2008 13:07
Il faut savoir que même les salles de cinéma sont bannies du territoire de l'Arabie Saoudite. La meilleure est qu'au début de l'année, ils ont organisé un...festival de cinéma. Les projections se sont faites uniquement dans des hôtels et sous l'étroite surveillance des autorités.
B
21 juillet 2008 13:35
Citation
louise a écrit:
Par quelqu'un qui a vécu là-bas pour son travail. La mixité est interdite dans tous les lieux publics. Dans les restaurants, il y a des coins cachés pour les familles avec des entrées à part.


Le comble du ridicule c'est que dans les voitures, les femmes sont autorisées à ne pas mettre la
ceinture de sécurité (obligatoire en principe) si cela souligne trop leurs formes et perturbe le conducteur.


pour les resto, il y a effectivement des coins familles

toi tu appelles cela "caché" moi j'appelle cela au calme

apres cela ne m'etonne pas de toi

"caché je l'aurais plutot utilisé pour les resto en france quand tu es arabe ou noir, les terrasses ou bien les tables en vitrine ne nous sont pas tjs destiné, et là on nous envoie à l'etage où dans la table du fond....caché

là oui tu peux utiliser le terme caché smiling smiley

pour les parc d'attraction, je ne sais pas vraiment, mais à Jeddah, sur le bord de la mer il y avait des attractions, maneges etc etc et pourtant il y avait des jeunes hommes et femmes (ils n'etaient pas ensembles mais ils etaient présents dans le même lieu)


à aprés je m'y suis pas attardé je n'etais pas labas pour ça.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
21 juillet 2008 15:34
Citation
Bass a écrit:

pour les resto, il y a effectivement des coins familles

toi tu appelles cela "caché" moi j'appelle cela au calme



Bien sûr, c'est le paradis sur terre, tout est calme et volupté. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi les saoudiens viennent passer leur vacances dans l'enfer de Paris, de Londres ou de Marrakech.
l
21 juillet 2008 15:49
Bass


Et ça tu appelles comment ? calme, concentration, préservation de l'espèce masculine ou féminine ???


Alors que la mixité est strictement interdite dans le pays
une fillette parvient aux gradins d’un stade et retarde le match de foot


[www.mediarabe.info]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/08 15:53 par louise.
B
21 juillet 2008 16:06
Citation
louise a écrit:

Bien sûr, c'est le paradis sur terre, tout est calme et volupté..


tout dans la provocation

j'arrete là.


Merci
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
21 juillet 2008 16:12
ils parlent bien ceux qui disent qu'ils n'ont qu'a assouplir leur régles de vie sociale

on nous raconte a qui veut bien le lire, les bienfaits des régimes religieux et même qu'il est choisi par le choix de la religion et des préceptes

on a vu le mal de chien que le pouvoir saoudien a eut ne serait ce que pour faire admettre la télévision au Ulémas

c'est trop facile de ne parler que du pouvoir politique, ce serait aberrant de ne pas voir qu'en fait c'est le pouvoir religieux qui domine et que certes le pouvoir politique en profite aussi
ne voit on pas que actuellement le wahabisme est débordé par plus fondamentaliste encore
i
21 juillet 2008 16:16
Citation
louise a écrit:
Bass


Et ça tu appelles comment ? calme, concentration, préservation de l'espèce masculine ou féminine ???


Alors que la mixité est strictement interdite dans le pays
une fillette parvient aux gradins d’un stade et retarde le match de foot


[www.mediarabe.info]

Lors du pélrinage
n'y at-il pas de mixité ?
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
B
21 juillet 2008 16:24
Citation
islah a écrit:
Citation
louise a écrit:
Bass


Et ça tu appelles comment ? calme, concentration, préservation de l'espèce masculine ou féminine ???


Alors que la mixité est strictement interdite dans le pays
une fillette parvient aux gradins d’un stade et retarde le match de foot


[www.mediarabe.info]

Lors du pélrinage
n'y at-il pas de mixité ?


arrete ton chars, on parle de l'enfer sur terre!!

d'ailleurs on se demande pourquoi son ami est parti en enfer pour aller travailler...


ça ne sert à rien de discuter avec ces personnes là, il n'y a pas de dialogue possible.


ils n'ont jamais mis les pieds labas, mais ils en savent plus que nous smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
i
21 juillet 2008 16:30
Citation
Bass a écrit:
Citation
islah a écrit:
Citation
louise a écrit:
Bass


Et ça tu appelles comment ? calme, concentration, préservation de l'espèce masculine ou féminine ???


Alors que la mixité est strictement interdite dans le pays
une fillette parvient aux gradins d’un stade et retarde le match de foot


[www.mediarabe.info]

Lors du pélrinage
n'y at-il pas de mixité ?


arrete ton chars, on parle de l'enfer sur terre!!

d'ailleurs on se demande pourquoi son ami est parti en enfer pour aller travailler...


ça ne sert à rien de discuter avec ces personnes là, il n'y a pas de dialogue possible.


ils n'ont jamais mis les pieds labas, mais ils en savent plus que nous smiling smiley

Si tu l dis

mais ils oublient que la vie n'est pas noir ou blanc

et d'ailleurs je me demande aussi pourquoi les européens viennent au Maroc et ds les autres pays asiatiques pour un tourisme dit sexuel ?
pourtant y a pas plus libre ou ouvert sexuellement qu'en europe.
Pourquoi se cachent-ils ?
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
l
21 juillet 2008 16:46
Citation
Bass a écrit:
Citation
louise a écrit:



j'arrete là.


Tu fais bien car il y a un moment ou il n'est plus possible de défendre l'indéfendable et de nier les évidences.

Concernant le pélerinage, c'est un lieu à part ouvert à tous les musulmans (mais interdit aux non musulmans croyants ou pas).

Les étrangers qui sont en mission professionnelle dans le pays vivent dans des zones privées, avec des équipements de loisirs un peu comme un village de vacances mais protégés par des murs.

Tous les jours, il y a un bus qui conduit les femmes qui accompagnent leur mari pour leur travail dans un centre commercial car c'est le seul moyen pour elles de sortir de la zone et de voir l'extérieur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/08 16:46 par louise.
i
21 juillet 2008 17:08
Citation
louise a écrit:

Tu fais bien car il y a un moment ou il n'est plus possible de défendre l'indéfendable et de nier les évidences.

Concernant le pélerinage, c'est un lieu à part ouvert à tous les musulmans (mais interdit aux non musulmans croyants ou pas).

Les étrangers qui sont en mission professionnelle dans le pays vivent dans des zones privées, avec des équipements de loisirs un peu comme un village de vacances mais protégés par des murs.

Tous les jours, il y a un bus qui conduit les femmes qui accompagnent leur mari pour leur travail dans un centre commercial car c'est le seul moyen pour elles de sortir de la zone et de voir l'extérieur.
c'est interdit aux étranger et non musulmans parce que c'est terre sacrée winking smiley
pour ce qui de la mixité
Tu dois demander davantage sur ce sujet

Au fait, y a un festival à Jeddah
Tous les ans et depuis belle lurette copié sur le festival de Dubai
je t'invite à regarder les émissions qui rapportent les activités de ce festival, tu en sauras pleins de choses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/08 19:21 par islah.
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
l
21 juillet 2008 17:17
Citation
islah a écrit:
c'est interdit aux étranger et non musulmans parce que c'est terre sacrée winking smiley


Il y a d'autres lieux sacrés et de pélerinage sur terre qui sont ouverts à tous les humains indépendamment de leur religion.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook