Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
en savoir sur les chikhates
f
21 juillet 2011 23:35
Salam, en ce moment j'entends un peu parler d'eux. J'aimerais comprendre d'ou vienne t'elle , sont elle mal vus, comment vive t'elle ect.. Bizzare comme question mais un sujet qui m'intéresse aujourd'hui. merci a vous
c
22 juillet 2011 01:55
salam
ton poste me rappelle un passage d'un livre que j ai lu, de Fouad Laroui, le livre s'appelle " une année chez les frnaçais", c'était comique ce livre, je fais copier coller de cet extrait :
"Son cousin Driss, un adolescent déluré, vint le pousser du coude en désignant une femme qui se dandinait sur une sorte d’estrade :

- T’as vu la jolie chikha ?

C’était donc ça ! Les fameuses chikhates ! Mehdi n’avait jamais vraiment compris ce qu’elles faisaient dans la vie, ces dames à la réputation sulfureuse, il savait au moins cela : elles avaient mauvaise réputation, puisqu’on parlait d’elles à voix basse, en étouffant un petit rire. ……Cependant, Mehdi avait lu dans un livre une description détaillée des geishas japonaises et de leurs multiples talents. Les illustrations montraient des femmes au teint exagérément blanc jouant un instrument de musique ou servant le thé, à genoux, à côté d’un samouraï hautain. Puisqu’elles portaient le même nom (chikha/geisha, c’était la même chose avait décidé), Mehdi en avait déduit qu’il s’agissait des mêmes femmes. Intrigué par leurs allées et venues entre Béni-Mellal et le Japon, Mehdi avait gardé une vive curiosité envers ces luronnes dont le nom était une insulte mais sans lesquelles aucune fête n’était digne de ce nom."
L
22 juillet 2011 05:52
J'adore, Khadija El Ouarzazia, Une Shikhat multiculturelle, sans excès, et modeste . A voir et à bien écouter.

Khadija El Ouarzazia 2011 - Partie 1/6

[www.youtube.com]

Khadija El Ouarzazia 2011 - Partie 2/6

[www.youtube.com]

Khadija El Ouarzazia 2011 - Partie 3/6

[www.youtube.com]

Khadija El Ouarzazia 2011 - Partie 4/6

[www.youtube.com]

Khadija El Ouarzazia 2011 - Partie 5/6

[www.youtube.com]

Khadija El Ouarzazia 2011 - Partie 6/6

[www.youtube.com]
M
M_S
22 juillet 2011 15:24
Il y a chikhates et chikhates,

Jadis, les chikhates de l'atlas avec rouicha e compagnie etaient respectés par les gens du village. Elles étaient protégés car elles représentaient l'art et la beauté du village, mais dès qu'une chikha se marie, elle arrête de danser (en général).

Là c'est plus le cas, une chikha tu lui fais un sourire, puis quand elle finit, tu vas vers elle: un compliment à gauche, une blague à droite et hop elle t'accompagne où tu veux avec une bouteille bien bien...Cool
f
22 juillet 2011 15:49
Comment sa une bouteille? Parce qu'elles boivent aussi. Non mais sérieux. Comment sont elles vus dans les quartier ou elles habitent
c
22 juillet 2011 16:01
Citation
finhinx a écrit:
Comment sa une bouteille? Parce qu'elles boivent aussi. Non mais sérieux. Comment sont elles vus dans les quartier ou elles habitent

Salam
Elles sont tt simplement sollicitées, elles se font de l'argent, et comme on sait le tous c 'est l'argent qui parle en ce moment. J'ai aussi entendu que ces chikhates ont une notoriété surtout si elles sont connues. c'est la pauvre personne honnete et discrete et pieuse qui trouve toutes les portes fermées devant elle ! . Perso je ne vois pas pourquoi une chika a une mauvaise réputation plus qu'une chanteuse qui vient sur scène à moitiée nue, maquillée comme un vampire !! avec des paroles qui n'ont aucun sens ni morale !!!! à mon avis sont tous pareils, dans le même panier et j y rajoute les hommes aussi qui chantent des paroles aussi insensées.
Enfin, le monde est à l'envers, les personnes sages, cultivés, travailleurs, etc.... on les jette.
salam
M
M_S
22 juillet 2011 16:52
va à jdida+azemmour et tu vas tout comprendre !

mais attention, bnat lehram y en a qui sont très très belle grinning smiley
f
22 juillet 2011 22:02
J'étais a jdida ya 2 semaine, quelle es le rapport?perplexe
f
24 juillet 2011 23:13
Salam,

En tout cas à Marrakech elles sont inregardable, elles me font peureye popping smiley... j'ai jamais osé en regarder une dans les yeux lol
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook