Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Saturée par les tâches ménagères
N
3 octobre 2012 10:20
evil je suis saturée du ménage : tous les jours les mêmes taches et la cerises sur le gateau c'est que je passe des heures à cuisiner une bouffe qui va dans 90% dans la poubelle, mon enfant ne mange rien , il est téllement occupé par internet et la télé que le moment de repas est un moment de guerrepour qu'il avale quelques morceaux, le mari a un gout bizarre et trouve que ma bouffe a le même gout , il ne mange ni les frites ni le sucré salé ni safa ni mrouziya ni zaalouk ni boulettes de sardines ni riz avec le lait ni cha3riya ni trid , je ne sais pas ce que je vais cuisiner. crying( je vais arrêter de cuisiner , ah oui ça ssert à rien de faire une bouffe qui va dans la poubelle et se retrouver avec les ustensiles de toute la cuisine à nettoyer.je vais devenir folleevil
j'ai besoin de vos conseils.
z
3 octobre 2012 10:27
Cuisine en petite quantité dorénavant

Essaye de savoir ce qu'ils aiment manger, et apprend les recettes de ce qu'ils aiment ;-) ça ne pourra que leur faire plaisir et ça t'enlevera ce soucis de toujours tous jeter. Et ton mari verra également les efforts que tu fais pour lui

Pour ton fils , sois plus ferme quand même, tu dois lui apprendre à tous manger sans caprices
3 octobre 2012 10:43
ouh la, on se calme lool,

Il a quel age ton fils pour squatter autant internet?

Est ce que tu innove dans tes plats.? Ou alors il faut leurs demander ce qu'ils aimeraient manger pour le diner et la au moins tu sera sur que tout sera manger car jeter c'est grave...
3 octobre 2012 11:24
J'le trouve Space ton mari Avec tout ce que T'AS Cité comme plat, y a rien qui lui plaît, il aime quoi alors? Il peut pas te dire ce qu'il aime???
N
3 octobre 2012 11:39
il faut que je me calme sinon Grrrreh oui le gamin de 4 ans ne mange que les frites sinon il trouve des excuses pour quitter la table , le médecin dit qu'il faut le laisser chercher la bouffe quand il aura faim mais je le connais il risque de crever de faim et ne pas réclamer la bouffe, pour le père , j'ai l'impression que je ne sais rien : pas de tagine avec pommes de terre sinon il faut pas que les pommes de terre soient bien cuites( molles) , pas de salades composées avec des morceaux de viandes ou thon, pas de sfarjal , j'ai oublié comme on l'appelle on français pas de sauce bichamel pas de seffa , le couscous si il reste dans le ref il le mange pas , il dit qu'il a changé de gout .
je ne sais pas ce que je dois cuisiner d'autres.
mes sauces ont le même gout car j'utilise les mêmes épices: pabrika, colorant , jinjombre, poivre, ail ras el hanout canelle cumin , je ne sais pas s'il y a autres épices pour changer le gout?
je ne veux pas faire des éfforts unitilement
3 octobre 2012 12:45
En tout cas tu peux relativiser en te disant que tu n'as pas de problème de couple winking smiley
3 octobre 2012 12:56
Salam, J'avais fait un post "Marre, marre et marre du ménage" je pensais etre la seule mais au vue des commentaires, NON, je suis pas un cas isolé Alors, pour toi, si en plus du ménage, ton fils et ton mari te mettent la pression avec la nourriture, t'es pas sorti de l'auberge!!!! Dis leur qu'ils sont pas au flunch!!! lol Tu vas faire un plat pour toi, un autre pour ton fils et encore un autre pour ton mari, t'imagine, tu vas passer ta journée en cuisine Au vue des plats que tu as décris, ils veulent peut etre une nourriture plus "occidentalisée" style gratins, pates,hachis etc Essaie de faire un plat traditionnel, une fois ou deux par semaine pas plus.... Quant a ton fils,internet et les jeux vidéos, ca l'excite donc au moment de manger, il est trop énérvé pour manger! Essaie de lui retirer internet 1h avant de manger , ca va peut etre lui donner envie de manger Allah y haounèk..
N
3 octobre 2012 13:26
j'ai envie de pleurer car j'ai tout essayé pour qu'il mange des frites sans résultats et ça me coupe l'appétit ; sur le canapé , devant la télé devant internet en écoutant des comptines sans résultat si je crie encore : mange ! les voisins vont croire que je prépare les cadavres.
3 octobre 2012 15:06
Salam

Change un peu tes plats. Tu n es pas obligè de cuisiner toujours épicé.
Fais des lasagnes, gratins, quiche, différente pâtes (carbônara, bolognaise ....) hachis Parmentier , blanquette , champignon poilé, , toute sorte de légumes au four au basilic pour les tomates, et bouquet garnis, persil etcc pour les autres légumes.
aubergine frit., toast de chèvre sur une salade. Salade de riz, salade de pâtes , avocat , crevette . Tu vois y a des tas , des tas et tas de plats sans épices .

C est vrai que tous les jours , manger épicé ça doit être pesant.

pour ton fils stop internet , les jeux , les sortis tant qu il ne veut pas manger normalement .
casperitooooo
R
3 octobre 2012 22:49
Salam


Je suis de l'avis de Fruit
Essai de varier, fais des tagine 2fois par semaine un couscous/semaine
En reste du temps tu peux faire des choses différente escalope/riz ou frite/salade
Pizza ( kefta, fromage, thon..)
Lasagne c'est délicieux ! Ils vont aimé c'est sur
Hachi Parmentier plat classique très bon
Poisson avec gratin de légume
Différente quiche (thon, légume..)
Légume la vapeur avec viande poulet ou poisson
bastilla en plat exceptionnel (fruit de mer, poulet)
Enfin Hamdoullah faut essayer de tourner pour leur faire goûter de
Nouvelle plat, enfin ça peut être la
Même chose mais présente diffèremment

Que Dieu te facilite et
Dis toi que tout ce qu'on
Fait dans nos foyers est récompensé par Allah hamdollah
s
3 octobre 2012 22:57
Fais leur ce qu ils aiment
Au lieu de te compliquer la vie
e
3 octobre 2012 23:22
je pense que tu devrais d'abord t'imposer devant ton fils, il n'a QUE 4 ans et perd son temps devant pc et télé, Oh c'est énorme comme truc, wellah, ça me choque, moi ma pédiatre m'avait dit d'éteindre télé, le mettre à table et ce MEME si on sait qu'il ne mangera pas; et surtout , ne rien lui donner d'autre en journé sauf eau et fruit.

et pour ton mari, demande à sa mère, ses soeurs ce qu'elles lui cuisinaient quand il était célib.

bonne chance.
s
3 octobre 2012 23:35
Pour ton fils de4 ans ne pleure pas
Un enfant ça ne se laisse pas mourir de faim
Prends toi moins la tête
En voulant faire très bien tu fais mal
Cool
4 octobre 2012 02:02
salut

Pour le ménage je comprends je jure des fois en levant le matin j'ai envie de pleurer ... par moment je perds même l’intérêt et je fais n'importe quoi alors que d'habitude je suis maniaque .... le problème c'est que depuis notre enfance bah on nous colle les tâches ménagère faut aider maman quand on est invité faut aider les tantes etc etc donc quand on est adultes bah on en a marrrrrrrrrrrrrre

Pour ton fils je me demande pourquoi un enfant de 4 ans passe autant de temps devant un ordinateur ? moi je susi CONTRE en plus du mal que ça fait à l'enfant ça eclate la famille ... quand il aura 10 ans il deviendra comment et la communication ? franchement NON il faut réagir ...

Sinon essaie les plats moderne genre dinde farci de fromage ou poulet façon KFC ou bien encore les hamburger maison , les pizzas ; les pates si tu veux je te passe des recettes en MP moi c'est ce que je cuisine j'ai moi et même quand je suis chez mes parents et tout le monde se regale même mon frère qui est horribelment difficile ...

voilà bisous et bonne chance
N
4 octobre 2012 08:40
en fait mon enfant ne passe pas son temps devant internet mais il choisit le moment de repas pour se mettre devant internet pour fuir la table.c'est sa façon de dire non et si je ne crie pas il mangera rien j'ai fait ce que le pédiatre a dit : ne lui donne rien , il finira par réclamer la bouffe mais non ça n'a pas marché.
ça me choque de mettre la bouffe dan la poubelle au moment ou d'autre creuvent de faim mais j'ai pas le choix, elle finira toujours par aller à la poubelle même si je la congéle.
s
4 octobre 2012 10:16
Citation
Najath a écrit:
evil je suis saturée du ménage : tous les jours les mêmes taches et la cerises sur le gateau c'est que je passe des heures à cuisiner une bouffe qui va dans 90% dans la poubelle, mon enfant ne mange rien , il est téllement occupé par internet et la télé que le moment de repas est un moment de guerrepour qu'il avale quelques morceaux, le mari a un gout bizarre et trouve que ma bouffe a le même gout , il ne mange ni les frites ni le sucré salé ni safa ni mrouziya ni zaalouk ni boulettes de sardines ni riz avec le lait ni cha3riya ni trid , je ne sais pas ce que je vais cuisiner. crying( je vais arrêter de cuisiner , ah oui ça ssert à rien de faire une bouffe qui va dans la poubelle et se retrouver avec les ustensiles de toute la cuisine à nettoyer.je vais devenir folleevil
j'ai besoin de vos conseils.

salam
c'est pas possible ,ce n'est pas un marocain ton mari!!!!!
il n'aime pas salé sucré,safa,zaalouk,boulette sardine...cha3riya
mais il aime quoi?? pizza tourte poireaux?? mdrr
aller courage
ben ne fais plus à manger
commander des kebab et des pizzas
hihi
M
4 octobre 2012 12:03
Je peux comprendre:

- Les frites …pas bonnes pour la santé…renseignes toi là dessus et puis chaque jour, c’est hallo l’obésité et le cholesterol…

- Le surcre + sel, faut commencer à réduire la quantité avec l’âge….je dirais à partir de 35 ans….si ton mari suit un certain régime, faut l’accompagner alors…je suppose qu’il pense plus à sa santé qu’à son estomac donc moins de sucré, moins de salé. Tant mieux.

- Saffa + mrouziya…je ne peux les manger chaque semaine moi aussi…ce serait trop…d’ailleurs la mrouziya est un plat tellement épicé…faut pas abuser …c’est si délicieux mais il fait peur comme tajine car très concentré pour l’appareil digestif…

- Zaalouk, j’aime trop mais peut être que ta façon ne lui va pas trop…Evites le concentré de tomates, ne pas trop saler, pas de hrissa puisque ton mari aime le simple et le khfif comme on dit (= le léger) et puis essayes de « chwi » les poivrons et les aubergines au fourneau si à gaz, au four ou barbacue électrique, les tomates de même, ça change de goûts.

- Les boulettes de sardines, faut pas en abuser aussi…c’est fort plusieurs fois à la semaine…essayes les boulettes de merlan avec une sauce pas si acide quand même sinon avec la taktouka, c’est bon.

- Riz avec le lait…j’aime pas du tout… même les enfants de notre époque n'aiment plus.

- cha3riya…je ne vois pas ce que tu veux dire par là…Si cha3riya (la fine) qu’on met dans la soupe marocaine (hrira) que tu mélanges à une sauce bolognaise, ce n’est pas si bon quand même…achètes toi autres genres de pâtes pour changer un peu…

- Trid, c’est lourd. Le mssemen bon nombre de fois par mois, ça fait grossir, c’est de la graisse tout court….Je suppose que tu lui prépares la Rfissa …Un plat délicieux aux épices chaudes et ingrédients miammiam mais pour ton mari d’après le raconté sur ce qu’il n’aime pas, c’est un peu fort…la halba + les lentilles, ça gonfle l’estomac.

En tout cas, t’as à changer tes habitudes. Je suppose que manger marocain n’est pas un MUST pour ton mari. Faut sauter aux plats à la vite fait (= riz basmati accompagné de légumes par exemple, riz basmati + steak de veau, poulet ou poisson comme accompagnement par exemple, la cuisine italienne, la cuisine orientale (= libanaise ou turque), le couscous marocain avec plus de légumes que de viande s’il est plus végétarien (une fois par semaine, c'est bon) et sans smen beldi bien sûr s'il est fragile ton mari à la graisse…

Avec telle variété, tu seras dans l’obligation de t’acheter autres épices…Le curry c’est souvent bon avec le riz et le poulet, la cuisine italienne se base sur les herbes vertes (basilic, oregan, thym…etc), la cuisine libanaise ou iraquienne nécessitent des trucs qu’on ne peut trouver que chez le turc du coin même dans leurs salades …

Concentres toi sur les légumes sautés + steak’s au four ou à la poèle en tout cas et tu verras du changement chez ton mari. Pour les sauces qui vont avec, tu demandes si besoin, y en a de toutes sortes et elles sont faciles à faire. Et puis éviters de temps à autre de manger tous dans un même plat, un peu de déco sur table, ça donne l'appétit.

Quant à ton fils qui fuit les moments de repas, je me demande si tu lui as toujours crié avant ou durant le manger.
Si c’est le cas donc s'il est souvent grondé ou insulté lorsqu'il mange, saches que c’est ordinaire d’éviter tel affrontement et ce qui fait qu'il vous fuit pendant ces moments…je connais des mères qui font manger leurs enfants sous un ton dur et vulgaire parfois lorsqu’on répulse leur makla…Refiles ton comportement avec lui…Faut patienter jusqu’à ce qu’il mange le tout et tout seul puisque 4 ans déjà…Il est temps qu’il apprenne à mettre lui même la boufe dans sa bouche et quoi que ça prenne du temps…faut patienter comme j’ai dit.

Un tric : Avant que tu déposes le repas sur table, appelles le pour qu'il vienne en cuisine et demandes lui de remplir lui même son plat, tu lui dis par la suite qu’il mangera seul sans ton aide…s’il y arrive, il aura du chocolat ou un truc qu’il aime grignoter devant la tv…S’il jette des trucs par terre ou sur ses habits, fais semblant de ne pas voir, au moins aux premiers essais et que son plat soit bien décoré, un plat qui ne ressemble pas le votre, toi et ton mari.

Et les frites, c’est pas bon comme j’ai dit même s'il y insiste…essayes avec les pommes de terre cuites en vapeur et mises au four par la suite (beurrées bien sûr), presque le même goût que les premières mais plus bénéfiques pour sa santé.

Et comme l'a dit zenouba, cuisines en p'tite quantité si tu ne veux pas que ça finisse dans la poubelle.

Ne stresses pas (sourire). Nous passons toutes par là....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/12 12:05 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
L
4 octobre 2012 14:37
Salam,

C est dommage de confiner ton role au menage. Tu devrais faire des pates ou de la pizza, et limiter a une heure et demie par jour le temps total que tu passes dans la cuisine. Tu es une femme, une epouse, et une mere; ton role dans ta famille n est pas de cuisiner et faire du menage toute la journee. Tu cuisines pour ta famille, tu t occuppes de la maison, mais ca c est pas le plus important.

C est plus important de consacrer du temps pour toi, pour ton mari, pour ton enfant, de l elever, etc. C est plus important que de cuisiner.
4 octobre 2012 16:31
Fais comme moi!!!!!!

Quand je vois que je suis dépassée, je ne fais plus rien!!!!!!!!!!!!

A part biensur, les repas,

Mais prend du temps pour toi, pour souffler, parce qu'a force de t'oublier et de te négliger, tu seras exécrable avec ton mari et avec tes enfants!!!

Moi je fais le menage tous les jours 3h par jour et parfois le soir aussi, j'aime avoir une maison propre, mais dès que mon mari rentre du travail, il prend une douche,laisse la salle de bain dans un sal état, meme pas il nettoie!!

Il laisse trainer son peignoir dans la chambre, la serviette a terre etc!!

Avant je gueulais mais franchement, j'en ai marre de crier, je prend sur moi et nettoie

Mais quand je sature, je te cache pas que je pète un cable et je fais grève, je fais plus rien

Puisque c'est comme ca, je passe mes journées a faire la conchita et meme pas vous respectez mon ménage,

Ok,pas de pb, je fais a manger et c'est tout, le reste débrouillez vous!!!

Quand aux repas, je fais tjs des plats differents et j'essaie de faire ce qu'ils aiment, s'ils n'aiment pas eh bien tant pis pour eux!!

Voila, prends soin de toi, et ne te laisse pas déborder par leur ingratitude, tu es un etre humain aussi, et si t'attend de la reconnaissance , bah tu pourras tjs attendre!!!!
4 octobre 2012 17:05
Salam


J adore faire le ménageIn love je mets 1h à tout faire je suis prêt à venir vous aidez les filles à vous apprendre à peu plus d organisations ClapDanse

Et puis pour les repas quel que chose de léger ! Suffirais non au lieu de passer des heurs dans la cuisine sa me soulerais !Zen
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook