Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
savants et voile
q
30 mars 2010 13:40
bism Alleh el Rahman el Rahim
Salam alaykoum wa rahmat Allah

Aujourd'hui lorsque l'on parle de voile on passe vite de la discussion au débat pour ou contre son caractère obligatoire il y a donc une vrai divergence je précise bien aujourd'hui.
Alors pour éloigner cette divergence on a recours aux interprétation des savants dont la majorité le considère comme obligatoire notemment le consensus des fameuses 4 écoles.

Ma question est qu'en est il des savants qui pensent que ce n'est pas une obligation, existe t'il déjà, de sérieux , reconnus, pieux et pratiquant et donc apte à faire un ijtihad (efford de réflexion pour en extraire un avis juridique en islam) et sont ils crédible, ont ils procédé à une étude sérieuse (avec honnêté et sans intérêts personnels) des versets concernés ainsi que de la Sunna ? font ils le poids face aux autres savants ?
1
30 mars 2010 16:37
Citation
qawthar a écrit:
bism Alleh el Rahman el Rahim
Salam alaykoum wa rahmat Allah

Aujourd'hui lorsque l'on parle de voile on passe vite de la discussion au débat pour ou contre son caractère obligatoire il y a donc une vrai divergence je précise bien aujourd'hui.
Alors pour éloigner cette divergence on a recours aux interprétation des savants dont la majorité le considère comme obligatoire notemment le consensus des fameuses 4 écoles.

Ma question est qu'en est il des savants qui pensent que ce n'est pas une obligation, existe t'il déjà, de sérieux , reconnus, pieux et pratiquant et donc apte à faire un ijtihad (efford de réflexion pour en extraire un avis juridique en islam) et sont ils crédible, ont ils procédé à une étude sérieuse (avec honnêté et sans intérêts personnels) des versets concernés ainsi que de la Sunna ? font ils le poids face aux autres savants ?

Alaykom salam,

Tu parle de quel voile ?

Car si c'est le hijab ou jilbab, il est obligatoire et ça les savants sont unanimes là dessus.

C'est à propos du voile intégrale qu'il y a divergeance, il en a qui disent qu'il n'est pas obligatoire et d'autre qu'il l'est ou recommandé...Allah ou3alam
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
q
30 mars 2010 17:15
je parle du hijab sur lequel il y a effectivement consensus des 4 écoles il y a 14 siècle de cela (je l'ai cité dans mon message). Ces savants ont fait une exégèse juste car ils ont tenu compte de leur époque (la femme vivait dans une société patriarcale)
D'après les exégese orthodoxe l'éxégese et l'interprétation doit continuellement évoluer avec le temps et tenir compte de son époque. Un grand savant dont malheureusement je n'ai plus le nom en tête a prouver qu'il pouvait interpréter un seul verset du Coran de 100 manières différentes.

mais j'ai également bien précisé qu'aujourd'hui il y a des divergences venant d'autres savants.

Ma question est qu'en est il des savants qui pensent que ce n'est pas une obligation, existent t'ils déjà, de sérieux , reconnus, pieux et pratiquant et donc apte à faire un ijtihad (effort de réflexion pour en extraire un avis juridique en islam) et sont ils crédible, ont ils procédé à une étude sérieuse (avec honnêté et sans intérêts personnels) des versets concernés ainsi que de la Sunna ? font ils le poids face aux autres savants ?
1
30 mars 2010 19:26
Alors là...moody smiley

Je ne crois pas que l'obligation du voile est pû être remis en cause par des savants quelconque, alors qu'il est bien précisé dans le CORAN et dans les hadiths de notre prophéte (sws) qu'il est obligatoire !

Et ça personne ne pourra dire le contraire.

Quel savant dit qu'il n'est pas obligatoire ? Où tu as trouvé ça ?
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
a
30 mars 2010 19:32
Les savants et non les savantes (elles n'existent pas, car le divin les prophètes c'est au masculin) sont UNANIMES la femme est source des maux des hommes et il faut l'EFFACER du paysage. C'est clair non ?
1
30 mars 2010 19:45
Citation
alkahina a écrit:
Les savants et non les savantes (elles n'existent pas, car le divin les prophètes c'est au masculin) sont UNANIMES la femme est source des maux des hommes et il faut l'EFFACER du paysage. C'est clair non ?

C'est bon tu as fini ??? sleeping

Tu as craché ta haine du jour... tu te sent soulagé ?


Il y en a qui s'excite pour rien ici...et c'est toujours les mêmes en plus whistling smiley
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
q
30 mars 2010 21:06
hafssal 1999
Quel savant dit qu'il n'est pas obligatoire ? Où tu as trouvé ça ?


J'ai eu l'occasion de lire les écrits sur ce sujet de :
Dr Hassan Al Tourabi (proche frères musulmans)
Dr Al Ajami (dans son livre "ce que dit vraiment le Coran)
Pr Mahmoud Azab (entretien)
Cheikh Ben Tounes
Immam Tarik Obrou
Soheib Bencheikh : ancien Moufti de marseille
Gammal Al Banna (proche frères musulman)

Maintenant je ne dis pas que tous ce qu'ils ont écrits est vrai, je m'interroge seulement sur la validité de leur propos tout en sachant bien sûr qu'il y a un minimum de cohérence et d'études des textes et que ses personnes ont étudié l'islam. quant au poids et la valeur de leur interprétation Allahou a3lem.
3
333
30 mars 2010 21:07
Aucun savant sérieux n'as remis en question le voile

crois tu vraiment que le fait que la société soit patriarcale , est un argument suffisant pour justifier le voile?
Et surtout que la société ne le soit plus autorise denlzver le voile?
q
30 mars 2010 21:15
J'ai omis aussi cheikh Al Tantaoui (Allah Yarhmou)(plus haute autorité sunnite d'Al Azhar) qui pour lui le voile n'est pas obligatoire en pays non musulman et dont le gouvernement s'y oppose.

333 :
crois tu vraiment que le fait que la société soit patriarcale , est un argument suffisant pour justifier le voile?
Et surtout que la société ne le soit plus autorise denlzver le voile?

Moi personnellement non , mais d'autres personnes notemment celles que j'ai cité ont d'autres arguments que celui là.
z
30 mars 2010 22:27
Citation
qawthar a écrit:
J'ai omis aussi cheikh Al Tantaoui (Allah Yarhmou)(plus haute autorité sunnite d'Al Azhar) qui pour lui le voile n'est pas obligatoire en pays non musulman et dont le gouvernement s'y oppose.

333 :
crois tu vraiment que le fait que la société soit patriarcale , est un argument suffisant pour justifier le voile?
Et surtout que la société ne le soit plus autorise denlzver le voile?

Moi personnellement non , mais d'autres personnes notemment celles que j'ai cité ont d'autres arguments que celui là.

Salam,

Non il ne dit pas qu'il n'est pas obligatoire en pays non musulman mais que si un pays non musulman décidait de voter une loi interdisant le port du voile il ne pouvait rien faire et que la femme musulmane serait obligé de respecter cette loi et qu'elle serait dans un cas de contrainte.

Et c'est notre ami Sarkozy qui a essayé d'avoir l'approbation pour faire une loi interdisant le port du voile.

Mais les autres savants ne sont pas du tout de son avis.

[oumma.com]
q
31 mars 2010 00:04
cité zz95
Non il ne dit pas qu'il n'est pas obligatoire en pays non musulman mais que si un pays non musulman décidait de voter une loi interdisant le port du voile il ne pouvait rien faire et que la femme musulmane serait obligé de respecter cette loi et qu'elle serait dans un cas de contrainte.
Et c'est notre ami Sarkozy qui a essayé d'avoir l'approbation pour faire une loi interdisant le port du voile.
Mais les autres savants ne sont pas du tout de son avis.
[oumma.com]


désolé pour l'erreur , effectivement ce n'est pas la même chose. j'ai lu l'article sur un autre lien et le traducteur n'est pas le même que oumma. je ne sais pas faire les liens alors je te mets un morceau de l'article que j'ai lu :
"Le voile est une obligation divine, pour la femme musulmane (...) Aucun musulman, qu’il soit gouvernant ou gouverné, ne peut s’y opposer", a affirmé cheikh Mohamed Sayyed Tantaoui dans un discours de bienvenue à M. Sarkozy, ministre de l’Intérieur français.
Mais, a-t-il poursuivi, cette obligation est valable "si la femme vit dans un pays musulman. Si elle vit dans un pays non musulman, comme la France, dont les responsables veulent adopter des lois opposées au voile, c’est leur droit".
"Je répète : c’est leur droit et je ne peux pas m’y opposer", a-t-il insisté, affirmant, versets coraniques à l’appui, qu’une musulmane qui se conforme à la loi d’un pays non musulman n’a pas à craindre le châtiment divin.
z
31 mars 2010 00:44
Salam,

Il te donne lui même la réponse à ta question: grinning smiley

"Le voile est une obligation divine, pour la femme musulmane (...) Aucun musulman, qu’il soit gouvernant ou gouverné, ne peut s’y opposer", a affirmé cheikh Mohamed Sayyed Tantaoui

Et moi je te rajoute ni aucun non musulman tongue sticking out smiley
i
31 mars 2010 14:47
íóÇ ÃóíøõåóÇ ÇáäøóÈöíøõ Þõá áøöÃóÒúæóÇÌößó æóÈóäóÇÊößó æóäöÓóÇÁ ÇáúãõÄúãöäöíäó íõÏúäöíäó Úóáóíúåöäøó ãöä ÌóáóÇÈöíÈöåöäøó Ðóáößó ÃóÏúäóì Ãóä íõÚúÑóÝúäó ÝóáóÇ íõÄúÐóíúäó æóßóÇäó Çááøóåõ ÛóÝõæÑÇð ÑøóÍöíãÇð
33.59. Ya ayyuha alnnabiyyu qul li-azwajika wabanatika wanisa-i almu/mineena yudneena AAalayhinna min jalabeebihinna thalika adna an yuAArafna fala yu/thayna wakana Allahu ghafooran raheeman
33.59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener un pan de leurs voiles sur elles. C’est le meilleur moyen pour elles de se faire connaître et d’éviter ainsi d’être offensées. Dieu est Plein d’indulgence et de compassion.
33.59 . O Prophet! Tell thy wives and thy daughters and the women of the believers to draw their cloaks close round them ( when they go abroad ) . That will be better , that so they may be recognized and not annoyed . Allah is ever Forgiving ,
salamo alykom içi une sourate que le hijab est obligatoire
sourte alahzab
i
31 mars 2010 14:56
æóÞõá áøöáúãõÄúãöäóÇÊö íóÛúÖõÖúäó ãöäú ÃóÈúÕóÇÑöåöäøó æóíóÍúÝóÙúäó ÝõÑõæÌóåõäøó æóáóÇ íõÈúÏöíäó ÒöíäóÊóåõäøó ÅöáøóÇ ãóÇ ÙóåóÑó ãöäúåóÇ æóáúíóÖúÑöÈúäó ÈöÎõãõÑöåöäøó Úóáóì ÌõíõæÈöåöäøó æóáóÇ íõÈúÏöíäó ÒöíäóÊóåõäøó ÅöáøóÇ áöÈõÚõæáóÊöåöäøó Ãóæú ÂÈóÇÆöåöäøó Ãóæú ÂÈóÇÁ ÈõÚõæáóÊöåöäøó Ãóæú ÃóÈúäóÇÆöåöäøó Ãóæú ÃóÈúäóÇÁ ÈõÚõæáóÊöåöäøó Ãóæú ÅöÎúæóÇäöåöäøó Ãóæú Èóäöí ÅöÎúæóÇäöåöäøó Ãóæú Èóäöí ÃóÎóæóÇÊöåöäøó Ãóæú äöÓóÇÆöåöäøó Ãóæú ãóÇ ãóáóßóÊú ÃóíúãóÇäõåõäøó Ãóæö ÇáÊøóÇÈöÚöíäó ÛóíúÑö Ãõæúáöí ÇáúÅöÑúÈóÉö ãöäó ÇáÑøöÌóÇáö Ãóæö ÇáØøöÝúáö ÇáøóÐöíäó áóãú íóÙúåóÑõæÇ Úóáóì ÚóæúÑóÇÊö ÇáäøöÓóÇÁ æóáóÇ íóÖúÑöÈúäó ÈöÃóÑúÌõáöåöäøó áöíõÚúáóãó ãóÇ íõÎúÝöíäó ãöä ÒöíäóÊöåöäøó æóÊõæÈõæÇ Åöáóì Çááøóåö ÌóãöíÚÇð ÃóíøõåóÇ ÇáúãõÄúãöäõæäó áóÚóáøóßõãú ÊõÝúáöÍõæäó
24.31. Waqul lilmu/minati yaghdudna min absarihinna wayahfathna furoojahunna wala yubdeena zeenatahunna illa ma thahara minha walyadribna bikhumurihinna AAala juyoobihinna wala yubdeena zeenatahunna illa libuAAoolatihinna aw aba-ihinna aw aba-i buAAoolatihinna aw abna-ihinna aw abna-i buAAoolatihinna aw ikhwanihinna aw banee ikhwanihinna aw banee akhawatihinna aw nisa-ihinna aw ma malakat aymanuhunna awi alttabiAAeena ghayri olee al-irbati mina alrrijali awi alttifli allatheena lam yathharoo AAala AAawrati alnnisa-i wala yadribna bi-arjulihinna liyuAAlama ma yukhfeena min zeenatihinna watooboo ila Allahi jameeAAan ayyuha almu/minoona laAAallakum tuflihoona
24.31. Invite également les croyantes à baisser pudiquement une partie de leurs regards, à préserver leur vertu, à ne faire paraître de leurs charmes que ceux qui ne peuvent être cachés, à rabattre leurs voiles sur leurs poitrines, à ne montrer leurs atours qu’à leurs époux, leurs pères, leurs beaux-pères, leurs fils, leurs beaux-fils, leurs frères, leurs neveux, aux femmes musulmanes, leurs servantes, leurs esclaves, leurs serviteurs impuissants, ou aux garçons impubères. Dis-leur aussi de ne pas agiter les pieds pour faire deviner les autres atours de leur féminité. Ô croyants, revenez tous à Dieu, si vous voulez assurer votre salut
et ça aussi sourte au nur .le coran si les paroles du dieu pourquoi on demande plus au humain
b
19 décembre 2015 03:46
Salam aleykoum la loi de notre seigneur a se sujet la est claire et ce verset sans équivoque donc les savants qui divergent a ce sujet ont le coeur vraiment dans un profond égarement .je tiens a preciser que nulle contrainte en religion et que les actes ne valent que par leur intention. Donc Si une femme décide de mettre le voile c pour se soumettre aux lois de son seigneur et elle le fait exclusivement pour elle . Allah dit ce lui qui prie ne prie que pour lui meme et celui qui se purifie ne se purifie que pour lui meme. Je tiens a preciser qu'il y a 2 sortes de verset : ceux qui sont explicites et ceux qui le sont moins. Celui-ci est très explicite donc aucune raison de diverger et en ce qui concerne d'autres versets qui le sont moins sourate 2 verset 26 : Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi : un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent "Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple? ". Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers,
Sourate 3 verset 7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent. Qui sont a l'heure d'aujourd'hui ceux qui mettent l'accent sur les versets a equivoque et qui cherchent a leur trouver une interprétation et créant la dissension (division)?
s
19 décembre 2015 09:31
SALAM bilka95140

POURQUOI REPONDS U A UN POST DE 2010??? IL A PLUS DE 15 ANS ET LA POSTEUSE CA SE TROUVE N'EST PLUS SUR LE FORUM????eye popping smileyeye popping smiley
A
19 décembre 2015 12:07
Haha non il a plus de 5 ans pas plus de 15 ans ptdr

Mais c'est intriguant, on dirait que vous vous êtes donné le mot pour que dans cette section l'on ne parle plus que du voile... c'est énormément un peu inquiétant moody smiley
k
22 juin 2022 10:23
Salamou Aleykoum,
Mais oh la mon frère avant de dire des bêtises instruis toi Subhanallah. Il y a bien eu des femmes savantes et parmi les sahabas
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook