Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A savoir pour Ingénieur débutant
7 août 2015 14:34
Salem je poste un autre sujet concernant les choses à savoir pour un ingénieur débutant en france .


Comme vous le savez tous et toutes , souvent quand on se lance dans des études ou dans un travail ou dans un projet ou même un mariage peut importe , on se rend compte aprés un certain moment qu'on s'est trompé sur des choses ou qu'on s'est fait avoir sur d'autres ou qu'on a oublié de faire un tel truc au début .

Donc pour un ingénieur débutant , qu'est ce que vous pouvez lui conseillez , à éviter ou à ne pas oublier ou...peut import que ça soit dans son boulot , ou dans ces projet d'avenir , est ce que faudra mieux mettre de l'argent à coté dés le 1er mois pour pouvoir s'acheter une maison , est ce que faudra s’investir dans les actions , ou plutôt profiter de ses salaires de 1ere année de travail , est ce qu'il faudra mieux louer un studio étant celibataire et mettre de l'argent à coté ou plutot avoir un petit appartement et se dire que je suis salarié et que je veux plus vivre comme étudiant dans 9m carré ...faudra t'il s'inverstir en france ou plutot au maroc ...est ce que y'a des bon plans pour assurer sa vie aprés qlq années de travail ... quel banque vous lui conseiller , quel investissement !!...
enfin que ca soit un petit conseil ou un grd , l'essentiel c'est de ne pas tomber dans la faute et de se rendre compte juste aprés .. bref vs m'avez compris .

J'espere que des gens pouvant nous aider par leurs pistes leur conseil leur experience , leur reussite leur echec .. tout peut interesser une personne débutante qui veut bien tirer le maximum de gain et revenir s'intaller dans son pays aprés kelk années inchallah ou JAZAKOUM LAH KHAYRAN . Merci
C
7 août 2015 14:48
Je veux bien t'aider mais soit plus précis dans tes questions.
7 août 2015 15:01
enfin plus précis , je veux bien mais comme c'est un sujet qui reste ouvert et très général je peux pas me limiter sur une chose précise .

Enfin pour un nouveau salarié ingénieur , qu'est ce qu'on peut lui conseiller , tu sais on a toujours besoin de savoir des trucs à l'avance pour les éviter ou pour ne pas oublier , je sais pas peu importe ( genre pour les premiers salaire , faudra bien les mettre de coté pour plus tard ou bien c'est les premiers salaires qui faut en profiter et se faire regaler parceque aprés ca serait femme enfants ..plus de responsabilité plus de charge .. enfin voila je sais pas comment expliquer ) Sinon y'a aussi le coté s'investir dés la première année dans les action pour pouvoir gagner derrière un apport qui te permet d’acheter une maison ...!!!!!)

puis coté administratif , est ce qu'il faut s'inscrire dans des association ... donner du sang ...etre membre d'un groupe des ingénieurs chercheeur...enfin pour la naturalisation aprés deux anns de travail.


enfin par exemple moi je savais pas qu'il fallait déclarer les impots meme qd t'es etudiant mem si tu gagne rien mais fallait declarer 'zero' revenu au mois t'es déclarer et le jour ou tu vas demandé ton changement de statut avec ton contrat de travail t'aura plus de chance d'avoir ta carte de dix ans de residence ..enfin voila
C
7 août 2015 15:07
C'est bien tu te poses des vrais questions d'ingénieur...grinning smiley
Plus sérieusement je te conseille de flamber tes premiers salaires c'est tellement bon de se faire plaisir...
Tu auras le temps de mettre de l'argent de côté....
Mes félicitations pour ton diplôme.
7 août 2015 15:42
Merci pour té réponse précise ^^
b
7 août 2015 16:56
Salut,
Des conseils de vieux, ceux-là, même que j'ai donné à mes enfants
Organiser sa vie et son apprentissage autour d'un projet de vie ...

Eviter d'abord le crédit et le penchant de vouloir avoir tout, tout de suite, rembourser toujours toutes ses dettes jusqu'au dernier centime, organiser sa vie en prenant de bonnes habitudes : un planning réservant du temps à la lecture, au sport, à ses hobbies, à la vie sociale, à la vie intellectuelle et scientifique, aux enfants et à la famille par la suite.
Planifier et diversifier ses expériences, pendant que l'on est célibataire : ski, mer, voyages, etc.

Choisir et développer ses relations, être liant ou "sympa" en terme de conversations, pour pouvoir sortir du cadre officiel limité au travail, en abordant un cadre plus "amical", où l'on apprend plus au gré de rencontres, de directeurs de banque, d'inspecteurs du fisc, de comptables, d'avocats, de notaires, de médecins du travail qui sont de véritables puits d'informations.

Entretenir les bonnes et solides relations à l'occasion des fêtes, de sorties, inviter de temps en temps, ce qui permet de sortir des réserves et de recueillir des conseils avisés tout en se décontractant.
Eviter ce qui peut nuire à sa propre bonne conscience, rivalités malsaines, injustice, comportements indignes, impayés, dettes.
Le rapport à l'argent est essentiel, il faut une intégrité, une droiture exemplaire et une correction absolue, sur laquelle repose la confiance des associés, c'est la clé de la réussite en affaire, c'est le fondement de la Réputation...
Tenir ses engagements et avoir une Parole, être franc ne pas tenter de minimiser une faute même si elle résulte d'un tiers auquel on avait délégué une tâche mal exécutée ..

Etre sérieux, sans se prendre au sérieux, consacrer du temps à découvrir des techniques, les méthodes, les procédés, les organes ou circuits classiques, d'autres activités industrielles ou scientifiques et donc lire au moins deux heures par jour.
Connaitre l'environnement réglementaire, juridique, administratif et fiscal en se reportant aux textes de lois.

Il faut prendre le bon pli, dès le départ, dans sa vie, instituer les bonnes pratiques en habitudes, être à l'écoute - des techniciens même non hautement qualifiés, qui ont roulé leur bosse et ont un savoir-faire, et qui vont jusqu'à reconnaître des usures mécaniques aux infimes vibrations, sons ou autres anomalies indécelables à première vue. Chacun a son lot d'expériences propres et pertinentes à apporter. Donc être "open" à l'écoute des ouvriers, du personnel, de l'autre, être empathique et œuvrer pour les intérêts des autres, de l'entreprise.

Miet takhmima ou takhmima ou lla derba bel m9ass ...
Faire face, être responsable (tu découvriras la stratégie du parapluie des indécis ou de ceux qui ne se hasardent jamais et qui n'assument jamais une faute), décider et surtout agir ...

Eviter de remettre au lendemain, l'incontournable ...
Une attention particulière au temporaire accoutumant qui s'installe dans la durée.
Faire un bilan de sa journée et le programme pour les suivantes ...

Enfin, vivre pleinement ... Bon courage, la persévérance et le temps feront leur travail ...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 07/08/15 17:26 par blagueur.
7 août 2015 19:28
Je serai bientôt diplomé en ingénieur aussi..Et je me pose même pas toutes ces questions Ahaha

Perso mon premier salaire c'est fiesta oblige. Je me fais plaiz à fond et le deuxième fiesta aussi et je fais plaiz à ma famille

Et je compte rester encore quelques années chez mes parents, j'y suis bien.


Mais c'est bien d'y penser déjà..Kheir inchallah


PS : Aussi je m'achète une petite voiture d'occasion
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
12 août 2015 16:52
as-salam aalikoum
pour les choix dans la vie el7emdou lillah on a salate istikhara pour ceux qui ne connaissent pas.
ta des choix dans la vie meme pour acheter un pantalon bleu ou noir
dans un metier par example j'aime l'informatique mais j'ai envie de faire mon choix est fait pour l'informatique mais j'hesite moi perso je fait salate istikhara et je fonce dans l'informatique si ca marche pas je serai que c'est Allah qui a choisi pour moi après avec istikhara il y'a aussi el istichara (demander l'avis des gens a qui on fait confiance )

Pour le salaire je donne l' exemple dans l'informatique :
Le premier salaire on s'en fou (sur ts qd ta pas trop d'obligation " pas de bouche a nourrir"winking smiley, même si tu est payer 1500e net tu te fiche du salaire se qu'il faut c'est l’expérience après 2 ans tu poura négocier se que tu veux après 5 ans tu sera dans l'expertise après architecte ou je ne sais quoi
12 août 2015 17:07
Citation
y.123 a écrit:
Salem je poste un autre sujet concernant les choses à savoir pour un ingénieur débutant en france .


Comme vous le savez tous et toutes , souvent quand on se lance dans des études ou dans un travail ou dans un projet ou même un mariage peut importe , on se rend compte aprés un certain moment qu'on s'est trompé sur des choses ou qu'on s'est fait avoir sur d'autres ou qu'on a oublié de faire un tel truc au début .

Donc pour un ingénieur débutant , qu'est ce que vous pouvez lui conseillez , à éviter ou à ne pas oublier ou...peut import que ça soit dans son boulot , ou dans ces projet d'avenir , est ce que faudra mieux mettre de l'argent à coté dés le 1er mois pour pouvoir s'acheter une maison , est ce que faudra s’investir dans les actions , ou plutôt profiter de ses salaires de 1ere année de travail , est ce qu'il faudra mieux louer un studio étant celibataire et mettre de l'argent à coté ou plutot avoir un petit appartement et se dire que je suis salarié et que je veux plus vivre comme étudiant dans 9m carré ...faudra t'il s'inverstir en france ou plutot au maroc ...est ce que y'a des bon plans pour assurer sa vie aprés qlq années de travail ... quel banque vous lui conseiller , quel investissement !!...
enfin que ca soit un petit conseil ou un grd , l'essentiel c'est de ne pas tomber dans la faute et de se rendre compte juste aprés .. bref vs m'avez compris .

J'espere que des gens pouvant nous aider par leurs pistes leur conseil leur experience , leur reussite leur echec .. tout peut interesser une personne débutante qui veut bien tirer le maximum de gain et revenir s'intaller dans son pays aprés kelk années inchallah ou JAZAKOUM LAH KHAYRAN . Merci

salam,
à votre place, je préfère les voies licites f digne (mettre de l'argent a côté et no un crédit parce que Ribaaa haraaam), et comme immobilier neuf est cher, donc ça sera plutôt un projet d'achat d'un terrain et construire ou achat d'une veille maison et rebâtir.
si y aura manque d'argent pour finir, je préfère crédit (sans riba) chez les proches, la famille...y on a qui sont toujours pret à preter à conditions tkon 3andak elkalma. Ya3ni lafssous tarjar lihom f wa9t li dart m3ahom.
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
K
12 août 2015 22:35
Moi je te conseille de bien choisir ton 1er job et de faire une expérience mini de 3-5 ans c est ca qui va valoriser ton CV et ton expertise. Surtout ne pas changer de boulot tous les 6 mois dans des domaines qui n'ont rien à voir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook