Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sbou3 et Fête de Circoncision
'
23 janvier 2017 21:56
Salam Wa Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Que pensez vous des fêtes Sbou3 et la fete de circoncision ?

Mon avis a moi est que c'est pas utile mais j'entend dire ou plutot j'ai lu que c'etait des innovation car notre Prophète Hli Salat Wa Salam ni ses compagnons n'organisé une fete.

Quand je dit fête c'est invitation des proches et voisins et pas de musique biensure.

Moi je péfère ne rien faire personnellement

J'aimerai donc des avis Avec des preuves svp des Hadith

ALLAH Y JAZIKOUM BEL KHEIR
K
23 janvier 2017 22:04
Salam alaykom

Si j'ai des enfants InshaAllah à leur naissance je sacrifie le mouton et fais un repas familial

Pour la circoncision idem un repas simple mais delicieux en famille.

Pas de chichis
'
23 janvier 2017 22:06
Merci pour ton avis Kim je suis exactement du meme avis que toi, le sacrifice du mouton et partage avec la famille et meme partager le repas avec les sdf, basta

mais pour la circoncision je préfère rien faire du tout
Citation
Kim Patachian a écrit:
Salam alaykom

Si j'ai des enfants InshaAllah à leur naissance je sacrifie le mouton et fais un repas familial

Pour la circoncision idem un repas simple mais delicieux en famille.

Pas de chichis
K
23 janvier 2017 22:20
Avec moi tout est prétexte pour retourner manger chez moman grinning smiley
'
23 janvier 2017 22:22
Mdr tu m'étonne

Je prend les devant en faite pour expliquer a certaines personnes pourquoi je suis contre tout ca

Après je respecte ceux qui veulent organiser qqchose mais moi apart ma famille j'aime pas etre reuni avec d'autre personne lol
Citation
Kim Patachian a écrit:
Avec moi tout est prétexte pour retourner manger chez moman grinning smiley
F
24 janvier 2017 00:29
Salam aleykoum,

Je dirais pas que c'est une innovation Allahu 'alam,mais que cela ne fait pas parti des rites musulmans. Ya rien qui dit qu'on doit faire une fete.
La 'aqiqa en revanche oui.

Perso chez nous on est pas très fete. Quand mon frere a eux des enfants,un simple repas. Et basta. Pour le mouton,on a égorger pour lui en Inde et partager avec les nécessiteux. Pour la circoncision de son fils ya rien eu.
24 janvier 2017 00:31
je me rappel quand j'etait petit la souffrance le pansement qui collé laisse tomber mais j'etait content j'avoue la bonne epoque
'
24 janvier 2017 08:32
Salam merci Iris pour ton avis

C'est pas évident de faire comprendre les choses a des personnes qui s'implique dans des choses qui ne les regardent pas lol, mais moi quand je suis décidé pour qqchose je le dit lol mais si je peux avoir des preuves c'est encore mieu.

Mais j'ai taper sur internet et jss tombé sur un post de yabi justement et un des intervenant disait que Ni le prophete Hli Salat Salam ni ses compagnons n'on fété la circonsision.

Encore le batème ca me derange pas on partage le repas avec les voisins on se reuni sans musique " on le fais chez ma belle famille car la ou on habite on connai personne lol et voila pas de musique pas de gaspillage et pas de monde et encore que si ca tenait a moi je ferai rien, a part le mouton biensur

Mais la circoncision ca non il y a rien fété en tout cas je veux pas.
Citation
Iris_ a écrit:
Salam aleykoum,

Je dirais pas que c'est une innovation Allahu 'alam,mais que cela ne fait pas parti des rites musulmans. Ya rien qui dit qu'on doit faire une fete.
La 'aqiqa en revanche oui.

Perso chez nous on est pas très fete. Quand mon frere a eux des enfants,un simple repas. Et basta. Pour le mouton,on a égorger pour lui en Inde et partager avec les nécessiteux. Pour la circoncision de son fils ya rien eu.
E
24 janvier 2017 10:12
Salam aly koum,

Parfois il ne faut pas tout mélanger.

Faire une fête pour la circoncision, je n'y vois aucun mal et encore moins une innovation car pour moi il s'agit d'une "tradition" et en rien un lien avec la religion.

C'est comme fêter la réussite des études de ses enfants. Faire une fête car son fils /fille a eu son diplôme, c'est pareil pour moi. Ça n'a aucun lien avec la religion.

Chacun est libre d'organiser des fêtes et de fêter des "évènements de la vie" sans pour autant associer cela à l'Islam.

C'est 2 choses différentes...
'
24 janvier 2017 10:24
Je comprend très bien ton point de vue, car c'est exactement l'argument que je sort lorsque l'on me parle d'anniversaire, je ne fete pas forcement l'aniversaire mais le ptit gateau et le ptit gateau jy vois pas de mal.

Mais la je n'ai pas envie de me reunir avec des gens que je ne connai pas je ne veux rien faire et je me prepare deja a quel argument vais je sortir pck limite pour certains alors que ca les regarde meme pas sont deja embalé a l'idee d'organiser qqchoses et moi ca ne me vas pas.

Mais après pur l'inovation ALLAH O HLEM quand je lit certains avis jai tendance penser que c'est haram, mais a coté en effet si on associe pas cela a la religion il y a pas de mal.

En tout cas ton commentaire ne m'aide pas mdr

Non mais j'ai trouver je vais dire que je souhaite rien organiser car j'en vois pas l'interet et je suis pas trop tradition.

Si on insiste j'ajouterai que j'ai pas envie de me reunir avec ds gens que je connai pas.....

Citation
Ememe a écrit:
Salam aly koum,

Parfois il ne faut pas tout mélanger.

Faire une fête pour la circoncision, je n'y vois aucun mal et encore moins une innovation car pour moi il s'agit d'une "tradition" et en rien un lien avec la religion.

C'est comme fêter la réussite des études de ses enfants. Faire une fête car son fils /fille a eu son diplôme, c'est pareil pour moi. Ça n'a aucun lien avec la religion.

Chacun est libre d'organiser des fêtes et de fêter des "évènements de la vie" sans pour autant associer cela à l'Islam.

C'est 2 choses différentes...
24 janvier 2017 10:40
Salam aleikoum,

Je ne pense pas que ce soit une "innovation religieuse" car ce n'est pas religieux en soit, mais du domaine du social/mondain.

Ce qui est religieux c'est la haqiqa (sacrifice de la naissance), cuisiner la viande et en offrir il me semble.
Et la circoncision en elle même.
Donc ça c'est l'important, le reste c'est selon les coutumes et c'est culturel.

Perso je trouve ça bien pour entretenir les liens familiaux, que l'enfant soit connu dans la famille, et ce sont des occasions de réjouissance.
Aussi ça fait partie des traditions qui sont une richesse culturelle.
24 janvier 2017 10:43
Tu n'as pas a te justifier.
Dis que toi et ton mari avez décidé que vous ne feriez pas de fête à cette occasion.
C'est encore à vous que le choix revient.


Citation
'Désert Fleuri a écrit:
Je comprend très bien ton point de vue, car c'est exactement l'argument que je sort lorsque l'on me parle d'anniversaire, je ne fete pas forcement l'aniversaire mais le ptit gateau et le ptit gateau jy vois pas de mal.

Mais la je n'ai pas envie de me reunir avec des gens que je ne connai pas je ne veux rien faire et je me prepare deja a quel argument vais je sortir pck limite pour certains alors que ca les regarde meme pas sont deja embalé a l'idee d'organiser qqchoses et moi ca ne me vas pas.

Mais après pur l'inovation ALLAH O HLEM quand je lit certains avis jai tendance penser que c'est haram, mais a coté en effet si on associe pas cela a la religion il y a pas de mal.

En tout cas ton commentaire ne m'aide pas mdr

Non mais j'ai trouver je vais dire que je souhaite rien organiser car j'en vois pas l'interet et je suis pas trop tradition.

Si on insiste j'ajouterai que j'ai pas envie de me reunir avec ds gens que je connai pas.....
'
24 janvier 2017 10:45
Coucou fleur de tiaré lol

Merci pour ton avis,

AAAAH si tiu savais, je n'aime vraiment pas me retrouver avec des gens que je ne connai pas lol, je suis assez bizzar c'est vrai, je ne recoi jamais a la maison sauf ma famille et j'aime pas etre recu mais je fais l'effort biensure.

Après pour la famille ca me derange pas meme la belle famille biensure mais les proches de mon mari ou de la belle famille j'avou je n'aime pas.

Heureusement que mon mari est comprehensif je croi que plus d'un peterai les plomps avec une femme comme moi lol

Non mais je verrai au moment voulu, si mon mari y tien vraiment merlich je vais pas insister
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Salam aleikoum,

Je ne pense pas que ce soit une "innovation religieuse" car ce n'est pas religieux en soit, mais du domaine du social/mondain.

Ce qui est religieux c'est la haqiqa (sacrifice de la naissance), cuisiner la viande et en offrir il me semble.
Et la circoncision en elle même.
Donc ça c'est l'important, le reste c'est selon les coutumes et c'est culturel.

Perso je trouve ça bien pour entretenir les liens familiaux, que l'enfant soit connu dans la famille, et ce sont des occasions de réjouissance.
Aussi ça fait partie des traditions qui sont une richesse culturelle.
'
24 janvier 2017 10:47
Justement je croi bien que mon mari voudra organiser un ptit qqchose et sa famille aussi.

Ma mère me dit que je me prend trop la tete pour rien.

Je suis mal a l'aise autour de gens que je connai pas c'est comme ca.
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Tu n'as pas a te justifier.
Dis que toi et ton mari avez décidé que vous ne feriez pas de fête à cette occasion.
C'est encore à vous que le choix revient.
E
24 janvier 2017 11:28
Excuse moi si je me suis mal exprimée mais en fait, je voulais uniquement répondre sur le fait qu'il ne s'agit pas d'innovation car nous ne faisons (en tout cas pour ma part) aucun lien avec la religion.

Après chaque famille fait comme elle veut. Concernant les hadiths, je n'en connais aucun qui mentionne que cette fête soit interdite (Allah 3allem). Toutefois, si nous partons du principe d'organiser un repas pour nourrir les gens, je n'y vois aucun mal.

Je pense que ça relève de la culture et non de la religion.

Par contre, je rebondis sur les anniversaires, personnellement je ne le fête pas car dans mon message précédent, je parlais d'organiser des fêtes dans le but de "féliciter" ou "récompenser" un enfant sur sa réussite (étude...) ....

Je ne t'apporte malheureusement pas d'éléments nx...



Citation
'Désert Fleuri a écrit:
Je comprend très bien ton point de vue, car c'est exactement l'argument que je sort lorsque l'on me parle d'anniversaire, je ne fete pas forcement l'aniversaire mais le ptit gateau et le ptit gateau jy vois pas de mal.

Mais la je n'ai pas envie de me reunir avec des gens que je ne connai pas je ne veux rien faire et je me prepare deja a quel argument vais je sortir pck limite pour certains alors que ca les regarde meme pas sont deja embalé a l'idee d'organiser qqchoses et moi ca ne me vas pas.

Mais après pur l'inovation ALLAH O HLEM quand je lit certains avis jai tendance penser que c'est haram, mais a coté en effet si on associe pas cela a la religion il y a pas de mal.

En tout cas ton commentaire ne m'aide pas mdr

Non mais j'ai trouver je vais dire que je souhaite rien organiser car j'en vois pas l'interet et je suis pas trop tradition.

Si on insiste j'ajouterai que j'ai pas envie de me reunir avec ds gens que je connai pas.....
24 janvier 2017 12:09
Ne pourriez-vous pas faire un repas seulement avec la famille proche ?

Surtout si vous faites ça chez vous, vous ne pourrez pas inviter 50 personnes...
Citation
'Désert Fleuri a écrit:
Justement je croi bien que mon mari voudra organiser un ptit qqchose et sa famille aussi.

Ma mère me dit que je me prend trop la tete pour rien.

Je suis mal a l'aise autour de gens que je connai pas c'est comme ca.
'
24 janvier 2017 12:34
Ah non mais de toute facon 50 personne non,quoi que ca rentrerait 10 personne par piece ptdr

non mais ce serai le voisinage de mon mari la ou il a grandit, donc qques de ces collegues d'enfance et les amis de la famille c'est séparé, les hommes en haut, les femmes en bas. on fais cela chez ma belle famille,

Donc voila en toute honnete je ne prepare rien en plus mais voila je n'aime pas jss pas a l'aise, je n'aime vraiment pas ca, je serait enceinte aussi j'y avais pas pensé, faut qu j'en discute avec mn mari ca se trouve il sera de mn avis.
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Ne pourriez-vous pas faire un repas seulement avec la famille proche ?

Surtout si vous faites ça chez vous, vous ne pourrez pas inviter 50 personnes...
'
24 janvier 2017 12:47
Ah et tout a fais si ca ne tenait qu'a moi ce serai la famille c'est tout,

Je vois pas l'interet en faite d'inviter les amis et les voisins pour ce genre d'evenement, malgrès tout, ca a un coût financier faut prendre une cuisiniere faut tout acheter et tout cet argent aurait pu aller a une association

C'est un peu tout ca qui me chiffone mais bon
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Ne pourriez-vous pas faire un repas seulement avec la famille proche ?

Surtout si vous faites ça chez vous, vous ne pourrez pas inviter 50 personnes...
24 janvier 2017 13:02
Perso je n'aimerais pas non plus.
Mais ça il faut que tu convainque ton mari, je suppose que c'est sa maman qui voudrait faire cette fête.

Je me rappelle pour la circoncision de mon fils, on avait fait la circoncision de son cousin le même jour.
Il y avait les oncles et tantes, et les petites voisines étaient venues jouer du derbouka, c'était très simple mais sympa.

Une fois j'avais été invité à une fête pour une circoncision, c'était une grande fête avec bcp d'invités et des animations, musique etc.
Je n'avais pas du tout aimé.
Comme d'habitude quand je ne suis pas dans mon élément j'avais à peine décroché un mot et j'étais restée assise sur ma chaise toute la soirée.
Citation
'Désert Fleuri a écrit:
Ah et tout a fais si ca ne tenait qu'a moi ce serai la famille c'est tout,

Je vois pas l'interet en faite d'inviter les amis et les voisins pour ce genre d'evenement, malgrès tout, ca a un coût financier faut prendre une cuisiniere faut tout acheter et tout cet argent aurait pu aller a une association

C'est un peu tout ca qui me chiffone mais bon
'
24 janvier 2017 13:15
Je peux te comprendre la musique c'est juste niet ni mon mari ni moi ni personne de notre famille mettons de musique donc ca c'est réglé.

OOOOO non c'est pas Maman, si tu connaissai sa mere, une perle en or, elle ne cherche meme pas a savoir ma date d'accouchement, c'est la belle mère dont tout le monde reve serieusement.

Non en faite j'anticipe car ma belle soeur ma demandé de la prevenir pour la circoncision, et c'est possible que mn mari veuille organiser un petit qqchose en compagnie de ses collegues amis de travail et voisinage avec qui il a grandit. Du cou il y aura des femmes aussi biensur.

Et moi je suis timide je n'aime pas etre assise et devoir converser avec des personnes que je connai peu....

Au final je croi que j'exagere vraiment, ce post m'aura bien servit finalement.

Si ca fais plaisir a mn mari finalement c'est pas grave, c'est une foi de temps en temps...
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Perso je n'aimerais pas non plus.
Mais ça il faut que tu convainque ton mari, je suppose que c'est sa maman qui voudrait faire cette fête.

Je me rappelle pour la circoncision de mon fils, on avait fait la circoncision de son cousin le même jour.
Il y avait les oncles et tantes, et les petites voisines étaient venues jouer du derbouka, c'était très simple mais sympa.

Une fois j'avais été invité à une fête pour une circoncision, c'était une grande fête avec bcp d'invités et des animations, musique etc.
Je n'avais pas du tout aimé.
Comme d'habitude quand je ne suis pas dans mon élément j'avais à peine décroché un mot et j'étais restée assise sur ma chaise toute la soirée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook