Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Scandales “made in Morocco” sur Internet
B
11 mai 2010 10:48
Affaires Milouda, Servaty, Ksar El Kebir, etc. Lorsque la Toile marocaine s’affole, le concept de “chouha” revient en boucle. Sommaire non exhaustif des frustrations virtuelles nationales.


epuis un mois, Milouda, militante de l'Association de lutte contre le sida (ALCS), est jetée en pâture sur le web. Quelques secondes extraites d'un reportage tourné par l'AFP ont suffi à déchaîner les passions : Milouda, souriante, est face à un groupe de prostituées. Elle leur propose une alternative coquine pour convaincre un client réticent de
porter un préservatif. Joignant le geste à la parole, elle place un condom dans sa bouche et le déroule sur un godemiché. Ce qui n'était initialement qu'une méthode de sensibilisation est devenu une affaire de mœurs : catapulté sur Internet, l'extrait vidéo choque et offense les cliqueurs bien-pensants…qui n'hésitent pourtant pas à “faire tourner”. Pire encore, Milouda est voilée, donc dix fois plus méprisable, selon les commentaires. “Ça donne une mauvaise image de notre pays”, ose un internaute. “Pauvre mari, si elle en a un”, se désole un autre. Aux défenseurs de Milouda, ceux qui soulignent son courage et admirent son combat, on répond “qu'il y a des manières plus décentes” de sensibiliser, sans aller jusqu’à “simuler une fellation”.
“Chouha” est le maître-mot de l'affaire. Le quotidien Al Massae n'hésite pas à en faire sa Une, captures d'écrans à l'appui. Imité par d’autres supports, qui cette fois prennent la défense de la militante. Sauf que l’image est plus parlante que le verbe : la majorité des réactions sont rétrogrades. “Je suis convaincue de l’utilité de mon travail sur le terrain et ce ne sont pas les quolibets qui me feront changer d’avis”, a déclaré Milouda lors d'une réunion de l'ALCS. Pourtant, cette surexposition virtuelle a contraint la jeune femme et sa famille, criblées d'insultes dans leur quartier, à s'exiler hors de la ville à titre “préventif”.

Le calvaire de Milouda
Milouda fait son travail. Elle n'a rien d'une prostituée filmée à son insu, rien de la fille dupée par un petit ami malveillant. Et pourtant, sur la Toile, de Facebook à Dailymotion en passant par le forum d'un site sportif et autres portails, la militante est classée dans la même catégorie. Celle de la supposée chouha. Il a suffi qu’un internaute malveillant extraie une séquence de son contexte pour jeter l’anathème sur la militante. Comme Milouda, plusieurs femmes (car ce sont en majorité des femmes qui portent le sceau de la e-chouha) sont pointées de la souris. “Les traumatismes pour la victime sont souvent lourds de conséquences, autant que le viol”, assure la psychiatre Nadia Kadiri. C'est le cas de Samira. La jolie Casablancaise s'est retrouvée, à 17 ans, exhibée du jour au lendemain sur Internet par son ex-petit ami. “J’ai dû changer de lycée, changer de ville. L’affaire remonte au moins à deux ans, mais j’ai toujours l’impression que tout le monde a vu la vidéo et me reconnaît dans la rue”, confie-t-elle. Bonjour la dépression et la perte d’estime de soi…



[www.telquel-online.com]
l
12 mai 2010 10:17
la pauvre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook