Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Savoir "bien parler" (quand on est un peu nul en vocabulaire arabe)
M
27 octobre 2009 19:12
Bonjour à tous!

Voilà j'ai quelques lacunes en arabe pas quand il s'agit de parler de choses de la vie quotidienne (genre passe moi le balai lol) mais sur le "bien parlé" c'est à dire les formules de politesse de courtoisie et de compliments etc mais sans taper de l'œil ptdr

Par exemple j'aimerais dire à une copine que je viens de retrouver et qui s'est marié "Félicitations"
Comment le dis on?


Il y a plusieurs situations comme ça ou des expressions toutes faites m'échappent totalement.
D'autres connaissent peut e^être le même souci?
27 octobre 2009 19:15
tu lui dit mbrouk 3lik allah ykhalikoum lba3diyatkoum
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
g
27 octobre 2009 19:57
Coucou Misan
Je te conseille d'acheter "L'arabe tout de suite"(+cd)tu le trouves à la FNAC...
a
27 octobre 2009 20:26
ptdr

Je comprends complétement ce que tu veut dire!!


Il y a énormement de formule de politesse de la langue arabe que j'ai un peu de mal a maitriserperplexe


Je ne parle pas du simple "mabrouk", mais plutot dans les situations ou on se touve invités chez des gens qui ne parlent pas un mot de francais .

Par exemple si un couple revient de la mecque, que leurs dit-ont?

ou alors apres un accouchement?
M
27 octobre 2009 21:10
C'est exactement ça étant donné que la culture arabe est tellement subtile un mot de travers et c'est la honte du coup j'ose rien dire.

Ce topic servirai de dico en quelque sorte.
z
27 octobre 2009 21:25
Quand quelqu'un doit faire un voyage on dit ; trek salama l'Allah y ouasikoum bel kheir

Quand il revient on lui ou quand il sort de l'hôpital on dit Hallah slam tek

Je te rassure c'est aussi compliqué en chleuh par exemple quand une femme accouche c'est vrai je sais le dire en chleuh mais pas en arabe
M
27 octobre 2009 21:58
Lol en chleuh j'en parle même pas il y a que mes grands parents qui maitrisent.
L
27 octobre 2009 23:22
Salam,

Tu veux dire quoi ?

Oui comme l'a dit zzzzzsleeping: 3la slamtak pour quelqu'un qui a passé une épreuve généralement et le pèlerinage on peut considérer ça comme ça.

Pour quelqu'un qui voyage: tri9 salama
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook