Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les savants musulmans
s
14 mars 2007 20:51
Salam alikom

je veux qu'on parle un peu des savants musulmans ...........

jazakom allahom khaieran
A
15 mars 2007 11:25
3alaykom salam

Que veux tu savoir ?





Est ce qu' ils détiennent vraiment le savoir ?


Est ce qu' on doit absolument suivre leur avis ?


Est-ce qu' ils méritent vraiment un respect particulier ?



Est-ce que certains ne sont pas ignorants et innovateurs ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/07 11:25 par Aimons nous les uns les autres.
p
15 mars 2007 12:25
certains sont ignorants, oui, d'autres, innovateurs ou lucides plutôt. Certains sont respectés, beaucoup plus par la crainte et la peur que par leur rang et connaissances.
s
15 mars 2007 16:08
salam alikom
ce que je veux c'est de parler de bonnes choses que les savants,scientifiques,chercheurs ou autres musulman(e)s ont fait pour nore OMA.
Baraka allah fikom
f
15 mars 2007 16:21
salem

Allah dit:

{ Dis : «Sont-ils égaux ceux qui savent et les ignorants ? les hommes doués d'intelligence sont les seuls qui réfléchissent. } [ Sourate 39 - Les groupes - Az-Zumar - Verset 9 ]


{ Ceux qui craignent le plus Allah de Ses serviteurs, sont les savants
[....] } [ Sourate 35 - Le Crèateur - Fatir - Verset 28 ]


{ C'est Lui qui, pour vous, a édifié les étoiles afin que vous vous guidiez d'après elles dans les ténèbres de la terre et de la mer. Nous détaillons ainsi Nos signes pour ceux qui savent. } [Sourate 6 - Les bestiaux - Al-Anam - Verset 97 ]



Abou Houreira - qu'Allah l'agrée - rapporte du Messager d'Allah ces propos :

«Cent degrés séparent la position du savant de celle du dévot. Entre chaque degré, il y a la distance que couvre un cheval au galop au cours de soixante-dix années. »
[ Rapporté par Tirmidhi et Abou Daoud.]



Le Messager d'Allah, Mohammed dit:



«Les Anges étendent leurs ailes sur celui qui recherche le savoir et sont satisfaits de son oeuvre ». [Rapporté par An-Nessa'i et Tirmidhi ]


Abou Houreira rapporte que l'Envoyé d'Allah, Mohammed a dit :

«Les savants sont les héritiers des Prophètes.» [ Rapporté par Mouslim ]

Et selon Abou Darda'j'ai entendu le Messager d'Allah dire :

«Les Savants sont les héritiers des Prophètes. Les Prophètes ne lèguent aucun dinar ni dirhem, par contre, ils lèguent la science. Celui qui s'emparera d'elle (la science), se pourvoira d'un privilège grandissant. »
[ Rapporté par Abou Daoud, Tirmidhi, Ibn Madja et AI-Béihaqi ]


Dans un autre Hadith, le Messager d'Allah enseigne l'amour de la science et du savoir aux Musulmans en ces termes «L'encre du savant est préférable au sang du martyr »
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
f
15 mars 2007 16:24
Dans le testament de Loqman - que la paix soit sur lui -, il dit à son fils «Fils, fréquente les savants et rivalise avec eux de toute ton énergie. Allah vivifie les coeurs avec la lumière de la sagesse comme il vivifie la terre avec la pluie qui tombe du ciel »

Ali Ben Abi Talibdit un jour à Koumil "Koumil, le savoir est de loin préférable à l'argent. Car, le savoir veille sur toi, mais par contre, tu veilles sur l'argent. Le savoir est un maître. L'argent est condamné, puisqu'il diminue à la dépense et le savoir augmente lorsqu'il est partagé."

Il dit également : "Le savant est mieux que le jeûneur, que l'homme qui prie et que le combattant dans la voie d'Allah. Lorsqu'un savant vient à mourir, une brèche se crée en Islam que ne peut colmater qu'un autre savant qui lui succédera."
f
15 mars 2007 16:30
Citation
s_sara1 a écrit:
salam alikom
ce que je veux c'est de parler de bonnes choses que les savants,scientifiques,chercheurs ou autres musulman(e)s ont fait pour nore OMA.
Baraka allah fikom


comme ceci entre autre:

Dans "La science antique et médiévale" (des origines à 1450) sous la direction de René Taton. éditions PUF. Paris 1966. à la page 446, il est dit :

"Si nous réunissons les conditions religieuses et humaines, nous comprendrons la situation des savants musulmans et la poussée qu'ils ont donnée aux savants de toutes confessions et de toutes races, en les mobilisant pour une oeuvre commune en langue arabe. La science est effectivement une des institutions de la cité musulmane. Non seulement des mécènes l'encouragent, mais des califes travaillent à son instauration et à son développement.
s
16 mars 2007 08:24
salam alikom
jazak allaho khaeiran
est ce vous pouvez citez qq savants ou scientifiques musulmans ainsi que leur travailles....
Baraka allaho fikom
z
16 mars 2007 08:42
Salam,

Bonne lecture

[www.yabiladi.com]
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
s
16 mars 2007 21:16
salam alikom
jazakom allaho khieran
m
16 mars 2007 21:38
c'est une belle citation pour ce vendredi !!!
s
19 mars 2007 11:43
Salam

Merci pour vos reponses, Mais si on parlais des jeunes scientifiques et chercheurs d'aujourd'hui

Jazakom allaho khieran
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook