Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sarkozy décore Tahar Ben Jelloun
t
2 février 2008 22:04
Nicolas Sarkozy décore l'écrivain Tahar Ben Jelloun de la Croix de Grand Officier de la Légion d'honneur

Paris, 02/02/08- Le président français, M. Nicolas Sarkozy, a décoré, vendredi soir à l'Elysée, l'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun de la Croix de Grand Officier de la Légion d'honneur.

Lors de cette cérémonie, à laquelle ont assisté l'ambassadeur du Maroc en France, M. Fathallah Sijilmassi, et de nombreux représentants du monde des arts et des lettres, M. Sarkozy a rendu hommage à l'écrivain et poète marocain le plus traduit au monde, soulignant que ses livres "parlent à des hommes innombrables sur toute la surface de la terre ou presque".

"Une telle puissance communicatrice est un miracle", a dit le président français à l'adresse de l'écrivain marocain, ajoutant que Tahar Ben Jelloun "a su saisir la part de l'universel et de l'humanité que suscite chaque situation aussi singulière, aussi étrange soit-elle".

Saluant les grandes qualités humaines de M. Ben Jelloun, M. Sarkozy a rappelé son livre "La plus haute des solitudes", consacrée à la détresse affective, à l'isolement et au déracinement des immigrés venus du Maghreb, ainsi que son essai critique sur l'hospitalité française.

"Vos romans, essais, poèmes, récits, nouvelles, textes témoignent de la virtuosité d'une écriture qui se métamorphose sans cesse avec un même fil conducteur, une révolte jamais apaisée", a souligné Nicolas Sarkozy, rendant hommage à son dernier roman intitulé "Sur ma mère", dans lequel Tahar Ben Jelloun raconte le "retour en enfance" de sa mère, victime de la maladie d'Alzheimer.

Indiquant avoir lu ce "livre bouleversant", le président français a souhaité voir l'écrivain marocain continuer "à tisser par les mots des liens entre les hommes" et d'être un "trait d'union" entre les deux rives de la Méditerranée.

Prix Goncourt en 1987 pour ''La Nuit sacrée'', le texte poignant de Tahar Ben Jelloun, ''Sur ma mère'', paru jeudi dernier aux éditions "Gallimard", raconte comment, alors qu'elle était gravement malade et s'apprêtait à mourir, sa mère lui a révélé un pan de l'histoire de sa famille qu'elle avait gardé secret jusqu'alors.

L'auteur revient sur les dernières années de sa vie, en même temps qu'il invite ses lecteurs à un voyage au travers du Maroc, au fil du récit de sa mère.
j
2 février 2008 13:53
moi je demande ce qu'il a pu faiure pour mériter cette distinction
p
2 février 2008 15:02
c'est azouz begag qui s'en mord definitivement les doigtsgrinning smiley

qu'importe qui l'obtient aujourd'hui,
de savoir que Nikos est également Chevalier me fait sous-estimer à jamais ce titre...
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
j
2 février 2008 15:12
Citation
petit chat a écrit:
c'est azouz begag qui s'en mord definitivement les doigtsgrinning smiley

qu'importe qui l'obtient aujourd'hui,
de savoir que Nikos est également Chevalier me fait sous-estimer à jamais ce titre...

c'est très clair c'st devenu n'import koi cet rékompense , je connéssais le azouz beguag avant kil soit ministre je peux te dire qu'il a tourné sa veste
HOMME LIBRE
L
2 février 2008 19:57
Citation
jawed76 a écrit:
moi je demande ce qu'il a pu faiure pour mériter cette distinction

peut être parce qu'il sais faire le couscous grinning smiley
y en a , ils ont de ses question !
m
2 février 2008 20:27
Si je me souviens bien "TAHAR" a ètè accusè de plègiat concèrnant un livre qu'il avait ècrit .
Qui se souvient du titre du livre ?
Egalement , l'ècrivain ètait une femme , et ou en est cette affaire ?
a
2 février 2008 20:36
salam

c'est pas lui qui avait une esclave ds sa cuisine ?
j
2 février 2008 20:37
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
jawed76 a écrit:
moi je demande ce qu'il a pu faiure pour mériter cette distinction

peut être parce qu'il sais faire le couscous grinning smiley
y en a , ils ont de ses question !

je voulais dire cher ami qu'a til fait pour la france pour mériter cette distinction , idem pour la maroc
HOMME LIBRE
j
2 février 2008 20:38
Citation
asma06 a écrit:
salam

c'est pas lui qui avait une esclave ds sa cuisine ?

je sais pas mais d'après ses livres ça m'a l'air d'un frustré o nivo des femmes
HOMME LIBRE
L
3 février 2008 07:22
Citation
jawed76 a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
jawed76 a écrit:
moi je demande ce qu'il a pu faiure pour mériter cette distinction

peut être parce qu'il sais faire le couscous grinning smiley
y en a , ils ont de ses question !

je voulais dire cher ami qu'a t'il fait pour la france pour mériter cette distinction , idem pour la maroc


je blaguais,

il est écrivain, et reconnu, je pense que c'est normal de récompenser aussi les gens du monde francophone, il n'est pas encore a l'académie, mais qui sait ( je pense qu'il est trés connu plus que Driss Chraibi )

en plus de tous ses écrits :

[fr.wikipedia.org]

il a traduit en français aussi, et notamment "Le Pain nu" de Mohamed Choukri
j
3 février 2008 09:17
salam je sais qu'il est reconnu en temps qu'ecrivain
, mais la la base la légion d'honneur été réservé aux personnes qui on fait des actes héroiques mais

je reconnais que cette distinction c'est devenu du n'importe quoi kd tu vois ke christian clavier la aussi lol
HOMME LIBRE
L
3 février 2008 14:13
il est grand chevalier donc juste au-dessous de commandeur qui est la plus haute distinction et qui est attribuée aux gens qui posédent les médias ou/et une grand capital

No no je critique po, je constate

Pour moi si il y en a qui le méritent, il y en a beaucoup dont on se demande les raisons obscur de leur décoration

la guerre n'est plus que médiatique et financiére
et les hommes aiment toujours autant les hochets (parole de Napo)
i
4 février 2008 17:08
Il etait ou le tahar ben jelloun pendant les années de plombs ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook