Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
scandale des femmes medecins mariées !
d
31 octobre 2008 00:18
La problématique de l'affectation des medecins au Maroc répond à des besoins stratégiques majeurs que les medecins ne doivent pas ignorer. Ces besoins stratégiques dépassent de loin les intérêts personnels des medecins, et leurs petits problèmes familiaux. Il est grand temps que que les esprits s'éveillent et que nous sachions aussi penser à ses pauvres gens qui n'ont pas accès aux soins dans des zones reculés du pays. Il y a des medecins français, espagnols, allemands qui font du volontariat et qui vont dans des endroits très reculés dans le monde pour apporter leur savoir faire et aider les populations en manque de medecins, ils le font pour d'autres pays, pourquoi les medecins de ce pays ne peuvent pas le faire pour leur propre pays. Je pense qu'avant de faire des enfants, il faut d'abord réfléchir (les moyens de contraceptions existent), c'est trop facile de faire des gosses et après mettre le ministère devant le fait accomplis. De plus les hommes aussi ont leur droit de cité dans cette opération, il y a des hommes et des femmes célibataires qui sont aussi concernés et qui ont des familles à charge également, et qui ont un droit légitime à des postes dans des zones "dites civilisées". Je pense qu'être medecin est avant tout une vocation, et la première qualité qu'un medecin doit avoir (cf. serment d'hyppocrate) est de consacrer sa vie au service des malades, alors avant de prêter serment il faut comprendre le sens des paroles. Les medecins femmes mariées veulent toucher un bon salaire, travailler dans une zone civilisée, faire des gosses, et par contre les autres medecins n'ont pas le droit de le faire ! Je pense qu'il faut appliquer le même traitement pour tout le monde, femme ou homme, marié ou célibataire, l'égalité des chances pour tous.
s
31 octobre 2008 08:39
salam be3da grinning smiley

Je suis tout à fait d'accord, les jeunes médecins d'aujourd'hui ne veulent faire aucun sacrifice leur seul but est de faire fortune en deux trimestres, avoir le dernier modèle de bagnole, une villa sur la côte ouzid ouzid ; je trouve cela révoltant aussi que ces médecins fraîchement diplômés refusent d'aller travailler à la compagne et s'obstinent tous à trouver une place à Rabat, Casablanca, Tanger ou Marrakech !!! Les victimes sont bien sûr nos grands parents qui doivent souffrir dans leur compagne !

Une fois, j'ai abordé ce sujet avec une proche qui refuse d'aller travailler en compagne sous prétexte qu'elle n'apprendra pas grand chose dans un petit dispensaire et que par contre dans une grande ville, elle va se forger une expérience...

Et quand j'entends le raisonnement de certains, je me dis que sûrement à l'université on a oublié de leur enseigner ce côté humaniste et noble de la profession !!!
B
31 octobre 2008 10:42
Salam aalikoum
Citation
sel&poivre a écrit:
salam be3da grinning smiley

Je suis tout à fait d'accord, les jeunes médecins d'aujourd'hui ne veulent faire aucun sacrifice leur seul but est de faire fortune en deux trimestres, avoir le dernier modèle de bagnole, une villa sur la côte ouzid ouzid ; je trouve cela révoltant aussi que ces médecins fraîchement diplômés refusent d'aller travailler à la compagne et s'obstinent tous à trouver une place à Rabat, Casablanca, Tanger ou Marrakech !!! Les victimes sont bien sûr nos grands parents qui doivent souffrir dans leur compagne !

Une fois, j'ai abordé ce sujet avec une proche qui refuse d'aller travailler en compagne sous prétexte qu'elle n'apprendra pas grand chose dans un petit dispensaire et que par contre dans une grande ville, elle va se forger une expérience...

Et quand j'entends le raisonnement de certains, je me dis que sûrement à l'université on a oublié de leur enseigner ce côté humaniste et noble de la profession !!!


attend deux minutes...

là on parle de medecin femme, avec des enfants en bas ageSOS
une personne celibataire, je veux bien, mais parmis ces femmes plusieurs sont enceintes ou elles ont des maris medecins eux aussi qui ne peuvent pas etre transferé...

Donc vivre à 400km de ses enfants et de son mari je trouve ça too mucheye rolling smiley


peut etre que parmis elles, il y en a qui profite du mouvement, et qui ne veulent pas partir alors qu'elles n'ont pas véritablement d'attache...mais pour d'autres c'est des situations qui te brise un couple...


il faut trouver des solutions, les profs ont le même probleme en France avec leur systeme archaique de point ...


Ce qui m'inquiete le plus c'est que face au refus du ministere...pas mal d'entre elle...fuiront le Maroc

résultat: le ministere perds un medecin qu'il a payé cher pour le former...



oua Allahoua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
n
31 octobre 2008 10:45
salam

les medecins femme...le malheur du siecle...
B
31 octobre 2008 11:22
Salam aalikoum

Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

les medecins femme...le malheur du siecle...


tu es folle c'est une bénédiction au contraire...Welcome
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
31 octobre 2008 12:14
salam

n'oublions pas le nombre d'années que ça prend pour devenir médecin, si en plus il faut attendre d'obtenir une mut en ville pour pouvoir construire sa famille... c'est trop! j'ai une amie qui a 27 ans et n'a toujours pas fini, sans parler de la paye de misère qu'elle touche en tant qu'interne...

et stop les remarques du type "ils pensent qu'à s'en mettre plein les poches!": faire des études de médecine relève du sacrifice... ils méritent amplement leur salaire et qu'ils en profitent! Clap
m
31 octobre 2008 13:14
salam

avant de juger ces femmes il faut se mettre a leur place ..certe y en a quelques unes qui profitent de

la situation mais je suis sure qu'il y en quelqes unes qui ont vraiment des conditions difficiles..

lah yewafa9 ljami3
d
31 octobre 2008 16:05
Citation
Bass a écrit:
là on parle de medecin femme, avec des enfants en bas ageSOS
une personne celibataire, je veux bien, mais parmis ces femmes plusieurs sont enceintes ou elles ont des maris medecins eux aussi qui ne peuvent pas etre transferé...
Pourquoi les célibataires sont toujours des laissés pour compte? Si elle a décidé de se marrier et de faire des enfants, connaissant sa condition, c'est elle qui l'a cherché. De plus le Maroc c'est pas Rabat et Casa. Donc elles n'ont qu'à s'adapter à leur situation comme tous les marocains.

Citation
Bass a écrit:
Donc vivre à 400km de ses enfants et de son mari je trouve ça too mucheye rolling smiley
Non non, avec un peu d'organisation, et de sacrifice pour notre cher pays, c'est possible. De plus c'est une situation provisoire, et c'est une chaine que tout les medecins doivent suivre. C'est une sorte de sevice rendu à l'Etat en remerciement des études gratuites qui leur ont été offertes gracieusement, et avec un salaire s'il vous plait. Qu'on vienne pas à la fin des études, pour distribuer des revendicatifs aux feux rouges par ces mêmes medecins (femmes mariées) comme des vendeuses de kleenex. Quelle bassesse et quel manque de civisme pour ce pays.

Citation
Bass a écrit:
peut etre que parmis elles, il y en a qui profite du mouvement, et qui ne veulent pas partir alors qu'elles n'ont pas véritablement d'attache...mais pour d'autres c'est des situations qui te brise un couple...
Si le couple est ghir 3la sebba, c'est une occasion rêvée par le mari de se casser et de laisser tomber sa femme.

Citation
Bass a écrit:
Ce qui m'inquiete le plus c'est que face au refus du ministere...pas mal d'entre elle...fuiront le Maroc
résultat: le ministere perds un medecin qu'il a payé cher pour le former...
Certes elles peuvent quitter leur cher pays, mais elles seront réduite au travail de chifonnieres des hôtitaux à l'étranger et mal payées en plus, au lieu de servir leur pays.

Moi je pense qu'elles ont cru bien calculer leur coup, elles ont pensé qu'en se marriant et en faisant des mômes elles peuvent déjouer l'obligation de partir servir leur pays dans des endroits reculés qui ont besoin de medecins. Mais la réalité les a rattrapé au moment ou elles ne s'y attendaient pas. Moi je pense que c'est de la mauvaise foi qui les anime toutes. Normalement, un bébé ça se planifie. Et connaissant leur situation, elles n'avaient qu'à attendre deux années de plus avant de pondre.
d
31 octobre 2008 16:23
Citation
malaki78 a écrit:
salam
avant de juger ces femmes il faut se mettre a leur place ..certe y en a quelques unes qui profitent de
la situation mais je suis sure qu'il y en quelqes unes qui ont vraiment des conditions difficiles..
lah yewafa9 ljami3

Tout le monde est dans la même situation "difficile", que ce soit les femmes mariées, les célibataires ou les hommes medecins également, on a tendance à les oublier et à se concentrer sur des considérations familiales privées qui doivent être réglées à la maison et pas dans une place publique. 50% des femmes dans une promotion sont mariées, alors qui va travailler ce pays? Tout le poids devrait être porté par les femmes célibataires et les hommes ? Allons, un peu de sérieux s'il vous plait.

Situation difficile certes, mais c'est le prix à payer ! Et c'est la moindre des choses qu'on peut faire en reconnaissance à notre pays, et en aide aux populations qui ont besoin de soins d'urgence.

Un grand bravo aux femmes qui ont décidé de rejoindre leur poste, et qui travaillent actuellement sans gémir et pleurer pour fuire la campagne, sous pretexte du regroupement familial. Même pas une année de sacrifice ?!!!!!!
H
31 octobre 2008 16:55
Salam,

Je pense que le jour où tu seras mariée, tu comprendras mieux les revendications de ces femmes, khti.

Un foyer, ça s'entretient...Et je ne vois pas où est le scandale: vouloir combiner sa vie de femme mariée, de mère et de médecin.

Les célibataires ont moins d'attaches: rester près de ses parents ou près de ses enfants, ce n'estp as la même responsabilité...

Un peu d'humanisme...aussi dans ce sens-là...

Et alors, que ceux qui sont affectés dans le Maroc dit (très mal dit)"inutile" aient des primes. Ce ne serait que justice...

Mais ce prob n'a de toute faon pas d'issue...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/10/08 16:58 par HOUDA777.
d
31 octobre 2008 17:17
Citation
HOUDA777 a écrit:
Salam,
Je pense que le jour où tu seras mariée, tu comprendras mieux les revendications de ces femmes, khti.
Un foyer, ça s'entretient...Et je ne vois pas où est le scandale: vouloir combiner sa vie de femme mariée, de mère et de médecin.
Donc si je te comprends bien, le fait que je parle comme ça signifie automatiquement que je suis une femme! Et dans le cas ou je serait une femme, comme tu dis, alors je ne peux qu'être célibataire, vu mon discours!!!!

Autrement dit, une "femme mariée" doit obligatoirement avoir ce réflex de refuser de servir dans une zone en manque de medecins. Je pense qu'il faut arrêter ces faux débats, il s'agit de servir pendant une année dans une zone reculée de soigner des malades qui ne voient que très rarement un medecin, si vous n'arrivez meme pas à le sentir, et si cela ne vous concerne pas du tout, je pense que l'Etat à perdu de l'argent à vous former, et vous ne méritez pas la formation qui vous a été dispensée.

Citation
HOUDA777 a écrit:
Les célibataires ont moins d'attaches: rester près de ses parents ou près de ses enfants, ce n'estp as la même responsabilité...
Un peu d'humanisme...aussi dans ce sens-là...
Un célibataire n'a pas des parents à charge ? n'a pas des frères ou des soeurs à charge ? il est fait pour les situations difficiles, par contre une femme mariée à droit à tous les honneurs ! et on parle de l'égalité des chances ! désolé, même traitement pour tout le monde.

Citation
HOUDA777 a écrit:
Et alors, que ceux qui sont affectés dans le Maroc dit (très mal dit)"inutile" aient des primes. Ce ne serait que justice...
Mais ce prob n'a de toute faon pas d'issue...
Si, il y a une issue à ce problème, que celles qui ne veulent pas servir leur pays, ne fassent pas medecine dès le départ, et le problème sera réglé !
B
31 octobre 2008 17:39
Salam aalikoum


avant de servir son pays il faut servir sa famille

il ne s'agit pas de bosser à l'hopital 6/7 jours et délaisser ses enfants, son mari et ses parents

charité bien ordonnée, commence par soi mêmeWelcome


l'equilibre existe, il est possible de concilier les deux...mais pas à 400 bornes...


S"il y avait le TGV comme en france à la rigueur les distances seraient moindre, mais ce n'est pas le cas...
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
d
31 octobre 2008 17:51
Citation
Bass a écrit:
avant de servir son pays il faut servir sa famille ...

Pitoyable ! Il n'y a aucun autre mot pour décrire cela !
m
31 octobre 2008 18:46
quelle colere et quelle rage envers ces femmes medecins!!!!!!!!!malk a khoya ola khti dakhel 3lina

skhoun?Are you crazy on fait que discuter ici sans rancune ..dorenavant les femmes medecins mariees doivent

choisir les postes benevols de residant pour resoudre ce pb..
31 octobre 2008 19:29
salam,
waw dr_kidou je te sens plus qu'énervé(e) là...il doit y avoir quelque chose de personnel derrière tout ça,m'enfin...
je connais pas trop la situation au Maroc,mais je te rassure en France c'est pareil, les medecins ruraux se font rares, et ce n'est pas moins attirant pour les femmes mariées que pour les hommes célibataires.
en fait je comprends pas trop ton délire, ce serait uniquement à cause des femmes medecins soit disant mariées qu'au Maroc il manque de medecins dans les zones rurales perplexe soit j'ai pas tout compris et dans ce cas je te prierai de m'expliquer soit c'est pas du tout logique...
ça a toujours été comme ça, et la tendance se confirme, ce n'est pas une question d'argent, mais personellement faire carrière dans le fin fond des Ardennes ça me tente pas trop...
et puis tu pourras dire ce que tu veux, je vois pas pourquoi on sacrifierait le fait d'être mère plus qu'une autre profession, déja qu'on galère a étudié 9ans ou plus No no

j'ai beau relire tes posts,je comprends pas en fait, soit tu fais une bouffée délirante aigûe,soit t'es en plein délire paranoide ptdr
d
31 octobre 2008 19:31
La solution n'est pas de choisir des postes de bénévoles, car ils sont limités. Le ministère de la santé a des objectifs de formation afin de couvrir l'ensemble du territoire marocain, donc ce n'est pas une solution de choisir le bénévolat ou le résidanat. La solution c'est que les femmes que ne veulent pas servir dans des régions reculées du maroc, fassent une autre formation à part médecine.
d
31 octobre 2008 20:04
Citation
yasmine86 a écrit:
salam,
waw dr_kidou je te sens plus qu'énervé(e) là...il doit y avoir quelque chose de personnel derrière tout ça,m'enfin...
je connais pas trop la situation au Maroc,mais je te rassure en France c'est pareil, les medecins ruraux se font rares, et ce n'est pas moins attirant pour les femmes mariées que pour les hommes célibataires.
- Rien de personnel dans tout cela, rassure toi.
- La situation en france ne nous intéresse pas dans cette discussion, nous sommes focalisés sur la situation au Maroc.

Citation
yasmine86 a écrit:
en fait je comprends pas trop ton délire, ce serait uniquement à cause des femmes medecins soit disant mariées qu'au Maroc il manque de medecins dans les zones rurales perplexe soit j'ai pas tout compris et dans ce cas je te prierai de m'expliquer soit c'est pas du tout logique...
- Tu n'as rien compris, et là je t'explique. Il s'agit en fait d'un refus de la part de femmes mariées de rejoindre leur poste d'affectation, juste après l'obtention de leur diplôme, objectant par le fait qu'elles sont loin de leur mari !!!!! Et sachant que ces postes d'affectations sont en fait prévu pour une durée d'une année avant que d'autres nouveaux arrivants prennent la relève. C'est comme qui dirais-je, un service rendu à la nation en contre partie de la formation gratuitement dispensée, et du salaire versé pendant toute la formation. Il se trouve qu'après avoir prêté le serment "hypporate" ou d'hypocrite, c'est selon, ces femmes medecins mariées, refusent de remplir la mission pour laquelle elles ont été formées. Moi je trouve cela scandaleux, parce que ce n'est pas un jeux, et l'engagement dans la medecine est un engagement avant tout moral et exige des sacrifices. S'il y a une manque de medecins dans les zones rurales, c'est que beaucoup de medecins hommes ou femmes refusent d'aller aider des pauvres gens dans des zones reculées au Maroc, pour des questions purement égoïstes et personnelles. Et les femmes mariées en font partie, parce qu'elles se sont organisées en collectif et ont refusé de regagner leur poste. Si tu as suivi les infos au Maroc, tu aurais compris de quoi on parle.

Citation
yasmine86 a écrit:
ça a toujours été comme ça, et la tendance se confirme, ce n'est pas une question d'argent, mais personellement faire carrière dans le fin fond des Ardennes ça me tente pas trop...
C'est la raison pour laquelle vous ne nous êtes d'aucune utilité au Maroc.

Citation
yasmine86 a écrit:
et puis tu pourras dire ce que tu veux, je vois pas pourquoi on sacrifierait le fait d'être mère plus qu'une autre profession, déja qu'on galère a étudié 9ans ou plus No no j'ai beau relire tes posts,je comprends pas en fait, soit tu fais une bouffée délirante aigûe,soit t'es en plein délire paranoide ptdr
On peut être mère, c'est possible. Mais quand on vous annonce que vous devez servir pendant une année dans une zone reculée, c'est pas bien grave. C'est pas ça qui va détruire un couple. Il y a la famille, mais il y a aussi les pauvres malades qui ont besoin de soins, et heureusement que le ministère de la santé est là pour veiller au grain.

Alors relis les posts et si tu ne comprends toujours pas ce que je veux dire, et la logique qui se trace derrière mon argumentaire, je te conseille d'aller consulter !
31 octobre 2008 20:17
parce que tous les hommes qui font medecine veulent servir dans les région "reculées"? perplexe
d
31 octobre 2008 20:44
Citation
yasmine86 a écrit:
parce que tous les hommes qui font medecine veulent servir dans les région "reculées"? perplexe

Le diagnostic se confirme, tu dois sérieusement penser à consulter !

Non bien sur que personne ne veut aller servir dans ces régions, à la différence près que les hommes medecins ne sont pas sortis dans la rue pour manifester ! tu as compris là, ou bien il faut qu'on t'explique à nouveau ?
P
31 octobre 2008 21:40
Tous ceux qui critiquent ne savent pas de quoi ils parlent.

Il se trouve que je connais très bien une des médecins concerées. Elle habite à Tanger, et a été nommée à Boujdour. Elle a un bébé de 3 mois.

Rien qu'un AR a Boujdour coute plus cher que son salaire mensuel.

Et pour ceux qui pensent que les médecins font fortune, sachez qu'apres le displome (bac+12), ils sont obligé de signer un contrat avec l'etat de 8 ans avec un salaire de misère avant de pouvoir exercer libreent.

Enfin, je rajoute que ceux qui ont la ma3rifa, ils ont obtenu les meilleurs postes depuis longtemps, dans les meilleurs hopitaux, Cheikh Zaid, Avicenne. Les médecins sans ma3rifa, sont envoyé à gauche et à droite.

Conclusion, avant de juger, renseigner vous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook