Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
scandale de notre chere royale air maroc
i
8 novembre 2003 02:43
Cartes-soleil au Maroc: il y aura enquête

Mise à jour le jeudi 6 novembre 2003 à 6 h 10
.
Le député de Sainte-Marie-Saint-Jacques, André Boulerice, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard, ont réagi tous deux à l'article de La Presse, paru mercredi, qui révèle que plusieurs Marocains détiendraient une carte d'assurance-maladie sans résider au Québec.

Ainsi, l'ancien ministre péquiste délégué aux Relations avec les citoyens et à l'Immigration, André Boulerice, a nié avoir participé de quelque façon de ce soit à l'attribution de cartes-soleil illégales. Il a précisé que la Régie de l'assurance-maladie n'était pas sous sa responsabilité.


.
Auparavant, le ministre Couillard avait reconnu que 575 dossiers étaient sous enquête actuellement à la Régie d'assurance-maladie du Québec (RAMQ), pour fausse identité ou pour obtention de carte sans les documents éligibles.

M. Couillard n'a toutefois ni confirmé ni infirmé l'existence d'un réseau de cartes frauduleuses. En revanche, il a promis qu'une enquête sera menée sur le système d'admissibilité de la RAMQ.

Les résultats préliminaires seront connus le 1er décembre, et un rapport final sera déposé le 15 janvier. Cette enquête ne portera toutefois pas sur l'implication présumée du député péquiste André Boulerice.

Les objectifs de cette enquête sont de:
faire les vérifications nécessaires concernant la situation rapportée par le quotidien;
vérifier le processus d'inscription de la RAMQ pour évaluer si les mesures de dépistage de fraude sont suffisantes;
vérifier le contrôle d'accès aux fichiers des individus assurés (que le journaliste a pu fouiller pour mener son enquête).


Rappel des faits

Selon l'enquête de La Presse, quelque 2000 Marocains posséderaient une carte-soleil même s'ils ne demeurent pas au Québec au moins 183 jours par année, comme l'exige la Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ).

Le journal affirme que ces détenteurs seraient des pilotes de Royal Air Maroc, des cadres de cette compagnie aérienne et des hommes d'affaires.

Chaque carte d'assurance-maladie coûte aux contribuables de 15 000$ à 20 000$ en soins par année.

Le journal laisse entendre que plusieurs membres de la communauté maghrébine de Montréal connaissent bien André Boulerice, qui a officiellement perdu mardi sa responsabilité de porte-parole de l'Opposition en matière d'immigration et de communautés culturelles. Les ressortissants marocains auraient obtenu la carte-soleil après avoir effectué des démarches auprès du député.


André Boulerice paie pour son voyage au Maroc.

Cette affaire survient peu après qu'André Boulerice eut admis, la semaine dernière, avoir accepté un voyage gratuit de 10 jours au Maroc lorsqu'il était ministre délégué aux Relations avec les citoyens et à l'Immigration dans le gouvernement Landry.

Il s'agissait d'un cadeau du président de Royal Air Maroc, Mohammed Berrada, qui voulait que ses filles viennent étudier à Montréal.

Bernard Landry a demandé au député de rembourser la valeur du transport aérien. Ce dernier a reconnu mardi que la sanction qui s'abattait sur lui «était dans la nature des choses».


voila le liens pour voir la video


[www.radio-canada.ca]
8 novembre 2003 02:53
ce n'est pas la communauté marocaine"RME" qui est l'auteur de ce scandale.
nous, rme vous vivons normalement et nous payons tres cher nos billets d'avion.

:o
8 novembre 2003 18:54
un canadien m'a fais comprendre que nous marocains nous somme des magoueurs.
a cause de cette affaire de cartes maladie falsifiées.

:o
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook