Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est Satan ou Iblis
9 décembre 2016 14:18
salam

on dit qu'Iblis est un ange fait de feu . en somme un djinn.

Je trouve cela bizarre car au ciel il n'y a pas de djinns mais que des anges de lumière.

Dieu a crée les humains et les djinns pour qu'on l'aime mais pas au ciel.. ici sur terre...

dans la religion chrétienne Lucifer le roi des anges était considéré comme le plus beau et le plus intelligent et le plus préféré des anges avant qu'il ne sombre dans son orgueil ....

Pour moi C'est clair que ce n'est pas un djinn mais bel et bien un ange que DIEU a jeté du paradis.

c'est plus logique à mon sens
9 décembre 2016 14:23
pardon je me suis mal exprimé.. un ange de feu ça n'existe pas lol

je voulais dire que c'est un djinn tout simplement
L
9 décembre 2016 14:23
Iblis était un djinn,mais il etait tellement bien qu allah lui a permis d être présent auprès de lui au paradis mais son orgueil vis à vis d Adam a fait qu il en a etait chassé
J
9 décembre 2016 14:50
D'après ce que j'ai compris, Iblis est un djinn et il était très obéissant avant la création d'Adam; au point qu'il était avec les anges ! Mais son péché d'orgueil fait qu'il a été banni !
9 décembre 2016 14:56
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

C'est un Jinn, type de créature douée de libre-arbitre, comme nous. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
9 décembre 2016 15:00
Iblis est djinn selon bnu kathir quand il était petit y a eu la plus grande guerre que les djinn ont connu (peu de temps avant la création d'adam) les anges ont intervenu pour calmer et rétablir l'ordre... bref ses parents étaient morts dans cette guerre et les anges ont eu pitié de lui et ils l'ont ramené avec eux dans le 1 er ciel et il est devenu un très bon serviteur et l'un des plus proches d'allah

Bon ça reste une histoire même si elle paraît logique nul ne peut la confirmer pck ça date pas d'hier ^^
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
F
9 décembre 2016 15:01
Satan était un ange et non pas un djinn. Il a refusé de se prosterner devant la création de l'Homme, simple créature fait d'argile parce que pour lui cela n'avait aucun sens que les anges se devaient de se prosterner devant une créature pareille.

pour son arrogance Dieu l'a chassé du paradis. C'est donc un ange déchu.
2
9 décembre 2016 15:05
et bien non tu te trompes

si tu t'etais renseignée sur qui est Iblis tu ne dirais pas cela car dans le Coran tout est dit
9 décembre 2016 15:08
Tu ma fais peur
Citation
linda444 a écrit:
pardon je me suis mal exprimé.. un ange de feu ça n'existe pas lol

je voulais dire que c'est un djinn tout simplement
M
9 décembre 2016 15:11
Salam,

ALLAH répond à cette question :

Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam.» Ils se prosternèrent, à l'exception de Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. 7:12

Si on s'arrête là et qu'on prend ce verset en isolation on pourrait croire qu'ilblis est un ange car l'ordre à été donné aux anges... voilà une leçon que nous donne Allah dans le Coran, ne jamais prendre un verset en isolation pour en tirer des conclusions.

Mais si on continue

[Allah] dit: «Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé?» Il répondit: «Je suis meilleur que lui: Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile». 7:13

Et lorsque nous dîmes aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! (Coran, 18 : 50)

Allah nous dit clairement qu'il faisait parti des Djins ensuite Allah nous dit que les anges n'ont pas le libre arbitre pour désobéir à Allah, par exemple :

O vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne.

Donc conclusion Iblis était bel et bien un Djinn et non un Ange.

Allah n'a t'il pas le droit d'accepter un Djinn si Il le veut ? Nous n'avons pas connaissance du pourquoi du comment mais Allah fait ce qu'Il veut...

Voilà c'est mon avis, et y'a bien des hadiths qui confirment cela, voir [islamqa.info] par exemple.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/12/16 15:13 par Myfirstname.
[i][center][b]On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.[/b][/center][/i]
M
9 décembre 2016 15:11
Y a un verset qui dit qu'il est bien un djinn.
Va faire t'es recherche tu le trouvera, ne balance pas de " Je pense " sans rapporter t'es preuves.
Citation
linda444 a écrit:
salam

on dit qu'Iblis est un ange fait de feu . en somme un djinn.

Je trouve cela bizarre car au ciel il n'y a pas de djinns mais que des anges de lumière.

Dieu a crée les humains et les djinns pour qu'on l'aime mais pas au ciel.. ici sur terre...

dans la religion chrétienne Lucifer le roi des anges était considéré comme le plus beau et le plus intelligent et le plus préféré des anges avant qu'il ne sombre dans son orgueil ....

Pour moi C'est clair que ce n'est pas un djinn mais bel et bien un ange que DIEU a jeté du paradis.

c'est plus logique à mon sens
9 décembre 2016 15:12
Satan et pas un ange


Allah le Très Haut a dit : « Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez- vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez- vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu' ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! » (Coran, 18 : 50)

Citation
FleurDeVerite a écrit:
Satan était un ange et non pas un djinn. Il a refusé de se prosterner devant la création de l'Homme, simple créature fait d'argile parce que pour lui cela n'avait aucun sens que les anges se devaient de se prosterner devant une créature pareille.

pour son arrogance Dieu l'a chassé du paradis. C'est donc un ange déchu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/16 15:13 par 13énerver .
C
9 décembre 2016 15:17
Salam alaykoum

@ fleur de verite tu te trompe il n est pas un ange c est un djinn il est le pere de tout les sheyatine et sa femme est djinia qui la suivie dans sa cause de corompre l homme.

Son trone se trouve Allah 3rlem dans la mer il ne s est deplacer qu une seule foi pour waswas et soulever une armee contre le prophete Saws mais il a fuit

Il vivait sur la Terre Lorsque les djiins y regnaient mais lorsqu Allah a envoyer ses anges pour supprimer les djinns car il commettaient trop de corrumption ils sont revenu en disant que parmis eux (iblis) l 'adorait donc il a ete elever au paradis

Apres la suite on la connait

Son "ministre preferait" cest celui qui met la fitna entre les muslim et dans les couples

Iblis est un djinn

Attention aux amalgames avec la religion chretienne
Citation
FleurDeVerite a écrit:
Satan était un ange et non pas un djinn. Il a refusé de se prosterner devant la création de l'Homme, simple créature fait d'argile parce que pour lui cela n'avait aucun sens que les anges se devaient de se prosterner devant une créature pareille.

pour son arrogance Dieu l'a chassé du paradis. C'est donc un ange déchu.
9 décembre 2016 15:21
Je lui es cité le verset plu haut
Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam alaykoum

@ fleur de verite tu te trompe il n est pas un ange c est un djinn il est le pere de tout les sheyatine et sa femme est djinia qui la suivie dans sa cause de corompre l homme.

Son trone se trouve Allah 3rlem dans la mer il ne s est deplacer qu une seule foi pour waswas et soulever une armee contre le prophete Saws mais il a fuit

Il vivait sur la Terre Lorsque les djiins y regnaient mais lorsqu Allah a envoyer ses anges pour supprimer les djinns car il commettaient trop de corrumption ils sont revenu en disant que parmis eux (iblis) l 'adorait donc il a ete elever au paradis

Apres la suite on la connait

Son "ministre preferait" cest celui qui met la fitna entre les muslim et dans les couples

Iblis est un djinn

Attention aux amalgames avec la religion chretienne
C
9 décembre 2016 15:27
Salam 13 enerver

Nos postes se.sont.croisses je viens juste de le lire
F
9 décembre 2016 15:29
Moi j'ai la version chrétienne qui établit que Satan était le plus beau des anges mais qu'il était rempli d'orgueil :

Satan mentionné dans le Livre de Job et dans les Évangiles par Jésus qui le qualifie de « prince de ce monde » est identifié au chef des anges déchus. Cette conception s'appuie sur les écrits bibliques : l'ange rebelle fut déchu selon Isaïe16 et Ézéchiel17 dans l'Ancien Testament et Pierre et Jude dans le Nouveau Testament18,19. Selon l'enseignement du catéchisme de l'Église catholique romaine, les anges furent tous créés par Dieu pour être bons mais certains devinrent mauvais et se retournèrent contre leur créateur20. Les anges n'ayant pas besoin de la foi puisqu'ils ont déjà la connaissance de toutes les choses célestes, leur rébellion contre Dieu constitue un acte impardonnable21pour ceux qui le disent, donc les hommes (qui l'écrivent), à savoir que trahir l'Eternel c'est aussi trahir le Temps, c'est une chute fatale, une erreur fatale. Matthieu22 qualifie cette rébellion de pêché impardonnable dans « cet âge ou un âge à venir ».

De là tout les anges qui l'ont trahis furent déchus du paradis et vivent désormais en enfer, transformés en démons ou djinn.

Ce que je trouve plus logique car je ne vois pas ce que les djinn vont faire au paradis...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/16 15:36 par FleurDeVerite.
I
9 décembre 2016 15:32
Salam Alikoum

La femme de Iblis est mentionné dans le Coran?
Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam 13 enerver

Nos postes se.sont.croisses je viens juste de le lire
I
9 décembre 2016 15:34
Salam Alikoum

Il est mentionné dans le christianisme comme a était crée Iblis et comme on était crée les anges?

Citation
FleurDeVerite a écrit:
Moi j'ai la version chrétienne qui établit que Satan était le plus beau des anges mais qu'il était rempli d'orgueil :

Satan mentionné dans le Livre de Job et dans les Évangiles par Jésus qui le qualifie de « prince de ce monde » est identifié au chef des anges déchus. Cette conception s'appuie sur les écrits bibliques : l'ange rebelle fut déchu selon Isaïe16 et Ézéchiel17 dans l'Ancien Testament et Pierre et Jude dans le Nouveau Testament18,19. Selon l'enseignement du catéchisme de l'Église catholique romaine, les anges furent tous créés par Dieu pour être bons mais certains devinrent mauvais et se retournèrent contre leur créateur20. Les anges n'ayant pas besoin de la foi puisqu'ils ont déjà la connaissance de toutes les choses célestes, leur rébellion contre Dieu constitue un acte impardonnable21pour ceux qui le disent, donc les hommes (qui l'écrivent), à savoir que trahir l'Eternel c'est aussi trahir le Temps, c'est une chute fatale, une erreur fatale. Matthieu22 qualifie cette rébellion de pêché impardonnable dans « cet âge ou un âge à venir ».



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/16 15:35 par Imrane Aya.
I
9 décembre 2016 15:40
Allah le Très Haut a dit :
« Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez- vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez- vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu' ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! » (Coran, 18 : 50).


Allah le Très Haut a expliqué clairement qu’Il a créé les djinns à partir du feu : «Et quant au djinn, Nous l' avions auparavant créé d' un feu d' une chaleur ardente.. » (Coran, 15 : 27) et : «et Il a créé les djinns de la flamme d' un feu sans fumée. » (Coran, 55 : 15). Selon un hadith authentique rapporté par Aïcha (P.A.a), le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Les anges sont créés à partir de la lumière, et les djinns à partir d’un feu bien alimenté, et Adam a été créé comme il vous a été décrit. » (rapporté par Mouslim dans son Sahih sous le n° 2996 et Ahmad sous le n° 24668 et al-Bayghaqi dans as-Sunan al-Koubra sous le n° 18207 et Ibn Hibban sous le n° 6155.

[islamqa.info]
M
9 décembre 2016 15:43
On a donné le même lien hihi
Citation
Imrane Aya a écrit:
Allah le Très Haut a dit :
« Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez- vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez- vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu' ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! » (Coran, 18 : 50).


Allah le Très Haut a expliqué clairement qu’Il a créé les djinns à partir du feu : «Et quant au djinn, Nous l' avions auparavant créé d' un feu d' une chaleur ardente.. » (Coran, 15 : 27) et : «et Il a créé les djinns de la flamme d' un feu sans fumée. » (Coran, 55 : 15). Selon un hadith authentique rapporté par Aïcha (P.A.a), le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Les anges sont créés à partir de la lumière, et les djinns à partir d’un feu bien alimenté, et Adam a été créé comme il vous a été décrit. » (rapporté par Mouslim dans son Sahih sous le n° 2996 et Ahmad sous le n° 24668 et al-Bayghaqi dans as-Sunan al-Koubra sous le n° 18207 et Ibn Hibban sous le n° 6155.

[islamqa.info]
[i][center][b]On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.[/b][/center][/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook