Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
scenes de racisme ordinaire
i
13 octobre 2006 14:57
[www.lemonde.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/06 14:57 par icare99.
l
14 octobre 2006 06:51
tant que l'on ne voudra pas lutter avec fermeté contre l'extreme droite, ce genre de s.aloperies continueront.
B
14 octobre 2006 07:48
L'européen

Le problème de la France n'est pas l'extrême droite. Tant que la France ne permettra pas à ces citoyens de vivre ensemble, d'apprendre à se connaitre ; tant que la France permettra que soit stigmatisée une partie de sa population les fachisme a de beaux jours devant lui.

ps par la France je veux dire les politiciens leurs lois et les médias.
Ben quoi 0-°
s
15 octobre 2006 23:20
même si on supprime l'extrême droite en France on ne supprimera jamais les mentalités...
C
15 octobre 2006 23:29
Citation
sofiane68 a écrit:
même si on supprime l'extrême droite en France on ne supprimera jamais les mentalités...

je ne peux que Clap
j'applaudis sans sourire mais tu as entièrement raison : s'il n'y avait des gens pour voter FN, il n'y aurait pas de FN c con à dire mais ça veut tout dire non ?
La peur de l'étranger, trouver un bouc emissaire à tous les maux de la société... cela a toujours existé... Il suffit d'ouvrir un livre d'histoire.
Je crois pourtant profondément en l'Humain mais parfois c si difficilesad smiley
l
16 octobre 2006 08:33
en periode de crise, l'extreme droite arrive avec son discours simpliste et parfois remporte la mise comme en allemagne il y a soixante ans.
dire que les partis d'extreme droite ne sont pas un probléme, c'est meconnaitre l'histoire.
i
16 octobre 2006 08:48
Citation
Cyrounette a écrit:
Citation
sofiane68 a écrit:
même si on supprime l'extrême droite en France on ne supprimera jamais les mentalités...

je ne peux que Clap
j'applaudis sans sourire mais tu as entièrement raison : s'il n'y avait des gens pour voter FN, il n'y aurait pas de FN c con à dire mais ça veut tout dire non ?
La peur de l'étranger, trouver un bouc emissaire à tous les maux de la société... cela a toujours existé... Il suffit d'ouvrir un livre d'histoire.
Je crois pourtant profondément en l'Humain mais parfois c si difficilesad smiley

C'est drôle!
Quand je lis certains posts qui concernent le Maroc, je constate le meme comportement: la faute a l'etranger, la responsabilité de l'occident etc....
C
16 octobre 2006 10:05
Citation
icare99 a écrit:
Citation
Cyrounette a écrit:
Citation
sofiane68 a écrit:
même si on supprime l'extrême droite en France on ne supprimera jamais les mentalités...

je ne peux que Clap
j'applaudis sans sourire mais tu as entièrement raison : s'il n'y avait des gens pour voter FN, il n'y aurait pas de FN c con à dire mais ça veut tout dire non ?
La peur de l'étranger, trouver un bouc emissaire à tous les maux de la société... cela a toujours existé... Il suffit d'ouvrir un livre d'histoire.
Je crois pourtant profondément en l'Humain mais parfois c si difficilesad smiley

C'est drôle!
Quand je lis certains posts qui concernent le Maroc, je constate le meme comportement: la faute a l'etranger, la responsabilité de l'occident etc....

Eh oui, faut tout le temps trouver un responsable... Une attitude de chef ça non ? eye rolling smiley
T
16 octobre 2006 10:56
Chaque pays à sa part d'ombre.

Le PJD n'a rien à rien à envier au FN et s'honore de beaux scores au Maroc.
16 octobre 2006 11:35
Salam,

Le parti de la justice et du developpement ne fonde pas sa politique en attaquant les minorités, il dirige une ville comme Meknes, ce n'est pas un parti qui trouve l'excuse facile de mettre tous les maux sur le dos des étrangers.

Au Maroc, il n'y a aucun parti xénophobe et raciste, jamais il n'y aura, parce que nos portes sont ouvertes à quiconque, ça se saurait s'il y avait un groupe raciste...

Je ne dis pas que le PJD est parfait, je suis le premier à dissocier la politique et la religion, le jour où la base du FN sera de considerer tout le monde (ce jour le FN n'aura plus lieu d'être), alors que le PJD par exemple prône une abolition des frontières en Afrique du Nord pour commencer, les bases des racistes lepenissiens sont fondés sur autre chose que le combat contre l'injustice et la haine.

Voici le site : http://www.pjd.ma/sommaire.php3

A comparer avec des sites comme oxydentalys ou france-etrons ou ogriste (gibiers de potence tous ces mecs là)
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
T
16 octobre 2006 11:50
Il m'avait pourtant semblé lire sur ce forum que le PJD pronait la préférence nationale et j'ai une confiance absolue en ma mémoire
L
16 octobre 2006 15:33
Quand le fasisme ou le populisme d'extréme droite est proposé sous une étiquette religieuse, cela parait toujours plus soft grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/06 15:35 par La Boetie.
d
16 octobre 2006 17:26
nous avons également un problème de racisme envers les africains (pas moi je vous rassure), je vois très peu de blacks en transit chez nous en contact avec les marocains, ne serait-ce que pour comprendre leur histoire, j'ai vu cet été pas mal d'africains entre eux, pas du tout à l'aise; nous avons un problème de régionalisme, nous avons un problème de classe sociale donc de caste, enfin il ne faut pas se voiler la face, ni prétendre que le racisme est l'apanage des occidentaux.
16 octobre 2006 21:50
salam,

dijaca, notre problème (au Maroc) en réalité c'est la misère, nous sommes un pays du tiers-monde, et personne de ces jeunes africains qui traversent le Maroc ne rêve réellement de s'y installer, même la jeunesse marocaine qui n'est pas né du bon côté de la barrière ne rêve que de disparaître en Europe ou dans des pays où il y a à manger.

Toros Daglari, tout les "partis" politiques prône la préférence nationale au Maroc, la devise est "Allah, La patrie et le Roi", allez à l'encontre de cette devise est aller à l'encontre du Maroc, alors le PJD ou autre, c'est du pareil au même.

Notre pays a besoin d'une éducation plus forte, il y a un amorçage mais la route est longue, socialement l'exemple de la France (bien qu'il y ait des choses à discuter) est l'un des meilleurs au monde, alors le revers de la médaille fait qu'elle attire beaucoup de gens, et certains en France le perçoive mal, parce qu'il voit que leur petit confort, il ne voit pas à long terme, mais je pense que chacun a son rôle et sa place.

voilà, voilà

Wa Salam
T
16 octobre 2006 23:23
Alors pourquoi ce qui n'est pas choquant là-bas car institutionalisé le deviendrait ici en France ?
d
17 octobre 2006 11:42
c'est la question que je ne cesse de me poser, pourquoi on traite les gens de racistes, lorsqu'on a soit meme dans son pays ce genre de comportements ? mais j'ai compris qu'on pouvait facilement pointer du doigt les erreurs des autres que les siennes propres.
n
17 octobre 2006 12:52
Il faudrait voir ce qui ce fait ailleurs. J'ai vu un reportage je me souviens plus de son titre, c'est celle du gars qui doit se faire invité par un habitant du pays ou ils en visite, et il se proméne avec une caméra collé à lui.

Bref, il était partie au quatar, à la recherche des habitants, il s'arrête à une boutique, discute avec le gars qui tenait la boutique s'était un indien, il lui a demandé s'il était le propriétaire, le gars lui à répondu que non, qu'au quatar les étranger n'avait pas le droit d'avoir une entreprise, que seule le quatari peuvent être propriétaire, lui est donc gérant et il doit lui verser une indemnité de location et un pourcentage sur le chiffre d'affaire, il a ajouter que les étranger sont uniquement gérant minoritaire.

Je revenais pas, j'étais bouche bée devant mon écran, si c'est pas de la préférence nationale ça !! je vois pas quel autre nom ça peut porter.

Je me suis dit vaux mieux monter une entreprise en france qu'au quatar. Si on faisait ça en france ça ferait un scandale inimaginable !!

J'espére que je me trompe pas est que s'est bien le quatar. En tout cas s'était un pays des émirats Unis.

Je sais pas si quelqu'un là vu ce reportage.
c
17 octobre 2006 12:58
nai312, c'est très courant ce genre de pratiques dans le Golfe et il y a probablement pire.
Chez nous, jusque récemment, un étranger ne pouvait être majoritaire dans une société, un Marocain devait avoir la majorité de l'actionnariat.
Mais, on a tendance à oublier, que malgré tout, on vit dans des états de droit, même s'il y a des dérapages.
n
17 octobre 2006 13:13
Chelhman,

Merci pour ce que tu m'as appris, parce que je savais pas que s'était comme çà au Maroc.
En ce rend pas assez compte des avantages que l'on a en Europe je crois, on a tellement l'habitude de vivre avec des acquis, qu'on pense que partout s'est pareil.

Et bien au moins ça réveille ce type d'info.

A+
L
17 octobre 2006 16:27
ces mesure sont aussi des mesure de frilosité nationaliste (ou le complex colonialiste) dans les pays pauvre (la peur que le colonialisme sorti par la porte entre par la fenêtre grinning smiley ) Ceci a moins ses raisons d'etre dans des pays riches

pour les pays pauvres, cela constitue un frein a l'investissement, donc à l'expention, donc à l'emploie

excusez de l'intermède
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook