Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les schistes bitumineux
g
22 septembre 2006 20:01
actu d'aujourd'hui
Citation
a écrit:
Recherches sur les schistes bitumineux Retour aux dépêches
Des prospections concernant les schistes bitumineux seront engagées dans trois zones dans les régions d'Agadir, Ouarzazate et Tanger.

C'est l'office national des hydrocarbures et des mines qui a été désigné pour la réalisation des travaux de recherche afin dévaluer les potentialités des schistes dans les régions précitées.

L'Economiste - Vendredi 22 septembre - 17h22

d'après ce site [www.oleocene.org]

Citation
a écrit:
Le Maroc disposerait aussi d’énormes réserves de schistes bitumineux, dont la mise en exploitation a été étudiée dans les années 70/80 après les chocs pétroliers; il s’agit du gisement de Timahdit situé à 35 km d’Azrou et qui refermerait des réserves de 20 milliards de tonnes avec une teneur en huile de 7,3% (soit 73 litres par tonne d’huile), soit un potentiel de 1,5 milliard de tonne d’huile en place récupérable. Le deuxième gisement marocain est celui de Tarfaya dont les réserves prouvées sont de 73 milliards de tonnes avec une teneur moyenne de 5,7%, soit 4,5 milliards de tonnes d’huile en place.

Par ailleurs, les études géologiques ont démontré que les phosphates et les schistes allaient géologiquement ensemble, les schistes venant en dessous des phosphates; ceci donne encore une idée sur les potentialités colossales du Maroc classé en 4e position en ce qui concerne les réserves de schistes dans le monde.

on commence a chercher des alternatives au petrole au maroc ?
x
22 septembre 2006 23:14
La ruée vers les sables et les schistes bitumineux s'explique ces quelques dernières années par le prix du baril de pétrole très élevé ( on a dépassé les 80 USD / baril ). Il faut savoir que le coût de revient et d'exploitation du brut de schistes est relivement élevé comparé a celui obtenu par forage onshore, forage offshore et deep water.

A mon avis, Il faut que le prix du brut reste au dessus de 50 USD/baril pour que l'exploitation des schistes soit rentable.

La technologie n'est pas encore parfaitement au point comparée aux exploitation à base de sables bitumineux.
g
23 septembre 2006 02:53
merci pour les details xylophene
z
23 septembre 2006 06:01
Si j'ai bien compris, le probleme reside dans le fait que la technologie de transformation est couteuse et n'est pas aussi interessante que l'extraction de petrole pur si le prix du baril actuel depasse 50$. Pour le Maroc, ne serait-il pas interessant d'exploiter ces enormes reserves "au cas ou" le prix du baril depasserait 50$? Cela mettrait un plafond a 50$ quant au prix que le pays paierait si le prix s'envolaient !?
x
23 septembre 2006 13:56
En fait, le pétrole à partir des schistes fait appel à deux technologies, une pétrolière relativement classique et bien maîtrisée aujourd'hui ( stabilisation et cracking ) et une minière qui est à ses balbutiement. Encore une fois, à mon avis on y viendra, le Canada aujourd'hui produit du brut à partir des sables bitumineux, c'est une question de temps et d'investissement dans la R&D.

Tous les majors du petrole s'intéressent de plus en plus à ce qu'on appelle le ' bottom of barrel ' et le ' difficult oil '; on récupère les dernières gouttes partout ou elles sont et on va chercher l'or noir de plus en plus loin, de plus en plus profond et on s'attaque aux sables et aux schistes.

On viendra aux schistes marocains bientôt, Quand ?

A mon avis cela dépendra de :

1 - la croissance mondiale, la chine maintenant, l'Inde bientôt vont faire exploser la consommation energitique mondiale.
2 - Les avancées technologiques sur l'exploitation des schistes ( les français et les italiens sont bien avancés )
3 - l'évolution des prix de brut

Donc bel avenir pour les génerations marocaines futures, il faut tenir d'ici la.
z
23 septembre 2006 17:50
Tres interessant...
c
23 septembre 2006 18:54
Je ne sais pas si c'est une si bonne idée cette histoire. Côté environnement, l'extraction et l'exploitation est catastrophique, il serait préfèrable que l'on se penche sur des énergies renouvelables non polluantes. La région d'Azrou est un bijou, ça va être transformé en La Lorraine après ça.

La fin du pétrole est aussi inévitable que l'avènement d'énergies propres donc pourquoi perdre 15/20 ans là-dessus et défigurer une région entière. Cela sera de toute façon des boîtes privées qui vont faire ça, quand elles quittent un site, elles laissent toujours derrière elles un paysage lunaire.
x
24 septembre 2006 10:57
Chlehman, our koulou tghzanet.
toute technologie qui veut se faire adopter doit s'accompagner de réalisme. Beaucoup d'energies nouvelles sont en effet utilisées ici et là et depuis un certain temps, pas en substitution à l'or noir, mais bien en complément et souvent assez cher et à coup de subventions.

Les reserves mondiales en pétrole ne sont pas inépuisables. Je me rappelle au collège en 1980, le prof nous disait ' dans 20 ans y a plus de pétrole '; c'était a peu près vrai à l'époque, mais tous les ans on continue à explorer et à repousser cette fin cauchmardesque.

Les sables et les schistes sont une partie de l'avenir, c'est inévitable. quant à l'environement, crois moi les périodes germinal sont derrière et fort heureusement. Chaque projet aujourd'hui a une composante ' nature friendly ' très importante :

Le gaz associé n'est plus torché depuis kyoto; OK tout le monde n'a pas signé Kyoto mais beaucoup d'effet la ou s'est appliqué. On arrête de produire si le gaz n'est pas récuperé ou re-injecté.

J'étais recemment sur un champs d'exploitation des sables bitumineux à Fort Mc Murray au nord du Canada; sinceremment l'effort de remise en état ( reinstatment ) est tout simplement appréciable, on éponge le brut et on remet dans un état plus qu'acceptable les terrains exploités, c'est ce qui le rendait d'ailleurs peu rentable.

Les schistes bitumineux au Maroc j'y crois à long terme, comme je crois à une grande découverte en Offshore bientôt, et des gisements onshore gaz et pétrole dans le Sahara.
c
24 septembre 2006 17:57
xylophene, je suis d'accord que les énergies nouvelles sont des énergies de substitution mais c'est surtout parce que la recherche n'est pas financée. Le prix bas du baril a empéché tout investissement sérieux dans les R&D.
Maintenant que les boîtes ont le couteau sous la gorge, elles commencent à se bouger, as-tu vu la Sequel présentée par GM Motors, un véhicule hybride (hydrogène/électricité) ?

Pour la question environnementale, je parle de ce que j'ai vu et qui continue d'ailleurs. Au sud de Tiznit (Lakhssass), il y a une exploitation minière en place, elle a complètement défiguré le coin, rien n'est respecté.
Pour les schistes bitumineux, il faut se rendre à l'évidence, même s'il y avait un cahier des charges à respecter pour minimiser les dégats environnementaux.. : tu connais la réputation sulfureuse de notre administration, je ne te fais pas un dessin.

La vérité et qui n'est pas souvent évoquée, c'est que dans les énergies renouvelables, les boîtes et les administrations ne peuvent pas se goinfrer autant que sur le pétrole ou ses variantes. Le solaire, l'éolien, l'énergie marémotrice...n'ont que le coût de l'entretien des collecteurs de ces énergies donc pas très intéressant pour les états.
Il y a chez nous des tas de chercheurs, d'ingénieurs...etc qui se tournent les pouces et finissent par émigrer, qu'est-ce que cela coûterait de structurer un centre pour une recherche ciblée et sur mesure pour les besoins de notre pays ?
En plus, cela nous retirerait une dépendance vis-à-vis de boîtes privées qui n'ont pas l'intérêt général comme souci premier, sans compter les créations d'emplois prévisibles si on ouvre ce secteur qui serait le seul dans le Maghreb.

Ce n'est qu'une question de volonté politique et de prise de conscience.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/06 13:19 par chelhman.
D
25 septembre 2006 12:34
Salam,

Y aurais pas des schistes bitumineux dans la region de nador, parce qu'il y a quelques années, on en à entendu parler. Mais j'ai pas de sources sure.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
B
25 septembre 2006 12:51
Citation
chelhman a écrit:
xylophene, je suis d'accord que les énergies nouvelles sont des énergies de substitution mais c'est surtout parce que la recherche n'est pas financée. Le prix bas du baril a empéché tout investissement sérieux dans les R&D.
Maintenant que les boîtes ont le couteau sous la gorge, elles commencent à se bouger, as-tu vu la Sequel présentée par GM Motors, un véhicule hybride (hydrogène/électrité) ?

Pour la question environnementale, je parle de ce que j'ai vu et qui continue d'ailleurs. Au sud de Tiznit (Lakhssass), il y a une exploitation minière en place, elle a complètement défiguré le coin, rien n'est respecté.
Pour les schistes bitumineux, il faut se rendre à l'évidence, même s'il y avait un cahier des charges à respecter pour minimiser les dégats environnementaux.. : tu connais la réputation sulfureuse de notre administration, je ne te fais pas un dessin.

La vérité et qui n'est pas souvent évoquée, c'est que dans les énergies renouvelables, les boîtes et les administrations ne peuvent pas se goinfrer autant que sur le pétrole ou ses variantes. Le solaire, l'éolien, l'énergie marémotrice...n'ont que le coût de l'entretien des collecteurs de ces énergies donc pas très intéressant pour les états.
Il y a chez nous des tas de chercheurs, d'ingénieurs...etc qui se tournent les pouces et finissent par émigrer, qu'est-ce que cela coûterait de structurer un centre pour une recherche ciblée et sur mesure pour les besoins de notre pays ?
En plus, cela nous retirerait une dépendance vis-à-vis de boîtes privées qui n'ont pas l'intérêt général comme souci premier, sans compter les créations d'emplois prévisibles si on ouvre ce secteur qui serait le seul dans le Maghreb.

Ce n'est qu'une question de volonté politique et de prise de conscience.


1) Il existe deja une voiture avec un moteur hybride sur le marché le prius de toyota qui a un succés au states. En verité, ces voitures n´ont rien de speciale, sauf si on roule tout le temps das la ville a 40 km/h. Et meme la, cette voiture roule a 4%. les grandes boites europeenes voulait plutot developper un diesel plus performant peugeot/ volkswagen. Aujourd´hui tout le monde developpe la production une voiture a moteur hybride. Le consaumateur exige une energie plus propre et plus d´independance du petrole.
2) Pour les energies renouvelables, c´est pas trés actuel: l´energie éoliene est une energie avec une bonne trés bonne efficacité. il faut bien diversifier les source d´energie.
3) Il existe dans un pays nordique (je pense la lituanie) une centrale d´energie qui utilise les schistes bitumineux pour créer de l´energie electrique et ca c´est vraiment interessant. Car une transformation schiste bitumeux => petrole => energie electrique et bien moins efficace qu´une transformation direct. Ceci dit, comme tu as bien cité, le maroc doit créer des centre de recherches R&D pour developper ses propres théses. chaque region du monde possede ces specifité. les bresiliens ont leurs cannes a sucre, les allemand le colza.
B
25 septembre 2006 12:52
Citation
Donatello a écrit:
Salam,

Y aurais pas des schistes bitumineux dans la region de nador, parce qu'il y a quelques années, on en à entendu parler. Mais j'ai pas de sources sure.

Recherches sur les schistes bitumineux

Des prospections concernant les schistes bitumineux seront engagées dans trois zones dans les régions d'Agadir, Ouarzazate et Tanger.

C'est l'office national des hydrocarbures et des mines qui a été désigné pour la réalisation des travaux de recherche afin dévaluer les potentialités des schistes dans les régions précitées.


L'Economiste
z
28 septembre 2006 14:19
g
29 septembre 2006 00:44
Citation
zaki7 a écrit:
Articles interessants:

[www.andnetwork.com]

[www.oilvoice.com]

inchallah des decouvertes en 2007
z
29 septembre 2006 00:52
Pour resumer, la ou il y a du potentiel c'est apparement vers l'offshore de tanger et vers l'est du maroc.

Tethys and Eastern currently hold a Reconnaissance Contract with ONHYM in the Bouanane block which covers an area of 2 116 square kilometres in north-eastern Morocco, close to the Algerian border. Dana Petroleum a un taux moyen de decouverte de petrole de 75%..



A strategic review of new ventures carried out during 2005 identified Morocco and Egypt as two key areas the company would aim to enter, due to their stable and attractive fiscal regimes and significant hydrocarbon potential.

Seismic has revealed a number of high-potential prospects within a relatively short distance of the coast.

Tethys and Eastern currently hold a Reconnaissance Contract with ONHYM in the Bouanane block which covers an area of 2,116 square kilometres in north-eastern Morocco, close to the Algerian border. Using existing seismic data the partners have identified a number of very attractive exploration prospects which are analogous to known discoveries in Algeria.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook