Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Savoir tenir sa langue !
L
15 août 2016 17:06
Salam aleykoum,

Je tenais à partager avec vous un très bon article à propos d'un sujet très important.

Nous vivons aujourd'hui dans une société où il est bon de beaucoup parler, parler pour rien dire, de tout et de rien, de la pluie et du beau temps... Bref, les gens qui parlent peu sont mal vus, vous n'avez jamais remarqué cela ?

Et pourtant, il est nécessaire en islam de savoir parler peu au risque de dire des choses répréhensibles.

Voilà, un petit message à tout les introvertis : ne cherchez pas à changer même si l'on vous embête avec cela, vous avez même le comportement qu'il faut en réalité.



Allah dit (traduction rapprochée) :

«L'homme ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire» [Sourate Qaf 50 :18]

Il dit également (traduction rapprochée) :

«Certes ton Seigneur demeure aux aguets» [Sourate Al-Fajr 89:14]

Après avoir mentionné les litanies recommandées, selon ce qu'Allah m'a permis de faire, je voudrais maintenant signaler les paroles dont l'usage est blâmable, voire interdit, afin que ce livre rassemble toutes les règles à respecter en matière d'usage de la parole.

J'indiquerai pour cela les différents objectifs que devrait connaître à ce sujet tout homme religieux, en m'abstenant de citer les preuves scripturaires qui sont suffisamment connues.

Et c'est Allah qui nous accordera la réussite.

Sache que tout homme légalement responsable se doit de tenir sa langue, dès lors que la parole ne présente pas d'intérêt.

La suite ici :

[www.3ilmchar3i.net]

smiling smiley
15 août 2016 17:16
aleykoum assalam

Effectivement, Nous, musulmans, avons oublié une science très importante de nos jours, et dont les grands imams nous ont parlé...

Il s'agit de la science (ou de l'art) du silence, qui contrairement aux apparences, est riche d'enseignements.

Le compagnon 'Umar ibn al-Khattâb (qu'Allâh l'agrée) disait : "J'ai souvent regretté mes paroles, mais je n'ai jamais regretté mon silence". Dans le sens où, si l'on est pas sûr d'une information, d'une réalité, d'une science ou autre, il vaut mieux s'abstenir d'émettre un jugement péremptoire, qui risque d'être erroné, et où les conséquences peuvent être fâcheuses. Par contre, il n'est pas permis de garder le silence face aux injustices ou à des gens qui oppriment d'autres personnes, car là la vérité est claire, et la justice exige de les secourir selon nos capacités (ou au moins de ne pas cautionner cela intérieurement).

Un salaf dont je ne me souviens pas le nom disait : «Le Croyant parle peu et agit beaucoup, alors que l'hypocrite parle beaucoup et agit peu. Lorsque le Croyant parle, c'est avec sagesse, et son silence exprime de profondes pensées. De ce qu'il voit, il tire des leçons, et quand il agit, c'est une guérison. Si tu es également ainsi, alors sache que tu es dans l'adoration constante de ton Seigneur». .

L'imâm al-Shâfi'î disait : "Si l'on veut parler, il faut réfléchir avant de le faire; si l'on est convaincu de l'utilité de la parole, alors parlons! Mais si l'on doute de l'utilité des mots, mieux vaut alors se taire, jusqu'à ce que la nécessité de la parole devienne évidente". (Parole célèbre, rapportée par de nombreux savants, notamment par l'imâm An-Nawawî dans son "Livre des invocations"winking smiley.

Il est rapporté aussi bien de la part du Prophète Muhammad ('alayhî salât wa salâm), de 'Alî, de Ibn Mas'ûd (et d'autres), qu'ils ont dit : "Parlez aux gens selon leur degré de compréhension [leur entendement], de peur qu'ils rejettent la vérité par orgueil ou par ignorance. Voudriez-vous qu'ils traitent (injustement) Allâh et Son Messager de mensonges (inconsciemment) ?". (L'une des versions est rapportée par al-Bukharî).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/16 17:38 par un cousin.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
g
15 août 2016 17:23
Aleykoum salam,

Oui c'est vrai que cela n'est pas bon. Le prophète (saws) ne disait jamais de choses inutiles.
Trop parler amène à la médisance en fait.
Les futilités aussi...

Bon après c'est pas parce que t'es introverti que quand tu vas parler, tu diras que des bonnes choses.

Merci du rappel
15 août 2016 17:28
A propos de ceux qui parlent peu et qui sont mal vus, ne prenons pas le silence de certaines personnes pour de l'ignorance ou de la timidité mal placée, car par Allah, nombreux sont les gens intelligents, pieux et scrupuleux, qui préfèrent garder le silence ; soit pour mieux observer et analyser la situation afin de ne pas se précipiter dans une conclusion hâtive et erronée ou un jugement injuste porté sur autrui en absence de preuves ou d'autres éléments ; soit car la (ou les) personne(s) en face n'est pas encore apte à recevoir des informations et des réponses (profondes) qui dépasserai(en)t son degré de conscience/intelligence, et qui nécessiterai(en)t des informations ou enseignements adaptés à ses besoins et ses priorités dans l'immédiat ; soit pour éviter des gens inaptes à entendre certains discours qui pourraient les troubler dans leur condition actuelle.

Généralement, ceux qui passent leur temps à se moquer des autres, renvoient leur propre niveau de compréhension intellectuelle, à savoir, une certaine médiocrité, puisque se moquant souvent de ce qui est vrai (au moins sous un certain rapport), mais qui dépassent leur entendement limité (et/ou erroné).

Qu'ont certaines personnes à se moquer des autres, soit parce qu'ils se conforment totalement ou globalement au Qur'ân et à la Sunnah, mais sur des enseignements qui contredisent la sottise des sots, l'orgueil des orgueilleux, l'ignorance des ignorants, ou la déviance des déviants ?

Et quand bien même ils se moqueraient des gens ayant professé des hérésies ou commis des erreurs, ce ne serait-là qu'une attitude loin de la sagesse et de la science, car il faut plutôt les aider, par la sagesse et la science, à réviser leurs positions et à corriger leurs défauts, plutôt que de les éloigner et repousser encore plus loin de la Vérité et de la sagesse.

Si nous voyons des gens (ainsi que nos frères et soeurs) trébucher, pourquoi s'empresser systématiquement de les critiquer ou de nous désavouer totalement d'eux à cause de quelques erreurs, excès ou déviances ?

La Sunnah c'est d'aller les conseiller pour les aider à se "relever", et d'éviter qu'ils commettent de nouveau (par orgueil, faiblesse ou ignorance) les mêmes erreurs. De même, rectifier les erreurs des autres se fait dans la douceur et la sagesse, et non pas dans les insultes et l'arrogance. Nous sommes tous faibles, donc aidons-nous les uns les autres pour nous entraider et renforcer notre condition. Le Qur'ân ordonne de tenir un langage respectueux, juste, équitable et modeste, pour corriger les erreurs des autres et les inviter sur la voie de la Droiture.

Si l'on voit des gens que nous estimons être dans l'erreur (parfois ce sont les autres qui avaient raison, alors que nous étions dans l'erreur), envoyons-leur alors des gens cultivés et spécialisés dans les sciences (dans tous les domaines utiles) pour leur enseigner la science et les méthodes justes et légiférées à suivre et à mettre en oeuvre. Vraiment, c'est la seule solution efficace qui a fait ses preuves, et qui rassemble les gens pour une Cause commune, au lieu de les diviser et de faire naître la haine et la rancoeur dans leur "coeur".

Allâh a dit : "Ô vous les croyants ! Qu'un groupe ne se raille (se moque) pas d'un autre groupe ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux, et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrer pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la Foi. Et quiconque ne se repent pas, ceux-là sont les injustes". (Qur'ân 49, 11).

Le Prophète Muhammad ('alayhî salât wa salâm) a dit :
"Que celui qui croit en Allâh et au Jour dernier, qu' il ne dise que du bien ou qu' il se taise". (Hadîth rapporté sous l'autorité de 'Aîsha, Abû Hurayra, Ibn Ma'sûd, Abû Ayyûb al-Ansarî, Ibn 'Abbas, Abû Shurayh al Khuzâ'î et d'autres, dans les recueils d'al-Bukharî, Ibn Mâjah, Muslim, Abû Dawûd, At-Tirmidhî et d'autres).

Le Prophète Muhammad ('alayhî salât wa salâm) a dit : "La foi d' une personne ne sera pas dans la droiture tant que son "coeur" n' est pas dans la droiture, et le "coeur" d' une personne ne sera pas dans la droiture tant que sa langue n' est pas dans la droiture". (Hadîth relaté sous l'autorité de Anâs ibn Mâlik, rapporté par Ahmad et Ibn Abi Dûnya dans "Samt"winking smiley.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
15 août 2016 17:30
Le Prophète Muhammad ('alayhî salât wa salâm) a dit (en répondant à Aswad Ibn Asram qui lui demandait des conseils) :

"- Abstients-toi de faire du mal avec tes mains. Rien ne m' est plus simple à observer que ceci (disait le compagnon).

- Abstients-toi de faire du mal avec ta langue. Rien ne m' est plus simple à observer que ceci (disait le compagnon).

- N' utilise (alors) tes mains que dans le bien et ne parle que pour dire du bien, répondit le Prophète". (Hadîth rapporté par At-Tabarânî, al-Bayhaqî dans "les branches de la foi", Ibn Abi Dûnya).

En effet, le minimum, pour le croyant, est de ne pas faire ou dire quelque chose de blâmable.
Mais le summum, pour le croyant, c'est d'agir et de parler qu'en faveur du bien.

Le Prophète Muhammad ('alayhî salât wa salâm) a dit : "Yâ rasoul Allah! Indique moi une oeuvre qui me fasse entrer au Paradis. Il répondit : Même si ce que tu dis est court, ce que tu demandes est énorme. Affranchis l' esclave, rachète le captif, si tu n' en a pas les moyens, ordonne le convenable et interdit le blâmable, si tu n' en est pas capable, garde le silence sauf dans le bien". (Hadîth rapporté par Ibn Hibbân, Ahmad ibn Hanbal et Al-Bayhaqî).

Abû Wâ-il 'AbdAllâh est monté sur le mont safâ, puis il dit en prenant sa langue : "Ô ma langue, dis du bien, tu réussiras ; garde le silence tu seras sauvée, avant de le regretter". Il dit ensuite : J' ai entendu le messager d' Allâh dire : "Les plus grosses erreurs du fils d' Adam réside dans sa langue". (Récit rapporté par al-Bayhaqî et At-Tabarânî).

Le Prophète Muhammad ('alayhî salât wa salâm) a dit : "Toutes paroles du fils d' Adam son contre lui sauf le fait d' ordonner le convenable, d' interdire le blamable et le rappel d' Allâh". (Hadîth rapporté par Ibn Mâjah et par At-Tirmidhî, la chaine a été jugée faible selon certains, mais le hadith est renforcé par d'autres ahadiths authentiques et bons, ainsi que par des versets du Qur'ân).

'AbdAllâh ibn Mas'ûd disait : "Je jure par Celui qui est Le Seul Dieu, que rien sur terre ne mérite d' être plus emprisonné que la langue". (Récit rapporté par At-Tabarânî).
Allâh dit : «Ne faites pas la médisance les uns des autres». (Qur’ân 49, 12).
Allâh dit : «Ne vous entraidez pas pour le péché ni pour être ennemis les uns des autres». (Qur’ân 5, 3).

Allâh dit : "Et obéissez à Allâh et à Son Messager, et ne rivalisez pas les uns contre les autres : vous molliriez alors et votre souffle disparaitrait.
Soyez endurants ! Vraiment, Allâh est avec les endurants". (Qur'ân 8, 46)

Le Prophète Muhammad (‘alayhî salât wa salâm) a dit : «Si vous croyez en Allâh et au Jour Dernier, parlez en bien, ou taisez -vous [gardez le silence] !». (Hadîth rapporté par de nombreux rapporteurs, notamment par Al Bukharî et Muslim).

Le Prophète Muhammad (‘alayhî salât wa salâm) a dit : «Attache-toi au long silence, sauf pour dire du bien, car le long silence est une manière de chasser le shaytan loin de toi et c’est une aide pour toi concernant les choses de ta religion». (Hadîth rapporté par Ibn Hibbân).

Le Prophète Muhammad (‘alayhî salât wa salâm) a dit : «Le croyant est comme un miroir pour son frère». (Hadîth rapporté par Muslim).

Le Prophète Muhammad (‘alayhî salât wa salâm) a dit : «Prenez garde aux suspicions non fondées, car ce sont les paroles qui induisent le plus en erreur. Ne vous espionnez pas, ne vous épiez pas. Ne vous enviez pas les uns les autres, ne vous haïssez pas les uns les autres, ne vous tournez pas le dos les uns les autres, mais soyez (comportez-vous), serviteurs [adorateurs] d’Allâh, [comme] des frères». (Hadîth rapporté par Al-Bukharî).
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
15 août 2016 17:34
Pour ceux qui ne souhaitent rien comprendre, seul Allah pourra leur ouvrir les yeux s'ils en ont l'intention, donc il devient inutile de trop insister auprès des gens qui se détournent volontairement de la Vérité, pour se complaire dans leur ego illusionné.

Notre devoir à leur égard, n'est que de leur transmettre fidèlement et convenablement les informations et sciences utiles qu'ils doivent savoir, puis on s'éloigne d'eux calmement, sans se prendre la tête inshaAllah (sinon ça tue le "coeur" et ça fatigue l'âme), et Allah nous demande d'agir alors ainsi : "Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : "Paix"". (Qur'ân 25, 63).

Si le but de l'autre personne n'est guère la Vérité, elle perdra alors son temps pour le mensonge (passions, perte de temps, etc.), et donc il vaut mieux cesser de débattre, car cela deviendra alors une polémique et non plus une discussion enrichissante.

Comme l'a dit l'imam As-Shafi'i : "Lorsque je débats avec un ignorant (orgueilleux), il gagne toujours ...", car personne n'a pu s'enrichir intellectuellement ou se conformer à la Vérité...
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
15 août 2016 18:05
salal alaikoum
Allah créa l’homme dans la forme la plus parfaite, Il l’a doté de l’ouïe et de la vue. Il a spécifié de la raison et la parole et lui a attribué tout les moyens pour apprendre et pour d’agir.

Allah dit :« [8] Ne lui avons-Nous pas donné deux yeux, [9] une langue et deux lèvres ? » 90. Sourate de la Cité (Al-Balad), Il dit encore : « [1] Le Miséricordieux [2] a enseigné le Coran, [3] créé l’homme [4] et lui a appris à s’exprimer clairement. » 55. Sourate du Miséricordieux (Ar-Rahmân)

Le musulman doit observer ses paroles comme il observe ses actes. Le Prophète (r) dit « L'homme prononce un mot qui provoque la satisfaction de Dieu, il ne pensait pas que ce mot atteindrait ce qu'il a atteint, et Dieu lui accorde, par ce mot Sa satisfaction jusqu'au jour du jugement, de même un homme prononce un mot qui provoque la colère de Dieu, il ne croit pas qu'il atteindrait ce qu'il a atteint, et Dieu lui inflige par ce mot Son courroux jusqu'au jour du jugement » Rapporté par Tirmidhi, l'imam Malik...

Le musulman est vigilant à propos de ses paroles comme il est vigilant avec sa nourriture. Il doit éviter la parole inutile comme il évite la nourriture Haram et douteuse. D’après Soufiane ben Abdallah : j’ai demandé au prophète (r) de me donner un conseil auquel je m’attache fermement. Il dit : Dis Allah est mon seigneur et suis la voie droite » J’ai demandé « de quoi tu as le plus peur pour moi ? » Il dit : « Il pointa sa propre langue en me disant de celle-ci » Hadith rapporté par Thirmidhi.
15 août 2016 18:16
Citation
Le Feu Follet a écrit:
Savoir tenir sa langue
salam et merci pour ce rappel
.
Comment le musulman peut négliger de maîtriser ses propos alors que Dieu nous met en garde et dit :
« En effet, deux anges se tiennent l’un à droite et l’autre à gauche de l’homme pour enregistrer tous ses faits et gestes, en sorte qu’il ne prononce aucune parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’enregistrer. » 50. Sourate Qâf (Qâf)

Comme l’acheteur choisi les meilleurs fruits le musulman doit choisir les meilleurs mots et les phrases adéquates pour s’adresser aux gens. Il doit répondre à leurs interrogations avec sagesse et politesse. Allah parle des croyants qui méritent le Paradis en disant
« Ils auront été ainsi initiés (guidés) à la bonne parole et guidés vers la Voie du Digne des louanges. ». 22. Sourate du Pèlerinage (Al- Hajj).
Le Messager (bpsl) dit :
« Préservez vous de l’enfer ne serait ce que par la moitié d’une datte, celui qui en trouve pas alors par une belle parole » Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim
Réfléchir avant de prononcer un mot et mesurer ses conséquences. Anas décrit le Messager (bpsl) en disant « Le Messager (bpsl) explicitais clairement ses paroles qui n’étaient ni trop longues ni trop courtes, il détestait l’excès de parole ou de parler d’une façon orgueilleuse » Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim.

Parler explicitement et prononcer des paroles claires et des phrases compréhensibles. Aicha (rar) décrit la façon de parler du Messager (bpsl) en disant « Il n’enchainer pas les paroles comme vous le faites mais il parlait explicitement et distinctement des paroles dont on pourrait même compter les mots » Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim

Eviter de parler dans des domaines que nous ignorons ou des informations dont ne nous sommes pas certains de leur fiabilité et de leur source. Le Prophète (bpsl) nous met en garde contre la conjecture et nous dit qu’elle est la plus mensongères des paroles.

Eviter les mots indécents, grossiers ou impoli car ceci est contradictoire avec la foi. Le croyant n’est ni grossier ni impoli. Selon Abou Moussa (rar) posa au Prophète (bpsl) la question suivante :
« Ô Messager qui est le meilleur parmi croyant ? » « celui dont les gens sont à l’abri de sa longue et de ses mains » répondit le Prophète (r).Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim
L
15 août 2016 19:58
Merci pour vos excellentes réponses très riches et très fournies.

BarakAllahoufikoum.
F
15 août 2016 20:38
Barak allahufik pour ce rappel.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook