Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Savoir gérer son temps et l'enseigner à ses enfants
s
13 juin 2007 21:20
Savoir gérer son temps et l'enseigner à ses enfants


Il ne faut pas banaliser l'importance de la gestion du temps, qui s'inclue dans l'ensemble de nos activités d’adoration : les cinq piliers de l’islam (Prière, Jeûne, la Zakat (l’aumône) et le Pèlerinage), les bonnes oeuvres sont rattachés à la notion du temps. Le croyant définit d'ailleurs sa vie comme une épreuve visant à être bon pour glorifier Dieu et acquérir une place au Paradis. Il faut l'expliquer aux enfants simplement, et leur apprendre à respecter leur vie, les êtres humains, la nature, car tous nous ramènent à Dieu.
Le temps est considéré comme le capital de l'homme. C'est la période de son séjour terrestre ; chaque humain sera interrogé le Jour de la Résurrection sur ses actes et son temps. Les préceptes de l'Islam sont venus aider l'homme à organiser son temps et améliorer son exploitation et ce, en procédant à un équilibrage entre ses besoins corporels vitaux d'une part et ses besoins spirituels d'autre part, ainsi qu'à diriger ses actes en bonnes oeuvres envers lui-même et autrui.


Allah –l'Exalté- dit : (Ô vous qui avez cru ! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d'Allah. Et quiconque fait cela... alors ceux-là seront les perdants. Et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l'un de vous et qu'il dise alors : "Seigneur ! si seulement Tu m'accordais un court délai : je ferais l'aumône et serais parmi les gens de bien" ) (sourate Al Munafiqun, verset 9)


Le Prophète –paix et bénédiction d'Allah sur lui- a dit : « Il y a deux éléments que les gens n'apprécient guère à leur juste valeur : le temps et la santé ». Il a exhorté à l'équilibrage en disant : « Eventez les cœurs heure après heure car lorsque le cœur est contraint, il s'aveugle »


Les enfants, aussi bien que les adultes, perdent trop de temps à se divertir, si bien que le divertissement lui-même perd de sa valeur et que nous perdons le sens et le goût des choses. Ainsi, nous gaspillons ces heures précieuses à trop regarder la TV, écouter la musique, à parler des heures et des heures au téléphone, ou à faire d'autres activités (jeu électronique, chat sur internet…).


Si des adultes, par faute d'organisation ou de sens des priorités, perdent parfois un temps précieux quotidiennement, c'est aux parents qu'incombe la tâche d'inculquer à leurs enfants ce sens des priorités et de fixer des limites aux jeux principalement.


L'article complet : [www.lffm.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook