Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le savant...
f
11 septembre 2006 22:16
salem aleykom;

« La terre reste en vie tant que les savants vivent,
Et dès qu’un de ses savants meurt, c’est une partie d’elle qui meurt.
Tout comme la terre vit tant qu’il y a la pluie,
Et si celle-ci s’abstient, à ses côtés vient la ruine »

La guidée des gens est directement liée à la présence des savants, comme le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit : « Allah ne prend pas la science en l’arrachant (aux cœurs) des gens mais Il reprend la science en reprenant l’âme des savants, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de savants. Les gens prendront alors à leur tête des ignorants qui seront questionnés et qui répondront sans aucune science, alors ils s’égareront et égareront les autres »[17].


un petit rappel à certaines personnes ki aiment se prendre pour des savants,ki repondent selon leur bon vouloir!No no
s
11 septembre 2006 22:36
Citation
cat's eyes a écrit:
salem aleykom;

« La terre reste en vie tant que les savants vivent,
Et dès qu’un de ses savants meurt, c’est une partie d’elle qui meurt.
Tout comme la terre vit tant qu’il y a la pluie,
Et si celle-ci s’abstient, à ses côtés vient la ruine »

La guidée des gens est directement liée à la présence des savants, comme le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit : « Allah ne prend pas la science en l’arrachant (aux cœurs) des gens mais Il reprend la science en reprenant l’âme des savants, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de savants. Les gens prendront alors à leur tête des ignorants qui seront questionnés et qui répondront sans aucune science, alors ils s’égareront et égareront les autres »[17].


un petit rappel à certaines personnes ki aiment se prendre pour des savants,ki repondent selon leur bon vouloir!No no
salam
tu peux m'expliquer de quel science sort tu ce genre de discours?
cela vient d'ou stp?
merci de me repondre, cela m'interesse franchement
salam
XCXXXXXXX
f
12 septembre 2006 08:27
salem,il s'agit du savoir religieux(science du hadith,fikh,science du tafsir,etc...) ,il s'agit d'un hadith.
s
12 septembre 2006 12:13
Citation
cat's eyes a écrit:
salem,il s'agit du savoir religieux(science du hadith,fikh,science du tafsir,etc...) ,il s'agit d'un hadith.
salam cat's eyes
tu peux me donner tout le hadith, le debut et la fin, l'historique aussi?
merci
salam
XCXXXXXXX
p
12 septembre 2006 15:13
salam sophia,

C'est un hadith que je connais aussi... en quoi il te choque ? je comprend pas ? ( m'enfin, j'avoue que la premiére partie du post, c la premiére fois que je l'entend, mais le hadith qui suit est trés celebre ).
f
12 septembre 2006 15:36
Citation
pouk a écrit:
salam sophia,

C'est un hadith que je connais aussi... en quoi il te choque ? je comprend pas ? ( m'enfin, j'avoue que la premiére partie du post, c la premiére fois que je l'entend, mais le hadith qui suit est trés celebre ).

salem aleykom,la premiere partie n'est pas un hadith,il s'agit d'une parole d' un savant.
s
12 septembre 2006 18:59
Citation
pouk a écrit:
salam sophia,

C'est un hadith que je connais aussi... en quoi il te choque ? je comprend pas ? ( m'enfin, j'avoue que la premiére partie du post, c la premiére fois que je l'entend, mais le hadith qui suit est trés celebre ).
salam pouk
il me choque sur l'etat d'esprit qu'il en degage, donc, j'aimerais avoir la source entiere, afin d'en lire moi meme le texte, pour me faire ma propre perception
salam
XCXXXXXXX
s
12 septembre 2006 19:01
Citation
cat's eyes a écrit:
Citation
pouk a écrit:
salam sophia,

C'est un hadith que je connais aussi... en quoi il te choque ? je comprend pas ? ( m'enfin, j'avoue que la premiére partie du post, c la premiére fois que je l'entend, mais le hadith qui suit est trés celebre ).

salem aleykom,la premiere partie n'est pas un hadith,il s'agit d'une parole d' un savant.
salam cat's eyes
ah, maintenant, je comprend mieux
ok
merci bien, je commenterai donc cette parole plus tard, la un peu pressee
salam
XCXXXXXXX
p
12 septembre 2006 19:04
Citation
sophiag1 a écrit:
salam pouk
il me choque sur l'etat d'esprit qu'il en degage, donc, j'aimerais avoir la source entiere, afin d'en lire moi meme le texte, pour me faire ma propre perception
salam

C'est pas un peu risqué de se faire ces propres perceptions de certains versets, hadiths, principes religieux... Notre cerveau et nos connaissance sont limité, et donc tu fera (toujour?) une interpretation erroné. Surtout que ton interpretation sera trés relative, car elle dependra de ton vecut, de tes connaissance et de tes rencontre. Tout ca seront de pids qui t'empecheront d'acceder a la Vérité qui se cache derriére les hadiths.

salam,
s
12 septembre 2006 19:26
Citation
pouk a écrit:
Citation
sophiag1 a écrit:
salam pouk
il me choque sur l'etat d'esprit qu'il en degage, donc, j'aimerais avoir la source entiere, afin d'en lire moi meme le texte, pour me faire ma propre perception
salam

C'est pas un peu risqué de se faire ces propres perceptions de certains versets, hadiths, principes religieux... Notre cerveau et nos connaissance sont limité, et donc tu fera (toujour?) une interpretation erroné. Surtout que ton interpretation sera trés relative, car elle dependra de ton vecut, de tes connaissance et de tes rencontre. Tout ca seront de pids qui t'empecheront d'acceder a la Vérité qui se cache derriére les hadiths.

salam,
salam pouk
imagine deux secondes?
si on devait croire en dieu parce qu'on nous la dit?
on le saurait depuis longtemps?
donc, pour croire en dieu , il faut faire ses propres recherches, et avoir son propre chemin, donc, sa propre reflexion, pour etre sincere et devenir croyant?
ainsi, le reste va de soi
je peux tout a fait me faire un avis, car j'ai les bases pour y reflechir, mais j'ai aussi dieu pour me guider, dieu en soit loue,
donc, l'instruction est neccessaire, et la reflexion, dieu merci, dieu nous intime l'ordre de reflechir?
salam
XCXXXXXXX
p
12 septembre 2006 19:34
salam,

Je doute pas qu'il faut reflechir. Mais comment sait-on si on reflechit dans le bon sens. Nombre de gens se sont egaré en refléchissant a tout va. Certains, par exemple, ont finit par croire que le monde qui nous entoure est Dieu, et que Dieu est le monde ( c'est le panthéisme de Spinoza...). Quels sont les jalons qui t'aideront a progresser dans le bon sens.

Moi je me fie aux savants, qui ont une excellente connaissance des hadiths et des versets, ils ne disent pas un mots sans que ce mots soit appuyé par un hadiths.

Tu dois faire partie de ceux qui ne considére pas trop l'avis des savants ? Je me trompe peut etre ?
12 septembre 2006 20:39
D'après les nombreux échanges que j'ai eu avec sophiag, je peut en conclure qu'elle prefere son propre interprétation que celle des savants, mais ci ceux-ci sont des milliers a choisir le meme avis. Mais en voyant ec sujet, j'en étais sur que sa allé la faire intervenir, ce n'est pas une surprise.
Je suis entierement de ton avis Pouk, les savants sont indispensables.
s
12 septembre 2006 23:31
Citation
pouk a écrit:
salam,

Je doute pas qu'il faut reflechir. Mais comment sait-on si on reflechit dans le bon sens. Nombre de gens se sont egaré en refléchissant a tout va. Certains, par exemple, ont finit par croire que le monde qui nous entoure est Dieu, et que Dieu est le monde ( c'est le panthéisme de Spinoza...). Quels sont les jalons qui t'aideront a progresser dans le bon sens.

Moi je me fie aux savants, qui ont une excellente connaissance des hadiths et des versets, ils ne disent pas un mots sans que ce mots soit appuyé par un hadiths.

Tu dois faire partie de ceux qui ne considére pas trop l'avis des savants ? Je me trompe peut etre ?
salam pouk
alors que je ne me fie pas au savant, je discuterai aisement avec eux?
car j'ai les bases, ce qui veut dire, qu'il faut s'instruire avant tout, et c'est ca, qui fait la diference
comment savoir?
et bien, dieu te le dit
je te guiderai, instruit toi et je me charge de ton education"""
voici les paroles de dieu
au lieu de faire confiance au savant, qui ne sont que des hommes, pour quoi ne pas faire confiance en dieu?
salam
XCXXXXXXX
s
13 septembre 2006 00:00
Citation
YoussefOuz a écrit:
D'après les nombreux échanges que j'ai eu avec sophiag, je peut en conclure qu'elle prefere son propre interprétation que celle des savants, mais ci ceux-ci sont des milliers a choisir le meme avis. Mais en voyant ec sujet, j'en étais sur que sa allé la faire intervenir, ce n'est pas une surprise.
Je suis entierement de ton avis Pouk, les savants sont indispensables.
salam mon ami youssefouz
et bien, non, je ne me fais pas mon propre avis, je me base surtout sur la parole de dieu, et sur sa guidance , il menvoie sur les choses, donc, la meilleure fiabilite , c'est la reponse de dieu
donc, je ne suis surement pas obtue, je me fie aux signes, a son livre et aux paroles du prophetes, dont je tire l'enseignement, la morale et le raisonnement
salam
XCXXXXXXX
f
13 septembre 2006 13:22
Citation
cat's eyes a écrit:
le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit : « Allah ne prend pas la science en l’arrachant (aux cœurs) des gens mais Il reprend la science en reprenant l’âme des savants, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de savants. Les gens prendront alors à leur tête des ignorants qui seront questionnés et qui répondront sans aucune science, alors ils s’égareront et égareront les autres »[17].


je viens de trouver ce hadith il est tiré du sahih boukhari,chapitre "la science".
f
13 septembre 2006 13:27
Citation
sophiag1 a écrit:
Citation
YoussefOuz a écrit:
.
salam mon ami youssefouz
et bien, non, je ne me fais pas mon propre avis, je me base surtout sur la parole de dieu, et sur sa guidance , il menvoie sur les choses, donc, la meilleure fiabilite , c'est la reponse de dieu
donc, je ne suis surement pas obtue, je me fie aux signes, a son livre et aux paroles du prophetes, dont je tire l'enseignement, la morale et le raisonnement
salam

et bien le hadith est sahih,si tu affirmes te fier aux paroles du prophete,saws,arretes de hallel,le harram(l'epilation des sourcils,la masturbation..)remets toi en cause ,ça ne te feras pas de mal,au contraire!
13 septembre 2006 14:47
En fait selon toi sophiag, si on se trompe sur une chose Allah (qu'il soit exalté) interviendra lui-même pour te recitifier. Et si tu vois qu'Il ne recitifie rien, tu garde l'avis que tu avait auparavant. Allah nous a assez donné avec les hadiths et le Coran. A part à ta conscience, à qui demande tu des avis en cas de doutes sur un sujet, tu m'avais auparavant parlé d'une personne à qui tu demandé des avis, c'est sa?
p
13 septembre 2006 15:01
Citation
sophiag1 a écrit:
salam pouk
alors que je ne me fie pas au savant, je discuterai aisement avec eux?
car j'ai les bases, ce qui veut dire, qu'il faut s'instruire avant tout, et c'est ca, qui fait la diference
comment savoir?
et bien, dieu te le dit
je te guiderai, instruit toi et je me charge de ton education"""
voici les paroles de dieu
au lieu de faire confiance au savant, qui ne sont que des hommes, pour quoi ne pas faire confiance en dieu?
salam

Salam,

Je pense que si chacun reflechissait comme toi, il y aura autant d'interpretation qu'il existe d'humains. Chacun distord le coran et la religion a sa guise, suivant son jugement, en attanedant que Dieu rectifie. nan, Allah nous laisse libre de croire et de penser ce qu'on veut, a nous de croire aux bonnes choses et rejettez les mauvaises ( et ce sont ceux qui ont une trés bonnes connaissances du coran et de la sunnah qui peuvent nous dire quelles sont les bonnes choses auxquelles ils faut croire ).

Et puis pour s'instruire, il faut necessairement passer par les savants. pourrai-tu me dire comment tu t'es instruite, as-tu fais des études religieuses. J'aimerai bcp savoir comment s'est déroulé ton apprentissages.

Fraternellement.
s
13 septembre 2006 19:22
Citation
pouk a écrit:
Citation
sophiag1 a écrit:
salam pouk
alors que je ne me fie pas au savant, je discuterai aisement avec eux?
car j'ai les bases, ce qui veut dire, qu'il faut s'instruire avant tout, et c'est ca, qui fait la diference
comment savoir?
et bien, dieu te le dit
je te guiderai, instruit toi et je me charge de ton education"""
voici les paroles de dieu
au lieu de faire confiance au savant, qui ne sont que des hommes, pour quoi ne pas faire confiance en dieu?
salam

Salam,

Je pense que si chacun reflechissait comme toi, il y aura autant d'interpretation qu'il existe d'humains. Chacun distord le coran et la religion a sa guise, suivant son jugement, en attanedant que Dieu rectifie. nan, Allah nous laisse libre de croire et de penser ce qu'on veut, a nous de croire aux bonnes choses et rejettez les mauvaises ( et ce sont ceux qui ont une trés bonnes connaissances du coran et de la sunnah qui peuvent nous dire quelles sont les bonnes choses auxquelles ils faut croire ).

Et puis pour s'instruire, il faut necessairement passer par les savants. pourrai-tu me dire comment tu t'es instruite, as-tu fais des études religieuses. J'aimerai bcp savoir comment s'est déroulé ton apprentissages.

Fraternellement.
salam
c'est tres simple
j'ai cherche dieu, j'ai pose des questions a dieu, et il m'a guidee?
ainsi, j'ai beaucoup lu, evidement le coran, la vie du prophete et beaucoup d'ouvrages traitant et reflechissant sur l'islam, les religions, le sens, la science et la religion bref tout cela doit allez dans diverses horizons, logique, le monde est diversifiee
ensuite evidement, j'ai un conseil, un guide reel, de chair et d'os, qui est sufisament fiable, et credible?
mais avant tout, j'ai dieu, et dieu merci, il m'envoie des signes signifiant quand il le juge neccessaire, dieu notre guide, cela n'est pas un mot pour rien?
rejeteriez vous son verset qui dit "que si sa creature le cherche, il la guidera"
ou, "celui qui tend une main pour me chercher, je lui tend un bras"
dieu nous parle bien de communication?
mais il est evident qu'il nous parle pas a l'oreille, en revanche, il parle par signes, ainsi dieu dit aussi "je te donnerai des signes que tu comprendras"

donc, a moi les questions?

es ce que vous deux, pouk, et youssefouz, vous rejettez les versets du coran de dieu?
es ce que la parole de dieu ne prevaut pas avant tout?
es ce que ces versets que je cite, excistant dans le coran, c'est verifiable, vous n'en tenez pas compte?
voila, j'attend vos reponses
salam
XCXXXXXXX
13 septembre 2006 21:52
Bien sur que Sa parole prévaut!!!
Les savants, TOUS se basent sur SES paroles!
Donc selon toi, si tu fume et que tu sait pas que c'est haram (les drogues sont haram), Allah va t'envoyer un signe comme quoi c'est interdit, il faut que tu cherche bien sur les versets d'Allah en question, mais surtout ceux qui detiennent plus de science que toi et qui ont passé leur vie à étudier SES paroles!
Pour moi les signes dont Allah parle, se sont le Coran et la Sunna. Et la Sunna, ce que tu ne comprend pas, ce sont les savants qui en donnent l'interprétation et pas nous même car ce sont des paroles du Prophète (sbdl) et non pas un texte explicite comme le Coran.
Par exemple, pour le voile, j'ai cru savoir que tu dit que c'est pas obligé de le mettre, meme si la Sunna incite à la mettre!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook