Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une saveur bien Africaine
m
9 mai 2005 06:20
Salaam,

J'adore les rythmes Africainnes mais parfois c'est l'extase tout simplement:

[www.eternitysun.com]
p
9 mai 2005 13:30
Salam,

T'adore ? réelement ?

A part ça, c'est trés beaux...

Salam,
m
9 mai 2005 19:01
Salaam Pouk,

Oui j'adore reelement.

Je pensais que les rythmes de l'afrique noir etaient propres a la langue mais avec cette chanson je vois que c'est vraiment independant!.
N
9 mai 2005 19:19
Salam md,

Je partage ton gout....mais :-((((

..depuis avoir lu plusieurs fois que la musique est haram, mon ame me torture.. Dire que j'ai joué à la guitare presque toute ma vie maitenant chaque fois que j'ecoute la musique ou envie de toucher à ma guitare, je me sens coupable et j'arrête.

Bonjour tristesse

Ma salaama
p
9 mai 2005 19:54
Salam,

Surveille tes mots mon frére, on adore qu'Allah...C'est ce point que je voulais souligner. Aussi, pour Najib, y a pas de musique, c'est simplement des chants ( c'est donc pas haram...)

Salam,
J
JD
9 mai 2005 19:57
Salut mdlazreg

Je suis content de voir que tu es toujours là.

j'ai écouté mais évidemment je n'ai rien compris . c'est de l'arabe ?

cependant je comprend ce que tu veux dire par extase.
pour moi ce sont certaines oeuvres de J.S. Bach jouées à l'orgue dans une église qui me font cet effet. Question de culture tout simplement.


amicalement
N
9 mai 2005 19:58
Salam,

Bien vouloir m'éclairer entre "musique" et "chant". Ce sont les mots ? le rythme ?

PS: De même que toi, je n'adore qu'Allah (SWT).

Salam
p
9 mai 2005 21:57
assalamou aleikoum wa rahmatou ALLAH wa barakatouh

c'est la première fois que j'écoute un chant africain, et je dis ce que je pense en un seul mot: Mach'ALLAH!!!!

Ils chantent en arabe littéraire mach'Allah mais on a du mal à comprendre ;-)

barak'Allahou fik akhi en tout cas!!

ps: je répète ce que les frères on dit : ON ADORE QU'ALLAH SOUBHANAHOU WA TA3ALA :-)

Assalamou aleikoum
h
9 mai 2005 22:10
je vous conseille d'ecouter ismael lô et sa chanson "la illaha ila allah" "nafanta"...et cheikh lô sur le prophète sidna mohammed saws
m
9 mai 2005 22:22
tu as un lien hakim pour l'écouter?
h
9 mai 2005 22:26
non pas de lien, mais si tu veux, je te les envois par mail inchallah....ce sont des senégalais et franchement de la grande musique....et c'est ecouter ce metissage des musiques qui te rapproche des autres
'
10 mai 2005 01:17
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...


Najib_Canada a écrit:
-------------------------------------------------------

(...)
> Bien vouloir m'éclairer entre "musique" et
> "chant". Ce sont les mots ? le rythme ?
(...)



Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans cet article, in châ Allâh:






La musique est-elle permise en Islam... ?




En ce qui concerne la position de l'Islam par rapport à la musique et les chants, une excellente étude a été rédigée en arabe par l'un des plus grands savants pakistanais de l'école hanafite de ces dernières années, en l'occurrence Moufti Chafi' r.a. (père du non moins illustre savant contemporain, Moufti Taqi Ousmâni). Cette étude, intitulée "Kachfoul Anâ 'an wasfil Ghinâ" et qui est en fait un chapitre de l'ouvrage "Ahkâmoul Qour'aane lit Thânwi" (Pages 203 à 260 / Volume 3), a le mérite de regrouper plusieurs dizaines de Hadiths portant sur la question, ainsi que de nombreux avis émis par les Compagnons (radhia allâhou anhou) et les savants des différentes écoles de jurisprudence. Comme il ne m'est malheureusement pas possible de traduire ce texte dans son intégralité, je me contenterai d'en faire une petite synthèse et surtout, de citer les conclusions de Moufti Chafi' r.a.



Dans son introduction, l'auteur reconnaît lui-même que certains aspects de cette question a fait (et fait encore) l'objet de nombreuses controverses. Ces divergences entre les savants tiennent surtout du fait que les références religieuses présentent des contradictions apparentes à ce sujet: Tandis que certains textes interdisent clairement la musique et les chants, d'autres, au contraire, laissent supposer que cette interdiction est seulement partielle.

Dans un premier temps, on va donc voir quelques passages du Qour'aane ainsi qu'un certain nombre de Hadiths portant sur la musique et les chants. On débutera par les textes faisant allusion à leur interdiction.





Versets du Qour'aane interdisant la musique:

Selon les commentateurs du Qour'aane, le verset suivant constitue une mise en garde à l'égard de ceux qui s'adonnent à la musique:
"Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant." (Sourate 31 / Verset 6)

Selon de nombreux Compagnons (radhia allâhou anhoum), le terme "plaisant discours" employé par Allah concerne la musique et les chants. Tel est notamment le commentaire rapporté de Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) (Moussannaf Ibné Aby Chaybah, Hâkim, Bayhaqi) et de Ibné Abbâs (radhia allâhou anhou) (Bayhaqi)



Dans un autre verset du Qour'aane, Allah fait allusion à la voix de Satan:
Et lorsque Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit : "Me prosternerai-je devant quelqu'un que tu as créé d'argile ? "

Il dit encore : "Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection; j'éprouverai, certes sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux]".

Et [Allah] dit : "Va-t-en ! Quiconque d'entre eux te suivra ... votre sanction sera l'Enfer, une ample rétribution.

Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses". Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie.

Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux". Et ton Seigneur suffit pour les protéger ! (Qour'aane)

Le célèbre commentateur du Qour'aane, Moudjâhid r.a. (disciple de Ibné Abbas (radhia allâhou anhou) ) affirme que la voix de Satan n'est rien d'autre que la musique et les chants.





Hadiths interdisant la musique:

(Il est à noter que parmi les Hadiths qui vont être cités, l'authenticité de certains a fait l'objet de débats entre les savants. Cependant, dans l'ensemble, le sens de ces différentes Traditions est plus ou moins confirmé. C'est la raison pour laquelle les juristes ne les ont pas complètement rejetés.)



Abou Mâlik Al Ach'ari (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif"winking smiley comme étant licites." (Boukhâri)

Dans une autre version, il est dit: "Des gens de ma communauté consommeront du vin en lui donnant une autre appellation. Des instruments de musique seront joués devant eux, et des chanteuses (seront également présentes). Allah les ensevelira dans le sol et transformera certains d'entre eux en singes et en porcs." (Ibné Mâjah)

Nâfi' r.a. raconte que Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) entendit (lors d'un voyage) la flûte d'un berger. Il plaça alors ses doigts dans ses oreilles et écarta sa monture de la route en disant: "Nâfi' ! Nâfi' ! Entends-tu encore (le son de la flûte)?" Je répondis: "Oui." Il continua à avancer jusqu'à ce que je lui répondis: "Non." Il leva alors ses mains et ramena sa monture vers la route et dit: "J'étais en présence du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lorsqu'il entendit la flûte d'un berger. Il fit alors exactement la même chose (que je viens de faire)." (Ahmad, Abou Dâoûd, Ibné Mâja).

Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "En vérité, Allah a interdit le vin, les jeux de hasard, le tambour et le "Ghoubayrâ" (instrument à six cordes, luth ou autre instrument de musique.)" (Ahmad et Abou Dâoûd).

Un autre Hadith similaire est rapporté par Ibné Abbas (radhia allâhou anhou). (Ahmad)

Imrân Ibné Houssayn (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura dans cette communauté des ensevelissements, des défigurations et des lapidations (autre traduction possible: bombardements)." Un musulman demanda: "O Envoyé d'Allah ! Quand aura lieu cela ?" Il dit: "Lorsque proliféreront les chanteuses, les instruments de musique et lorsque sera bu le vin." (Tirmidhi: Hadith Gharîb)

Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Lorsque (…) les voix s'élèveront dans les mosquées, le dirigeant d'un peuple sera le plus grand pécheur parmi eux, les gens de confiance seront les plus vils, on respectera un homme par crainte de ses méfaits (et non pas pour ses qualités), les chanteuses et les instruments de musique apparaîtront, le vin sera bu et (lorsque) la dernière partie de cette communauté maudira la première partie (c'est à dire les premiers musulmans, comme les Compagnons (radhia allâhou anhoum) et les Tâbéïnes r.a.) : alors attendez-vous à ce moment à ce qu'un vent rougeâtre, des tremblements de terre, des ensevelissements, des défigurations, des lapidations voient le jour, ainsi que signes qui se suivront successivement, à l'instar des grains d'un chapelet qui s'est brisé tombent, les uns après les autres." (Tirmidhi)

Abou Oumamah (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Allah m'a envoyé comme miséricorde et guidée pour les mondes. Et Il m'a ordonné de faire disparaître les "mazâmîr", les "barâbit" et les "ma'âzif" (différents instruments de musique), ainsi que les idoles qui étaient adorées durant l'Ignorance ("Al Djâhiyliyah"winking smiley ." (Ahmad)

Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) rapporte: "La musique fait pousser l'hypocrisie ("Nifâq"winking smiley dans le cœur." (Abou Dâoûd et Bayhaqui). Des propos semblables sont rapportés de Abou Houraïra (radhia allâhou anhou).

Anas (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Celui qui s'assoit pour écouter une chanteuse aura du plomb fondu coulé dans les oreilles le Jour Final." (Abou Ishâq An naïsâboûri r.a.)

Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) raconte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) entendit un homme chanter la nuit. Il dit: "Pas de prière pour lui ! Pas de prière pour lui ! Pas de prière pour lui ! (C'est à dire que ses prières ne sont pas acceptées.) " (Abou Ishâq)

Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Ecouter (individuellement) les instruments de musique est un péché. Se rassembler pour le faire est un péché plus grave ("Fisq"winking smiley. Y prendre du plaisir est du "Koufr" (Les savants ont traduit ici le terme "Koufr" par manque de reconnaissance envers les bienfaits de Dieu)." (Abou Ishâq)

Ali (radhia allâhou anhou) cite ceci du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "J'ai été envoyé pour briser les instruments de musique." (Ibné Ghaylân)

Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Le salaire du chanteur et de la chanteuse est illicite." (Tabrâni)



Il s'agissait donc là de certains textes qui interdisent, de façon plus ou moins claire, la musique. Dans son étude, Moufti Chafi' r.a. mentionne par la suite beaucoup d'autres Hadiths, qui, contrairement à ceux cités ci-dessus, laissent supposer que certains types de musique sont permis. On trouve par exemple les deux Hadiths suivants :





Hadiths autorisant certains types de musique:



Bouraïdah (radhia allâhou anhou) dit: Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) partit une fois pour une campagne militaire. A son retour, une jeune fille noire vint le voir et dit: "O Envoyé d'Allah ! J'avais formulé le vœu que si Allah vous ramenait sain et sauf, je jouerai du "Douff" (il s'agit d'une sorte de tambourin, qui existait déjà à l'époque du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et qui était employé aussi bien pour la musique que lors des proclamations et annonces publiques) en votre présence et je chanterai." Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui dit: "Si tu as réellement fait ce vœu, alors tu peux jouer… Au cas contraire, non." Elle commença alors à le faire. Abou Bakr (radhia allâhou anhou) entra et elle continua à jouer. Puis Ali (radhia allâhou anhou) entra et elle continua encore. Ce fut ensuite au tour de Ousmân (radhia allâhou anhou) d'arriver et elle ne s'arrêta pas. Enfin, Oumar (radhia allâhou anhou) entra: Elle cacha alors son "Douff" sous elle et s'assit dessus. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) fit alors la réflexion suivante: "Satan a peur de toi, O Oumar ! J'étais assis et elle était en train de jouer du "douff". Abou Bakr (radhia allâhou anhou) est entré et elle a continué à jouer. Puis Ali (radhia allâhou anhou) est arrivé et elle a continué encore. Ce fut ensuite au tour de Ousmân (radhia allâhou anhou) d'arriver et elle ne s'est pas arrêtée. Enfin, lorsque tu es entré, O Oumar, elle a caché le "Douff" ! " (Ahmad et Tirmidhi)

Aïcha (radhia allâhou anhou) raconte que Abou Bakr (radhia allâhou anhou) est entré chez moi une fois, alors que deux fillettes parmi les "Ansârs" étaient présentes. Elles étaient en train de chanter les actes (de courage et de bravoure) des "Ansârs" lors de la bataille de "Bou'ath". Mais elles n'étaient pas dé véritables chanteuses. Abou Bakr (radhia allâhou anhou) dit alors: "Quoi ? Des instruments (de musique) de Satan dans la maison de l'Envoyé d'Allah ?" C'était le jour de Ide. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit: "O Abou Bakr ! Chaque peuple a sa fête et c'est aujourd'hui la notre." (Boukhâri)







Tentative de conciliation entre ces différents textes:

Après avoir cité ces nombreuses Traditions qui sont en apparente contradiction, Moufti Chafi' présente l'explication suivante pour tenter de les concilier.

Tout d'abord, il rappelle qu'Allah a crée la terre, ainsi que tout ce qu'elle contient, au profit de l'être humain, comme Il le proclame Lui-même dans le Qour'aane:

"C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre…" (Sourate 2 / Verset 29)

Il a donc autorisé à l'homme de jouir et de tirer profit de la création dans son ensemble, exception faite des choses qui lui sont nuisibles et mauvaises. A l'égard de ces dernières, Allah a mis en garde l'être humain et l'a interdit de s'en approcher. C'est ceci qui explique que dans toute chose, la permission prime, tant qu'il n'y a pas d'interdiction formelle ou de prohibition qui soient exprimées par le Créateur. C'est ce concept qui est connu dans le vocabulaire religieux sous l'appellation de "Al Ibâhatoul Asliyah", "la permission originelle". Cette permission originelle ne s'applique pas seulement aux objets, mais aussi aux actes, aux comportements etc… En d'autres mots, tout ce qui est interdit par Allah est forcément mauvais. Mais ce n'est pas tout. Allah étant le Sage par excellence, il a non seulement interdit à l'homme les mauvaises choses, mais Il lui a aussi interdit de s'approcher de tout ce qui pourrait le conduire progressivement vers celles-ci.

En résumé donc, la "Chariah" n'a pas interdit à l'homme de profiter des bonnes choses et des plaisirs licites de la Création. Ce qu'il a interdit, ce sont les mauvaises, ou tout ce qui pourrait y conduire. A partir de là, on peut comprendre que les interdits en Islam peuvent être de deux types différents:

Il y a les éléments qui sont mauvais en eux-mêmes ("Qabîh li Aynihi"winking smiley, comme l'infidélité ("Koufr"winking smiley, le polythéisme, l'adultère etc… Ce genre de choses n'a jamais été permis dans aucune religion et à aucun moment de l'Histoire.
Il existe aussi cependant d'autres éléments qui ne sont pas mauvais en eux-mêmes, mais qui le deviennent parce qu'ils conduisent au mal et au péché ("Qabîh li ghayrih"winking smiley. C'est le cas par exemple de l'interdiction qui frappe toutes formes de transaction commerciales lorsque l'appel de la prière du Vendredi a été lancée. En fait, les transactions en elles-mêmes à ce moment ne renferment pas de mal, mais comme elles représentent un obstacle empêchant au croyant de partir pour la prière du vendredi, c'est la raison pour laquelle elles ont été interdites. Ce deuxième catégorie de choses n'ont pas été (et ne sont pas) toujours interdites. Elles peuvent devenir permises dans certains cas…
Moufti Chafi' r.a. affirme que la musique fait, tout à fait logiquement, partie de la seconde catégorie ("Qabîh li ghayrih"winking smiley . En effet, l'interdiction prononcée par le Qour'aane et le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) à son égard tient du fait qu'elle détourne progressivement de la pensée d'Allah et même des choses essentielles de la vie. Cette interdiction porte donc sur les instruments qui n'ont pas d'autres fonctions que de produire de la musique et des sons mélodieux (comme la flûte etc...) et qui ne sont donc que des objets de divertissement ("lahw wa laïb"winking smiley , sans aucune utilité pratique au niveau matériel ou spirituel. De même, les chants qui ont pour effet de faire oublier à l'homme la vie future sont également concernés par l'interdiction, même s'ils ne sont pas accompagnés de musique. C'est en ce sens qu'il faut interpréter les Hadiths qui condamnent sévèrement la musique.

Par contre, en ce qui concerne les instruments qui ont aussi bien une fonction musicale qu'une autre fonction, comme c'est le cas du "douff" notamment, qui était employé également lors des proclamations et des annonces, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a autorisé leur emploi dans certaines situations et sous certaines conditions. Les Hadiths faisant allusion au caractère licite de certains instruments concerne donc ces cas spécifiques.

Cette classification lève ainsi toute contradiction entre les différents Hadiths et elle est tout à fait conforme à la logique islamique: Prendre le bon aspect de chaque chose, en délaissant ce qui pourrait nuire à l'être humain ou le détourner de l'essentiel.

Moufti Chafi' r.a. mentionne par la suite les avis de nombreux Compagnons (radhia allâhou anhoum) au sujet de la musique, ainsi que de très nombreux passages relatant les avis des savants des quatre écoles sur la question. Après quoi, il fait une synthèse de tous ces avis dans la conclusion de son étude. Voici, en quelque sorte, le résultat de ses recherches:




Conclusion et synthèse des avis juridiques sur la question de la musique et des chants:



Il y a certains types de musique et de chants au sujet desquels il y a unanimité entre les savants des quatre écoles de jurisprudence (mâlékite, hanafite, châféite et hambalite) * sur leur interdiction (Il est à noter que le mot employé par les juristes sur ce point pour désigner l'interdiction est bien "Harâm" et non pas "Makrouh"winking smiley. Les voici:


- Tout chant n'ayant pas d'autre cadre et objectif que la distraction et le divertissement, sans aucun but acceptable au niveau religieux ou mondain est interdit, qu'il soit accompagné de musique ou non.

- L'emploi d'instruments crées uniquement dans un but musical et n'ayant pas d'autres fonctions est interdit, qu'il soit accompagné de chants ou non.

- Tout chant ou musique conduisant à la négligence (à l'égard des devoirs religieux) ou au péché est interdit.

- De faire carrière dans la musique et la chanson.

Il y a donc unanimité entre les savants musulmans sur l'interdiction de ces quatre formes de musique et de chants. Les Hadiths qui interdisent la musique s'applique donc à ces quatre éléments.




Il existe d'autres types de musique au sujet desquels il y a unanimité des savants sur leur caractère licite. Les voici:


- Le chant de celui qui affine sa voix et l'embellit légèrement et de façon naturelle, sans s'efforcer de suivre les rythmes musicaux, et donc d'imiter les chanteurs, à condition que cela ne soit pas seulement par distraction et divertissement. Il faut que le chant soit motivé par une raison valable: comme le fait d'éloigner un sentiment de solitude, pour faciliter un long voyage, pour se donner du courage quand on fait un travail éprouvant, pour endormir un enfant, pour exciter sa monture, pour éloigner sa déprime, à condition également que les paroles prononcées ne contiennent rien d'interdit et à condition que l'on n'en fasse pas une habitude. Ce type de chants est tout à fait permis.

- Il également permis d'accompagner ces chants par le "douff" (qui, rappelons-le, n'est pas un instrument purement musical), en certaines occasions spéciales, comme les mariages, les occasions joyeuses, les jours de fête etc…
Encore une fois, il y a unanimité entre les savants musulmans sur le caractère licite de ces deux choses, comme le rappelle également l'Imâm Ghazâli r.a. dans son ouvrage "Al Ihyâ" (Volume 2 / Pages 238 et suivantes). Les Hadiths qui autorisent les chants s'appliquent donc à ces deux éléments.



Enfin, il existe certains points sur lesquels les avis des savants divergent:

- L'emploi du "douff" dans des occasions autres que celles mentionnées ci-dessus.

- L'emploi du "douff" auquel sont attachées des clochettes.

- L'emploi du "Qadhîb" (des baguettes de tambour) lors d'un mariage ou autre…

- L'emploi des autres choses qui ne sont pas des instruments purement musicaux et qui ne produisent pas de sons mélodieux ("Moutribah"winking smiley tant qu'ils ne sont pas accompagnés par des chants. Exemples: le frappement des mains, le battement sur une jarre etc… D'après certains savants de l'école châféite (comme Al Ghazâli r.a.), ces choses sont permises; la majorité des savants des quatre écoles cependant les considèrent comme "Makrouh" (déconseillé, blamâble).

Reste maintenant la question de savoir ce qu'on doit faire quand on se trouve à un endroit où il y a de la musique interdite…
A ce sujet, selon mon humble opinion, la conduite à tenir est de ne pas prêter l'oreille volontairement et de détourner son attention de cette musique. On doit également essayer, dès que possible, de quitter cet environnement musical. En agissant ainsi, Incha Allah, on peut espérer que l'on n'aura pas de péchés.


Wa Allâhou A'lam !

Dieu est Plus Savant !


--------------------------------------------------------------------------------

Note: Il est à noter cependant que les "Dhâhérites", avec à leur tête Ibnou Hazm r.a., le célèbre savant andalou, ont une opinion différente de celle de l'écrasante majorité des savants sur la question de la musique...


Source: [www.muslimfr.com]



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...







z
10 mai 2005 07:39
Salam,

merci.
C'est vraiment biensmiling smiley
p
10 mai 2005 10:53
salam aleikoum wa rahmatou allah wa barakatouh:
voici un autre rappel pour le frère Najib_canada (espérant que tu lis l'arabe inch'allah) c'est un rappel fait par une soeur dans un autre forum : (3roos.com)

ÈÜÓÜÜÜÜÜÜã Çááå ÇáÜÜÑÍÜãÜÜä ÇáÜÜÑÍÜíÜÜã

ÃÎæÇÊí Ýí Çááå... æÃÍÈÊí:

ÃÍÈÈÊ Ãä ÃáÎÕ áßã ãæÖæÚ ÇáÃäÇÔíÏ ÖæÇÈØ æãÍÇÐíÑ...
æÃä ÃÚÏÏ áßã ÃäæÇÚ ÇáÃäÇÔíÏ ÇáÊí áÇ íÌæÒ ÓãÇÚåÇ æÃæÖÍ ßíÝíÊåÇ...
æÇáÏÇÝÚ ÇáÐí ÏÝÚäí Åáì åÐÇ ÇáÝÚá áßËÑÉ ÅäÊÔÇÑ ÇáÃäÇÔíÏ ÇáÎÇÑÌÉ Úä ÇáÖæÇÈØ ÇáÅÓáÇãíÉ Ýí ÒãääÇ...

Çááåã ÃÑäÇ ÇáÍÞ ÍÞÇð æÇÑÒÞäÇ ÇÊÈÇÚå æÃÑäÇ ÇáÈÇØá ÈÇØáÇð æÇÑÒÞäÇ ÇÌÊäÇÈå.

æÌÒÇßã Çááå ÌãíÚÇð ÎíÑ ÇáÌÒÇÁ áÊÞÈáßã ááäÕÍ æÇáÅÑÔÇÏ.

æÃÈÏà ãÓÊÚíäÉ ÈÇááå ØÇáÈÉ ãäå ÇáÊæÝíÞ æÇáÓÏÇÏ æÇáÞÈæá...

ÇäÊÔÑÊ ÇáÃäÇÔíÏ Ýí æÞÊäÇ ÇáÍÇáí ÈßËÑÉ¡ æßËÑ ÇáÅåÊãÇã ÈåÇ¡ ÍÊì ÃÕÈÍÊ ÚäÏ ÇáÈÚÖ åãåã ÇáÔÇÛá¡ æÃÕÈÍ ÅåÊãÇãåã ÈÇáÃáÍÇä ÃßËÑ ãä ÇáßáãÇÊ¡ æÏÎá ÝíåÇ ÇáãÍÑãÇÊ¡ æÇäÝÊÍ ÚÇáã ÇáÃäÇÔíÏ ÇäÝÊÇÍÇð ÈáÇ ÍÏæÏ¡ æÕÇÑ ãä ÇáÃäÇÔíÏ ãÇ íÍãá ÇÓã (ÅÓáÇãíÉ) æåí ÎÇáíÉ ãä ÇáÖæÇÈØ ÇáÅÓáÇãíÉ æÇááå ÇáãÓÊÚÇä.

æÇáäÔíÏ Ýí ÇááÛÉ ÇáÚÑÈíÉ åæ:
ÑÝÚ ÇáÕæÊ ÈÇáÔÚÑ ãÚ ÇáÊÍÓíä æÇáÊÑÞíÞ .

æÇáÃäÇÔíÏ íÌæÒ ÓãÇÚåÇ ÈÖæÇÈØ (ÈÔÑæØ) åí:

ÃæáÇð: Ãä Êßæä ãßæäÉ ãä ßáãÇÊ ÅÓáÇãíÉ.

ËÇäíÇð: Ãä áÇ íÓÊÎÏã ÝíåÇ ÇáãÚÇÒÝ æÂáÇÊ ÇáØÑÈ ÇáãæÓíÞíÉ.

ËÇáËÇð: Ãä ÊÎáæ ãä ÇáÎáÝíÇÊ ÇáãæÓíÞíÉ.

ÑÇÈÚÇð: Ãä ÊÎáæ ãä ÇáãÄËÑÇÊ ÇáÕæÊíÉ.
æÇáãÄËÑÇÊ ÇáÕæÊíÉ: åí ÃÕæÇÊ ãÚÇÒÝ æãæÓíÞì áã ÊÊßæä ãä ÇáÂáÇÊ ÇáãæÓíÞíÉ æÇáãÚÇÒÝ¡ æÅäãÇ ÊßæäÊ ãä ÌåÇÒ (ÇáßãÈíæÊÑ)¡ Ãæ ãä ÍäÌÑÉ ÔÎÕ ãÚ ÇáãÖÎãÇÊ æÇáÂáÇÊ ÝÊÎÑÌ ßÃÕæÇÊ ÇáãæÓíÞì¡ ßÇáÖÑÈ Úáì ÇáãßÑæÝÇäÇÊ áíÎÑÌ ÕæÊ ßÕæÊ ÇáØÈá. æÇáÚÈÑÉ ÈäÊíÌÉ ÇáÕæÊ æáíÓ ÈÇáÂáÉ ÃæÈÇáØÑíÞÉ.

ÎÇãÓÇð: Ãä áÇ ÊÍãá ÕæÊ ÏÝ ãÕáÕá.

ÓÇÏÓÇð: Ãä áÇ Êßæä ÈÃÕæÇÊ äÓÇÁ.

ÓÇÈÚÇð: Ãä Êßæä ÎÇáíÉ ãä ÇáÅíÞÇÚÇÊ.

æÇáÅíÞÇÚÇÊ: ÃÕæÇÊ íÊã ÇááÚÈ ÈåÇ ÚÈÑ ÌåÇÒ ÇáßãÈíæÊÑ ßÇáÂåÇÊ æ ÇáÎáÝíÇÊ ÇáÕæÊíÉ ááäÔíÏ (ÇáÓÇãÈáÑ).

æÇáÅíÞÇÚÇÊ ÇáÈÔÑíÉ:åí ãÇÊßæä ãä ÃÕæÇÊ ÈÔÑíÉ ÊÏÎá Ýí ÃÌåÒÉ ÇáåäÏÓÉ æ ÊÑÊÈ Úáì æÒä ÇáäÔíÏÉ æÊÓÊÎÏã ÈåÇ ÈÚÖ ÇáãÄËÑÇÊ (ÇáÝáÊÑÒ).

ÝÊÓãÚ ÃÕæÇÊ ÈÔÑíÉ ÝíåÇ ãíæÚ æÊÎäË æÊäØíØ æÊØÑíÈ æÊßÓÑ æÊãæÌ Ýí ÇáÃÕæÇÊ æÂåÇÊ æÊÃæåÇÊ (ÂÂÂÂÂÂÂå).

ËÇãäÇð: Ãä áÇ Êßæä ÐÇ áÍä íØÑÈ æíäÊÔí Èå ÇáÓÇãÚ æíÝÊäå ßÇáÐíä íÓãÚæä ÇáÃÛÇäí¡ æåÐÇ ßËíÑ Ýí ÇáÃäÇÔíÏ ÇáÊí ÙåÑÊ åÐå ÇáÃíÇã ¡ ÍÊì áã íÚÏ ÓÇãÚæåÇ íáÊÝÊæä Åáì ãÇ ÝíåÇ ãä ÇáãÚÇäí ÇáÌáíáÉ áÇäÔÛÇáåã ÈÇáØÑÈ æÇáÊáÐÐ ÈÇááÍä.

ÞÇá ÇÈä ÇáÞíã: ÇáÃáÍÇä áÇ ÊÌÊãÚ ãÚ ÇáÞÑÂä Ýí ÇáäÝÓ.


ÊÇÓÚÇð:Ãä áÇ íÔÇÈå ÃáÍÇä Ãåá ÇáÝÓÞ æÇáãÌæä. æáÇ íÞÊÑä ÈãÇ íÝÚáå Ãåá ÇáÛäÇÁ ãä åÒ ÇáÑÄæÓ æÇáÃíÇÏí æÇáÊãÇíá æÇáÊÕÝíÑ æÇáÊÕÝíÞ æÇáÖÑÈ ÈÇáÃÑÌá.

ÚÇÔÑÇð: Ãä íßæä ÇáÊÑÌíÚ íÓíÑÇð ÈÍíË áÇ íÎÑÌ Úä ÇáÍÏÇÁ.

ÍÇÏí ÚÔÑ: ÃáÇ Êßæä ÇáßáãÇÊ ãËíÑÉ ááÞáÈ ãä ÇáÍÈ æÇáÎæÝ æÇáÑÌÇÁ æÇáØáÈ æÇáÃäÓ æÇáÔæÞ æÇáßÑå æÊæÇÈÚåÇ¡ æáÇ ÊÊÖãä ßáãÇÊ ÝÍÔ æÛÒá æßáãÇÊ Ãåá ÇáÛäÇÁ ãËá: íÜÜÇáÜíÜÜÜá íÜÜÇÚÜÜíÜÜä.

ËÇäí ÚÔÑ:Ãä áÇ ÊÊÖãä ÇäÍÑÇÝÇÊ æßáãÇÊ ÕæÝíÉ¡ íÞæá ÇáÚáãÇÁ: ÇáÍÏÇÁ ãÈÇÍ æÇáÛäÇÁ ãÍÑã æÇáÓãÇÚ ÇáÕæÝí ÈÏÚÉ.

ËÇáË ÚÔÑ: Ãä áÇ ÊÔÊãá ßáÇã ãÍÑã.

ÑÇÈÚ ÚÔÑ: ÚÏã ÇáÅßËÇÑ ãäå æÌÚáå ÏíÏä ÇáãÓáã æßá æÞÊå¡ æÊÖííÚ ÇáæÇÌÈÇÊ æÇáÝÑÇÆÖ áÃÌáå.

ÞÇá ÇáÑÓæá Õáì Çááå Úáíå æÓáã:
(áÃä íãÊáÆ ÌæÝ ÃÍÏßã ÞíÍÇð ÍÊì íÑíå ÎíÑÇ áå ãä Ãä íãÊáÆ ÔÚÑÇð).

ÎÇãÓ ÚÔÑ:
"áÇ ÊÌæÒ ãÄÞÊÇð" ÃäÇÔíÏ ÈßáãÇÊ ÅÓáÇãíÉ ãÚ ÏÝ¡

"áÇ íÌæÒ ÓãÇÚåÇ ÅáÇ Ýí ÇáÃÚíÇÏ æÇáÃÚÑÇÓ ááäÓÇÁ ÝÞØ".


æÃÞÏã áß äÕíÍÉ:
*áÇ ÊÖÚí ÃÎíÉ äÔíÏ ÈÏÝ¡
ÍÊì æáæ ßÇä äÔíÏ ÃÝÑÇÍ¡
áÃäß áÇ ÊÚáãíä ãÊì ÓíÓÊÎÜÏã¡
æãä ÇáÐí ÓíÓãÚå¡
æÃäÊ ÇáÊí ÓÊÜÍãáíä æÒÑ
ãä ÃÎØà ÇÓÊÚãÇáåÇ¡
Ýãä ÇáÃÝÖá ÇÌÊäÇÈ æÖÚåÇ*.



ÇáÎÇÊãÉ:
áíÓ ßá ÇáÃäÇÔíÏ ãÍÑãÉ
æÅäãÇ ãä Çáããßä Ãä Êßæä ÃÔÚÇÑ ÊÚÑÝ ÇáØÝá Úáì ÎÇáÞå¡
ÊÐßÑ ÃËÇÑ æÇáãÎáæÞÇÊ¡
ÊËíÑ Ýí ÇáäÝÓ ÇáÍãíÉ ááÌåÇÏ¡
æÊÐßÑ ÈÔÌÇÚÉ ÇáÕÍÇÈÉ¡
ÊÍË Úáì ÇáÊÍáí ÈãßÇÑã ÇáÃÎáÇÞ ÇáÊäÒå Úä ÇáÑÐÇÆá¡
ÊÍË Úáì ÇáÒåÏ Ýí ÇáÏäíÇ æÇáÚãá ááÂÎÑÉ¡
ÊÍË Úáì ÇáæáÇÁ æÇáÈÑÇÁ¡
ÊÈÚË Ýí ÇáäÝÓ ÔíÆÇð ÅíÌÇÈíÇð ááãäÇÝÍÉ Úä ÇáÃãÉ¡
ÊÍË Úáì ÇáÃÎæÉ.

ÝÇáäÈí Õáì Çááå Úáíå æÓáã ßÇä íÞæá:
Çááåã áÇÚíÔ ÅáÇ ÚíÔ ÇáÂÎÑÉ *** ÝÇÛÝÑ ááÃäÕÇÑ æÇáãåÇÌÑÉ.

æÞÇá Úáí ÑÖí Çááå Úäå Ýí ÎíÈÑ:
ÃäÇ ÇáÐí ÓãÊäí Ããí ÍíÏÑå ** ßáíË ÛÇÈÇÊ ßÑíå ÇáãäÙÑÉ
Çßíáåã ÈÇáÓíÝ ßíá ÇáÓäÏÑå.

æÂÎÑ íÞæá:
ÃäÇ ÇÈä ÇáÃßæÚ ** Çáíæã íæã ÇáÑÖÚ.

æÚÇãÑ íÞæá:
ÞÏ ÚáãÊ ÎíÈÑ Ãäí ÚÇãÑ ** ÔÇßí ÇáÓáÇÍ ÈØá ãÛÇãÑ.

æÚÈÏÇááå Èä ÑæÇÍÉ íÞæá:
íÇäÝÓ ãÇáí ÃÑÇß ÊßÑåíä ÇáÌäÉ ** ÃÍáÝ ÈÇááå áÊäÒáä ØÇÆÚÉ Ãæ áÊßÑåä.

äÞáÊ ãä ãÍÇÖÑÉ ÇáÔíÎ ÇáãäÌÏ ÇáÃäÇÔíÏ ÖæÇÈØ æãÍÇÐíÑ¡ æÞÏ ÇÓÊÚÇä ÇáÔíÎ ÈÃÏáÉ ãä ÇáÓäÉ¡ æÈßáÇã ÇÈä ÇáÞíã ÑÍãå Çááå Ýí ßÊÇÈ ÇáÓãÇÚ Úä ÇáÃáÍÇä¡ æÈÝÊÇæí ÇáÔíÎ ÇÈä ÈÇÒ æÇáÃáÈÇäí ÑÍãåãÇ Çááå.

ÝÌÒÇå Çááå ÎíÑ ÇáÌÒÇÁ.


æÃÎíÑÇð:
ÃÐßÑßã ÈãÑÇÞÈÉ Çááå æÈÃäßã ãÍÇÓÈíä Úáì æÖÚ Ãí äÔíÏ æãÓÄæáíä Úäå ÃãÇã Çááå ÓÈÍÇäå æÊÚÇáì.
ÝÇÊÞæÇ Çááå æÊÌäÈæÇ ÇáÍÑÇã.
ÌäÈßã Çááå ÇáÍÑÇã ææÝÞßã áÎíÑ ãÇ íÍÈå æíÑÖÇå.

äÓÃá Çááå ÓÈÍÇäå æÊÚÇáì Ãä íÚáãäÇ ãÇíäÝÚäÇ...
æíäÝÚäÇ ÈãÇ ÚáãäÇ...
æíÒíÏäÇ ÚáãÇð...
æÃä íÑÒÞäÇ ÇáÚáã ÇáäÇÝÚ æÇáÚãá ÇáÕÇáÍ...
p
10 mai 2005 18:49
Salam Najib,

Excuse moi mon manque de clarté, ma remarque concernant l"adoration" ne t'etait pas destiné mais c'est a mdlzrag.

Salam,
N
10 mai 2005 22:02
Salam à tout le monde,

Pouk, mon frère, mais pas de quoi, je n'ai pas mal pris du tout. Je voulais seuelement un éclairecissement sur le sujet.

Merci à Adel et Pudeur pour les éclairecissemts.

Vous voyez, écouter la musique dite "musulmane" chez nous particulierement durant le mois de Ramadan et autres auteurs comme Ousmane Lo ou Djiba Ka (tous 2 senegalais), on se demande ou est la limite. Depuis 2 ans maintenant, je ne joue plus à ma guitare au grand dam des copains et autres connaissances. J'ai préféré ainsi jusqu'à ce que j'ai le coeur net.

En tout cas, suis mieux positionné qu'avant.

Barak'Allahou fik
h
10 mai 2005 23:31
allah hi hfed
w
11 mai 2005 02:44
hi md

very nice song thank you very much
m
11 mai 2005 08:03
Salaam,

Bon, je vois que vous saveurez ma saveur africainesmiling smiley.


JD,

>>>>>>>j'ai écouté mais évidemment je n'ai rien compris . c'est de l'arabe ?

Oui c'est de l'arabe, en plus c'est l'arabe high classe.

>>>>>>>pour moi ce sont certaines oeuvres de J.S. Bach

Si tu aimes Bach, lis le livre suivant :

Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

tu vas trouver pourquoi Bach est capable de te mettre en extase... En fait sa musique bien que ca soit du 17eme siecle utilise des "patterns" mathematiques decouvert par Godel au 20eme siecle... Escher lui il a exprime les maths de Godel et la musique de Bach avec du dessin... L'auteur du livre essaie de demontrer que les trois bien que dans trois domaines differents expriment vraiment le meme concept... Apparement le cerveau humain entre en extase a chaque fois qu'il decouvre qu'il ya une certaine recurence que ca soit dans la musique ou autre. Sachant que les maths est la meilleur outil pour exprimer des recurences l'auteur deduit que extase ou autre la cause c'est les maths...

Le livre contient plein des dessins d'Escher... Des dessins tres beaux mais tres bizzards, take a look at : [www.worldofescher.com]

Najib_canadasmiling smiley,

>>>>>>>Dire que j'ai joué à la guitare presque toute ma vie

Apres la conversion de Youssef Islam [Cat Stevens], il a rejete tout son passe musical, ce n'est qu'apres des annees et des annees qu'il a concilie son art avec sa foi et heureusement qu'il est actif maintenant a produire de tres beaux chants. Au lieu de divorcer ta guitare, juste trouve ton equilibre... Comme dit le prophet SAAWS Al-Halalo Bayin Wa Al-Haramo Bayin.

Ps: Si tu as le talent de Morcel KhaliFa, je trouve tres dommage que tu as quitte ta guitare.
h
11 mai 2005 10:00
concernant yusuf islam, il vient de chanter en duo avec un anglais j'ai oublié son nom, sa celèbre chanson "father and son" et c'est de la musique, pas du chant!!!! c'est de la variété internationale........mais entre nous, franchement voir la musique comme le mal !!! ça me depasse, ne pas en ecouter ou la rejeter vous rendre au contraire des frustrés et vous egarera......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook