Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
en savoir plus sur la zakaat
z
6 septembre 2009 23:39
"La femme peut-elle offrir la zakat de ses biens à son mari ?

Réponse:

Louange à Allâh,

La femme peut donner la zakat de ses biens à son mari si celui-ci fait partie des bénéficiaires légaux de la zakat, parce que son entretien ne lui incombe pas et qu’il a été rapporté que le Prophète avait autorisé la femme d’Abd Allâh Ibn Massoud à donner la zakat de ses biens à son mari."


cela signifie t'il que l'on peut donner la zakaat à son fiancé s'il est endetté et qu'on ne "l'entretient" pas?

a quel moment de l'année doit-on donner la zakaat?

qu'il y a t'il d'important à savoir sur la zakaat?

j'ai lu que l'on devait donner ce qu'on voulait retrouver au paradis. donner de l'argent n'est donc pas possible?

merci de m'éclairer sur le sujet
z
7 septembre 2009 11:01
ooo personne me répond sad smiley
L
7 septembre 2009 11:07
Citation
zaahra a écrit:
"La femme peut-elle offrir la zakat de ses biens à son mari ?

Réponse:

Louange à Allâh,

La femme peut donner la zakat de ses biens à son mari si celui-ci fait partie des bénéficiaires légaux de la zakat, parce que son entretien ne lui incombe pas et qu’il a été rapporté que le Prophète avait autorisé la femme d’Abd Allâh Ibn Massoud à donner la zakat de ses biens à son mari."


cela signifie t'il que l'on peut donner la zakaat à son fiancé s'il est endetté et qu'on ne "l'entretient" pas?

a quel moment de l'année doit-on donner la zakaat?

qu'il y a t'il d'important à savoir sur la zakaat?

j'ai lu que l'on devait donner ce qu'on voulait retrouver au paradis. donner de l'argent n'est donc pas possible?

merci de m'éclairer sur le sujet

En Islam, la femme est indépendant financièrement pour ce qui est de ses biens. Elle n'est pas obligée de dépenser pour son mari. Elle peut conserver ce qu'elle possède et le mari n'a pas le droit de lui en prendre quoi que ce soit. Ce n'est pas le cas du mari qui a obligation de dépênser pour son épouse.

Il en résulte un règle : le mari ne peut verser la Zakaat à son épouse puisqu'il a obligation de dépenser pour elle. En revanche, si le mari a des difficultés, l'épouse peut lui verser la Zakaat.

Peut importe le moment. Il faut que tu te fixes une date et que tu retiennes cette date comme échéance. La Zakaat sera versée à chaque "anniversaire".

Je n'ai pas compris ta dernière question. Pour ce qui est de la Zakaat al-Fitr (celle versée le jour de l'Aid à la fin du Ramadan), elle se faisait sous forme de nourriture d'après la Sunnah. Mais de nos jours, les savants autorisent à donner de l'argent car la nourriture est difficile à gérer.

Ne pas confondre la Zakaat al-Mal (sur les biens) et la Zakaat al-Fitr.
z
7 septembre 2009 12:49
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Citation
zaahra a écrit:
"La femme peut-elle offrir la zakat de ses biens à son mari ?

Réponse:

Louange à Allâh,

La femme peut donner la zakat de ses biens à son mari si celui-ci fait partie des bénéficiaires légaux de la zakat, parce que son entretien ne lui incombe pas et qu’il a été rapporté que le Prophète avait autorisé la femme d’Abd Allâh Ibn Massoud à donner la zakat de ses biens à son mari."


cela signifie t'il que l'on peut donner la zakaat à son fiancé s'il est endetté et qu'on ne "l'entretient" pas?

a quel moment de l'année doit-on donner la zakaat?

qu'il y a t'il d'important à savoir sur la zakaat?

j'ai lu que l'on devait donner ce qu'on voulait retrouver au paradis. donner de l'argent n'est donc pas possible?

merci de m'éclairer sur le sujet

En Islam, la femme est indépendant financièrement pour ce qui est de ses biens. Elle n'est pas obligée de dépenser pour son mari. Elle peut conserver ce qu'elle possède et le mari n'a pas le droit de lui en prendre quoi que ce soit. Ce n'est pas le cas du mari qui a obligation de dépênser pour son épouse.

Il en résulte un règle : le mari ne peut verser la Zakaat à son épouse puisqu'il a obligation de dépenser pour elle. En revanche, si le mari a des difficultés, l'épouse peut lui verser la Zakaat.

Peut importe le moment. Il faut que tu te fixes une date et que tu retiennes cette date comme échéance. La Zakaat sera versée à chaque "anniversaire".

Je n'ai pas compris ta dernière question. Pour ce qui est de la Zakaat al-Fitr (celle versée le jour de l'Aid à la fin du Ramadan), elle se faisait sous forme de nourriture d'après la Sunnah. Mais de nos jours, les savants autorisent à donner de l'argent car la nourriture est difficile à gérer.

Ne pas confondre la Zakaat al-Mal (sur les biens) et la Zakaat al-Fitr.

par rapport à ma dernière question je m'appuie sur ces propos :

le fidèle doit choisir parmi ses biens le plus licite, le meilleur et le plus cher à son coeur. Pour ce qui est du plus licite, parce qu'Allah est Bon et n'accepte que ce qui est bon. Pour ce qui du meilleur, parce qu'Allah a dit : { Ne choisissez pas ce qui est vil pour le donner en aumône } [ Sourate 11 - Verset 267 ] ce qu'il offre est ce qu'il retrouvera demain au jour de la Résurrection. Aussi, il convient de choisir le meilleur pour lui-même. Pour ce qui est du plus cher à son coeur, parce qu'Allah a dit : { Vous n'atteindrez pas à la piété vraie, tant que vous ne donnerez pas en aumône ce que vous aimez } [ Sourate 3 - Verset 92 ]

qu'en penses tu?

peux tu m'expliquer les différences des 2 types de zakaat stp
N
7 septembre 2009 15:30
Je ne savais pas qu on devait faire zakat a son mari ,en ce qui nous concerne on a un compte joint alors comme ça pas de problème,en tout cas je ne renie en rien ces propos mais de mon coté ce qui est a moi est a lui,et ce qui est a lui est a moi!!!si tu veux la différence entre zakat al mal et zakat el fitr ,je peux seulement te dire que zakat al fitr tu la donne a un pauvre en équivalent de sous ,ou bien tu peux également nourrir 10 ou 60 pauvres je sais plus mais tu peux pas la donner a ton mari comme zakat al maal (que je ne connaissais d ailleurs pas)j en ai entendu parler au début du Coran je crois ça me dis quelque chose (mais je pensais que c était l homme qui donnait a la femme) ,si je me perds reprenez moi,merci!!!
f
7 septembre 2009 17:36
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Citation
zaahra a écrit:
"La femme peut-elle offrir la zakat de ses biens à son mari ?

Réponse:

Louange à Allâh,

La femme peut donner la zakat de ses biens à son mari si celui-ci fait partie des bénéficiaires légaux de la zakat, parce que son entretien ne lui incombe pas et qu’il a été rapporté que le Prophète avait autorisé la femme d’Abd Allâh Ibn Massoud à donner la zakat de ses biens à son mari."


cela signifie t'il que l'on peut donner la zakaat à son fiancé s'il est endetté et qu'on ne "l'entretient" pas?

a quel moment de l'année doit-on donner la zakaat?

qu'il y a t'il d'important à savoir sur la zakaat?

j'ai lu que l'on devait donner ce qu'on voulait retrouver au paradis. donner de l'argent n'est donc pas possible?

merci de m'éclairer sur le sujet

En Islam, la femme est indépendant financièrement pour ce qui est de ses biens. Elle n'est pas obligée de dépenser pour son mari. Elle peut conserver ce qu'elle possède et le mari n'a pas le droit de lui en prendre quoi que ce soit. Ce n'est pas le cas du mari qui a obligation de dépênser pour son épouse.

Il en résulte un règle : le mari ne peut verser la Zakaat à son épouse puisqu'il a obligation de dépenser pour elle. En revanche, si le mari a des difficultés, l'épouse peut lui verser la Zakaat.

Peut importe le moment. Il faut que tu te fixes une date et que tu retiennes cette date comme échéance. La Zakaat sera versée à chaque "anniversaire".

Je n'ai pas compris ta dernière question. Pour ce qui est de la Zakaat al-Fitr (celle versée le jour de l'Aid à la fin du Ramadan), elle se faisait sous forme de nourriture d'après la Sunnah. Mais de nos jours, les savants autorisent à donner de l'argent car la nourriture est difficile à gérer.

Ne pas confondre la Zakaat al-Mal (sur les biens) et la Zakaat al-Fitr.

salam
Juste une petite précision, la date "anniversaire" doit se basé sur le calendrier islamique (lunaire) et non sur le calendrier gregorien. des fois certains font cette erreur et par exemple décide de donner la zakat une fois par an quand il vont au bled par exemple tous les mois de juillet.

Bye
h
7 septembre 2009 18:24
Citation
Nesrine1514 a écrit:
Je ne savais pas qu on devait faire zakat a son mari ,en ce qui nous concerne on a un compte joint alors comme ça pas de problème,en tout cas je ne renie en rien ces propos mais de mon coté ce qui est a moi est a lui,et ce qui est a lui est a moi!!!si tu veux la différence entre zakat al mal et zakat el fitr ,je peux seulement te dire que zakat al fitr tu la donne a un pauvre en équivalent de sous ,ou bien tu peux également nourrir 10 ou 60 pauvres je sais plus mais tu peux pas la donner a ton mari comme zakat al maal (que je ne connaissais d ailleurs pas)j en ai entendu parler au début du Coran je crois ça me dis quelque chose (mais je pensais que c était l homme qui donnait a la femme) ,si je me perds reprenez moi,merci!!!

tu m'as un peu fait rigoler, ...




Signification de Zakât Al Maal :


Le mot " Zakât ", souvent traduit en français par "aumône légale" ou bien "impôt social purificateur", signifie littéralement "purification", « épanouissement ». Il est également lié aux notions de bénédiction, croissance et développement.

Il désigne l'aumône obligatoire que chaque musulman verse en vertu des règles de solidarité au sein de la communauté musulmane.

Troisième pilier de l'Islam (après l'attestation de foi et la prière), la Zakât est en effet une obligation pour tout musulman possédant une richesse minimum (appelée Nisâb).



zakat al fitr


Ibn Omar a dit :

Le Prophète a institué la Zakat d'El-Fitr - rupture du jeûne de Ramadan - de la valeur d'un Saa' de dattes ou d'orge (environ 2, 10 livres), due par tout musulman, libre ou esclave, grand ou petit, homme ou femme. [Al-Boukhari et Mouslim]



Son but


Elle purifie l'âme de ce qui l'aurait souillée pendant le jeûne, tel que bavardage et propos obscènes. Elle procure au pauvre de quoi manger le jour de l'Aïd et de s'abstenir de quémander.

Ibn Abbas a dit :

Le Prophète a institué la Zakat El-Fitr pour purifier l'âme du bavardage et des paroles licencieuses et pour donner à manger aux pauvres. [Rapporté par Abou Daoud, Ibnou Maja & Ha'kim]
assalam o alykoum
z
7 septembre 2009 19:20
Citation
habib75 a écrit:
Citation
Nesrine1514 a écrit:
Je ne savais pas qu on devait faire zakat a son mari ,en ce qui nous concerne on a un compte joint alors comme ça pas de problème,en tout cas je ne renie en rien ces propos mais de mon coté ce qui est a moi est a lui,et ce qui est a lui est a moi!!!si tu veux la différence entre zakat al mal et zakat el fitr ,je peux seulement te dire que zakat al fitr tu la donne a un pauvre en équivalent de sous ,ou bien tu peux également nourrir 10 ou 60 pauvres je sais plus mais tu peux pas la donner a ton mari comme zakat al maal (que je ne connaissais d ailleurs pas)j en ai entendu parler au début du Coran je crois ça me dis quelque chose (mais je pensais que c était l homme qui donnait a la femme) ,si je me perds reprenez moi,merci!!!

tu m'as un peu fait rigoler, ...




Signification de Zakât Al Maal :


Le mot " Zakât ", souvent traduit en français par "aumône légale" ou bien "impôt social purificateur", signifie littéralement "purification", « épanouissement ». Il est également lié aux notions de bénédiction, croissance et développement.

Il désigne l'aumône obligatoire que chaque musulman verse en vertu des règles de solidarité au sein de la communauté musulmane.

Troisième pilier de l'Islam (après l'attestation de foi et la prière), la Zakât est en effet une obligation pour tout musulman possédant une richesse minimum (appelée Nisâb).



zakat al fitr


Ibn Omar a dit :

Le Prophète a institué la Zakat d'El-Fitr - rupture du jeûne de Ramadan - de la valeur d'un Saa' de dattes ou d'orge (environ 2, 10 livres), due par tout musulman, libre ou esclave, grand ou petit, homme ou femme. [Al-Boukhari et Mouslim]



Son but


Elle purifie l'âme de ce qui l'aurait souillée pendant le jeûne, tel que bavardage et propos obscènes. Elle procure au pauvre de quoi manger le jour de l'Aïd et de s'abstenir de quémander.

Ibn Abbas a dit :

Le Prophète a institué la Zakat El-Fitr pour purifier l'âme du bavardage et des paroles licencieuses et pour donner à manger aux pauvres. [Rapporté par Abou Daoud, Ibnou Maja & Ha'kim]


merci de m'avoir éclairée. ou peut-on donner zakaat el fitr? c'est peut être bête comme question mais dans ma ville les SDF ne courrent pas les rues et je ne connais aucune famille pauvre dans mon entourage
h
7 septembre 2009 19:25
a defaut de trouver un pauvre .. un vrai nécessiteux .. tu donne la zakate a la mosquée, ou une association musulmane.
assalam o alykoum
z
7 septembre 2009 20:58
Citation
habib75 a écrit:
a defaut de trouver un pauvre .. un vrai nécessiteux .. tu donne la zakate a la mosquée, ou une association musulmane.

et dans ces cas la ça peut être de l'argent? il faut donner combien environ?

désolée je dois être chiante avec toutes mes questions!!!
h
7 septembre 2009 21:05
j'ai toujours donné de l'argent, mais j'envisage cette annee de donner de la nourriture,

farine, pate, riz .. ou autre chose, .. a qui? je sais pas encore ..
assalam o alykoum
z
8 septembre 2009 12:10
Citation
habib75 a écrit:
j'ai toujours donné de l'argent, mais j'envisage cette annee de donner de la nourriture,

farine, pate, riz .. ou autre chose, .. a qui? je sais pas encore ..

en quelles quantités? y a t-il un pourcentage comme la zakaat el maal? c le jour de l'aid qu'on doit la donner?
u
9 septembre 2009 15:17
Bonjour,

Quelqu'un sait à combien est fixé la ZAKAT EL FITRE cette années

Thank you tous
N
9 septembre 2009 17:13
Citation
ukouba a écrit:
Bonjour,

Quelqu'un sait à combien est fixé la ZAKAT EL FITRE cette années

Thank you tous

Salam,

D après ce que j ai reçu du secours islamique france c est 5 euros par personne!
z
10 septembre 2009 17:10
Citation
Nesrine1514 a écrit:
Citation
ukouba a écrit:
Bonjour,

Quelqu'un sait à combien est fixé la ZAKAT EL FITRE cette années

Thank you tous

Salam,

D après ce que j ai reçu du secours islamique france c est 5 euros par personne!

c'est vraiment rien du tout!!! je pensais que c'était beaucoup plus
d
15 novembre 2013 14:51
Salamoualekoum!

J'aimerais s'il vous plaît savoir s'il est possible de donner la zakaat à un parent proche, un père, un oncle nécessiteux n'habitant pas la même ville que soi.
a
17 novembre 2013 07:49
Salam alaykoum

Puis je donner ma zakat el mal sous forme de parrainage à un orphelin
Je verse une somme par mois pour un orphelin au niger
Barak la oufik pour votre reponse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook