Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
EN SAVOIR PLUS SUR LA LIGUE DE DEFENSE JUIVE
s
28 février 2006 23:35
EN SAVOIR PLUS SUR LA LIGUE DE DEFENSE JUIVE
mardi 28 février 2006

La Jewish Defense League La Jewish Defense League est fondée en 1968 à New York (États-Unis) par le rabbin Meir Kahane, chef du mouvement israélien Kach, mouvement inspiré par une vision radicale du Sionisme religieux.
Officiellement, la Jewish Defense League a été créée comme groupe militant de protection et d’auto-défense des juifs orthodoxes objet des attaques de divers gangs de rue, et pour protester contre les manifestations locales antisémites. Elle a ensuite élargi son champ d’action, et défend la communauté juive de toutes menaces qui pèsent sur elle, si besoin par la confrontation physique violente.

En pratique, elle est progressivement apparue comme une organisation soeur du Kach, organisant le soutien au Kach, et l’Aliyah de ses sympathisants.

En Israël, le parti [[Kach et Kahane Chai|Kach] a siégé à la Knesset de 1984 à 1988, puis fut interdit d’élection en 1988, et enfin dissous en 1994, pour racisme et incitation à la violence. Il est par ailleurs listé comme organisation terroriste par de Département d’État américain .

Organisation de la LDJ En france, la LDJ est constituée de quelques centaines de membres actifs, et selon son porte-parole Eliahou Tubiana, elle regroupe « des anciens militants du Betar, de SOS Racisme, du RPR, du PS ».

Leur signe distinctif est le bouclier de David et un poing serré inscrit en noir sur fond jaune. Cet emblème est un dérivé de celui du Kach.

D’après l’émission Compléments d’enquête consacrée à l’antisémitisme et diffusée sur France 2 le lundi 20 septembre 2004, les membres de la LDJ s’entraînent dans un bâtiment officiel de la police à Paris, où ils suivent des cours de krav maga, l’art martial de l’armée israélienne. Idéologie La LDJ tire son idéologie principalement du rabbin Meir Kahane, député israélien, auteur d’écrits nationalistes ("the jewish idea", "Never again !"winking smiley qui prone le transfert de la population arabe d’Eretz Israel.

Le rabbin Meir Kahane fut assassiné en 1990 par un terroriste islamiste égyptien, El Sayyid Nosair, qui participera en 1993 à l’attentat contre le World Trade Center. Apologie de l’autodéfense La Ligue de défense juive se présente comme un mouvement activiste sioniste d’autodéfense. Elle incite ainsi "les Juifs de France à assurer par eux-mêmes leur protection contre leurs agresseurs".

Le thèse de fond de la LDJ, et des mouvements rattachés idéologiquement de près ou de loin au mouvement du Kach, est d’affirmer que le mouvement juif ne doit pas rester passif et soumis mais se défendre lui-même. La LDJ pense ainsi que si la communauté juive, pendant les années 30 et 40, s’était défendue de manière radicale et ferme comme elle le fait aujourd’hui, si elle n’était pas resté passive, il n’y aurait pas eu de génocide juif et 6 millions de morts.

La LDJ s’emploie donc à un véritable travail de veille et de défense de la communauté juive : actions musclées contre les néo-nazis, ou autres auteurs de propos ou attitudes qu’elle juge antisémites ou antisionistes, notamment certains médias, personnalités, ou mouvements d’extrême-gauche ou communautaristes aux positions, selon elle, antisionistes ou pro-palestiniennes.

Contrairement au Betar qui est proche du Likoud, le parti d’Ariel Sharon, et qui considère l’émigration vers Israël (l’alyah) comme « l’aboutissement du militantisme », la LDJ considère que le « Likoud est trop mou » et n’incite pas les Juifs français à émigrer vers l’État hébreu. « Juifs français et Juifs israéliens mènent la même lutte contre le fascisme islamique ». Accusant la « population musulmane » d’être « très majoritairement à l’origine des actes antisémites », elle appelle « les Juifs Français qui restent en France à rejoindre le combat et défendre notre sol et notre culture pour ne jamais avoir à subir la charia ». Un discours qui séduit surtout des jeunes juifs déçus du Betar.

D’après Robert Tuniques, l’un de ses responsables, « le gouvernement français ne fait rien pour protéger ses citoyens de confession juive et encourage les pogromistes des banlieues ». Cette situation, selon eux, légitime largement le recours à l’autodéfense.

Légitimité Compte tenu d’actes violents qui ont été imputés à des membres de la LDJ et des rapprochements idéologiques qui sont prêtés à ce mouvement, certaines associations comme le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) ou la Ligue des droits de l’Homme (LDH) réclament sa dissolu Activités
siryne
E
1 mars 2006 13:37
Ligue de Défense des Musulmans ...LDM ...composée de l'élite : avocats, sportifs, professeurs, médecin, politiques...quel beau rêve !

Eros 1er.
l
1 mars 2006 15:43
salam
eh bien tu peux révé mon frère eros 1 , si jamais tu as l'idée de la creer cette ligue , tu seras automatiquement fiché comme terroriste et antisemite , essaye tu verras !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook