Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SCANDALEUX le droit d'heritage au maroc
b
23 novembre 2011 03:37
Salem tout le monde
J'Aimerai que des personnes puissent m'aider dans l'ordre juridique svp.
Mon pere Allah y rahmou esr decedé il ya 3Mois maintenant,il avait un appartement en france dans le sud et au Maroc,un appartement,un terrain,une villa et un compt bancaire avec a pei pres 28000eur,le probleme c'est qu'au maroc nois avons un demi frere nee dans une situation ambigue mais reconnu par notre pere Allah y rahmou,nous sommes 3freres avec notre maman.Le probleme s'est qu'on est pas occupé par l'heritage mais plus a la santé de ma mere qui est veuve a 50 ans et qui n'a plus aucune remuneration piisque c'etait papa qui s'occupé d'elle et de nous,elle respect actuellement le deuil de 4mois et 10 joirs selon Le Livre Saint,notre demi frere qui est au maroc en a profité pour rerirer sa part a la banque sans notre presence,alors qu'on a fait aucun acte de notori3té et sans notre presence,jw trouve cela inadmissible qu on se jette sur l'argenr sans attendre le deuil terminer,mais jaimerai savoir comment a t il pu retirer sa part sans qu on est faitaicun papier,ni presence,je sais qu il a une photocopie de CIN de chacun de nous,je suppose qu il a du corompre l'adoul facile quoi,mais il me semble qu avant il faut d'abord verser les dettes pris de lheritage et ensuite partager le reste,si qqun si connait ca m'aiderai beaucoup,merci d'avance pour votre reponse

un compatriote fier d'etre marocain meme si notre justice est corompu,vive le roi mdrr
N
23 novembre 2011 14:06
Salam ,

T'es obligé de passer par un avocat , normalement après le décès il faut qu'il y ai un accord commun entre les héritiers avant de toucher quoique ce soit, l'adoule ou le notaire demande l'accord signé de tout le monde.

Mais de toute façon , tout ce qui sort/rentre du compte, vous allez en avoir l'accès juridiquement et demander les sommes qui ont été injustement prélevé .. donc s'il n'y a pas accord entre vous ça va être le début d'un long feuilleton en justice.

Bon courage
b
23 novembre 2011 14:56
Non qu'il prenne sa part ca encore je m'en fou mais j'arrive pas a croire comment il a pu enfin sa ...de mere car c'est qui la pousse a l'argent pour pouvoir retirer sa part seulement avec des photocopies de CIN elle a payé l'adoul ca c'est sur,de toute facon des qu'on retourne au maroc vers décembre on va regler cette histoirmd,je compte bien sauver et garder l'honneur de mon pere et fair payer ca ce demifrere,avocat ou pas,quitte a y mettre le temps qui faut,merci en tout cas
N
23 novembre 2011 16:39
J'ai entendu une histoire où on avait réussit à sortir l'argent d'un défunt .. mais cette personne avait fait simple , vu que la banque n'est pas encore au courant du décès , la personne utilise une procuration du défunt comme étant vivant et il se sert sur le compte .. voilà , par contre j'accuse personne ..
b
24 novembre 2011 20:29
oui mais normalement il y'a des regles précise a respecter par le coran, quand on fait un acte d'héridité il faut reunir tout le monde avec le notaire et faire le partage, la elle a fait un faux acte, payer le notaire par de l'argent sale c'est du nimporte quoi, sachant que ce demi frere n'a jamais vécu avec nous depuis sa naissance, notre pays est nul a c... a ce niveau la, c est pour ca que je dis vive le roi
o
24 novembre 2011 22:14
Les lois d'héritage au maroc sont tellement farfelues et créent tellement de problèmes...

Le mieux c'est de régler cette question de son vivant...
o
4 janvier 2012 05:40
Bonjour, d abord, je ne sais pas ce qu il en est du judaisme qui a ses propres regles, mais il faut savoir que l Islam a ete me tres grand progrés à ce sujet dans l humanité. Il a regle la question du partage si bien que Napoleon s en est inspiré pour corriger le systeme Francais qui etait féodal. Il a introduit la notion de partage et d'interdiction de deshériter. Dans des societes modernes, encore aujourd hui, vous pouvez tout ceder à votre chat et rien à vos heritiers. Au Maroc les deus moudaouanas ont corrigés quelques défauts et institué des precisions. Dans votre cas il est possible que ils aient eu recours à un stratageme qui consiste à etablir un acte par les adouls (qui ne font que consigner les temoignages ) la famille presente et douze temoins se reunissent pour dire que le defunt avait comme heiritiers vivants tel et tel etc...il arrive que ils ne mentionnent pas des petits enfants heritiers d héritiers pretendant que il ne s agit que des enfants et non des autres descendants. Il faut comprendre que tout ceci est censé se passer dans un corps social ou tout le monde est proche il n y a pas encore de centralisation administrative cela finira par arriver parce que de plus en plus de gens en ressentent le besoin. Dans votre cas il est possible que les adouls aient fait un acte en toute bonne foie. Il est possible que l acte soit sain que avec cet acte il puisse exercer des droits que la banque aurait pris en consideration, il faut lui poser la question elle s est basé sur un acte adoulair juridique??.
Que les femmes n heritent que la moitié, donne de plus en plus lieu à des protestations de celles ci - les freres peuvent corriger cela d eux memes puisque ils en ont le pouvoir, la modernité va vers de plus en plus d egalité hommes femmes. Il sera peut etre possible dans l avenir plus ou moins proche ou lointain qu une nouvelle moudouana prenne de nouvelles dispositions à ce sujet sans transgresser les croyances. La loi est bonne, mais il est toujours possible comme partout de transgresser les lois. Il faut d abord partir avec un a priori positif rencontrer votre frere meme s il ne l est qu' à demi et partager votre heritage sainement - Notre ancetre ISMAIL a partage son héritage avec son demi fere ISAAC et le Coran et la Bible ne disent nul part que il y a eu une mésentente ou un déshérité. Le premier déshérité a ete Isaee par son frere Jacob et le malheur s en est suivi. Alors partez du bon pied, recherchez une solution fraternelle avec votre frere. Sachez que quand viendra votre tour vous ne pourrez disposer librement de vos bien que tres partiellement et jamais au profit d'un heritier pour ne favoriser qui que ce soit - vous ne pourrez en faire profiter que un etranger ou une istitution comme les houbous.
Bon sejour dans votre pays - affectueuses pensées
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook