Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sarkozy garde le cap
m
12 juillet 2007 21:48
Le président algérien échoue dans sa tentative d’obtenir un changement de la position française sur l’affaire du Sahara

Le président français Nicolas Sarkozy a de nouveau clarifié la position de son pays concernant le dossier du Sahara. Paris garde la même position favorable au Maroc.


«Paris n'a pas changé sa position, qualifiée de favorable au Maroc, concernant le conflit du Sahara». C'est ce qu'a réaffirmé le président français Nicolas Sarkozy juste avant de quitter Alger pour Tunis, dernière étape de son périple au Maghreb. «Il n'y a pas de changement de la position française», a estimé le président français. «Je l'ai d'ailleurs dit au président Bouteflika», a ajouté M. Sarkozy qui n'aurait pas cédé aux pressions de son hôte algérien.
«Franchement, j'ai suffisamment de problèmes à régler. Je reconnais la complexité de cette question. L'ONU a pris une résolution qualifiée, y compris par le président Bouteflika, d'intéressante», a déclaré le président français qui a d'ailleurs précisé que l'Algérie connaissait la position de Paris. «Le président Bouteflika m'a dit lui-même qu'il connaissait la position traditionnelle de la France et ne m'a pas demandé d'y renoncer. Il a expliqué, avec les arguments qui sont les siens et que je respecte, quelle était la position de l'Algérie. Mais moi, je n'en fais pas un point de discorde entre la France et l'Algérie», a conclu Nicolas Sarkozy qui, par la même occasion, a écarté toute sorte de discorde avec le Maroc. Il a dans ce sens assuré qu'il n'y avait pas «l'ombre d'une brouille avec le Royaume». «Il n'y a pas l'ombre d'une brouille du côté français comme du côté marocain», a-t-il réaffirmé en Tunisie lors d'un point de presse.
Nicolas Sarkozy s'est même expliqué sur le report de sa visite au Maroc prévue initialement comme dernière étape de son périple maghrébin et reportée pour octobre prochain. «Le Roi souhaitait que ma première visite au Maroc soit une visite d'Etat accompagnée d'un "un cérémonial particulier» a déclaré le président français.
Du côté de Rabat, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération a apporté d'autres éléments d'explication en affirmant que c'était dû à des raisons de calendrier. «Tout au long du mois de juillet, Sa Majesté le Roi Mohammed VI se consacre sur le terrain aux priorités de développement du Nord du Royaume. Le Souverain et le président français ont donc convenu que la première visite d'un grand chef d'Etat d'un grand pays ami aurait lieu en octobre», a précisé Taïeb Fassi Fihri.
Pour ce dernier, «Le Roi et le président Sarkozy entretiennent d'excellents rapports directs et de confiance basés sur l'estime réciproque et leur volonté de renforcer et diversifier notre partenariat d'excellence».
Le Maroc, par la voix du même responsable gouvernemental, a également apporté son soutien à l'initiative d'une union méditerranéenne pilotée par le président français.
«Le Royaume appuie fortement l'initiative de créer l'Union de la Méditerranée car c'est une exigence et un besoin», a déclaré M. Fassi Fihri qui ajoute qu'«il y a bien sûr une réflexion sur le format et la nécessaire articulation avec le processus de Barcelone, mais créer quelque chose de spécifique entre riverains de la Méditerranée, c'est un besoin. C'est pour cela que nous soutenons cette initiative».
Nicolas Sarkozy avait affirmé à Alger qu'il comptait organiser, pendant le premier trimestre de 2008, une réunion des chefs d'Etat et de gouvernement des pays de la Méditerranée pour donner "corps à ce projet
d'Union de la Méditerranée".
Paris a soutenu l'initiative marocaine d'un projet d'autonomie pour la région du Sahara. La France est par ailleurs impliquée dans ce conflit au sein du groupe des "amis du Sahara".
L
12 juillet 2007 22:06
tinkiete si l'algerie vend son pétrole a moitié prix aux francais tu vas voire si sarko ne tourne pas sa veste , tout est question de buzness tu me donne je te donne et je ne crois pas que les francais soit en dehors de cette régle malheureusement
m
12 juillet 2007 22:14
tu crois que l'algerie ira jusque la ? dans ce cas le Maroc achetera des Rafale des entreprises de btp francaise auront les plus gros chantier ...
je ne crois pas que la france tournera le dos au maroc pour faire plaisir à l'algerie
L
12 juillet 2007 22:33
Citation
meroki a écrit:
tu crois que l'algerie ira jusque la ? dans ce cas le Maroc achetera des Rafale des entreprises de btp francaise auront les plus gros chantier ...
je ne crois pas que la france tournera le dos au maroc pour faire plaisir à l'algerie

ah bizniss or not je crois pas que les gros mastodons francais comme TOTAL résisterons a une énorme baisse de prix grinning smiley
O
12 juillet 2007 22:59
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
tinkiete si l'algerie vend son pétrole a moitié prix aux francais tu vas voire si sarko ne tourne pas sa veste , tout est question de buzness tu me donne je te donne et je ne crois pas que les francais soit en dehors de cette régle malheureusement


....................................................

S'il veulent brader leur gazopetrole ,c'est leur probleme.

Les milliards de dollars qu'ils ont dejà gaspillé pour " acheter" la reconnaissance de la pseudo RASD par des dictatures n'a pas empêché le Maroc de conserver son sahara.

Un grand nombres de ces pays ,devenus raisonnables , ont retiré cette reconnaissance et les algeriens se sont retrouvés cocufiés.

La France est une democratie et les amis du Maroc ne lâcheront jamais un pays ami et sur pour un pays belliqueux et versatile.
D
13 juillet 2007 00:31
Salamou Alykoum

Le risque de voir la france soutenir le polisario et l'edification d'un etat polisarien, sont vraiment minimes meme si l'Algerie donnait gratuitement son petrole et donnerait tous ses chantier a bouygues, car jamais on pourrait voir une politique faire une demi tour express, pour des raison de coherence et puis quels sont les etats qui reconnaissent la RASD??? pour la grande majorité ce son des pays du tienrs monde, la france va t'elle s'ajouter a cette brochette? Et puis c'est pas pour autant que la france soutiendra les theses d'Alger que le Maroc cederait son territoire. Il y a une façon de prendre le Sahara, c'est la guerre, mais bon inutile de preciser que si le polisario desirait s'attaquer au Maroc, il risquerai d'y laisser des plumes si ce n'est pas se faire déplumer.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
c
13 juillet 2007 01:02
salam


ben il a plus d interet avec le maroc qu avec lalgerie je pense

mais bon ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook