Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sarkozy condamne l'islamophobie
s
24 avril 2008 16:48
Dans un message lu par Bockel, Sarkozy condamne l'islamophobie

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a de nouveau condamné jeudi l'islamophobie, dans un message lu en son nom dans la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette, près d'Arras, dans le Pas-de-Calais, où 148 tombes de soldats musulmans ont été profanées dans la nuit du 5 au 6 avril.

Le président de la République avait promis de venir se recueillir, à l'occasion des cérémonies du 90e anniversaire de l'armistice de 1918, dans ce cimetière où sont inhumés plus de 40.000 soldats tombés pendant la guerre de 1914-18.

Il a renoncé à se rendre sur place pour cause d'intervention télévisée jeudi soir et a demandé au secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, Jean-Marie Bockel, de le remplacer et de lire son message.

Nicolas Sarkozy y redit son "dégoût" et son "indignation" devant "l'odieuse profanation" de tombes dans le carré musulman de la nécropole. Les "profanateurs imbéciles", promet-il, seront punis "avec la plus grande sévérité".

"Les actes commis ici ont un nom", poursuit le chef de l'Etat : "C'est l'islamophobie, que nous devons combattre avec la plus grande sévérité, au même titre que nous combattons fermement le racisme et l'antisémitisme."

"En souillant la mémoire de ces soldats musulmans, on a sali la mémoire de tous les combattants. Ce qui est en jeu ici, ce n'est pas seulement le passé, c'est aussi notre présent. Car pour vivre en paix avec nous-mêmes, nous devons vivre en paix avec notre passé."

Nicolas Sarkozy rappelle que les soldats musulmans du 7e régiment de tirailleurs algériens se sont illustrés lors de la prise de la crête de Vimy, le 9 mai 1915, près de Notre-Dame-de-Lorette.

Ce régiment avait alors perdu en une matinée les deux tiers de ses effectifs, soit 50 officiers et 1.937 soldats.

Leurs noms "incarnaient ce jour-là le visage de la France", a souligné le chef de l'Etat.

Selon son entourage, Nicolas Sarkozy ira se recueillir dans le carré musulman de Notre-Dame-de-Lorette lors d'un prochain déplacement dans la région.

Emmanuel Jarry

Source : [fr.news.yahoo.com]
c
24 avril 2008 20:11
Salam

Parolé ...parolé...parolé.................. Et Toujours des paroles ...........

K'il sème au vent pour faire plaisir et comptez sur son electorat Musulman, d'ailleurs heureusement k'il condamne ça à défaut de pas pouvoir s'y rendre....

winking smiley
C
24 avril 2008 19:13
La cérémonie du 90e anniversaire de l'armistice de la première guerre mondiale, célébré jeudi 24 avril au cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais), dont le carré musulman avait été profané le 6 avril, devait donner l'occasion à Nicolas Sarkozy de condamner à nouveau "un crime contre la mémoire".


Dans un message lu par le secrétaire d'Etat à la défense et aux anciens combattants, Jean-Marie Bockel, le président de la République devait dénoncer " l'islamophobie", "cette attitude intolérable" : "Les actes commis ici ont un nom : c'est l'islamophobie que nous devons combattre avec la plus grande sévérité, au même titre que nous combattons fermement le racisme et l'antisémitisme." Il devait aussi évoquer la mémoire des soldats musulmans qui "incarnaient le visage de la France".

Lors de cette seconde profanation survenue en un an à Notre-Dame-de-Lorette, 148 stèles musulmanes avaient été couvertes d'inscriptions injurieuses pour l'islam et pour la ministre de la justice, Rachida Dati, de confession musulmane.
c
24 avril 2008 20:14
Salam

Dire ke ces imbéciles k'ont fait ça ont pu etre sur cette Terre entre autre grace à ces courageux

Soldats ki étaient en 1ère ligne et ki ont Donner leur vie pour la France...

winking smiley
s
24 avril 2008 20:56
Comme on dit "Qui ne dit mot consent" winking smiley
j
26 avril 2008 16:37
Dans ce genre de sujets les actes symboliques comptent beaucoup et sont un message fort à la nation,sarkosy n'a pas daigné se déplacer pour rendre hommage à ces héros de la 2de guerre; dont les tombes ont été profannées.
rappelez vous d'autres actes !!! que n'attend pas dit, fait ,oh combien de fois consterné meme des fois pour rien.



qui ne dit mot ,consent....

On consent beaucoup, quand l'alliance se prépare à faire la guerre .

Chippeur de pétrole , arreter de Chipper......oh mince
a
26 avril 2008 17:06
il ment comme comme il respire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook