Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sarkozy : l’Algérie dans un an, l’Iran dans trois !
q
11 septembre 2011 22:11
L’appétit vient en mangeant ; après le coup d'état international contre Kadhafi....



Sarkozy à Mustafa Abdul Jalil: l’Algérie dans un an, l’Iran dans trois ! 09/09/2011




Dans un article publié sur notre site internet en langue arabe, intitulé « Sarkozy à Mustafa Abdul Jalil: l'Algérie dans un an, l'Iran dans trois », le journaliste Nidal Hamadé évoque les rôles respectifs des deux principaux alliés-acteurs des USA dans les événements au PO, à savoir la France et le Qatar !

Selon des sources françaises, citées par Nidal Hamadé sur une conversation qui a eu lieu enter le président français Nicolas Sarkozy et le Président du Conseil de transition de la Libye Mustafa Abdul Jalil, et ce à l'occasion de la visite de ce dernier en France, Sarkozy a affirmé à son hôte, qui se plaignait de l’Algérie : « patientez et vous verrez ce qui va se passer en Algérie dans un an et l'Iran dans trois ans ».

Des propos quoi prouvent bien que ce qui se passe au PO actuellement, surtout après la révolte des Jeunes de l’Egypte, c'est-à-dite la chute du régime de Moubarak, est soumis à un agenda étranger à travers lesquelles les puissances occidentales « colonisatrices » veulent redessiner un PO à leur taille !

En effet, selon Nidal Hamadé, le timing des menaces françaises contre l’Iran et celui de la campagne virulente du Qatar contre la Syrie ne sont pas innocents !

Au contraire, non seulement, ils révèlent « l’alliance secrète qui lie la France et le Qatar, dans le monde arabe sous le parrainage des Etats-Unis », mais en plus ils interviennent après « l'échec de la visite de l'Emir du Qatar (Hamad Bin Khalifa Al-Thani) à Téhéran, et dont le rôle de simple courtier pour le compte de Washington était de faire parvenir à Téhéran une demande américaine de couvrir le l’occupation américaine en Irak en acceptant sa prolongation pendant encore deux ans », en échange les USA promettent d'ouvir des négociations sur tous les dossiers chauds de la région , y compris le dossier nucléaire» souligne Nidal Hamadé.

Or selon ce dernier , « la réponse de l'Iran à l'Emir du Qatar est la même que celle donnée aux Saoudiens à savoir que l'Iran ne couvrira pas la présence des forces américaines sur le territoire irakien , au contraire elle va défendre la position de ses alliés irakiens, en particulier le Premier ministre Nouri al-Maliki, qui exigent un retrait des forces américaines selon le délai fixé par la Convention américano-irakienne c’est-à-dire l’année prochaine ».

Et donc , poursuit Nidal Hamadé : « Ce rejet de l'Iran a poussé la France et le Qatar, alliés immédiats des Etats-Unis dans les crises du monde arabe à commencer par la guerre déclenchée contre la Libye et les provocations contre la Syrie, à se départager les tâches : d’un côté l’émir du Qatar a lancé une virulente campagne contre la Syrie immédiatement après sa rencontre avec les responsables iraniens en concordance avec une campagne sans précédent menée par Al-Jazira qui a diffusé de fausses informations sur de prétendues manifestations monstres à Damas ! Informations démenties par la télévision syrienne qui pendant cinq heures a retransmis en direct des images des places de la capitale syrienne au même moment où al-Jazira et une autre chaîne satellitaire diffusaient leurs informations erronées ! »

Mais le Qatar ne s’est pas arrêté là..

« Sa campagne contre la Syrie s’est poursuivi au sein de la réunion de la Ligue arabe tenue au niveau des ministres des Affaires étrangères pour discuter le dossier syrien, et où le ministre des Affaires étrangères du Qatar (Hamad Bin Jassim)a exprimé des positions trop rigides contre la Syrie », selon Nidal Hamadé.

Pour ce qui est de la France, « le président Sarkozy s'est attaqué à l’Iran, au point de menacer la République islamique d’Iran de frappes contre ses sites nucléaires pacifiques » ajoute le journaliste !


A la lumière de ce qui a été dit, « il semble que la campagne ciblant seule Syrie risque fort de s'élargir pour inclure l'Iran et .. l’Algérie : la première à cause de son programme nucléaire et sa position sur la présence américaine en Irak sans oublier son soutien aux mouvements de résistance dans les mondes arabe et islamique ; et la deuxième pour sa position envers la Libye en y provoquant de l'instabilité pour renverser l’actuel régime et assurer le retour de la France dans un pays riche en pétrole, en gaz et en uranium » souligne Nidal Hamadé!

« Sachant qu’il n’est pas possible à quiconque de lancer une guerre préventive contre l’Iran ou la Syrie, ce qui laisse l’Algérie exposée à toutes les éventualités » conclut le journaliste !

[www.almanar.com.lb]

le lien
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
q
12 septembre 2011 10:18
La cocotte minute mijote depuis belle lurette en Algérie , le peuple mécontent vous faut t il des confirmations des autres pays , pour réaliser ce qui se passe réellement la bas ?
o
12 septembre 2011 10:35
Et bien je crois que Sarkozy mise sur la revolte des algeriens et des iraniens.
D'ailleurs c'est pour cela que Obama a laisse tombe moubarak. Deux raisons
ont ete donne par Obama a ses collaborateurs qui lui disait que la perte
de Moubarak sera fatale pour la securite d'israel.

Obama a balaye ces arguments en disant que:
a) ca va affaiblir Al Qaida.
b) ca va tot ou tard juguler l'iran

Donc Sarkozy dit tout simplement ce que tout le monde sait.
Aucun regime dans le monde arabo musulaman qui ne change pas
va avoir des problems. Pas plus.

Mais puisque l'algerie est mentione, j'aime saisir cette occasion
pour re-expliquer une chose. L'algerie des ex caporaux nous arrange.

Je m'explique.
a) Le polizbel defendu par le regime algerien est une coquille vide.
Un regime qui a "permis" a 200,000 algeriens de mourir et qui torture et qui
dilapident les richesses parler de la liberte n'est pas credible.
des saharouis. Figurez vous 50 ans de petrole et les algeriens n'ont rien
à manger. Figurez vous 50 ans de petrole et les algeriens n'ont
ni industrie ni agriculture. Tout le monde essaye de fuir le pays. Visa
Visa.

b) Tant que le chaos est loin de nous notre economie ne souffre pas grand chose.

c) La situation en algerie va etre comme en Lybie sinon pire. Donc
un vide securitaire a nos frontieres.


Donc soyez comme moi et priez le bon dieu que les algeriens reste endormis.
Au moins une quinzaine d'annees pour nous donner un peu de temps de
se preparer. Une dixaine minimum. Notre economie aura double peut
etre meme triple. Notre armee sera mieux preparee. Et surtout le polizbel
sera devenue le plus grand loser du monde meme dans les yeux de ses
grand supporters . (Plus de 36 + 15=50 ans a faire du surplace)

36 + 15=51
A
12 septembre 2011 12:46
Salam

Le pire c'est qu'ils arrivent toujours à leur fin, l'Algérie était dans le collimateur d'autre pays, maintenant la France s'y met...ça promet !!!
Sourate 82
f
12 septembre 2011 12:51
pour l'algérie j'y crois pas trop, je pense que le peuple algérien aime son président. Pour l'iran aussi, je pense pas qu'il y aura quelques choses
r
12 septembre 2011 14:42
Citation
ouldabbas a écrit:
Et bien je crois que Sarkozy mise sur la revolte des algeriens et des iraniens.
D'ailleurs c'est pour cela que Obama a laisse tombe moubarak. Deux raisons
ont ete donne par Obama a ses collaborateurs qui lui disait que la perte
de Moubarak sera fatale pour la securite d'israel.

Obama a balaye ces arguments en disant que:
a) ca va affaiblir Al Qaida.
b) ca va tot ou tard juguler l'iran

Donc Sarkozy dit tout simplement ce que tout le monde sait.
Aucun regime dans le monde arabo musulaman qui ne change pas
va avoir des problems. Pas plus.

Mais puisque l'algerie est mentione, j'aime saisir cette occasion
pour re-expliquer une chose. L'algerie des ex caporaux nous arrange.

Je m'explique.
a) Le polizbel defendu par le regime algerien est une coquille vide.
Un regime qui a "permis" a 200,000 algeriens de mourir et qui torture et qui
dilapident les richesses parler de la liberte n'est pas credible.
des saharouis. Figurez vous 50 ans de petrole et les algeriens n'ont rien
à manger. Figurez vous 50 ans de petrole et les algeriens n'ont
ni industrie ni agriculture. Tout le monde essaye de fuir le pays. Visa
Visa.

b) Tant que le chaos est loin de nous notre economie ne souffre pas grand chose.

c) La situation en algerie va etre comme en Lybie sinon pire. Donc
un vide securitaire a nos frontieres.


Donc soyez comme moi et priez le bon dieu que les algeriens reste endormis.
Au moins une quinzaine d'annees pour nous donner un peu de temps de
se preparer. Une dixaine minimum. Notre economie aura double peut
etre meme triple. Notre armee sera mieux preparee. Et surtout le polizbel
sera devenue le plus grand loser du monde meme dans les yeux de ses
grand supporters . (Plus de 36 + 15=50 ans a faire du surplace)

36 + 15=51



[www.youtube.com]

et puisque tu parle du sahara et que tu crois tout se que disent les americains

[www.youtube.com]
q
12 septembre 2011 15:32
Citation
riad-al a écrit:
Citation
ouldabbas a écrit:
Et bien je crois que Sarkozy mise sur la revolte des algeriens et des iraniens.
D'ailleurs c'est pour cela que Obama a laisse tombe moubarak. Deux raisons
ont ete donne par Obama a ses collaborateurs qui lui disait que la perte
de Moubarak sera fatale pour la securite d'israel.

Obama a balaye ces arguments en disant que:
a) ca va affaiblir Al Qaida.
b) ca va tot ou tard juguler l'iran

Donc Sarkozy dit tout simplement ce que tout le monde sait.
Aucun regime dans le monde arabo musulaman qui ne change pas
va avoir des problems. Pas plus.

Mais puisque l'algerie est mentione, j'aime saisir cette occasion
pour re-expliquer une chose. L'algerie des ex caporaux nous arrange.

Je m'explique.
a) Le polizbel defendu par le regime algerien est une coquille vide.
Un regime qui a "permis" a 200,000 algeriens de mourir et qui torture et qui
dilapident les richesses parler de la liberte n'est pas credible.
des saharouis. Figurez vous 50 ans de petrole et les algeriens n'ont rien
à manger. Figurez vous 50 ans de petrole et les algeriens n'ont
ni industrie ni agriculture. Tout le monde essaye de fuir le pays. Visa
Visa.

b) Tant que le chaos est loin de nous notre economie ne souffre pas grand chose.

c) La situation en algerie va etre comme en Lybie sinon pire. Donc
un vide securitaire a nos frontieres.


Donc soyez comme moi et priez le bon dieu que les algeriens reste endormis.
Au moins une quinzaine d'annees pour nous donner un peu de temps de
se preparer. Une dixaine minimum. Notre economie aura double peut
etre meme triple. Notre armee sera mieux preparee. Et surtout le polizbel
sera devenue le plus grand loser du monde meme dans les yeux de ses
grand supporters . (Plus de 36 + 15=50 ans a faire du surplace)

36 + 15=51



[www.youtube.com]

et puisque tu parle du sahara et que tu crois tout se que disent les americains

[www.youtube.com]


Le sujet ce n est pas le Sahara , tu est sur le forum soit pour insulter soit dévier les sujets ,tu nous saoule avec le Sahara qui est un territoire Marocain et tu viens narguer tout court !

Ne viens pas juste pour poluer le forum
q
12 septembre 2011 16:02
En l'état actuel des choses, je ne crois pas que les algériens bougerons...tant que le pouvoir leur donnera à manger, mais pas trop ; comme on dit chez nous : ma tkhafch men el chab3ane lakane ja3 ; khaf man el ji3ane lakane chba3.
C'est peut-être ça qui est un peu arrivé a Kadhafi : d'apprés tous les échos que j'ai reçu avant et pendant cette guerre ; sont peuple ne manquait de rien.

En fait je donne raison à berlusconi quand il dit qu'en Libye ce n'est pas une révolte populaire comme en Tunisie ou en Égypte,
c'est une partie du pouvoir Libyen (islamistes ?) qui a décidé de se débarrasser du leader, profitant de l'inimitié qu'il c'était fait dans le monde occidental. C'est étrange comme des lances roquettes et autres mitrailleuses lourdes sont soudain apparues aux mains des insurgés. Le petit peuple à rarement ce genre de matériel planqué dans la cave. Il ne restait plus qu'aux médias de diaboliser le personnage, et comme dès le départ il n'est pas très net... quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage.

aussi, en Algérie, si soulèvement il y a, ça serait comme en Libye, une scission au cœur même du pouvoir. Le peuple je ne compterais pas trop sur lui.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
r
12 septembre 2011 16:11
Comme vous aimez le Hors Sujet !!

Enfin parler pacoti et pacota

A quoi bon? Moi y a un truc qui me choque dans tes propos(ouldabbas) tu dis toi meme que les algériens vivent en

mangeant grace à la charité des poubelles (tu pousse fort quand meme ) que malgrés les richesses naturelles du pays ce

meme pays reste pauvre d'un point de vue industriel et développement (comme si nous au maroc on est classé dans les

1er au forum de développement économique enfin bon passons).

Mais pour autant tu serais daccord pour que les algériens attendent 10, 20, 30 ans pour que monsieur se prépare !!!

Tu sais que tes freres et soeur en islam souffre d'un régime autoritaire , militaire dirigé par un schizo (qui a toujours pas

compris que le sahara est et a toujours était marocain par la meme occasion )

Pour autant ca te dérange pas elle est passée où notre morale? il est où le sens de solidarité ? sais t-on encor ce que veux

dire ce mot "solidarité"?? J'en doutes fort aprés ce que je lis !

Ne doute pas du peuple marocain on est capable de protéger notre territoire sans pour autant demandez à nos voisin de

rester dans leurs maisons alors que celle-ci est en feu !!!

Je pense réelment qu'il faut reféfinir ce vers quoi nous allons Nous Marocain mais ainsi que le Monde arabe voir

Arabo-musulman ! Allons nous laisser ces anciens COLONISATEUR occidentaux choisir Notre chemin ou Allons Nous

Nous serrez les coudes , les mains , les jambe , les têtes enfin tout !!!! et cessez la Fitna et s'unir une fois pour de bon!!!!

(quoique on est meme capable de se parler alors a quoi bon !)
q
12 septembre 2011 16:43
En effet, ouldabbas est un tenant de la réalpolitique poussée à ce qu'elle a plus d’immorale ; pour arriver à ses fins et satisfaire son orgueil national, qui est en fait son orgueil personnel, il serait prêt à marcher sur des millions de cadavre sans autres états d'âmes.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
12 septembre 2011 18:44
je vois mal sarko faire des confidences de cette importance a mustapha

ça reste de toute façon un secret de polichinelle , le but ultime etant d'abattre l'iran

avec la libye dans la poche , plus de crainte sur le detroit d'ormuz , et le detroit d'aden

pour l'approvisionnement en petrole
o
12 septembre 2011 22:16
"En effet, ouldabbas est un tenant de la réalpolitique poussée à ce qu'elle a plus d’immorale ; pour arriver à ses fins et satisfaire son orgueil national, qui est en fait son orgueil personnel, il serait prêt à marcher sur des millions de cadavre sans autres états d'âmes."

J'ai simplement dit que l'Algérie d'aujourd'hui est une bonne chose pour le maroc. Tant que les généraux sont la, notre affaire du sahara est dans la poche. Car si le régime change les choses peuvent se corser. Donc prions leçon dieu que les algériens reste
spectateurs de première ligne dans ce qui se passe dans le monde arabe.

En effet l'affaire du sahara est une affaire très stratégique pour le maroc. Faut simplement regarder la carte
géographique pour comprendre. Et qui parle de l'Algérie doit parler du sahara car tous les ambassadeurs
de l'Algérie dans le monde entier ne parle que du sahara. Donc moi ouldabbas je parle du sahara.

Comment ça je dévie le sujet. Le sujet est l'Iran et l'Algérie.
L'iran ne m'intéresse pas. Je sais bien qu'un de ces jours
les tomahawks vont déchirer ce pays. Question de temps.
Car boo (celui qui fait peur au enfant la nuit )est très concentre sur
l'iran. Et quand boo bouge et bien la fete est finie.

Pour l'algerie y a bcp de scenarios mais mon scénario prefere est
que l'Algérie reste fige dans les années 70 pour les raisons que
j'ai evoque ci dessus.

Tu vois je suis dans le sujet.

Calme toi quidam c pas ma faute si depuis le 20 février le 20 pipi
ne fait sortir que 3000 personnes a Casablanca. Ca ne peut
être moi puisque je ne suis meme pas au maroc.

Tu sais quidam les plus malins des 20 pipi sont entrain de se
positionner dans l'échiquier politique du pays.

Les autres comme toi et bien vous allez vous faire allumer comme une allumette.
C'est le destin des faiblards.
o
13 septembre 2011 02:17
@quivivravera

Qu'est qui t'agace? Le faite que je suis contre le 20 pipi.

Et bien je le suis. Et j'en suis fier.

Qu'est qui t'agace? Le faite que le 20 pipi pietine.
Et bien il pietine.

Qu'est qui t'agace? Le faite que je bois du bon vin mais que je suis contre les laics dans
une terre musulmane. Et bien je le suis. Je bois car je suis faible. Mais dans le coeur
je ne peux tolerer les mangeurs de ramadan ni les homos ni ...

Qu'est qui t'agace? Le faite que je represente une grande partie du peuple.
Ah ca te fait mourir de rage.


Mais respire car M6 est la pour te proteger de moi.
r
13 septembre 2011 10:55
C 'est ...... Pitoyable sad smiley
q
13 septembre 2011 11:00
Citation
ouldabbas a écrit:
@quivivravera

Qu'est qui t'agace? Le faite que je suis contre le 20 pipi.

Et bien je le suis. Et j'en suis fier.

Qu'est qui t'agace? Le faite que le 20 pipi pietine.
Et bien il pietine.

Qu'est qui t'agace? Le faite que je bois du bon vin mais que je suis contre les laics dans
une terre musulmane. Et bien je le suis. Je bois car je suis faible. Mais dans le coeur
je ne peux tolerer les mangeurs de ramadan ni les homos ni ...

Qu'est qui t'agace? Le faite que je represente une grande partie du peuple.
Ah ca te fait mourir de rage.


Mais respire car M6 est la pour te proteger de moi.
tu est ridicule


De quoi tu parle ? tu délire ? je ne me suis pas adressé à toi ,en aucun cas !

T'a un problème de compréhension ?



[raf-proverbes.blogspot.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/09/11 13:17 par quivivravera.
B
13 septembre 2011 12:22
Ouldabbas calmes toi , tu es hors sujet comme toujours tu es amnésique et tu fais toujours diversion et saches que ta vie t'appartient et ne nous intéresse aucunement ; quant aux personnes qui mangent dans les poubelles saches , que dans tous les pays du monde sans aucune exception y compris le Maroc donc ou' la misère est importante, ce phénomène , malheureusement prend de l'ampleur.
Je reviens au sujet ;
Le président Sarkozy n'a rien vu venir en Tunisie, en Égypte et en Libye ,ou' il a pris le train en marche,alors pourquoi voulez vous que ses prévisions concernant l’Algérie se réalisent !
en plus je pense que celle ci lui a été souffle' par le responsable du CNT qui était avec lui qui a la rage contre les responsables algériens qui l'ont pas reconnu et qui souhaiterait bien les voir partir ou renverser et moi aussi d'ailleurs mais de façon pacifique et sans effusion de sang, car les Algériens sont les premiers a' avoir fait une révolution quand les autres peuples dormaient encore, mais celle ci malheureusement a mal tourne', et donc ce traumatisme qui est toujours présent dans la tète des algériens qui ont vécu l'enfer avec plus de 120000 morts , ne sont pas prêt de se lancer encore dans une révolte sanglante et personne ne le souhaite en Algérie et le pouvoir en place use de toutes les ficelles , a' coup de milliards pour apaiser la population en distribuant des aides aux jeunes(10000 euros par jeune) qui veut créer une entreprise, distribution de logements sociaux gratuits etc.... des projets ambitieux pour le pays ex : métro d’Alger qui commence a' rouler en novembre, les tramways dans toutes les wilayas sont en chantier, celui d’Alger circule déjà, l’autoroute est -ouest( 1200 kms ) achevée' etc......
Donc moi je n'y crois pas a' une revolution en Algerie, je pense plutot que le passage a une reelle democratie se fera par contamination avec les voisins mais de facon pacifique, d'ailleurs les reformes ont commence' et elles se poursuivent en octobre et novembre et elles s'annoncent interressantes.
13 septembre 2011 13:34
Sarkozy n'a rien invnté! Il repete ce que les américains ont prédient dans les rapports de la CIA...


La CIA affirme qu’il n’y aura pas de révolution au Maroc
17 février 2011

Le Maroc fait partie des pays arabes qui ne connaitront pas de révolution sociale, comme ce qui s’est passé en Tunisie et en Egypte, indique un rapport de l’Agence centrale de renseignement américaine (CIA), repris par le quotidien londonien Al Hayat.


Le Yémen, explique le même rapport, gouverné depuis 32 ans par Abdellah Saleh, serait le prochain pays arabe menacé par une révolte sociale.

L’Algérie, la Syrie et la Libye seraient d’après le rapport de la CIA les pays qui connaitront un changement de dirigeants dans les cinq ans à venir.

Quant au Maroc, il a été classé dans la même catégorie que les monarchies pétrolières du golf et le Royaume de Jordanie, pour reprendre le terme exact utilisé par la CIA, qui ne connaitront pas de révoltes sociales.

Source : [www.bladi.net]



Monde arabe : la CIA scrute les risques de contagion .
Jeudi, 03 Février 2011 10:47 Alain Cohen-Krawcyk

Alarmée par le soulèvement en Tunisie et les protestations populaires qui se poursuivent en Égypte, l’administration américaine a commandé un rapport à la CIA sur les risques de contagion dans d’autres pays arabes. Le rapport de la centrale, établi en urgence, révèle que les risques de soulèvements ou de troubles existent réellement, mais qu’ils diffèrent sensiblement d’un pays à un autre, voire selon des groupes de pays.

Ainsi, le rapport de la CIA se démarque nettement de l’effet de domino prédit par de nombreux commentateurs dans la foulée du renversement du régime de Ben Ali. Plutôt que d’un improbable entraînement mécanique, les analystes de la CIA évoquent plus modestement de possibles impacts, des ondes de choc nuancées selon les pays. Ainsi, la CIA classe les pays arabes selon trois catégories. La première, où le risque est plus élevé comprend Égypte et le Yémen. Dans la seconde catégorie, la menace existe mais l’éclatement de troubles peut survenir à moyen terme. Dans cette catégorie figurent l’Algérie, la Libye et la Syrie. En Libye, les choses sont d’apparence calmes, Kadhafi et ses fils contrôlant l’armée, l’ensemble des services de sécurité ainsi que les médias. Mais c’est peut-être ce monopole exclusif du pouvoir qui peut déclencher une révolte. En Algérie, les mouvements de protestation contre la vie chère et le manque de logements sont fréquents. Mais le chômage des jeunes et la corruption qui touche tous les aspects de la vie publique, constituent un grave défi pour les autorités. L’armée qui contrôle tous les leviers du pouvoir, maintient l’état d’urgence depuis 19 ans de crainte d’une explosion populaire qui peut intervenir à n’importe quel moment, estime la CIA.

Enfin, dans la troisième catégorie qui comprend les pays à faible risque à court et moyen terme, la CIA classe les pétromonarchies du Golfe et le Maroc. L’argument des analyses de la CIA est que dans ces pays, la légitimité des pouvoirs en place ne se pose pas comme dans les deux autres catégories. Il s’agit de dynasties qui sont parfois séculaires, certaines sont franchement populaires. Même si des protestations à caractère social ne sont pas à exclure à moyenne échéance, elles ne cibleront vraisemblablement pas le pouvoir en place.

Source : [www.lalettremed.com]
B
13 septembre 2011 13:42
Citation
boutrioult1 a écrit:
Sarkozy n'a rien invnté! Il repete ce que les américains ont prédient dans les rapports de la CIA...


La CIA affirme qu’il n’y aura pas de révolution au Maroc
17 février 2011

Le Maroc fait partie des pays arabes qui ne connaitront pas de révolution sociale, comme ce qui s’est passé en Tunisie et en Egypte, indique un rapport de l’Agence centrale de renseignement américaine (CIA), repris par le quotidien londonien Al Hayat.


Le Yémen, explique le même rapport, gouverné depuis 32 ans par Abdellah Saleh, serait le prochain pays arabe menacé par une révolte sociale.

L’Algérie, la Syrie et la Libye seraient d’après le rapport de la CIA les pays qui connaitront un changement de dirigeants dans les cinq ans à venir.

Quant au Maroc, il a été classé dans la même catégorie que les monarchies pétrolières du golf et le Royaume de Jordanie, pour reprendre le terme exact utilisé par la CIA, qui ne connaitront pas de révoltes sociales.

Source : [www.bladi.net]



Monde arabe : la CIA scrute les risques de contagion .
Jeudi, 03 Février 2011 10:47 Alain Cohen-Krawcyk

Alarmée par le soulèvement en Tunisie et les protestations populaires qui se poursuivent en Égypte, l’administration américaine a commandé un rapport à la CIA sur les risques de contagion dans d’autres pays arabes. Le rapport de la centrale, établi en urgence, révèle que les risques de soulèvements ou de troubles existent réellement, mais qu’ils diffèrent sensiblement d’un pays à un autre, voire selon des groupes de pays.

Ainsi, le rapport de la CIA se démarque nettement de l’effet de domino prédit par de nombreux commentateurs dans la foulée du renversement du régime de Ben Ali. Plutôt que d’un improbable entraînement mécanique, les analystes de la CIA évoquent plus modestement de possibles impacts, des ondes de choc nuancées selon les pays. Ainsi, la CIA classe les pays arabes selon trois catégories. La première, où le risque est plus élevé comprend Égypte et le Yémen. Dans la seconde catégorie, la menace existe mais l’éclatement de troubles peut survenir à moyen terme. Dans cette catégorie figurent l’Algérie, la Libye et la Syrie. En Libye, les choses sont d’apparence calmes, Kadhafi et ses fils contrôlant l’armée, l’ensemble des services de sécurité ainsi que les médias. Mais c’est peut-être ce monopole exclusif du pouvoir qui peut déclencher une révolte. En Algérie, les mouvements de protestation contre la vie chère et le manque de logements sont fréquents. Mais le chômage des jeunes et la corruption qui touche tous les aspects de la vie publique, constituent un grave défi pour les autorités. L’armée qui contrôle tous les leviers du pouvoir, maintient l’état d’urgence depuis 19 ans de crainte d’une explosion populaire qui peut intervenir à n’importe quel moment, estime la CIA.

Enfin, dans la troisième catégorie qui comprend les pays à faible risque à court et moyen terme, la CIA classe les pétromonarchies du Golfe et le Maroc. L’argument des analyses de la CIA est que dans ces pays, la légitimité des pouvoirs en place ne se pose pas comme dans les deux autres catégories. Il s’agit de dynasties qui sont parfois séculaires, certaines sont franchement populaires. Même si des protestations à caractère social ne sont pas à exclure à moyenne échéance, elles ne cibleront vraisemblablement pas le pouvoir en place.

Source : [www.lalettremed.com][/quote

Et bahrein, c'etait quoi!
c
13 septembre 2011 13:52
c'est un article d'almanar donc trés orienté. le hezbollah qui dépend des dictatures d'iran et de syrie ne peut pas tenir un autre discours. le but, c'est de soutenir bachar and co en faisant croire que les revoltes arabes sont ourdies par l'etranger.
mais la réalité est plus simple: la jeunesse de ces pays ne supportent plus l'hypocrisie, l'autoritarisme, l'arbitraire, la repression...etc
saarkoysy, obama et tout les autres sont spectateurs et n'ont rien vu venir.
r
13 septembre 2011 14:11
Citation
coldman a écrit:
c'est un article d'almanar donc trés orienté. le hezbollah qui dépend des dictatures d'iran et de syrie ne peut pas tenir un autre discours. le but, c'est de soutenir bachar and co en faisant croire que les revoltes arabes sont ourdies par l'etranger.
mais la réalité est plus simple: la jeunesse de ces pays ne supportent plus l'hypocrisie, l'autoritarisme, l'arbitraire, la repression...etc
saarkoysy, obama et tout les autres sont spectateurs et n'ont rien vu venir.

C'est la façon des Arabes de leurs (pinoccio et obbama) offrir un cadeau inoubliable avant la fin de leur mandat smiling smiley

Qu'est-ce qu'on est généreux tout de même grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook