Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les savants
U
20 mars 2006 17:40
Si les savants ont hérité les sciences des Prophètes (as), cela veut également dire qu'ils ont hérité d'une position élevée et d'un rang qui leur sied dans la Chariâ. L'obéissance aux savants est obligatoire est fait partie de l'obéissance à Allah. Il faut les aimer, les respecter, aller vers eux et apprendre d'eux. En effet, ceci est la voie de nos pieux prédécesseurs, les savants étaient pour eux mis en avant, ils occupaient les premières places dans les assemblées, ils étaient le recours de la communauté dans toutes les situations, et le refuge face aux questions préoccupantes. Les gens (dans leur ensemble) reconnaissaient leur rang et leur place.

Après eux vinrent des générations au sein desquelles la connaissance et le nombre des savants diminuèrent. Les érudits devinrent plus rares, et la considération des gens pour ce reste des pieux prédécesseurs s'affaiblit, ils ne leur accordèrent plus la place qui était la leur, et se divisèrent en plusieurs sectes :

- Ceux qui considèrent les savants comme des personnes ordinaires n'ayant dans la Chariâ une considération qui les élève en rang ; et ils n'accordent pas par conséquent, de position aux savants, ceux là ressemblent aux kharawarij qui n'accordèrent pas aux grands savants parmi les compagnons du Prophète (saw). Leur fin est une perte. Ils s'égarèrent, égarèrent les gens et divisèrent leur religion en sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détient.

- Ceux qui sanctifient les savants, les élèvent au-dessus de leurs rangs, les imitent de façon absolue dans leur religion (ici le guide de l'individu n'est plus la preuve divine mais plutôt la parole du cheikh). Ceux là ressemblent aux Rawafid dans le sens où ils considèrent les savants comme infaillibles, leur accordent une place qu'aucun Prophète, Envoyé ou aucun ange proche n'a atteint. Le nombre de leurs groupe évolue en fonction du nombre de leur chouyoukhs, et chaque groupe s'attache aux avis du cheikh qu'il imite, au détriment de la parole d'Allah et des hadiths de Son Messager (saw).

-Ceux qui attribuent aux savants un rang, mais ne les traitent pas en tant qu'être humains pouvant commettre des erreurs, ou avoir un penchant. Ils traitent les savants comme étant plus que des êtres humains, ainsi dès qu'ils constatent une faute commise par un savant, ils ne tardent pas à l'amplifier et à la propager parmi les gens et à insulter ces mêmes savants.

Malheureusement toutes ces tendances existent dans la vie contemporaine...
b
20 mars 2006 19:02
Salam Ami

Ton texte est juste et trés interessant et pointe du doigt un des maux de notre periode contemporaine.Il y a je trouve un sentiment général(visible notamment sur ce forum) qui consiste à denigrer les ulamas en les traitant d'integristes ou au contraire de les insulter en disant qu'ils ne sont tous que des ulamas au service des dirigeants.Ils ont des faiblesses comme tous les hommes mais eux ils ont la science contraireent à la masse ignorante qui se permet de faire ses propres jugements,ses propresz interprétations.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook