Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Savoir
C
17 août 2018 15:03
Salam, bonjour à tous.
Je voudrais connaître votre avis sur une question qui me semble très importante :

Pas nécessairement par rapport à vos études ou votre métier, plutôt pour votre formation personnelle en tant qu'être humain, que ce soit pour vous meme ou vos enfants, pensez vous qu'il faut privilégier :

1. le savoir religieux sur le savoir non religieux ( toutes formes de savoir : les sciences exactes mais aussi les autres la sociologie, l'économie, la psychologie, l'histoire, etc...).

2. Le contraire le non religieux sur le religieux

3. Les 2 sortes de savoir restent à égalité dans ma quête de savoir. Je ne privilégie aucun type de savoir sur l'autre.

Il serait bien que vous développiez votre réponse. Merci.
S
17 août 2018 15:23
Salam,

Je dirais un mixe de 1) et 3)
La religion avant tout. Mais l'islam c'est une exortation à la sience, au savoir. Plus on accroît notre savoir, plus on se prouve à soi même l'importance et la véracité de la religion (logiquement...sauf ceux qu'Allah a décidé de ne pas guider et de laisser leurs coeurs durs et insensibles à Ses preuves...)
« Lis au Nom de ton Seigneur qui a créé ! Il a créé l’homme d’un caillot de sang 1. Lis ! Car ton Seigneur est le Très-Généreux qui a instruit l’homme au moyen du calame, et lui a enseigné ce qu’il ignorait. » (S.96-V.1 à 5)
Premier verset révélé c'est "Lis". On est pas sensé rester analphabète, ignorant, vivre comme au temps du prophète l'époque à changé, un homme/une femme en 2018 peut difficilement s'en sortir dans cette vie sans acquérir un minimum de savoir. Étudier, s'intéresser à la science ou la politique n'a jamais été chose interdite religieusement. On peut être musulman et carriériste... Musulman et ambitieux, avoir soif de savoir. Au contraire certains dans notre communauté devraient cesser de penser que l'islam nous impose de vivre comme des hommes préhistoriques et plutôt se bouger pour faire changer la vision que les nons musulmans ont de nous. Être utile à notre communauté.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/08/18 15:28 par Samimira.
17 août 2018 15:25
Salam Alikoum

Je me suis rendu compte o Allahw3lem

Que pour atteindre un haut niveau de savoir religieux, pour mieux le comprendre donc mieux l’appliqué, il faut passé par le savoir non religieux, l’expérience, la notre et celle des autres...

Souvent si ce n'est dans la plupart des cas le savoir mondain mène au savoir religieux il sont lié...
s
17 août 2018 15:28
Salam,

Un minimum de 1) pour accomplir correctement ses devoirs individuels.
Par exemple, des personnes qui font des erreurs dans leurs ablutions à cause d'un manque de cette science.

Ensuite c'est au cas par cas.
Il y a besoin d'experts en 1) et d'experts dans tous les 2), des médecins, des scientifiques, des footballeurs ...

Pas de règle, mais au niveau de la société, faut que ça reste équilibré.
C
17 août 2018 15:52
Ok concernant la société et encore je pense qu'il y aurait à redire, mais pour ton développement personnel ou celui de tes enfants qu'est ce que tu privilégies?
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Un minimum de 1) pour accomplir correctement ses devoirs individuels.
Par exemple, des personnes qui font des erreurs dans leurs ablutions à cause d'un manque de cette science.

Ensuite c'est au cas par cas.
Il y a besoin d'experts en 1) et d'experts dans tous les 2), des médecins, des scientifiques, des footballeurs ...

Pas de règle, mais au niveau de la société, faut que ça reste équilibré.
s
17 août 2018 16:16
Dans la réalité c'est surtout le 2), de par le cursus scolaire/univrsitaire.

Mais dans l'idéal, c'est bien d'être dans l'équilibre.
C'est un peu ce qu'on trouve chez les savants musulmans, ils étaient expert dans une branche "profane" mais avait souvent un sacré bagage religieux.

Citation
mohaf59 a écrit:
Ok concernant la société et encore je pense qu'il y aurait à redire, mais pour ton développement personnel ou celui de tes enfants qu'est ce que tu privilégies?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/18 16:17 par srnit.
17 août 2018 17:35
La religion est une croyance pas un savoir...

Citation
mohaf59 a écrit:
Salam, bonjour à tous.
Je voudrais connaître votre avis sur une question qui me semble très importante :

Pas nécessairement par rapport à vos études ou votre métier, plutôt pour votre formation personnelle en tant qu'être humain, que ce soit pour vous meme ou vos enfants, pensez vous qu'il faut privilégier :

1. le savoir religieux sur le savoir non religieux ( toutes formes de savoir : les sciences exactes mais aussi les autres la sociologie, l'économie, la psychologie, l'histoire, etc...).

2. Le contraire le non religieux sur le religieux

3. Les 2 sortes de savoir restent à égalité dans ma quête de savoir. Je ne privilégie aucun type de savoir sur l'autre.

Il serait bien que vous développiez votre réponse. Merci.
17 août 2018 17:57
Bonjour,

Le savoir religieux est la base, la colonne vertebrale, le referentiel dans la vie, qui nous accompagne tout au long.

Ce savoir est nul et sans importance si non applique dans les pensees, faits et gestes.

Le savoir non religieux est important, vivre est important, on passe par le filtre religieux tout sans le moindre effort, c'est automatique qd la base religieuse est bonne.

C'est automatique si on est dans la bonne voie.
C
17 août 2018 18:17
La religion c'est aussi des pratiques, des relations sociales ( mou'amalat), des fondements (ousoul, 'aqida) ,... Sans un certain savoir religieux, il peut manquer une partie importante. Non?


Citation
nana d'enfer a écrit:
La religion est une croyance pas un savoir...
17 août 2018 18:18
Salam

Il y a le savoir
Le spirituel
Et la methodologie
Citation
mohaf59 a écrit:
La religion c'est aussi des pratiques, des relations sociales ( mou'amalat), des fondements (ousoul, 'aqida) ,... Sans un certain savoir religieux, il peut manquer une partie importante. Non?
C
17 août 2018 18:25
Justement, en parlant de bagage intellectuel, tu ne penses pas que bp d'imams en France en manque sérieusement... Mise à part le savoir religieux, on ne les entends jamais développer des idées par le recours aux sciences profanes. Je ne dis pas qu'il doivent tous être des Al Ghazali mais un minimum quoi. Les khotbas seraient plus interessantes.
Citation
srnit a écrit:
Dans la réalité c'est surtout le 2), de par le cursus scolaire/univrsitaire.

Mais dans l'idéal, c'est bien d'être dans l'équilibre.
C'est un peu ce qu'on trouve chez les savants musulmans, ils étaient expert dans une branche "profane" mais avait souvent un sacré bagage religieux.
s
17 août 2018 18:27
Carrément

Y en a quand même mais c'est rare d'en trouver.
Citation
mohaf59 a écrit:
Justement, en parlant de bagage intellectuel, tu ne penses pas que bp d'imams en France en manque sérieusement... Mise à part le savoir religieux, on ne les entends jamais développer des idées par le recours aux sciences profanes. Je ne dis pas qu'il doivent tous être des Al Ghazali mais un minimum quoi. Les khotbas seraient plus interessantes.
C
17 août 2018 18:28
Qu'est ce que tu entends par méthodologie?
La méthodologie ne nécessite t elle pas un certain savoir?
Citation
Tradiprogress a écrit:
Salam

Il y a le savoir
Le spirituel
Et la methodologie
s
17 août 2018 18:34
Regarde sur Youtube des vidéos de l'imam Boussenna (imam de Roubaix).
Il a fait une prépa.

On sent la différence dans le discours.
17 août 2018 18:35
Cest pour ca que je l ai mis a la fin .tu peut avoir la science mais ne pas savoir la mettre en pratique. Ou de maniere désordonnée.
Citation
mohaf59 a écrit:
Qu'est ce que tu entends par méthodologie?
La méthodologie ne nécessite t elle pas un certain savoir?
17 août 2018 18:39
La pratique, l’etude Et l’apprentissage d’un religion a toujours un fondement théorique. Pour parler de « savoir » au sens propre du terme faut-il démontrer scientifiquement que dieu existe. Si on saurait, et on y croirait plus..
Citation
mohaf59 a écrit:
La religion c'est aussi des pratiques, des relations sociales ( mou'amalat), des fondements (ousoul, 'aqida) ,... Sans un certain savoir religieux, il peut manquer une partie importante. Non?
C
17 août 2018 20:55
Non mais on est d'accord, l'existence de Dieu n'est pas une chose démontrable. C'est le savoir ultime, que les êtres humains ne peuvent avoir dans ce monde.
Moi je te parle des savoirs humains, en sciences religieuses, tu le sais il y a plein d'objet d'études. En savoir un peu, et meme bp, c'est pas du luxe, cela est nécessaire pour qui veut suivre une religion, mais pour moi ce n'est pas suffisant pour faire une personne " complète ". Il faut avoir du bagage dans tous les domaines des savoirs profanes, pour mieux se connaître, et mieux connaitre les hommes et leur environnement et au final pour avoir un regard avec plus de distance et ainsi mieux évoluer.
Citation
nana d'enfer a écrit:
La pratique, l’etude Et l’apprentissage d’un religion a toujours un fondement théorique. Pour parler de « savoir » au sens propre du terme faut-il démontrer scientifiquement que dieu existe. Si on saurait, et on y croirait plus..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook