Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SCANDALE : Le président israélien accusé de viol et harcèlement sexuel
S
22 février 2007 00:26
SCANDALE : Le président israélien accusé de viol et harcèlement sexuel


La Knesset débat de la destitution du président


La commission des affaires parlementaires de la Knesset a entamé ce mercredi un débat, sans précédent dans l'histoire d'Israël, en vue de la destitution du chef de l'Etat, Moshé Katzav, a-t-on appris de source parlementaire.


M. Katzav est sous le coup d'une inculpation pour viol et harcèlement sexuel, et le processus de sa destitution ne peut être engagé que si 19 des 25 membres de cette commission se prononcent en ce sens lors d'un vote.


Mes amis, nous devons tous prendre une décision difficile, a déclaré la présidente de la commission, Ruhahama Avraham, à l'ouverture des débats. Le député du Shass (orthodoxe sépharade), Yaacov Margi, s'est prononcé contre la destitution qu'il a qualifiée de "procédure inutile et honteuse". Nous ne sommes pas une une cour martiale. Le président nie tout. Comment pouvons-nous le destituer pour conduite indécente?, a-t-il encore dit.


L'avocat Zion Amir, qui assure la défense de M. Katzav, a pour sa part lancé aux députés: Je suis curieux de vous entendre. Mais, nous ne savons pas si les victimes sont A et A (deux plaignantes, ainsi identifiées) ou le président. Peut-être qu'elles ont été violées, mais peut-être que c'est le président qui a été violé. Vous n'avez pas de preuve.


Le vote de la commission parlementaire sur la destitution doit intervenir ultérieurement. La destitution elle-même doit en outre être approuvée lors d'un vote en plénière par au moins 90 des 120 députés du parlement.


M. Katzav a été suspendu de ses fonctions fin janvier pour une période de trois mois, à sa demande, après l'annonce par le procureur général Menahem Mazouz de son intention de l'inculper pour viol, harcèlement sexuel, entrave à la justice et menaces contre témoins. Ses fonctions sont provisoirement assumées par la présidente de la Knesset, Dalia Yitzik.


Moshé Katzav bénéficie d'une immunité tant qu'il n'a pas démissionné ou n'a pas été démis par le Parlement. Il a affirmé qu'il démissionnerait uniquement si le procureur général décidait de confirmer son inculpation après une audience, lors de laquelle les avocats du président présenteront sa défense. Selon le quotidien Haaretz, cette audience devrait se tenir dans environ deux mois, entre le 10 et le 15 avril.


Le mandat de M. Katzav s'achève en juillet, et il est passible de 16 ans de prison s'il est reconnu coupable. (D'après AFP)


Source : [www.lesoir.be]
a
22 février 2007 06:24
Sujet déjà posté et commenté.
D
23 février 2007 19:33
Citation
andi espoir a écrit:
Sujet déjà posté et commenté.


C est une journee calme alors il faut ressortir de l ancienne soupe smiling smiley
a
23 février 2007 22:53
Il n'y a pas eu comme l'affaire de la Juive Lewinsky et Clinton, des détails concernant des détails sexuels?
 
Facebook