Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Schizophrénie Marocaine
M
25 octobre 2011 12:45
Coup de gueule matinal !!!


Marre de la schizophrénie sociale
Marre de l’anarchie administrative
Marre du totalitarisme médiatique
Marre du déséquilibre culturel

Ces derniers temps, je me trouve au Maroc pour régler des affaires.

Je suis hors de moi à chaque fois que je mets mon pieds dehors.

La Casablanca baptisée par nos Colonisateurs est devenue une vraie Casanegra. Elle dégoutte. Aucun charme. Aucune esthétique. Partout c’est sale. Partout c’est plein. Partout c’est vacarme. Partout c’est aride.

Des automobilistes pressés, agités sans patience.
Des piétons fatigués par la pollution étouffante.

Le transport public est d’une misère invraisemblable !
Le service de nos institutions est d’une médiocrité improbable !

J’aime WATANI mais je pleure ce que j’y vois.


Je me demande : Avons nous des cerveaux pour bien gèrer notre quotidien ?

Le « NOUS » = « PEUPLE MAROCAIN ».

Tout le monde se nomme musulman mais je ne vois rien de musulman ! Je ne vois rien de musulman!

Al'3a9lou ssalim, il est où? il est où? il est où?

Je veux me reconnaître entre mes miens. Je me sens étrangère dans mon Pays.

L'incroyable est que tout le monde éprouve ce sentiment...Il se situe où le Problème???

Avant, je m’intéressais fort à l’actualité marocaine. Avant je poursuivais fort la politique marocaine

Mais plus maintenant.

Pourquoi ?

J’ai perdu espoir de voir un Maroc fier de ce qu’il est. Oui j’ai perdu Espoir.

Je veux du Changement.. Pas le changement. Remarquez le C et le c.

Ceux qui gouvernent sont TOUS des soumis à l’argent facile.

Je ne vois pas des Hommes mais des marionnettes.

Je ne vois pas de Femmes mais des arrivistes.

Quant au Peuple, il ne pense qu'à son 9oute al'yawmi.

Ma schizophrénie à moi:

Je me sens dans ma peau lorsque je suis chez moi en Europe mais la nostalgie pour mon Maroc est toujours présente. Je ne peux me déconnecter de mon WATANE. Il me maaaaaaaaaaaaaanque souvent.

Et lorsque je suis chez moi dans mon Bled, l’atmosphère qui y règne m’asphyxie, me rend malade et n'aspire par conséquence que de revenir à cette Europe qui n’est pas la mienne, ouiiiiiiiiiiiiiii qui n'est pas la mienne.

Bizarre Bizarre !!!! C’est toute une psychologie à comprendre !!! C’est toute une sociologie à comprendre !!!

Un poste où je détaillerai encore plus comment je vois ce Maroc qu’on dit en voie de développement.

Un Maroc pauvre à mes yeux. Pauvre de mœurs, de perspectives.

Pourquoi le nomme t-on Pays Musulman ???!!! C'est la première question que je me pose!!!! Il n'a rien de msusulman!!!! Il n'a rien de msulman!!!

Oui partout des mosquées...Oui toujours Al'adhane...et alors? et alors?

L'Islam c'est 3a9loune salime fi jismine salime...


L'Islam c'est parole+acte= UN


Le cerveau marocain, c'est ce qui m'intéresse moi! Il pense? Il réfléchit?

La honte cette schizophrénie !!! La honte !!!
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
25 octobre 2011 13:10
Tu n'es pas la seule à se sentir étrangère chez soi, ni la seule à se poser toutes ces questions malheureusement...

Même si la notion de pays musulman, ne veut absolument rien dire pour moi, mais je reste quand même étonné face à ce paradoxe que tu soulèves (entre les discours et les actes)...commençant par "le commandant des croyants" lui même!

J'ai espoir, mais dans un avenir très lointain malheureusement pour ce pays...

Et comme dirait l'autre : "hadchi li3ta allah o sou9" ^^
i
25 octobre 2011 13:21
moi aussi pareille, tout, comme toi....

un grand HUG ma Matrix.

yawning smiley
25 octobre 2011 13:23
salam mg et boutrioult je pense que nous sommes tous passé par cet état d'esprit malheureusement...
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
M
25 octobre 2011 13:34
Tu sais, même notre Roi n'est pas exclu de ce majma3...Il n'agit pas à sa guise...Il croit règner mais il ne règne pas. Très profonde cette expression. Oh que oui. Je n'écris pas pour écrire.

C'est toute une machine complexe qui fait conduire le Maroc vers je ne sais où...Mais c'est vrai, il a un grand Pouvoir P. Je ne le nie pas.

Lorsque je regarde le journal télévisé, je me demande s'ils nous prennent pour des écervelés!!!!

Mon Dieu mon Dieu mais quels genres de neuws ils nous passent!!! La honte!!!

Partout où je regarde, je vois des imperfections, partout partout: domaine médiatique, domaine économique, domaine social, domaine de l'urbanisme...etc

Dans ce poste, je vais raconter mes p'tites et grandes remarques sur ce que je vois dans ce Pays que j'aime Tant.

Je me demande: Pourquoi je l'aime? Mais pourquoi je l'aime?

Je ne peux m'identifier autrement. Je suis Marocaine. Je suis Marocaine et je le serai jusqu'à ma mort et pourtant je suis aussi une Allemande.

Remarques avec moi: La nationalité marocaine est dans mon coeur. L'autre, elle touche plus le côté superficiel en moi donc le matériel...et c'est ma schizophrénie qui me déchire...

Je veux me sentir merveilleusement bien dans mon Maroc. Je le veux mais il ne me plait pas. Non il ne me plait pas.

Un amour qui est là quand je suis loin et qui s'envole quand je suis près...Ouf quel déséquilibre!!!

Bon, je serai de retour pour parler de L'IMMOBILIER au Bled avant de sauter à autres angles.

UNE CATASTROPHE. L'ARNAQUE tout court.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
25 octobre 2011 13:52
Hier, j'étais dans ma chambre entrain de réfléchir sur ce que j'ai vu dehors...Je voulais pleurer mais je me suis contrôlée.

Je n'ai pas versé une seule larme car tant que je ne fais rien pour changer, tant que je ne fais que critiquer, je m'y abstiens.

Je me dis pourquoi nous apitioyer sur notre état, sur notre situation qu'on peut changer TOUS si la main dans la main...???

Tant que je ne fais qu'observer laissant les marionnettes gouverner, je me dis que c'est de MA faute, c'est la faute du peuple hypnotisé...Encore ce déséquilibre entre acte et parole!!!.

Je suis schizophrène.

Oui mon cerveau travaille. Il me dit: Tu ne fais que blablater puisque tu ne fais rien...

Et pourtant remarquons: Même si, oui même si envie de faire, je n'ai pourtant pas le droit de faire puisque pas le droit de choisir qui me gouverner, qui NOUS gouverner sachant que je suis Marocaine, une Marocaine!!!!! waw quel esprit sain peut comprendre ce complexe???

La raison livrée: Je vis ailleurs!!! Je ne vis pas dans mon Maroc!!!

Vous voyez la schizophrénie? Je suis Marocaine de nom mais pas de poids!!!!!

La règle: Donnes et Tais toi!!! Ton argent OUI. Ta voix NON.

Herueusement que je n'éprouve pas l'envie de vouloir changer quoi que ce soit puisque je ne crois en Personne, en Personne...Sinon j'aurai la rage de me sentir incapable de faire...C'est encore plus complexe de ce que je ressens comme schizophrénie actuelle!!!

Bref, à +
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
25 octobre 2011 13:52
Salam aleikoum,

Casablanca, une ville que j'ai horreur de traverser, quand j'y suis contrainte, j'ai l'impression de le faire en enveloppant mes sens dans un sac en plastique ( vous savez les noirs que l'on ne trouve plus qu'au Maroc ! )...

C'est le souk de tous les extêmes : la plus grande mosquée mais aussi les plus grands lieux de débauches, des endroits représentant la culture et d'autres ullistrant l'ignorance dans ses aspects les plus sombres, des quartiers luxieux et d'autres souffrant et exposant à qui veut bien prendre deux minutes pour contempler les images les plus déchirantes de misère...

Une capitale économique me dira-t-on ; oui mais elle pourrait l'être tout en restant un minimum calme et organisée. Beaucoup de travail y est nécessaire sur les structures et surtout un tri selectif quant aux choix des projets, car là les responsables ont l'air d'accepter et autoriser tout et n'importe quoi en privilégiant le bénéfice matériel au détriment du confort humain et social des citoyens...
[color=#7B68EE]Lorsque vous craignez Allah, vous ne craignez personne d'autre, mais si vous ne craignez pas Allah, vous avez peur de votre ombre.[/color]
a
25 octobre 2011 14:01
Bonjour à toutes et à tous

Matrix Gamma, merci du fond du cœur pour ton constat objectif de ce qu'est notre Maroc.

Tu viens de foutre le nez dans le ca.... de beaucoup de nos compatriotes qui ne veulent pas voir la réalité en face.

J'espère que tous les Yabis liront ton poste et reviennent parmi nous sur terre au lieu d'être dans les nuages.

Des posts comme ça j'en raffole, reviens souvent s'il te plait.

Encore Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
B
25 octobre 2011 14:02
Un certains nombre de marocain surtout les profiteurs du système ( hé oui il y en a plein pour qui cette situation arrange bien ) passe leur temps à se rassurer et à croire à une image du Maroc qui est à des années lumières de la réalité ...

On augmente les salaires des fonctionnaires, très bien le système est sauvé pour x temps, mais le journalier lui n'a qu'à bien se tenir, en attendant l'inflation, la corruption, le chômage, la misère voir l'anarchie ambiante sont toujours là, d'où le chacun pour soi et dieu pour tous, encore faut-il croire à ce Dieu ....

La Tunisie est bien l'exemple à suivre après leur révolution relativement calme, les élections pour une assemblée constituante dont 10% des sièges réservés à la diaspora et avec un taux de participation à 90% record absolu dans le monde arabe ... quoi que chez nous aussi on a des taux à 99% ptdr.
c
25 octobre 2011 16:02
Et je me rappelle c'est comme c’était hier.....

C’était il ya 15 ans....

J'ai traversé le détroit pour faire comme les miens.....

La traversée de la méditerranée était magique.....

Mes sens étaient en Alerte......

Dans le bateau j'affiche un grinning smiley a tous le monde..enfin parmi les gens qui me ressemblent.......

J’étais assis seul a observer tous le monde...les hommes et les femmes.....

Et même dans cet espace petit ils ont réussit a faire le bordel de partout.....

Avant l'arrivé a Tanger les hommes se précipitent pour se raser......

J'avais l'impression qu'ils étaient tous invités a un mariage......

J'ai fini par croire que j’étais aussi invité.........

J'ai fait comme eux....je me suis rasé..et je ne vous dit pas l’état des choses.....


arrivé a la douane.....

Le monsieur me regardait ... je le regarde et il a avait l'impression qu'il avait tous son temps....il m'as fallait 4heures de patiences pour me trouver face a lui.....

Il a fini par m’énerver....et Pourtant j'ai tous fait pour être zen....

Je lui dit dépêché toi..je suis fatigué....j'ai passé une journée dans l'avion et 2 jours a traverser l’Espagne pour être ici.....

Il m'as dit qui j’étais pour lui parler comme ca????

Et il m'as dit :

Tu voyage seul,tu n'as qu'un sac comme bagage et il m'as demandé si j'avais un papier de l'entreprise dans laquelle je travail m'autorisant a avoir une voiture de location temporaire..( TT)..

Je lui dit je suis le patron de mon entreprise et voila le papier signé par moi même...

Il a mal pris ça.....et d'un ton autoritaire il m'as dit:

Donne moi ta carte d'identité......

je lui la voila....

Et la il 'est mis en colère et il m'as dit:

Tu viens de Hay mohamadi et tu me parles comme ça ????
...

il est partis dans un bureau et j'ai commence a bouillir a l’intérieur....

Il revient et il me di:

C'est quoi le n° du chassie de la voiture???

J’étais étonné.....

et la j'ai piqué une crise comme le faisait mon père. face a une injustice.....crying(.j’étais hors de moi......je l'insulté de tous les noms....j'ai fait un scandale...j’étais plus fou que lui...le temps je m'en foutais....je ne voyait que lui......

Son chef est arrivée et a la maniéré du blade il a essayé d' éteindre le feu...et il me dit: nous on est la pour vous et..et....et..

J'etais comme lessivé..je ne voyait plus que le noir...le Maroc magique était loin...

enfin Tanger est la......

Je suis partis me promener dans la vielle medina....l'image de ces femmes avec le chapeau me plaisait.....j'ai commencé a me détendre et voila un garçon qui me dit:

Vous voulez changer de l'argent.....

je lui dit

oui

je lui donne une somme d'agent et il me dit:

police,police,police et en une fraction de seconde il a disparut........j’étais triste....je me suis dit: il m'oblige a être méchant car le colon je peut le faire??? les emmerder je peut aussi le faire.....

Je suis partis dans un café des anciens..et il y’avait des hommes qui fumaient le SEBSSI....un barade ataye petit.....

j'ai fumé avec eux...ils étaient simples et gentilles.....


je me suis dit:

Il vas falloir être en alerte rouge tous le temps....
Je suis partis dans ma ville natale Casablanca.....j'ai retrouvé les amis d'enfance..mais a chaque fois il faut casquer pour eux...sans gènes......et c'est toujours un jus de quelques choses...........
dans la famille c'est pareille ils attendent toujours les cadeaux??? je me demande pourquoi ils sont comme ca??? même les voisins s'y mettent.....et le paquet de cigarette a chacun..et le café aussi.....et ils préfèrent les marques....le parfum a 5 euros ne les intéressent pas...du Chanel et les voila toutes sourires....


J'ai fini par me retrouvé seul......

J’étais dans les endroits a cas face a la mer ( Ain Diabe) ..mais je fini toujours par me retrouver seul....j'aime pas les voir se la péter...j'aime pas leur maniéré de faux gentilles.....

J’étais dans un bar de casa et j'avais du mal a comprendre......

J'ai pris un vert de whisky pour me détendre et surtout que je puisse parler a ces gens qui me ressemblent......

J'ai vu des femmes voilés...j'ai vu des familles ...j'ai vu des gens seuls..j'ai vu des filles l'une plus canon que l'autre.....

J’étais perdu....je me demandait ou j’étais??? est ce des putes?? et ces femmes voilés que font ils ici..???.. et ces gens en famille???

Je me suit dit que c'est peut être la classe moyenne qui est la????

J'ai demandé une chaise et je suis partis m’assoir au milieu de la nuit face a l'Atlantique........

je me suis sentis Étranger..déconnecté....je m'en voulais....et je me suis dit que je doit faire un pas vers eux......

et a chaque pas le constat est terrible......

Et pour avoir le cœur net..j'ai payé un ver au serveur et je lui dit:

Est ce que tu peut m'expliquer.....

C'est quoi tous ça????

Il me dit que la plus part des filles que je voit ici sont des prostitués y compris les voilés......

je suis sortis tête baissée.....


Je suis partis a Marrakech........et me voila a Jamae Lafna....

Les singes....les serpents..des gens qui sautent....des vielles qui parlent toute les langues....des voyantes qui vendent L'avenir....

Je me suis assis a coté d'une vielle voyante......

tous ce qu'elle m'as dit c’était faux mais j'ai aimé être a coté d'elle et j'ai trouvé qu'elle était une très bonne comédienne avec la Classe d'une vielle marocaine....

Je suis partis pour manger et les voila entrain de créer jus qu’as prendre par les mains les touristes qui passaient....
j'ai remarque qu'ils ne font pas attention aux Marocains.....
je suis partit voir un restaurateur et je lui demandait pourquoi il fait ça?? et pourquoi pas avec les Marocains?? l’histoire n'est qu'une histoire d'arnaque ...et de celui qui est plus naïf....


Et un moment donné je me trouve entre un touriste français et un homme qui cire les chaussures......

l'homme qui cire les chaussures met ses mains sur son visage et ne veut pas se faire photographié dans cette position....
les Marocains autour de moi était nombreux...mais personne n'intervient......j'avais l'impression que c’était mon devoir.....

je me dirige vers le touriste et je lui dit:

Bonjour Monsieur,

regardez autour de vous,

regarder autour de Marrakech..il ya la montagne....il ya des paysages a couper le souffle et vous vous êtes la a photographier un Monsieur qui cire les chaussures pour nourrir sa famille......

Et je lui fixé dans les yeux ..et il a fini par baisser la tété et partir....

J'aime bien ce poste car il me rappelle des choses...............

Et je me rappelle aussi que j’étais dans un Endroit ..un bar a casa qui donne sur la mer.....

J'ai vu des gens boire jusqu’à l'ivresse..garçons et filles....et le groupe qui chante.....

Je suis sortis dehors et j'ai fumé mon sebssi et voila le chibanni qui pose des questions a tous le monde.....

j'ai vu un Monsieur jeune qui brille et autour de lui il y’avait pleines de filles..toutes contentes d’êtres avec lui......

lui était la avec sa bouteille de champagne et il me donnait le sentiment qu'il était au sommet du bonheur.....

Je me suis foufili et je me suis trouvé face a lui????

Je lui dit :

Comment se fait il que tu peut dépenser sans compter?? tu fait quoi comme job? et cela ne te gène pas d'acheter ces filles...????..

Et d'un coup 2 Monsieur grands et forts me poussent dehors...ils m'ont dit qu'il était la pour se relaxer et non pour s’emmerder avec moi et mes questions...il m'as dit que c’était un fils de.....un fils de.....et que je ne savait pas m'amuser. et ils m'ont dit: .toutes ces filles la et toi tu es la a t’emmerder et emmerder les autres.....

Je suis partis ailleurs....je n’étais pas bien....j'ai sentis que j’étais seul...Étranger parmi les miens....bronzé en plein hiver en me prenait pour un brésilien..d'autres pour un libanais...d'autres pour quelqu'un qui vient d'une autre planète..

Je suis partis dans un autre bar...et j'ai voulu entrer en communication avec les gens.....j'ai payé deux bierres pour deux garçons....on a rigolé ( mais c’était toujours moi qui payait)....tard la nuit ils me disent qu'ils sont sous et qu'ils ne peuvent pas entrer chez eux comme ça???..

je leur au dit pas de problèmes je vous amène chez moi......

chacun a pris sa place et cela m'as rappeler la période de préparation de bac a casa...ils étaient gentilles mais très bien habillé...

Le matin mon frère m'as dit que je leur ai mis la honte car j'ai amené deux HOMOS a la maison..ils m'ont dit:
regardent comment ils sont habillés??? pour moi c’étaient des jeunes qui s’habillaient différemment et ils aiment ca....

Je les ai amené le lendemain au centre de casa.....

et a chaque fois que je passe par labas je m' arête et je bois un café avec eux car je les ai trouvé gentilles...des jeunes dans un pays ou il n'ya rien a faire..ils ne faisaient du mal a personne..et il ne m'ont fait aucune proposition......

Je me suis dit:

Je ne suis plus comme eux..J'ai changé.....
eux ils voient le mal partout.....
les gens différents ont leur mit vite une étiquette

Et des histoire comme ca ......

Des histoires qui m'ont dégouté du Maroc....
Ailleurs on est mieux reçus....

Et c'est usant d’être en veille tous le Temps.
Les seules moments ou jetait bien c’était face aux paysage du Maroc et seul.
s
25 octobre 2011 16:40
salam aalaikom



triste ,lamentable et malheureux constat je pense que tous les adjectifs désespérants n'y suffiront pas . Je me dis la même chose et ceux pour tout les pays soi disant musulman avec tout le contenant qui va avec(peuple) .
Cette phrase " ils sont ou les musulmans " je me la suis maintes et maintes fois répétée ,le cœur et la gorge serrée face aux injustices et corruptions diverse lorsque je dois combattre administrations, "amies " et Cie , lorsque je me rends en terre d'Islam (Syrie ,Turquie, Maroc , Algérie ,Tunisie, Jordanie même la terre Sainte c'est hallucinant ect....) ils sont ou les vrais musulmans? non mais c'est vrai il faut arreter de dire que c'est des exceptions, arretons de nous voiler la face ( alors la je peux vous dire que l'escadron anti islam va débarquer sur ce post d'une force ...) il faut une prise de conscience collectif POUR NOUS AMELIORER LE MUSULMAN DOIT TIRER LE MEILLEUR DE LUI MEME POUR L AUTRE MAIS MALHEUREUSEMENT DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS C EST CHACUN POUR SOI DIEU POUR TOUS, je veux bien dire du bien ou me taire mais des fois c'est pitoyable ,de pire en pire ....
ARGENT ARGENT ARGENT, INTERET INTERET ya que ca qui prime .Je veux des relations sincères,d'amour ,de confiance ,de fraternité afin de me dire que ce monde mérite que je m'y intéresse car les vrais valeurs existent ,mon Dieu je suis désabusée .

je supplie ALLAH de mettre sur mon chemin ces véritables musulmans et gouter au bonheur de me retrouver parmi mes frères et soeurs fi ALLAH

Un grand salam a ceux que j'aime fi ALLAH sur ce forum , Matrix Gamma qu'est ce que tu m'a manquéesmiling smiley c'est un plaisir de te relire .
a
25 octobre 2011 17:23
Bonjour à toutes et tous

Merci à tous ceux qui ont consacré un peu de leur temps à ce post .

J'ai passé grâce à vous une merveilleuse journée à vous lire et j'en redemande SVP.

Pour ceux qui demandent souvent des vrais Marocains, ils n'ont qu'à lire ci-dessus pour les trouver.

Pour ceux qui se voilent la face circulez y a rien à voir.

Avec des personnes comme Matrix je crois que l'espoir n'est pas perdu de voir un Maroc meilleur un jour.
d
25 octobre 2011 18:03
Salam;

Malheureusement que vos constats sont juste; le pourrissement que se soit au plan administratif économique social; une manque HORRIBLE d'éducation l'hypocrisie des médias hypocrisie même des gents...oui c'est le réel quotidien qu'on vit chaque jour...

CERTAINEMENT ON AIME TOUS NOTRE PATRIE
MAIS que peut-on faire pour changer???on reste toujours comme ça VOIR ET CRITIQUER??????

ON ME DIT QUE LES ELECTIONS SONT PROCHES ET POUR QUEL PARTIE TU VAS VOTER???

Mais vraiment pour quelle partie je vais voter?????
La pertinente question que posent des millions des marocains

ils sont tous pareils des dinosaures ARNAQUEURS qui foutent des gueules des pauvres pour leurs propres intérêts......

MAIS
QUI AIME CE BLED VRAIMENT ET QUI VEUT TRAVAILLER ET CHANGER ET ET ...CETTE MARQUE N'EXISTE PAS ENCORE MALHEUREUSEMENT SUR NOTRE TERRITOIRE!!!!!!!!!!!

Mon cœur se déchire
sad smileysad smileysad smiley
25 octobre 2011 18:06
j'en connais qui ont du faire une crise cardiaque en voyant ce post c'est pour ca qu'ils n'interviennent pas grinning smiley
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
25 octobre 2011 18:56
Bonjour à tous,
Je me permet d'intervenir moi algérien, en ce sens que la description que fait Matrix gamma du Maroc , où plutôt des Marocains, s'appliquerait tout aussi bien à l’Algérie, ou plutôt aux Algériens.
Je parle des peuples plutôt que du pays, puisqu'il est forcément à l'image de ses habitants.

Parmi les nombreux cours que les étudiants en médecine ont à apprendre, les statistiques y ont une part importante.
Pourquoi ? Normalement dans l'exercice de sa fonction un médecin doit noter divers renseignement sur ses patients.
Ainsi en recoupant et en étudiant ses renseignement le corps médical peut déterminer les facteurs favorisant tel maladie ou épidémie. Retrouver les points commun des malades pour voir ce qui à favorisé la maladie.

Ils est certain que les corps malade de nos pays présentent plus ou moins les mêmes symptômes : Même comportements, même incivisme, même chacun pour soi et Dieu pour tous.

pour déterminer l'origine du mal, il faut donc voir quels sont nos points communs. L'incivisme n'en est que le symptôme, une résultante d'un mal bien plus profond qui est à l'origine de notre comportement général. Quel est-il ? Quels sont nos points communs ?

Matrix Gamma déplore que tous le monde se dit musulman, mais quelle ne voit rien de musulman. Il est indéniable que l'islam est justement un de nos points commun.
Une partie du problème ne serait-il donc pas lié à notre état de musulman ; le somme nous pas assez, ou c'est justement parce que nous le somme ? La religion musulmane favorise-telle l’égoïsme au détriment du collectif ?
Les scandinaves n'ont rien de musulman, pourtant le civisme, le sens du collectif est une culture chez eux.

Il faut avoir le courage d'avoir un regard méthodique même à ce qui touche au sacré, au tabou.

Le diagnostique de chacun est le bienvenu.
c
25 octobre 2011 19:33
Le Travail est immense.......

Hassan 2 a faillit.....

Le lion de L’atlas est mort.......

Son fils n'est pas a la hauteur non plus.......

Que faire????......

Et quand je constate de quoi a accoucher le printemps arabe en Tunisie et en lybie et peut être en Egypte...j'ai peur.....

La seule alternatifs c'est l'islam politique.......

Je perds espoir.....

je crois que malgré les efforts on vas partir faire un tour qui vas durer au moins 10 ans.....

10 ans pour se rendre qu'une fois au pouvoir et face a la réalité on ne vas faire que des expériences....encore des expériences...

c'est partis pour un tour de 10 ans.
c
25 octobre 2011 20:39
Et je rapelle aussi de Chauffeur de taxi a casa....

Je lui posé la question???

Comment ca vas le Maroc????

Il m'as dit:

Tu veut savoir comment ca vas le Maroc???

et d'un geste de la tète je lui dit:

oui...

Et il a ouvert sa bouche et il m'as dit:

Voila le Maroc d’aujourd’hui a 30 ans je n'ai plus de dents.......

au départ j'ai rit... et j'ai j'ai lu dans ces yeux la souffrance de courir et de courir et risquer sa vie tous les jours...et tout les jours il faut aller vite..venir chercher les clients a la gare routière casa voyageur......et une fois tous payer et si a peine s'il peut se payer une semaine de vacance avec ses enfants au bord de mer....

Passer des vacances au bord de mer pour beaucoup de Marocains est inaccessible....

Et Pourtant:
plus de 3500 km d'Atlantique...
et 1200 km de méditerranée..


Manger de poisson devient un luxe....

Les sardines se font de plus en plus rare...

Et j'ai fait le tour de l’océan indien.....des boites de sardines Made i Moroco de partout.....

Une boite de sardine dans un supermarché a l'ile de la réunion vaut des fois 0.90 euros pour 600 g....je vous laisse faire l’addition pour un Kg...et pour un Kg cela fait 1.70 Kg...et cela fait 18 Dh.....

Et quand j'appelle le Maroc et je demande le prix des sardines des fois ils me disent 30 Dh le Kg....

je me dit had laklab rafle les mers et mettent dans une boite...avec des sauces a la gloire de la cuisine du Maroc.....
Had Laklab se sont donné comme mission de nourrir le monde.......

cela ne leur suffit pas et ils autorisent les bateaux du monde entier a venir piller les ressources????

les japonais sont la pour le thon...les européens ont raclés leur mers... ils ont fini pat vider leur mers.....

Et ils se donnent Rdv au large du Maroc pour chercher de la nourriture pour leur population.....

Combien de Marocains mangent les crevettes.????....
Combien de Marocains mangent le thon..??????...

Une mer et une terre pour nourrir des gens a des milliers de Km et pendant ce temps la des marocains par centaines ramassent les restes de légumes et des fruits dans le marché de gros de casa.....
d
26 octobre 2011 13:16
sad smiley oui soltana moi aussi j pourrai avoir une crise.........crying(

@chibani tu n'a parlé que d'un point d'un secteur.....whistling smiley allons voir les autres secteurs tels que l'enseignement l'absence permanent des prof les grèves mal organisées; le chomage; l'inflation; la pauvreté; la prostition déguisée; la santé, le consommateur marocain et ses droits..le chaos des circulations routières les poubelles jetées n'importe ou....eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley
Et qu'est ce qui nous manque???


Payer 33 milliards de DH pour un TGV!!!
C'est ce qui nous manque Vraiment
sad smiley
o
26 octobre 2011 17:33
le peuple marocain est un peuple mediterrannéen, un peuple arabo berbere, et cela signifie beaucoup de choses. Nous ne sommes pas le peuple allemand comme l'imagine Matrix Gamma, nous ne sommes pas des musulmans purs qui n'existent que dans l'imagination de Chibanni, nous sommes un peuple avec des defauts. Et je suis tres heureux de vous voir essayer de critiquer ces defauts et ces tares, qui sont communs aux algeriens aux tunisiens et aux libyens. Avant de s'attaquer aux dirigeants voyons d'abord les peuples car ce sont les peuples qui font les dirigeants. Chaque peuple a les dirigeants qu'il merite.
Par exemple beaucoup de gens demandent la separation des pouvoirs, justice et executif. Comme s'il s'agissait de construire un mur ou de mettre des fils barbelés pour les separer. C'est le peuple qui ne veut pas de cette separation, y a t'il un seul marocain qui quand il a un probleme avec la justice n'essaye pas d'intervenir par n'impoirte quel moyen pour un detournement en sa faveur, en usant des connaissances ou de l'argent. Pour cette separation de pouvoir, ilfaut d'abord la faire au niveau des cerveaux des citoyens.
26 octobre 2011 18:55
Citation
omar625 a écrit:
le peuple marocain est un peuple mediterrannéen, un peuple arabo berbere, et cela signifie beaucoup de choses. Nous ne sommes pas le peuple allemand comme l'imagine Matrix Gamma, nous ne sommes pas des musulmans purs qui n'existent que dans l'imagination de Chibanni, nous sommes un peuple avec des defauts. Et je suis tres heureux de vous voir essayer de critiquer ces defauts et ces tares, qui sont communs aux algeriens aux tunisiens et aux libyens. Avant de s'attaquer aux dirigeants voyons d'abord les peuples car ce sont les peuples qui font les dirigeants. Chaque peuple a les dirigeants qu'il merite.
Par exemple beaucoup de gens demandent la separation des pouvoirs, justice et executif. Comme s'il s'agissait de construire un mur ou de mettre des fils barbelés pour les separer. C'est le peuple qui ne veut pas de cette separation, y a t'il un seul marocain qui quand il a un probleme avec la justice n'essaye pas d'intervenir par n'impoirte quel moyen pour un detournement en sa faveur, en usant des connaissances ou de l'argent. Pour cette separation de pouvoir, ilfaut d'abord la faire au niveau des cerveaux des citoyens.

La lacune se situe dans l'éducation qu'on à reçue et celle qu'on est en train de transmettre à nos enfants ; c'est là qu'il faut creuser.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook