Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SAUVER UNE VIE
g
11 novembre 2009 19:51
Bonsoir à toutes et à tous,
Chaque année depuis quinze ans, je parcours le Maroc, Pays merveilleux aux habitants acceuillants, généreux et honnêtes dans leurs actes. Mon attachement pour ce pays est indéfectible. D'énormes progrès ont été réalisés dans de nombreux domaines.Il y en a un qui me touche tout particulièrement, c'est celui de l'aide urgente que lon peut et doit porter à son prochain. Ancien Officier de sapeurs pompiers professionnels Français,j'ai toujours eu à coeur de dispenser l'enseignement du secourisme au plus grand nombre.En effet de simples gestes peuvent maintenir l'intégrité physique de personnes victimes d'accidents ou malaises divers.

Les secours au Maroc effectués par les services de la Protection Civile (sapeurs-pompiers) ont fait ces dernières années beaucoup de progrès en matière de formation des personnels ainsi que l'utilisation des matériels adaptés. Ils peuvent rivaliser avec les meilleurs. Le problème est que le maillage des centres ne permet pas de faire face à toutes les demandes de secours.

En zone rurale, c'est souvent le manque de soins appropriés dans l'urgence qui vient aggraver les situations des victimes vers l'issue fatale.
J'ai l'intime conviction que l'on peut faire quelque chose de simple,gratuit et efficace.
En effet, lors de mes déplacements, je distribue des plaquettes pédagogiques ou des petits ouvrages sur les "gestes qui sauvent". et je souhaiterais que les autorités locales puissent encourager les personnes qui voudraient s'engager à apprendre ces gestes simples et efficaces. Ainsi le premier maillon de la chaine des secours donnerait les meilleures chances aux victimes dans les petits villages et douards.
Pour cela il faut être convaincu qu'un simple geste, une position adaptée,et une présence constante auprès d'une victime peut être salvateur.
Pour avoir été témoin et acteur face à des accidents ou malaises au Maroc j'ai pu prendre la mesure de l'intérêt majeur de cette action.

En 2004, j'avais été reçu, à Paris, par son Excellence M. ABOUYOUB, alors Ambassadeur du Royaume du Maroc en France. j'avais pu lui faire part de cette nécessité, son écoute avait été parfaite et il m'avait introduit auprès des Autorités de la Protection Civile pour échanger avec mes Collègues Sapeurs Pompiers Marocains. Comme je l'ai indiqué la formation actuelle des personnels est de qualité et c'est bien vers le grand public qu'il faut se tourner pour cette formation élémentaire tant utile.
Malheureusement lorsque j'ai un contact, il n'y a pas de suivi, je le regrette et compte sur vous pour en parler et faire en sorte qu'il y est une suite.

Lorsque sa Majesté envisage que le Royaume doit pouvoir accueilir, dix millions de touristes, c'est très bien mais si ces derniers s'immaginaient, dans certains endroit du pays, les conditions dans lesquelles ils seraient secourus en cas de problèmes leur empressement serait certainement atténué. Cette reflexion n'est pas seulement valable pour le Maroc mais c'est une évidence.

Il faut donc que les médias sensibilisent les autorités, associations et responsables divers.Le Marocain est généreux si on lui demande de s'investir quelques heures pour aider son prochain, il le fera !
D'ailleurs, dans votre très respectable religion n'est-il pas indiqué que celui qui sauve une vie, sauve l'Humanité ? Alors tous ensemble agissont pour SAUVER UNE VIE.
Je repars pour trois mois au Maroc en Février 2010 et j'espère pouvoir sensibiliser encore des dizaines de bonne volontés pour devenir sauveteur bénévole.
Merci de votre attention.
z
17 novembre 2009 10:02
sauveteur bénévole ? quelle charmante idée moody smiley

puis je vous rappeler que le bénévolat ici en france manque cruellement de personnes volontaires alors vous n'imaginez pas un instant ce que vous dites
marocain généreux ?? secourir une vie n'est pas question de religion mais d'humanisme tout simplement il y a des médecins athés qui secourent des vies

d'autre part, il serait intéressant de vous soucier des problemes que traversent les francais , la fermeture des hopitaux en zone rurale, des maternités, ici la probalité de survie aussi dépend aussi du lieu ou on réside (ex pour les arrets cardiaques, la probabilité de survie n'est pas la meme en ville ou à la campagne)

Honnetement si vous n'avez pas eu de réponse ce n'est pas un hasard

votre idée est tout simplement ridicule "sensibiliser des sauveteurs bénévoles" le mot bénévolat est pour moi une offense n'essayer pas d'amadouer et de caresser dans le sens du poil les marocains (cf le marocain est généreux ptdr) ou prétexer la religion

ps : laissez les gens etre heureux dans les contrées lointaines et douars , trop d'infrastructures nuit aux marocains , ils sont bien comme ca !

bonne continuation
g
17 novembre 2009 10:50
Bonjour,

Je vous remercie de votre reflexion et n'en suis nullement vexé.
Je pensais naïvement peut-être que cette proposition pouvait intéresser ceux qui estiment que l'être humain est essentiel. Rassurez vous, je n'ai pas l'intention d'amadouer et de caresser dans le sens du poil les marocains. Je veux bien laisser les gens heureux dans les contrées lointaines et douars mais jen ai vu de malheureux par impuissance de la méconnaissance de ce qui aurait pu les rendre heureux.

Ceci dit, je continuerai, même seul, a informer ceux qui le souhaiteront ,sur place ,de ces gestes de survie en distribuant ici ou là la documentation adaptée.
Je ne suis donneur de leçons à personne, toute ma vie professionnelle j'ai essayé d'aider, à mon modeste niveau, ceux qui souffrent et très modestement je continuerai.
Je suis désolé de vous avoir irrité par cette initiative qui donne aussi un sens à mes agrébles séjours dans ce Pays que j'aime vraiment.
Bien cordialement à vous et sans rencune.
y
18 novembre 2009 21:15
A mon avis; le touriste étranger ou national ferait mieux de contacter les habitants locaux et d agior le plus normalement du monde. Ce sera un moyen de se découvir mutuellement et de découvrir dans le restect les différences

Nous n avons pas de lecons à recevoir de personnes, mais nous avons besoin de mieux connaitre l autre comme il a beoin de nous connaitre

Quant à sauvre des vies, allons n exagérons rien continuons à agr normalement
y
18 novembre 2009 21:15
A mon avis; le touriste étranger ou national ferait mieux de contacter les habitants locaux et d agior le plus normalement du monde. Ce sera un moyen de se découvir mutuellement et de découvrir dans le restect les différences

Nous n avons pas de lecons à recevoir de personnes, mais nous avons besoin de mieux connaitre l autre comme il a beoin de nous connaitre

Quant à sauvre des vies, allons n exagérons rien continuons à agir normalement
J
23 novembre 2009 20:53
Salam,

Je suis d'accord avec gatratghis pour dire qu'il y a un manque d'information à ce sujet,

à vous de juger, en lisant la suite:

j'ai été témoin d'un accident mortel à Agadir (à taghazoute) , un taxi bleu de 6 places qui a évité un cyclomoteur, et a fini sur le côté au milieu d'un arbre,

J'ai tout de suite voulu porter secours, étant BNS avec mention réanimation ( Diplôme Croix rouge et protection civile de secourisme,étant aussi ambulancier à l'époque (en 1989),

A l'apprôche de la première victime qui est passé par le trou du parre brise inconsciente, j'ai voulu la mettre en PLS ( Position latérale de sécurité) et contrôler le pouls et la ventilation.

Trois personnes sont venus me tirer de là et me traiter de voleur car ils ont vu que j'ai commencer à dégrafer la ceinture de la victime. Par ignorance tout simplement. ils sont tous restés à regarder les personnes mourir sans réagir ( je sais vous allez me dire que c'est maktoub 3alihoum almout) mais on ne peut pas rester devant une situation comme celle là sans réagir.

On doit porter secours à toute personne dans le besoin. de là à être traité de voleur, par ignorance, je pense qu'il faut commencer par expliquer les premiers gestes de secours et petit soins à chaque citoyen, c'est un devoir de chacun.

En france quand je m'arrête pour aider lors d'un accident, on ne me traite pas de voleur, parce que les gens sont informé et formé pour la plus part des gestes et comportement qui peuvent sauver une vie.

Donc, c'est vrai qu'il y a beaucoup de chose et de misère même en europe, et je sais de quoi je parle, car je participe à la distribution des repas pour SDF toutes les semaines . mais n'empêche pas de dire que nous avons aussi besoin d'informer les citoyens au maroc qu'il y a des gestes à apprendre qui sont simple et pratique. comme par exemple devant un accident faire le PAS: P: Protéger. A: Alerter; S: Secourir, etc etc etc.

Les gens ne savent pas par exemple comment réagir devant un feu ( origine gaz, j'étais témoin aussi ) qu'il ne faut pas se sauver, qu'il faut chercher à arrêter le gaz, et surtout pas essayer de l'éteindre, car éteindre un feu de gaz est plus dangereux que de le laisser se consumer et surtout il faut appeler les secours ( les pompiers )

Tant que le feu sort de tête du tuyau de la bouteille en flamme, il n y a aucun danger AUCUN.Il faut juste fermer le robinet. Si, il y a trop de chaleur autour de la bouteille, là par contre il faut quitter les lieux en urgence car ça va faire BOOM!!.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenue ici au maroc et ailleurs aussi, quand il s'agit d'une vie, il y a plus de polimique il faut qu'on soit unis pour la sauver.

merci à vous et à tous les bénévoles et volontaires des organisations de secours qui donnent de leurs temps pour les autres.
kolo man 3alayha fanin wa ya b9a wajho rabika dou ljalali walikram
g
24 novembre 2009 09:39
Merci Jaawad,

Vous qui êtes secouriste, comprenez le bien fondé de cette nécessaire tansmission au plus grand nombre car vous avez vu mourir des gens.

Je sais qu'il faudra beaucoup d'efforts de vulgarisation de ces gestes. D'ailleurs, il n'est pas question que de donner des leçons aux autres dès l'instant où ,en France, un effort important d'apport de connaissances en la matière est enfin obligatoirement inscrit dans les programmes éducatifs de nos enfants.

NON, il n'est pas exagéré de dire que l'on peut sauver des Vies mais pour cela il ne faut pas continuer à vivre normalement comme le dit aimablement Yamnatasia.
25 novembre 2009 13:17
salam
pour le posteur : essaies de lire ma signature!

Jawaad :
j'ai imaginé ce drame surtt que je suis d'Agadir et Taghazout est mon refuge quand je suis triste et même quand je suis joyeuse.


Mais ca ne veut pas dire que bon, on doit rester dans son coin, tant qu'on peut faire qq chose même pour voir un sourire sur un visage on est obligé de bouger.

Faire du bien est une dure épreuve de nos jours et vu comme une sorte d'idiotie dans ce monde qui est devenu si matérialiste.

Comme dit un provebre marocain : deux mains applaudissent, une seule gifle. Ill

Alors tendons nos mains aux autres, chacun sa façon, ses moyens, ses capacités, l'essentiel c'est de faire qq chose.

salam
Elham
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook