Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sarkozy veut convertir les juifs à sa religion élyséenne
h
14 décembre 2004 09:39
Sarkozy veut convertir les juifs à sa religion élyséenne
En cajolant la commu-nauté, le président de l'UMP veut se démarquer de la politique proarabe de Chirac.

mardi 14 décembre 2004





ette sortie-là était parfaitement préméditée. Le 28 avril, à l'Assemblée nationale, le ministre de l'Economie, de retour d'un séjour aux Etats-Unis où il a été reçu en grande pompe par le très influent American Jewish Committee (AJC), accuse le gouvernement Jospin d'avoir donné de la France l'image d'un «pays antisémite». Sa phrase déclenche une vive polémique avec la gauche. Toutes les associations de lutte contre le racisme et l'antisémitisme y vont de leur commentaire. Le lendemain, Jacques Chirac fait la leçon à son ministre : «L'antisémitisme est un sujet trop grave pour entretenir la polémique.» Mais Nicolas Sarkozy n'en démord pas : «Mes déclarations étaient pensées, équilibrées et justes. Ce que j'ai dit était à la fois raisonnable et responsable», dira-t-il après coup. Certain d'avoir touché sa cible et définitivement «structuré» l'électorat juif, comme il le confie alors. En avait-il tant besoin ?

Goy hyperactif. Depuis le début de sa carrière, l'ancien maire de Neuilly «travaille» avec un soin tout particulier ses relations avec la communauté juive. Il a célébré des dizaines de mariages civils de couples juifs et n'a jamais raté une fête de la synagogue de Neuilly, sa ville, qui abrite une importante communauté. Son face-à-face télévisé avec l'intellectuel musulman Tariq Ramadan a conforté son statut de «star chez les juifs», comme dit Patrick Gaubert, président de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) et député européen UMP. Qui ajoute : «Il connaît toutes les fêtes et les rites de la religion sur le bout des doigts. Il s'adresse de façon exceptionnelle, pour un non-juif, à une communauté qui aime qu'on l'aime. Il a donné le sentiment aux gens qu'il était le seul à faire quelque chose pour eux, le seul qui puisse nous sauver de l'antisémitisme ambiant.»

Son passage à l'Intérieur va encore lui permettre de renforcer ses liens avec les juifs pour mieux les convertir au sarkozysme. Dès son installation, il explique, les yeux dans les yeux, à Chirac qu'«il ne faut pas être trop intelligent avec les actes antisémites en cherchant des explications, mais qu'il faut être sévère». Ce catholique, qui aime à rappeler que sa mère est originaire d'une famille juive de Salonique, dit alors à toutes les organisations israélites qu'il reçoit vouloir rompre avec la politique de son prédécesseur socialiste, Daniel Vaillant, et promet des poursuites pénales à la moindre agression. Hyperréactif, il médiatise toutes ses sorties en se rendant systématiquement au chevet des victimes. A Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise), où un fidèle a été blessé, comme à Gagny, où une école confessionnelle a été incendiée, il parle de «tolérance double zéro en matière d'antisémitisme et de racisme». En parallèle, il effectue un gros travail plus souterrain : il appelle en direct chaque victime et reçoit au ministère des kyrielles de présidents d'associations juives de province. «Des gens qui mettent leur costume et rentrent chez eux en expliquant qu'ils ont vu un ministre qui va les protéger», note Patrick Gaubert.

«Nicolas Sarkozy met les Français dans des boîtes, dit un de ses amis. Pour chaque catégorie sociale ou chaque religion, il a un message généraliste et un message bien particulier. Et celui qu'il adresse aux juifs est très performant.» Systématiquement acclamé dans les dîners du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), il reçoit une ovation des sympathisants de Hachomer Hatzaïr, une organisation sioniste classée à gauche, dont l'un des sympathisants avait été agressé en marge d'une manifestation contre la guerre en Irak. En 2003, le Centre Simon-Wiesenthal lui remet son prix.

Marchepied. Cette lune de miel est stratégique pour ses rêves élyséens. Mais elle est aussi un marchepied destiné à acquérir une stature internationale. Les principaux lobbies juifs américains le portent au pinacle, tel David Harris, le directeur de l'AJC, qui le présente comme «un homme de charisme, de vision, de courage, de dynamisme». Les dirigeants israéliens voient en lui un futur chef d'Etat et, surtout, un homme susceptible de mettre fin au dogme gaulliste de «la politique arabe de la France». «Il n'a pas la politique étrangère de la France à son passif, comme d'autres dirigeants qui portent comme une croix les mauvaises relations avec Israël», souligne Roger Cukierman, président du Crif. «A l'heure du nationalisme diasporique, son passage devant les associations juives américaines a eu un impact très fort en France. Tous ses nouveaux amis imaginent qu'il va changer la politique proarabe de la France. Mais avec quatre ou cinq millions d'immigrés d'origine nord-africaine, je doute d'un tel changement», avance l'historienne Esther Benbassa.

«Cadre» et «morale». Sarkozy n'a jamais caché son goût pour les cultures minoritaires et la religion, qui, selon lui, «donne un cadre et apporte une morale». Il a senti qu'il avait devant lui un boulevard entre Chirac l'anticommunautariste, qui, selon un député UMP, a «dilapidé par sa politique arabe son capital sympathie gagné par la reconnaissance en 1995 des crimes de l'Etat français sous Vichy», et un PS jamais à l'aise pour s'adresser à des groupes religieux. «La communauté juive vit dans l'émotion du moment. Elle va vers celui qui sait lui parler. Sarkozy veut que les gens votent pour lui en fonction de leur identité juive et non par rapport à leur citoyenneté française», explique Laurent Azoulay, fondateur du Cercle Léon-Blum, une association proche du PS qui cherche encore comment contrer le patron de l'UMP.

[www.liberation.fr]



f
14 décembre 2004 11:55
sarkozy vendrait sa mere si ca pourrait lui apporter une voix
A
14 décembre 2004 21:50
bien qu'il a ete eleve par sa mere, le pere de sarkozy etait un juif immigrant venant de l'europe de l'est....en gros, son comportement ne devrait surprendre.
r
14 décembre 2004 23:03
c'est pas sur ce que tu dis la.
sarko est juif??? une raison de plus pour le detester.
AdamM a écrit:
-------------------------------------------------------
> bien qu'il a ete eleve par sa mere, le pere de
> sarkozy etait un juif immigrant venant de l'europe
> de l'est....en gros, son comportement ne devrait
> surprendre.


A
15 décembre 2004 00:47
Red_azrm,

Voila quelque chose pour toi
[www.lidealiste.com]
A
15 décembre 2004 00:50
ou encore ici [www.generationvote.net]
bonne lecture
A
15 décembre 2004 00:57
f
15 décembre 2004 08:32
red_azrm a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est pas sur ce que tu dis la.
> sarko est juif??? une raison de plus pour le
> detester.
> AdamM a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > bien qu'il a ete eleve par sa mere, le pere
> de
> > sarkozy etait un juif immigrant venant de
> l'europe
> > de l'est....en gros, son comportement ne
> devrait
> > surprendre.
>
>
>


Sarko est d'origine Hongroise et pour te faire plaisir , il n'est pas juif!
Détester quelqu'un pour sa religion ? Voilà quelque chose que vous aimezbien !
Et si on faisait ça pour vous ?
d
15 décembre 2004 14:50
Ahh oui et depuis quand? Vous voulez dire qu'on fin il va se les faire à l'américaine pour leur pognons.
r
15 décembre 2004 21:16
on me la deja fait assi l frouj
je sais qu'il n'est pas juifs mais il a des ressemblances avce hitler..


farouj a écrit:
-------------------------------------------------------
> red_azrm a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > c'est pas sur ce que tu dis la.
> > sarko est juif??? une raison de plus pour le
> > detester.
> > AdamM a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > bien qu'il a ete eleve par sa mere, le
> pere
> > de
> > > sarkozy etait un juif immigrant venant
> de
> > l'europe
> > > de l'est....en gros, son comportement
> ne
> > devrait
> > > surprendre.
> >
> >
> >
>
>
> Sarko est d'origine Hongroise et pour te faire
> plaisir , il n'est pas juif!
> Détester quelqu'un pour sa religion ? Voilà
> quelque chose que vous aimezbien !
> Et si on faisait ça pour vous ?


 
Facebook