Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Du savoir et de l'ignorance.
21 juillet 2016 13:06
Salam Aleykoum,

J'espère que vous vous portez tous à merveilles.

Tout savoir sur l'autre. Ou lui laisser sa part d'ombre. Et accepter cette part d'ignorance ?



Modifié 6 fois. Dernière modification le 25/07/16 07:29 par Summertime.*.
F
21 juillet 2016 13:10
Yessssssss !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

0 édition pour le moment
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
21 juillet 2016 13:11
ha ha juste une erreur corrigée de suite...
Citation
Staline_Girl a écrit:
Yessssssss !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

0 édition pour le moment
21 juillet 2016 13:13
Tu soulèves là un problème qui est plus général : c'est un combat intérieur de l'homme entre son intellect et son affect. Le juste équilibre est le plus sage, mais tout le monde a son curseur, qui en est plus ou moins proche. Et il est bien difficile de tendre vers le juste équilibre, dans un sens ou dans l'autre. Bien entendu, dans un sens ou dans l'autre également, l'excès est forcément préjudiciable.
A
21 juillet 2016 13:16
دو العلم يشقى في النعيم بعقله
وأخو الجهالة في الشقاوة ينعم
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
21 juillet 2016 13:24
J'aime beaucoup. Les Arabes ont le sens de la formule.grinning smiley

@Glimmer, on peut partager ses affres intellectuels avec celle qu'on aime hein.
Citation
Znyga a écrit:
دو العلم يشقى في النعيم بعقله
وأخو الجهالة في الشقاوة ينعم



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/16 13:26 par Summertime.*.
A
21 juillet 2016 13:31
Je suis pas d'accord, c'est élitiste ce genre de message grinning smiley
Citation
Znyga a écrit:
دو العلم يشقى في النعيم بعقله
وأخو الجهالة في الشقاوة ينعم
21 juillet 2016 13:35
Des vers de Moutanabbi sur l'homme de science et l'ignorant.

Ici ils sont vocalisés tu devrais pourvoir lire et comprendre

ذو العَقلِ يَشقَى في النّعيمِ بعَقْلِهِ****** وَأخو الجَهالَةِ في الشّقاوَةِ يَنعَمُ


Citation
Assia-ta a écrit:
Je suis pas d'accord, c'est élitiste ce genre de message grinning smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/07/16 13:39 par Summertime.*.
21 juillet 2016 13:36
En effet, toute interaction sociale peut influencer l'équilibre entre l'intellect et l'affect. C'est de là que vient l'expression "l'amour est aveugle" par exemple.
21 juillet 2016 13:53
Pour Assiata

ذو العَقلِ يَشقَى في النّعيمِ بعَقْلِهِ****** وَأخو الجَهالَةِ في الشّقاوَةِ يَنعَمُ

ذو العَقلِ Celui qui possède un esprit, le savant si tu veux ou l'homme de science. Dhou indique la possession. Celui qui possède un esprit.

أخو الجَهالَةِ Le frère de l'ignorance, l'ignorant, l'homme de peu de savoir

شقَى
tu devrais comprendre car ce mot revient souvent dans le Coran. Et ils viendront et parmi eux des visages tristes et des visages heureux.
Shaqui évoque la tristesse, affligé si tu veux dans le verset s'oppose à sa3id heureux joyeux

Je suis pas le meilleur pour traduire. Pour Moutanabbi, c'est un très grand poète arabe vers l'an mill ou 900 et quelques. De mémoire. Tu devrais comprendre maintenant les fameux vers de Moutannabbi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/16 13:55 par Summertime.*.
A
21 juillet 2016 14:04
Merci pour la vocalisation, ça me permet de lire maintenant smiling smiley

Et effectivement je reconnais le mot «dhou», comme dhul kifl ou ddhulqarnayn.

Et il s'agit du même mot que pour jahiliya.

C'est une belle sagesse smiling smiley


Sinon pour ton topic, essaie de ne pas être trop mystérieux aux yeux de ta femme hein tongue sticking out smiley

Mais je comprends ce besoin de jardin secret, et de ne pas totalement fusionner. Mais tu penses que l'amour «authentique» peut naitre même dans ces conditions? Je veux dire, sans méfiance...
Citation
Summertime.* a écrit:
Pour Assiata

ذو العَقلِ يَشقَى في النّعيمِ بعَقْلِهِ****** وَأخو الجَهالَةِ في الشّقاوَةِ يَنعَمُ

ذو العَقلِ Celui qui possède un esprit, le savant si tu veux ou l'homme de science. Dhou indique la possession. Celui qui possède un esprit.

أخو الجَهالَةِ Le frère de l'ignorance, l'ignorant, l'homme de peu de savoir

شقَى
tu devrais comprendre car ce mot revient souvent dans le Coran. Et ils viendront et parmi eux des visages tristes et des visages heureux.
Shaqui évoque la tristesse, affligé si tu veux dans le verset s'oppose à sa3id heureux joyeux

Je suis pas le meilleur pour traduire. Pour Moutanabbi, c'est un très grand poète arabe vers l'an mill ou 900 et quelques. De mémoire. Tu devrais comprendre maintenant les fameux vers de Moutannabbi.
A
21 juillet 2016 14:04
Oui surtout lui . Je crois qu'enfant j'étais amoureuse de lui smiling smiley


الخيل والليل والبيداء تعرفني
والرمح والسيف والقرطاس والقلم


Chevalier et poète


Une qu E j'ai adopté comme philosophie de vie


من لم يمت بالسيف مات بغيره
تعددت الأسباب والموت واحد


Citation
Summertime.* a écrit:
J'aime beaucoup. Les Arabes ont le sens de la formule.grinning smiley

@Glimmer, on peut partager ses affres intellectuels avec celle qu'on aime hein.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
21 juillet 2016 14:09
من لم يمت بالسيف مات بغيره
تعددت الأسباب والموت واحد


Celui qui ne périt pas par l'Epée périra par autre que celle-ci
Les raisons ( de mourir) sont multiples mais la mort est une.


..Mutanabbi est vraiment prophète... Il se rapproche d'une des parole du Messie (saws) dans les Evangiles. Si on considère que Moutannabbi parle de l'Epée de la Vérité.

En amour, tu as placé la barre très haut. Après les amoureuses du charisme de Malcolm x, voici les amoureuses des vers et de la plume de Moutannabbi.

Personne ne va nous épouser, j'en ai bien peur. Sans charisme. Et sans poésie, qui voudra de moi ?

Hard time.. For us. Hard time for men.
Citation
Znyga a écrit:
Oui surtout lui . Je crois qu'enfant j'étais amoureuse de lui smiling smiley


الخيل والليل والبيداء تعرفني
والرمح والسيف والقرطاس والقلم


Chevalier et poète


Une qu E j'ai adopté comme philosophie de vie


من لم يمت بالسيف مات بغيره
تعددت الأسباب والموت واحد



Modifié 5 fois. Dernière modification le 21/07/16 14:25 par Summertime.*.
l
21 juillet 2016 14:10
Alaykoum salam,

Allez je te cite juste psk j'ai raté touuuuuuuus tes posts amoureux que j'aurais voulu LIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mdr donc merci de citer summertime quand il fait une declaration d'amour ou autre svp les amis mdr

Dans mes reves ou dans mon monde idéal, ce serait la fusion de l'esprit et du corps (mdrrrr) avec une independance sociale quand meme (chacun a ses amis et vit heureux avec les "siens"winking smiley en gardant en tete et dans le coeur ue son/sa partenaire c'est le pilier.
Dans mon monde, je sais tout de la personne (en tout cas ce qui me semble le plus important) et elle sait tout de moi (le plus important) mais on a aussinos petits secrets, notre petit jardin secret (avec le monde exterieur).
Citation
Summertime.* a écrit:
Salam Aleykoum,

J'espère que vous vous portez tous à merveilles. J'ai une question à vous soumettre.

Cette société dans laquelle nous évoluons valorise le savoir. Tous les savoirs. Du moins, elle devrait. Elle n'est certes pas la cité idéale des philosophes de l'Antiquité. Mais imaginons qu'elle le soit. Et l'ignorance y serait vue comme le contraire du savoir. Ne dit-on pas que le savoir vous fait prendre conscience de votre ignorance ? L'un ne va pas sans l'autre. L'un se fait au détriment de l'autre. Et donc l'ignorance est une valeur connotée négativement étrangement.

Mais dans les relations sociales faut-il tout savoir ? Toute connaissance est-elle bonne à savoir ? Pas si sûr. L'ignorance est loin d'être cette part négative. Et en amour qu'en est-il ? Pensez-vous qu'il faille tout dire ? Même l'indicible ? Où préférez-vous laissez à l'autre sa part d'ombre ? Vivre et laisser vivre. Laissez à l'autre son espace, sans aucune intrusion de votre part. Ou êtes-vous plutôt dans la fusion de soi dans l'autre. Etre deux en un. Deux corps mais une seule âme, un seul esprit.

Je ne parle pas bien évidemment de trahison, d'une vie parallèle ou du moins pas de cette vie parallèle-là. Mais simplement de ce besoin qu'a l'être humain d'être laissé à lui-même. De ne pas avoir à être dans le partage constant. Dans la fusion constante de soi dans ce duo qu'on forme avec son, sa partenaire. Ce besoin de solitude, de vague à l'âme.

Personnellement et pour répondre à la question, j'ai besoin de ces moments de calme loin de tout. De tout être humain. De me balader en forêt seul. Et de me torturer l'esprit loin de la société des hommes. Dans la solitude.

J'avais lu dans ma jeunesse, une étude critique sur Robinson où l'auteur de la dite critique non sans quelques esprit avait fait remarquer que s'il avait à réécrire ce roman, il placerait le héros dans une grande ville. Nul besoin de contrées sauvages pour confronter son personnage à la solitude. La solitude des grandes villes est bien plus terrible.

Et vous ? Tout savoir sur l'autre. Ou lui laisser sa part d'ombre. Et accepter cette part d'ignorance ?
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
21 juillet 2016 14:12
Tous mes posts sont en ligne.... "Hob wa Firdaws" "Jours de tempête"

Ils sont tous là. Tu n'as rien raté. Je te souhaite de trouver cette fameuse personne avec qui tu t'accompliras dans cette vie, inshallah. Une belle fusion et un jardin secret...

Citation
leilamalabarr a écrit:
Alaykoum salam,

Allez je te cite juste psk j'ai raté touuuuuuuus tes posts amoureux que j'aurais voulu LIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mdr donc merci de citer summertime quand il fait une declaration d'amour ou autre svp les amis mdr

Dans mes reves ou dans mon monde idéal, ce serait la fusion de l'esprit et du corps (mdrrrr) avec une independance sociale quand meme (chacun a ses amis et vit heureux avec les "siens"winking smiley en gardant en tete et dans le coeur ue son/sa partenaire c'est le pilier.
Dans mon monde, je sais tout de la personne (en tout cas ce qui me semble le plus important) et elle sait tout de moi (le plus important) mais on a aussinos petits secrets, notre petit jardin secret (avec le monde exterieur).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/16 14:16 par Summertime.*.
A
21 juillet 2016 14:19
J'ai trop d'estime pour la valeur de l'humanité pour la placer sur une seule dimension avec haut et bas. Et les êtres ont la valeur qu'on leur donne . Un peu comme la rose du petit prince .
Sinon j'ai dejà ma moitié et almoutanabii ne lui arrive pas au la cheville grinning smiley
Citation
Summertime.* a écrit:
Celui qui ne périt pas par l'Epée périra par autre que celle-ci

..Mutanabbi est vraiment prophète... Il se rapproche d'une des parole du Messie dans les Evangiles. Si on considère que Moutannabbi parle de l'Epée de la Vérité.

En amour, tu as placé la barre très haut. Après les amoureuses du charisme de Malcolm x, voici les amoureuses des vers et de la plume de Moutannabbi.

Personne ne va nous épouser, j'en ai bien peur. Sans charisme. Et sans poésie, qui voudra de moi ?

Hard time.. For us. Hard time for men.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
B
21 juillet 2016 14:19
j'aime la solitude sa me permet de méditer et réfléchir à moi même

Je supporte pas qu'on me colle et mes proches le savent je suis pas une personne comme sa

J'aime la nature sortir en montagnes où y a pas un chat ou le désert bref des lieux tranquilles où je suis tranquille avec mon Coran ou un autre livre

Marché seule sortir seule voyager seule me pose aucun problème après religieusement faut un tuteur logiquement mais on m'accompagne rarement du coup étant que les maharim sont inexistant je me débrouille mais sinon avoir quelqu'un pour éviter le danger ok mais en permanence non je ne supporterais pas car j'ai grandi avec ma propre bulle mon propre espace mon propre jardin secret mon propre monde et moi seul et Allah en a l'accès

A vrai dire mon mari aura son espace et moi le mien in shâ'a Allah on va pas être collé comme des sangsues faut pas abuser Ill




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/16 14:20 par Dinamarocaine.
21 juillet 2016 14:20
Allah y barek. Il va être content de te lire et de savoir que Moutannabbi est à ses pieds. grinning smiley
Citation
Znyga a écrit:
J'ai trop d'estime pour la valeur de l'humanité pour la placer sur une seule dimension avec haut et bas. Et les êtres ont la valeur qu'on leur donne . Un peu comme la rose du petit prince .
Sinon j'ai dejà ma moitié et almoutanabii ne lui arrive pas au la cheville grinning smiley
F
21 juillet 2016 14:26
Tous ? angry smiley

Et First Lettrer, Last Letter ? Et Vos amours impossibles ?

Libère les, avant que le KGB lance l’assaut !


Citation
Summertime.* a écrit:
Tous mes posts sont en ligne.... "Hob wa Firdaws" "Jours de tempête"

Ils sont tous là. Tu n'as rien raté. Je te souhaite de trouver cette fameuse personne avec qui tu t'accompliras dans cette vie, inshallah. Une belle fusion et un jardin secret...
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
A
21 juillet 2016 14:26
Il n'y a pas que almoutanabii à ses pieds , j'y suis aussi ...... Mais shhhhhhut , il ne le sait pas , il me croit un esprit libre ....grinning smiley

Citation
Summertime.* a écrit:
Allah y barek. Il va être content de te lire et de savoir que Moutannabbi est à ses pieds. grinning smiley
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook