Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les scanners corporels dans les aéroports dangereux pour la santé ?
W
13 novembre 2010 10:58
Bonjour,
Je suis tombé sur cet article , et je me dis que c est inquiétant si cela s avère vrais !
Car les gens n ont pas le choix , c est imposé .

Les scanners corporels dans les aéroports dangereux pour la santé ?



Les scanners corporels à rayons X utilisés dans certains aéroports dans le monde, notamment aux Etats-Unis, sont potentiellement dangereux pour la santé, ont mis en garde vendredi des scientifiques américains. "On nous dit que le risque est minimal, mais statistiquement, il va y avoir
des cas de cancers de la peau à cause de ces rayons X", avertit le Dr Michael Love, directeur d'un laboratoire voué à l'étude des rayons X au sein du département de biophysique de l'université Johns Hopkins (Maryland, est). "Aucune exposition aux rayons X ne saurait être bénéfique. Nous savons que
les rayons X sont dangereux, mais dans les aéroports, les gens ont un tel besoin de voyager qu'ils sont prêts à risquer leur vie", selon lui.

C'est en 2007 que l'administration américaine chargée de la sécurité des transports, la TSA (Transportation security Administration), a commencé à utiliser ces scanners corporels qui dévoilent l'ensemble du corps humain, dans les aéroports du pays.Leur utilisation s'est généralisée cette année après l'achat de 450 nouveaux scanners grâce à des fonds du plan de relance américain. Environ 315 scanners intégraux à rayons X sont utilisés actuellement dans 65 aéroports américains, selon la TSA.

Un groupe de scientifiques de l'Université de Californie à San Francisco (UCSF) a mis en garde contre "les risques potentiellement graves pour la santé" posés par ces scanners, dans une lettre adressée en avril au bureau de la science et de la technologie de la Maison-Blanche. Dans cette lettre, le biochimiste John Sedat et ses collègues expliquent que l'essentiel de l'énergie émanant de ces scanners est absorbée par la peau et les tissus sous-cutanés. "La dose serait sans danger si elle se répartissait au sein du volume corporel total, mais pour la peau, elle peut être dangereusement élevée", expliquaient les scientifiques dans leur lettre.

La réponse de la Maison-Blanche "très insuffisante"

Le bureau de la science et de la technologie de la Maison-Blanche a répondu cette semaine à ces inquiétudes en indiquant que les scanners avaient été "testés en profondeur" par les agences gouvernementales américaines et respectaient les normes de sécurité. Mais selon John Sedat, interrogé vendredi par l'AFP, la réponse officielle est "très insuffisante" et les chercheurs de l'UCSF préparent un argumentaire à opposer à la Maison-Blanche.

[lci.tf1.fr]
w
14 novembre 2010 19:20
Salam


Les rayons X tuent depuis plus d'un siècle


En 1895, un Allemand de cinquante ans, le professeur Wilhelm Conrad Röntgen, découvre une source de rayons invisibles qui, à l'encontre des rayons lumineux, sont capables de filtrer au travers d'un écran de papier noir. Ils ont aussi la propriété de faire briller dans le noir de minuscules cristaux de baryum. Ne sachant trop comment les baptiser, Röntgen finit par les appeler « rayons X ». Leur pouvoir est remarquable : ils voilent les plaques photographiques vierges et peuvent traverser la chair, mais pas les os.
...

...

Le revers de la médaille. En novembre 1896, un premier article titré : "les méfaits des rayons X" (dans La Nature). Le témoin a été démonstrateur en rayons X pendant l'été à Londres. Il a, donc, payé de sa personne pendant tout l'été à raison de plusieurs heures par jour d'exposition. Il témoigne : "Dans les deux ou trois premières semaines je n'en ressentis aucun inconvénient mais au bout de quelque temps apparurent sur les doigts de ma main droite de nombreuse tâches foncées qui perçaient sous la peau. Peu à peu elles devinrent très douloureuses ; le reste de la peau était rouge et fortement enflammé. Ma main me faisait si mal que j'étais constamment obligé de la baigner dans de l'eau très froide. Une pommade calme momentanément la douleur mais l'épiderme s'était desséché, il était devenu dur et jaune comme du parchemin et complètement insensible ; je ne fus donc pas surpris lorsque ma main se mit à peler".

Bientôt la peau puis les ongles tombent, les doigts enflent, les douleurs sont incessantes, "j'ai perdu trois épiderme de la main droite et un de la main gauche, quatre de mes ongles ont disparu de la main droite et deux de la gauche et trois autres sont prêts à tomber. Pendant plus de six semaines j'ai été incapable de faire quoi que ce soit de ma main droite et je ne puis tenir une plume que depuis la perte de mes ongles..."

Le journaliste, rédacteur de l'article se veut cependant rassurant. Ce récit dit-il " pourrait effrayer quelques personnes qui tiennent à leur peau et les éloigner pour toujours du tube producteur des mystérieux rayons, c'est pourquoi nous croyons devoir insister sur le fait que les premiers désordres se sont produits après plusieurs semaines d'une exposition quotidienne d'un tube assez puissant pour permettre les démonstrations publiques."

Février 1897. Les médecins ont découvert ce qui sera l'un des usages essentiel des rayons X : on peut détecter une affection pulmonaire et en particulier une tuberculose par une radioscopie. Un médecin détecte une tuberculose au dernier stade chez un jeune homme de 20 ans. Son père ayant entendu parler de cobayes tuberculeux guéris après exposition aux rayons X, demande de faire appliquer le traitement à son fils. Le patient est soumis à une heure d'exposition aux rayons X chaque matin pendant plus d'un mois. On s'est assuré au préalable du fait que les rayons produits étaient suffisamment pénétrants. Même si la peau de sa poitrine doit subir de multiples brûlures, l'état du malade s'améliore au point qu'on le considère bientôt comme guéri...

Mai 1897. Deux expérimentateurs qui utilisent les rayons X depuis un an signalent l'effet produit sur leurs mains. L'épiderme s'est épaissi, les poils sont tombés, les ongles se sont exfoliés au point que l'on craint de les voir tomber.

Ce n'est qu'un début. Bientôt les plaies ne cicatrisent plus. Des cancers apparaissent sur les parties exposées. Il faudra amputer les doigts puis les membres de manipulateurs trop assidus.

Les mains de Mihran Kassabian (1870-1910).

Ce sera souvent insuffisant et l'issue en sera fatale. On observe aussi une modification de la formule sanguine et de nombreux cas de stérilité.

Henri de Parville (1838-1909), grand vulgarisateur scientifique, directeur de la revue La Nature, collaborant aux Annales Politiques et Littéraires, au Journal des Débats, au Moniteur, au Correspondant et au Journal Officiel, consacre aux rayons X de régulières chroniques.
w
14 novembre 2010 19:24
Salam

On savait aussi pour l'amiante, mais comme il y avait beaucoup d'argent en jeux on a laissé faire.
Apparemment, le fric est plus important que l'humain.

L’amiante va tuer 100 000 Français d’ici 2025


L'Amiante
19 novembre 2010 18:56
Bien sûr que c'est dangereux pour la santé...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook