Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Scandale Viande de cheval !
B
10 février 2013 15:23
Ce scandale est bien plus pire que l'intérêt qu'avait suscité la viande halal, et portant je n'ai pas l'impression que les politiques et les médias ont l'air de le prendre au sérieux.

La viande de cheval dans les plats des grandes enseignes, et qui plus est, venue du fanfond de l'Europe de l'est où l'hygiène et les règles sont des plus strictes. bref juste de quoi donner raison une fois de plus aux gens qui se disaient tromper en mangeant du halal à leur insu.
c
10 février 2013 16:42
ben il y a plusieurs problémes ou questions que l'industrie de la barbaque ne veut pas entendre parler.
déja, on peut s'interroger en analysant les chiffres. il s'abbat X boeufs, porcs, cheveaux..... etc
ça fait X tonnes de viandes. une partie n'est pas apréciée suivant les pays (le devant, les cuisses etc..)
il faut bien recycler tout cela. ou passent toutes ces viandes?
quand aux grandes marques qui se retranchent derriére le sous traitant, c'est vraiment de la mauvaise foi.
ces grandes marques ne veulent pas avoir le controle de la chaine du producteur au consommateur car il n'y aurait plus la place pour la magouille et le sous traitant -fusible.
"nous on a commandé telle viande comme le stipule le contrat, nous avons été trompé".
voila ce qu'on entend.
mais on prend les gens pour qui là?
comment ne pas faire la différence entre de la viande bœuf et de cheval quand elle est livrée?
encore une fois, la seule garantie est de se tourner vers les circuits courts.
M
10 février 2013 17:08
Rien à voir avec le cheval mais de son cousin l' ANE ?
Il y'a des rumeurs ( je dis bien des rumeurs) de viande d'ane vendue pour du boeuf, découlant, semble t'il, d'un trafic entre les frontières algéro-tunisienne et peut être même algéro-marocaine.
Beurk
B
10 février 2013 18:00
Entre un trafic de petits voyous et ceux des grands groupes y a un fossé.

Le court circuit, c'est les fermes disposant d'abattoir, de plus en plus nombreuse autour d'Île-De-France, demande du halal oblige. Et donc le petit français s'insurgeant de manger du halal à son insu, ferait mieux de remercier ses voisins musulmans, mais là plus personne pour relier l'info.
M
10 février 2013 18:08
Citation
Bento a écrit:
Entre un trafic de petits voyous et ceux des grands groupes y a un fossé.

Le court circuit, c'est les fermes disposant d'abattoir, de plus en plus nombreuse autour d'Île-De-France, demande du halal oblige. Et donc le petit français s'insurgeant de manger du halal à son insu, ferait mieux de remercier ses voisins musulmans, mais là plus personne pour relier l'info.

EXACT, ce n'est pas la même ampleur, mais s'était juste pour faire le parallele!

C pas forcément le francais, qui fait cas de la viande halal, mais surtout le politique.
D'ailleurs, semble t'il, en france et en belgique, grand nombre se fournissent dans les boucheries musulmanes because viande moins chère.
10 février 2013 18:12
Mon Cher Bento: c'est quoi manger du hallal a leurs insu?
Hallal, c'est la même chose que Kasher. Je suis sur que si tu écris avec le mot Kasher to as illico un procès au cul pour antisémitisme.

Par ailleurs le problème est comme le dis, Cold Girl smiling smiley ; la mauvaise foi de la filière et des grosses compagnies. Ils vont nous sortir une fabiusarde.... "responsable mais pas coupable".

avec les tests ADN et autres techniques, il est facile de contrôler en quelques minutes l'origine de la viande.

Puis finalement il y la cupidité des compagnies, la complicité des vétos qui travaillent pour la santé publique et la stupidité du consommateur qui ce rabat sur ce qui est moins cher (en croyant que c'est de la qualité). Si c'est trop bon marché, c'est que c'est louche.

La tricherie des industries alimentaires ne datent pas d'hier, et elle vont continuer car trop de pognon est en jeu. Le seule moyen est une loi clair et nette qui oblige a déclare sur l'emballage tous les ingrédients et un contrôle strict avec des amandes énormes et de la prison pour les dirigeant des boites, la boite est les actionnaires (sur les avoirs personnels aussi).
pas accepter les excuses des lampistes comme les sous traitant
N
10 février 2013 20:00
Citation
Melkafr a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Entre un trafic de petits voyous et ceux des grands groupes y a un fossé.

Le court circuit, c'est les fermes disposant d'abattoir, de plus en plus nombreuse autour d'Île-De-France, demande du halal oblige. Et donc le petit français s'insurgeant de manger du halal à son insu, ferait mieux de remercier ses voisins musulmans, mais là plus personne pour relier l'info.

EXACT, ce n'est pas la même ampleur, mais s'était juste pour faire le parallele!

C pas forcément le francais, qui fait cas de la viande halal, mais surtout le politique.
D'ailleurs, semble t'il, en france et en belgique, grand nombre se fournissent dans les boucheries musulmanes because viande moins chère.

Je n'habite pas l'Ile-de-France et encore moins en France, Dieu merci, mais le boucher qui est en bas de chez-moi, et qui est une grande enseigne chic de Chelsea, ne vend exclusivement que du poulet estampillé HALAL. Il pose souvent les cartons d'emballage des poulets sur son plan de travail, juste en face des clients, sur lesquels il est bien écrit "HALAL". Clientèle aisée quasi exclusivement anglaise et américaine et PERSONNE ne se plaint... S'agissant de la France, si les pouvoirs publiques n'avaient pas ouvert leur bec, aucun Français ne se serait plaint, non plus...
c
10 février 2013 20:14
Citation
Btof a écrit:

Puis finalement il y la cupidité des compagnies, la complicité des vétos qui travaillent pour la santé publique et la stupidité du consommateur qui ce rabat sur ce qui est moins cher (en croyant que c'est de la qualité). Si c'est trop bon marché, c'est que c'est louche.



tout à fait. il faut que les gens aient conscience que le travail d'un agriculteur se paie.
ils sont préts à payer pour le dernier portable mais trouvent cher du poulet à plus de 5€ du kgs.
il vaut mieux manger moins de viande mais mieux et meilleur.
10 février 2013 20:19
ஐ ◄███▓▒░ Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu ░▒▓███►ஐ



et ben, la viande de cheval se vend mm au maroc, je détestais une cousine qui la mangait car soit disant son médecin lui a conseillé d'en consommer et elle me disait que c t bon grrrrrrrr, bel animal le majestieux , et dire qu'on mange de tt boeuf, mouton, poulet, dinde... et qui sait si la viande n'est pas mélangée à d'autres viande non halal ou d'âne ou chien, ds tt les cas la viande du cheval c soit un vieux qui sert plus à rien, un bléssé qui se soigne plus, peut être mm mort, ah les méchants, sans oublier la corrida aussi pauvre taureau, c HORRIBLE, INHUMAIN, HONTEUX
[center][b][size=small][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color] [color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color][/size][/b][/center]
v
10 février 2013 20:23
Citation
Sanhaja-Upon-Thames a écrit:
Citation
Melkafr a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Entre un trafic de petits voyous et ceux des grands groupes y a un fossé.

Le court circuit, c'est les fermes disposant d'abattoir, de plus en plus nombreuse autour d'Île-De-France, demande du halal oblige. Et donc le petit français s'insurgeant de manger du halal à son insu, ferait mieux de remercier ses voisins musulmans, mais là plus personne pour relier l'info.

EXACT, ce n'est pas la même ampleur, mais s'était juste pour faire le parallele!

C pas forcément le francais, qui fait cas de la viande halal, mais surtout le politique.
D'ailleurs, semble t'il, en france et en belgique, grand nombre se fournissent dans les boucheries musulmanes because viande moins chère.

Je n'habite pas l'Ile-de-France et encore moins en France, Dieu merci, mais le boucher qui est en bas de chez-moi, et qui est une grande enseigne chic de Chelsea, ne vend exclusivement que du poulet estampillé HALAL. Il pose souvent les cartons d'emballage des poulets sur son plan de travail, juste en face des clients, sur lesquels il est bien écrit "HALAL". Clientèle aisée quasi exclusivement anglaise et américaine et PERSONNE ne se plaint... S'agissant de la France, si les pouvoirs publiques n'avaient pas ouvert leur bec, aucun Français ne se serait plaint, non plus...



C ' est quoi comme poulet de la classe A ? ou bien du poulet fermier élevé en plein air ?
c
10 février 2013 20:38
classe a, c'est juste la présentation, c'est à dire un poulet bien fait, avec la peau sans blessure.
10 février 2013 22:40
Salam,

Moi je suis végétarienne comme ca je m'enmerde pas avec toutes ces questions....Bye
N
10 février 2013 22:44
Citation
vivrepournature a écrit:
Citation
Sanhaja-Upon-Thames a écrit:
Citation
Melkafr a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Entre un trafic de petits voyous et ceux des grands groupes y a un fossé.

Le court circuit, c'est les fermes disposant d'abattoir, de plus en plus nombreuse autour d'Île-De-France, demande du halal oblige. Et donc le petit français s'insurgeant de manger du halal à son insu, ferait mieux de remercier ses voisins musulmans, mais là plus personne pour relier l'info.

EXACT, ce n'est pas la même ampleur, mais s'était juste pour faire le parallele!

C pas forcément le francais, qui fait cas de la viande halal, mais surtout le politique.
D'ailleurs, semble t'il, en france et en belgique, grand nombre se fournissent dans les boucheries musulmanes because viande moins chère.

Je n'habite pas l'Ile-de-France et encore moins en France, Dieu merci, mais le boucher qui est en bas de chez-moi, et qui est une grande enseigne chic de Chelsea, ne vend exclusivement que du poulet estampillé HALAL. Il pose souvent les cartons d'emballage des poulets sur son plan de travail, juste en face des clients, sur lesquels il est bien écrit "HALAL". Clientèle aisée quasi exclusivement anglaise et américaine et PERSONNE ne se plaint... S'agissant de la France, si les pouvoirs publiques n'avaient pas ouvert leur bec, aucun Français ne se serait plaint, non plus...



C ' est quoi comme poulet de la classe A ? ou bien du poulet fermier élevé en plein air ?


Ce n'est pas mon domaine de spécialité et je n'achète pas de poulet chez-eux (enfin pas encore). Je suis donc allé sur leur site web et ils donnent une description de tous leurs produits, de la qualité et de l'origine des poulets. Voici un extrait de ce qu'ils disent de leurs poulets :

"Our free-range East Anglia chickens are reared to the strictest RSPCA regimes in well-aired barns and open space. They feed on grain, free of antibiotics, steroids, hormones, or animal by-products."

"Nos poulets élevés en plein-air proviennent de l'East Anglia et sont élevés dans les conditions les plus strictes de la RSPCA [Association Royale pour la Prevention des Mauvais Traitements aux Animaux] dans des espaces ouverts et des granges bien aérées. Ils sont nourris aux grains, garantis sans antibiotiques, stéroids et autres produits animaliers." (Traduction)

Et je persiste, ce sont bien des poulets HALAL, pour l'avoir vu plus d'une fois car j'y prends mon café parfois.

Biensûr je n'oublie pas d'inclure la source puisqu'ils ont un site web :

Page d'acceuil :

[www.thebutcherandgrill.com]

Pour voir les produits de boucherie, il faut aller dans le menu en haut sur BUTCHER SHOP et lire ce qu'ils disent sur les poulets. (Attention ils vendent du porc..) Oh


En somme juste pour dire qu'en plein coeur de Battesea/Chelsea à Londres des boucheries vendent bien des produits HALAL sans aucun complexe.
[i]Enough is just a little bit more...[/i]
N
10 février 2013 23:19
Je trouve bien plus scandaleux de retrouver du porc dans les yaourts, les bonbons, les pâtisseries, les gâteaux, les médicaments (enrobé de gélule)... et même dans certains beurres !

E120, E141, E160(A), E161, E252, E300, E301, E422, E430, E431, E433, E435, E436, E441,
E470, E471, E472(a,e) E473, E474, E475, E476, E477, E481,
E482, E483, E491, E492, E494, E519, E542, E570,E572, E631, E635, E920.

[www.les-additifs-alimentaires.com]
c
10 février 2013 23:28
Citation
rizlène-farah a écrit:
Salam,

Moi je suis végétarienne comme ca je m'enmerde pas avec toutes ces questions....Bye


tu as peut être la solution.
meileure santé, vie allongée et moins de pollution.
on va devoir revoir notre regime alimentaire de toute façon.
perso, j'ai réduit.
mais supprimer la viande, c'est pas encore pour demain. j'imagine mal un repas de féte sans viande.
c'est tout une culture.
N
10 février 2013 23:31
Citation
Nghanagh a écrit:
Je trouve bien plus scandaleux de retrouver du porc dans les yaourts, les bonbons, les pâtisseries, les gâteaux, les médicaments (enrobé de gélule)... et même dans certains beurres !

E120, E141, E160(A), E161, E252, E300, E301, E422, E430, E431, E433, E435, E436, E441,
E470, E471, E472(a,e) E473, E474, E475, E476, E477, E481,
E482, E483, E491, E492, E494, E519, E542, E570,E572, E631, E635, E920.

[www.les-additifs-alimentaires.com]


Normal, le porc ne leur coûte presque rien. Il ne mange que des cochonneries. ptdrptdrptdr

Bon moi j'achète des yaourts 0% de porc, je ne mange pas de bonbons, presque pas de gâteaux, Dieu me préserve des médicaments, amin et le beurre c'est 100% irlandais garanti sans porc promis juré..
[i]Enough is just a little bit more...[/i]
c
10 février 2013 23:42
un peu de respect pour nos amis suidés grace à qui on sauve des vies quotidiennement (meme si ce n'etait pas prévu par le prophéte à l'epoque) .
[www.yabiladi.com]
10 février 2013 23:44
Citation
Sanhaja-Upon-Thames a écrit:
Citation
Melkafr a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Entre un trafic de petits voyous et ceux des grands groupes y a un fossé.

Le court circuit, c'est les fermes disposant d'abattoir, de plus en plus nombreuse autour d'Île-De-France, demande du halal oblige. Et donc le petit français s'insurgeant de manger du halal à son insu, ferait mieux de remercier ses voisins musulmans, mais là plus personne pour relier l'info.

EXACT, ce n'est pas la même ampleur, mais s'était juste pour faire le parallele!

C pas forcément le francais, qui fait cas de la viande halal, mais surtout le politique.
D'ailleurs, semble t'il, en france et en belgique, grand nombre se fournissent dans les boucheries musulmanes because viande moins chère.

Je n'habite pas l'Ile-de-France et encore moins en France, Dieu merci, mais le boucher qui est en bas de chez-moi, et qui est une grande enseigne chic de Chelsea, ne vend exclusivement que du poulet estampillé HALAL. Il pose souvent les cartons d'emballage des poulets sur son plan de travail, juste en face des clients, sur lesquels il est bien écrit "HALAL". Clientèle aisée quasi exclusivement anglaise et américaine et PERSONNE ne se plaint... S'agissant de la France, si les pouvoirs publiques n'avaient pas ouvert leur bec, aucun Français ne se serait plaint, non plus...

Salam

Je n'habite pas a Chelsea, et encore moins en Angleterre, Dieu merci, mais en ile de France, France, le boucher qui est en bas de chez moi, et qui est une grande enseigne populaire de mon quartier (lol), ne vend exclusivement que de la viande estampillée HALLAL. Il pose souvent.....il est bien ecrit HALlAL. Clientele populaire quasi exclusivement et PERSONNE ne se plaint....et sans complexe non plus....

Bref la ou je veux en venir c que le fait qu'il soit ecrit HAlLAL n'est pas une garantie en sois, ni meme le circuit de provenance au final....ton boucher anglais comme le miens peut sciemment ou non nous vendre un produit douteux...a nous d'etre prudent et de s'en remettre, un minimum, a la confiance de celui ci...aisé ou non...winking smiley

Pour l'histoire du cheval mis a part la tromperie du consommateur...pas la peine d'en faire des tonnes.
N
11 février 2013 00:44
Citation
heywa a écrit:
Salam

Je n'habite pas a Chelsea, et encore moins en Angleterre, Dieu merci, mais en ile de France, France, le boucher qui est en bas de chez moi, et qui est une grande enseigne populaire de mon quartier (lol), ne vend exclusivement que de la viande estampillée HALLAL. Il pose souvent.....il est bien ecrit HALlAL. Clientele populaire quasi exclusivement et PERSONNE ne se plaint....et sans complexe non plus....

Bref la ou je veux en venir c que le fait qu'il soit ecrit HAlLAL n'est pas une garantie en sois, ni meme le circuit de provenance au final....ton boucher anglais comme le miens peut sciemment ou non nous vendre un produit douteux...a nous d'etre prudent et de s'en remettre, un minimum, a la confiance de celui ci...aisé ou non...

Pour l'histoire du cheval mis a part la tromperie du consommateur...pas la peine d'en faire des tonnes.


La différence entre le boucher populaire d'en bas de chez toi et celui de Chelsea, qui est aussi en bas de chez moi, est qu'il n'a pas besoin de vendre des poulets halal. Il les vend parce qu'ils sont garantis de qualité supérieure. Or, celui d'en bas de chez toi est obligé de vendre des poulets halal. Et compte tenu de la quantité qu'il doit écouler, la qualité n'est sans doute pas garantie et le caractère halal non plus.
De plus, il ne s'agit pas de produits transformés à échelle industrielle et dissimulés dans de vulgaires burgers. Les produits estampillés HALAL en GB sont soumis au contrôle stricte de la RSPCA et de de la Halal Food Authority de Grande-Bretagne (Agence de Contrôle des Aliments Halal) et également du Conseil Islamique de Grande-Bretagne (Muslim Council of Britain). On est loin de ce que vous garantit Isla Délice en France qui n'a en fait rien de musulman, et vous le savez parfaitement.

[www.halalfoodauthority.co.uk]

De surcroît, l'abbattage des animaux selon le rite Islamique est, en Grande-Bretagne, régit par une loi :

The Welfare of Animals Slaughtering and Killing Regulations 1999-400 (Wask 99400) est la loi qui doit être observée pour l'abbattage HALAL en Grande-Bretagne. C'est une loi approuvée par le Parlement de Grande-Bretagne et qui suit les prescriptions de l'Islam. Voilà pourquoi le gouvernement ici monte au créneau pour défendre les intérêts des Musulmans (voir ici : [www.yabiladi.com] )

[www.mcb.org.uk]

Il faut, un minimum, savoir de quoi on parle...
[i]Enough is just a little bit more...[/i]
N
11 février 2013 01:25
Citation
heywa a écrit:
Pour l'histoire du cheval mis a part la tromperie du consommateur...pas la peine d'en faire des tonnes.



On dirait que tu te chamailles avec ta copine au sujet de ta corde à sauter. C'est trop mignon.

Des millions sont en jeu, les plats cuisinés restent invendus dans tous les supermarchés de Grande-Bretagne, les chaines de télévisions britanniques ne parlent que de ça, toute l'Europe se met à faire des enquêtes, en France les enseignes de la grande distribution retirent les produits à base de beef burgers de leurs rayons;.. et toi : "pas la peine d'en faire des tonnes." C'est sûr que ça change des posts à jeux de perles. Trop mignon.
[i]Enough is just a little bit more...[/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook