Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sbouhi ou lftour
n
16 février 2012 11:49
Bonjour les yabis,

J'ai une question qui me tracasse: quelles sont les tradition pour sbouhi? est ce la famille du marié ou de la mariée qui s'en occupe? est qu'est ce qu'il faut préparer? est ce que ça se discute avec la belle famille ou se sont eux qui font ce qu'ils veulent?

Merci des détails...
m
16 février 2012 11:57
pour nous comme cest la femme qi investi le plus f le mariage cest l'homme qui fait sbohi ( cest rajel li ki sabah la femme ) et ta famille en profite pr ramener les cadeaux li jawek f le mariage et le mari ti dir chi 4 ou 5 ou 6 table pour le dejeuner li ti koune un peu en retard tal chi 16 ou 17h
p
16 février 2012 12:06
Coucou je pense que c la famille du marie qui invite la famille de la marié et c la famille de la marié qui apporte le lftour et les cadeaux de sbouhi pour que la mariée les donne a sa belle famille , on attend les avis de les yabisssssssssss.
m
16 février 2012 15:47
a oui faut pas oublier trjaa3 dial lmyadi ou tiaferre donc effectivement la famille de la marié ti jibouhoum b les cadeau pr la belle famille
n
16 février 2012 16:56
oui bien sure, les cadeaux et des gateux la famille de la mariée les ramènenet le lendemeni. mais où? est ce dans la maison du nouveau couple ou chez les parents du mari? et est ce que la belle famille est obligée d'organiser une soirée pour le nouveau couple?
l
16 février 2012 17:18
chez nous ca se fait chez la famille du mari, ils preparent un repas vers 16 17h pour qq invités de la famille de la fille et les proches dial le mari (environs 5 tables);
la famille de la fille ramene dakchi dial leftour: 7ssouwa, m7emssa, gateuax, fakia, mhemcha,... plus les cadeaux quon a ramené au jeune couple plus swab; ca se fait sous forme de hdia ghir hiyya katkoune dial sbouhi.
oour moi je ne pense pas quon va le faire vu qe la famille de mon epoux ne compte pas bcp sinvestir dans ce mariage:s
n
17 février 2012 19:41
Moi je veux le faire, ma mère oci mm mon mari car il sait ke j y tiens trop lol j ai mm acheter les kdos de Swab

Sauf ke j ai un pb: ma belle mère ne comptait pas le faire et qd on a parlé de l idée, elle n était pas chaude pr ça, elle veut pas se casser la tête par ça oci (sachant ke le mariage est 50/50% sauf neggafa et coiffeur) ...

Mé moi vrmt je tiens à ça, waaaaaaaaaaalou je vx mon sbohi et on sé dit moi et mon mari ke ça sera le jour d après inchalah

Vous en pensez koi les filles !!!! elle est gentille, je l aime bien mé là ça m enerve ce truc et il faut la convaincre à travers son fils bien sûr moi je discute pas de ces trucs av elle :s

A votre avisn je laisse ma mère s en charger oci av mon chéri !!! ou ma mère seule !!!!!!!!!!!!!

Chui perdue
n
18 février 2012 16:24
Franchement la femme marocaine investit trop! ha l3ers ha dhaz ha les préparatifs et la famille du mari ne se casse pas la tête baghine koulchi wajed!!
Mais quand même, nos parents ont souffert avec nous! la moindre des choses c'est que les beaux parents ykebrou bina (et si c'etait leur fille???
Donc à mon sens , ils doivent préparer le sbouhi et des cadeaux pour leur belle fille (on ne se marie pas chaque jour) et puis nous on fera aussi le nécessaire: cadeaux et gateaux.
Mais si tu sais d avance qu ils ne veulent rien faire ne t'investit pas trop f les cadeaux des trucs symbolique ou safi!
3
18 février 2012 18:20
Chui à 100% d'accord avec toi ninanana20120 !

moi aussi j'ai remarqué que ma belle famille n'ont même pas l'idée de s'investir dans ça (kdo swab...Etc) en sachant que pour ma famille à moi c'est primordiale, je suis perdue également ! et je ne sais pas quoi faire ...!
t
18 février 2012 18:30
essaye de resoudre ca hbiba avec ton mec
n
18 février 2012 22:48
3roussa 2012, ne t'investit pas trop achète des trucs symbolique pas plus.
Moi aussi je sens que ma belle famille veut zapper lftour, alors moi aussi je ne vais pas me casser la tête pour ne pas être décue!
Vraiment j'aurais honte devant ma famille si ma belle famille le lendemain ne m’offre pas de cadeaux! c hchouma et ça ne se fait pas chez nous!
k
18 février 2012 22:50
Bonsoir les filles,
pour mon cas on est pas de la mm ville et le mariage sera à ma ville nchaalah et vrm on sait pas comment faire pour le sbouhi, des propositions les filles?
moi je ne veux pas nddi mes cado l dar dial mes bo parents je prefere ndihom l ma future maison nchaalah. Quest ce que vous me proposez les filles? 3awnouuuuuni
d
19 février 2012 04:10
coucouu les filles
svp moi ce que j'aimerai savoir , c'est en ce qui concerne la tenue !
qu'est qu'il faut mettre comme tenue le lendemain du mariage ,,ce jour du ' sbohi , ou bien laftour ' , faut-il mettre le fameux caftan en jouhara , un beau caftan , ou encore chi takchita en blanc ??
Merci
p
19 février 2012 16:20
Tout a fais daccord avec vous les filles oui c ce que j'ai remarqué la famille su marie veulent toujours zappé le jour de sbouhi et le problème lwahad makirdach men sa famille walah mais bon mais lwahad il dois discuté had les détails a l'avance avec son chéri pour ne pas être déçu devant sa famille , a propos de ce que doit porté l3roussa le jour de sbouhi c kaftan d jouhara ou bien kaftan 3adi avec un broching et un maquillage discret c tttttttttttt .
n
19 février 2012 23:01
dites mon les filles, le sbouhi c dans la maison du couple ou chez les beaux parents?
p
19 février 2012 23:16
Citation
ninanana20120 a écrit:
dites mon les filles, le sbouhi c dans la maison du couple ou chez les beaux parents?

D'après mes connaissance chez les beaux parents.
D
19 février 2012 23:20
Normalement c'est un ftour ou un déjeuner ou entre les deux? ça se passe comment généralement?? perplexe
n
20 février 2012 00:02
c un dejeuner et ta famille te ramene des gateaux c pour ca qu on l appelle lftour et ta belle famille doit te ramener des cadeaux et preparer un repas c pour ca qu on l apeelle kay sbhou alik smiling smiley
n
20 février 2012 01:57
Re les filles,

O fait, ma belle famille ainsi ke mon chéri malheureusement vont s'investir (déjà commencé en plus lol) à hauteur de 50% dans notre mariage inchalah donc franchement je ne peux rien leur reprocher;

Mais cette question de sbouhi était évidente pour moi, je croyais k'ils gardent encore cette tradition hors ke non, ce n'est pas le cas mais mon chéri m'a promis de le faire si j'y tiens bcp; sachant ke j'ai dééééééjà acheté les kdos;

Donc mon problème se pose là où mon chéri le demandera à ses parents (c vrai k il est indépendant mé je ne veux pas k 'il se charge de sbouhi oci, c trop et c un truc de beaux parents machi de mon chéri grinning smiley non !!); J'ai peur tout simplement k 'ils refusent et là ça sera un pb entre nous, ça me fera pas du tt palisir et ça se verra Grrrr

Voilà, comme je vous ai raconté plus haut, je sais pas wach je laisse had le sujet entre ma mère et ma belle mère ou mon chéri et sa mère à votre avis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

P.S Sbouhi se fait chez la belle famille: la mariée ramène les kdos pr ses bx parents et bx frères + mhenchas + fakia + ... ça dépend par exemple moi je ramenerai pas mes kdos lli jawni fel3erss ou bien mon dhaz de terz ou ché pas koi: c un truc perso je trouve; Voilà et la belle famille prépare un déj vers la fin de l après midi; tous les kdos doivent être emballés ou présentés dans les tyafers de la veille winking smiley
o
20 février 2012 11:32
Ne t'investi pas trop emotionnellement parlant, moi aussi j'ai acheter de très beaux cadeaux pour eux et ma belle famille ne compte rien faire.
Dans ton cas ils ont contribué au mariage, dans mon cas c'est mon père et moi qui avont tout organiser, un investissement tant bien matériel (Mon papa meskin a claqué un max) que moral (la préparation me prend touuuuut mon temps) même dfou3 c'est moi qui m'en occup vu que ma belle famille viens d'une autre ville et qu'ils ne viennent que n8ar bn8arou.
Et pourtant j'essaye de pas voir les choses plus grand qu'ils ne le sont, leur cadeaux ça me fait plaisir de les leur offrir et je m'en fous de s'ils vont faire un sbou7i ou pas, c'est pas que mamkebrinch biya mais les priorités des uns ne sont pas forcemment les priorités des autres.
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook